Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 avion Mirage de armee francaise

La France a amorcé le retrait de ses troupes stationnées au Tchad, conformément au souhait de N’Djamena de rompre les accords de sécurité et de défense avec Paris. Ce mardi 10 décembre, l’état-major français a annoncé le départ définitif des avions de chasse Mirage et de l’avion ravitailleur, marquant une étape clé dans la réorganisation de la présence militaire française en Afrique. Le gouvernement tchadien a également confirmé cette décision à travers un communiqué signé par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et Porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah.

 

Zeyna commission0

 

Le porte-parole de l’armée française, le colonel Guillaume Vernet, a précisé que ce départ constitue le début du rapatriement du matériel militaire français stationné à N’Djamena. Les premiers avions de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France, une étape clé dans le processus de retrait.
Dans un communiqué officiel signé par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Abderaman Koulamallah, qui a souligné que ce désengagement se réalise d’un commun accord entre les deux parties, dans un cadre de respect mutuel et de dialogue constructif. Il a également précisé que ce retrait, qui concernera dans les semaines à venir les forces terrestres françaises, ne remet pas en cause les relations bilatérales dans d’autres domaines stratégiques.


Un tournant pour la souveraineté nationale et le renforcement des capacités locales
Le gouvernement tchadien a mis en avant la volonté du peuple tchadien de voir sa souveraineté nationale pleinement respectée. « Le Tchad entend désormais renforcer les capacités de ses forces armées nationales pour assurer avec honneur et efficacité la défense du territoire et la sécurité de ses citoyens », a affirmé le communiqué. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire du Tchad, qui, par cette initiative, entend prendre en main la gestion de sa propre défense et garantir sa sécurité sans dépendre de puissances étrangères.
Le ministre Abderaman Koulamallah a réaffirmé l’engagement du Tchad à collaborer avec des partenaires internationaux, mais sur des bases d’égalité, de transparence et de respect mutuel. En ce sens, le pays continue de renforcer ses liens stratégiques dans des domaines non militaires, tout en préparant un avenir où ses forces armées seront en mesure de répondre efficacement aux défis sécuritaires.

Un soutien populaire indéfectible
Cette étape historique est également soutenue par la population tchadienne, qui exprime sa gratitude envers le gouvernement pour sa patience et son soutien durant cette période cruciale. Le gouvernement a exprimé son profond respect pour le peuple tchadien, soulignant que ce retrait marque une nouvelle page de l’histoire du pays, portée par les idéaux de liberté, dignité et indépendance.


Un processus en cours et des ajustements à venir
Bien que ce retrait ait commencé, il faudra encore plusieurs semaines avant que les deux pays ne finalisent un calendrier précis pour la réduction des opérations françaises au Tchad. La France maintient encore environ un millier de soldats sur place, et la commission spéciale mise en place par le Tchad le 4 décembre dernier continue de piloter ce processus de « retrait ordonné des engagements bilatéraux ».
En prenant ce tournant décisif, le Tchad affirme sa volonté de renforcer sa souveraineté, tout en assurant une coopération internationale basée sur le respect mutuel et l’égalité.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 mois ya
:D La France chassée de la Centrafrique,
8) La France chassée du Mali ..
8) La France chassée du Burkina...
8) La France chassée du Niger
Maintenant..
8) La France chassée du Tchad

Au Sénégal , Diomaye a annoncé la couleur , la présence militaire française n'est rien d'autre qu'une occupation de facto , inacceptable pour tout pays souverain

La France la pire des colons est entrain de perdre pied en Afrique ....

TOTO A DIT dit l'Afrique des années coloniales , d'esclavage, la population est maintenant décomplexée , éveillée et comprehensive des enjeux mondiaux. ..
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

L'Afrique d'aujourd'hui n'est plus celle des années coloniales..,
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Julie
1 mois ya
Bonsoir
GRAND MARABOUT DU BENIN
whatsapp:+229 67689066
Maître Spirituelle reconnu un peu partout dans le monde entier. Je suis la pour aider tout ceux qui sont dans des problème tels que :

*Bic magique*

*Savon pour trouver du travail*

*Savon de chance*

*Retour d'affection*

*Attirance clientèle*

*Valise magique*

*Porte Feuille magique*

*Calebasse mystique*

*Jeux de chance de loto*

*Lutte contre la sorcellerie*

*Etc...*

Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise.

Tel/WhatsApp: +229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr/3-DEVENIR-MEMBRE-DE-LA-SECTE.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
501 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3543 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
575 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
494 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
444 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages