NITA Fond Site Web 675 x 240

 Bassirou Diomaye Faye elu PR Senegal

Dans un geste de civilité politique rarement observé sur la scène internationale, Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a humblement reconnu sa défaite à l'élection présidentielle sénégalaise et a adressé ses sincères félicitations à son adversaire vainqueur, Bassirou Diomaye Faye, candidat de la rupture. Selon les tendances des résultats de l’élection présidentielle tenue hier dimanche 25 Mars 2024, après une campagne électorale tendue et un processus de vote qui a mobilisé 7 371 890 électeursBassirou Diomaye Faye, représentant de la coalition 'Diomaye Président', émerge comme le cinquième président de la République du Sénégal, succédant ainsi à Macky Sall, marquant une transition historique dans la politique sénégalaise.

 

Zeyna commission0

 

Amadou Ba, ancien Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), a officiellement concédé sa défaite lors d'un appel téléphonique à son adversaire victorieux. Cette démarche, saluée par de nombreux observateurs politiques, témoigne de l'engagement d'Amadou Ba envers la démocratie et le respect des résultats électoraux.

Dans une déclaration officielle, Amadou Ba a exprimé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour, reconnaissant les tendances des résultats électoraux. Il a également exprimé ses meilleurs vœux pour la réussite et le bien-être du peuple sénégalais sous la nouvelle présidence.

" Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour ", a écrit M. Ba dans un communiqué.

La quasi-totalité des candidats à l’élection présidentielle de dimanche avaient déjà adressé leurs félicitations à Bassirou Diomaye Faye quelques heures après le debut du dépouillement que les premières tendances plaçaient largement en tête à l’issue du premier tour.  

L'élection présidentielle sénégalaise de cette année a été marquée par une participation record de dix-neuf candidats, dont une femme, reflétant la diversité et la vitalité de la démocratie sénégalaise. Les félicitations adressées à Bassirou Diomaye Faye par la quasi-totalité des candidats témoignent de la reconnaissance de sa victoire éclatante lors du premier tour.

Dans l'attente de la proclamation officielle des résultats, la nation sénégalaise se prépare à accueillir son nouveau président avec optimisme et espoir, tandis que le pays entre dans une nouvelle ère de gouvernance sous la direction de Bassirou Diomaye Faye qui deviendrait le plus jeune président du Sénégal. 

La Commission électorale nationale a jusqu’au vendredi 29 mars pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel. 

Né en 1980 à Ndiaganiao (région de Thiès), titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), Bassirou Diomaye Faye a suscité un intérêt national et international en raison de son parcours atypique. Arrêté le 14 avril 2023 et inculpé des chefs d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique pour avoir critiqué la façon dont la justice traitait les dossiers relatifs à Ousmane Sonko dont il est le bras droit, il est emprisonné à la prison du Cap Manuel, à Dakar. 

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

0
ISSIFOU HAMANI IBRAH
3 semaines ya
Félicitations peuples Africains pour la victoire de Bassirou et en particulier le peuple Sénégalais, nous sommes maintenant indépendant.vive Le panafricainisme
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kountché
3 semaines ya
Arrêtez ces niaiseries ! Peuples africains, panafricanisme ne sont qu'une vue de l'esprit ! Les citoyens sénégalais ne doivent cette victoire qu'à leur engagement à vivre en démocratie.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
3 semaines ya
De la prison au palais. Felicitations au vainqueur et Bravo au sortant qui, malgre quelques vacillements a su resister aux sirenes de ses laudateurs. L'exception senegalaise n'est finalement pas morte avec la soif du pouvoir de Macky Sall qui s'en va la tete haute contrairement a un autre traitre. C'est l'Afrique progressiste et panafricaniste qui rigole et la franceafrique qui pleure ses plus fideles valets macky sall et amadou bah. Bravo au peuple senegalais qui a vote massivement pour le changement non pas seulement de dirigeant mais d'ère.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Sauf que le Maréchal Putchiste CIVIL Maquis Sale était forcé de rétropédaler pas de gaité de cœur , mais obligé par le cour , et Maquis Sale a surtout été dépassé par le Génie Politique et Stratège qui a su éviter tous les coups de Sale et les devancer.... Si et quand le Pastef avait été dissous et les acteurs principaux arrêtés, si Sonko avait dès le début cité DIOMAYE bien qu'étant en prison comme potentiel candidat , Macky chercherait à lui trouver des pous sur son crâne , de la tactique de Sonko, Diomaye est passé sous les radars du Dictateur Maquis ....

S'il n'a tenu qu'à Maquis SALE et son Assemblée D'APPLAUDIMAÎTRES, qui ont déjà cautionné le coup d'État institutionnel jusqu'a décembre , avant que la Cour Constitutionnel ne les rappelle à l'ordre ...
C'est donc la queue entre ses jambes que Maquis Sale s'est retrouvé RETROPEDALEUR pas parce qu'il est Démocrate dans l'âme est l'opinion de TOTO A DIT
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Moussa
3 semaines ya
Je l'ai toujours dit c'est possible en Afrique de changer les choses avec les urnes que par les coup d'État !
Chez nous les gens ont une mentalité défaitiste, ne s'impliquent pas dans les élections, restent à la maison le jour du vote et ensuite crient au hold-up électoral !
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Le décalage unilatéral décidait la veille des élections par le Maréchal Putchiste Maquis jusqu'a 25 Décembre n'est il pas en soi un COUP D'ETAT INSTITUTIONNEL qui navait pas marché malgré l'accord de son Assemblée de balseurs ???

C'est face au Tollé créé que Macquis Sale avait fait marche arrière , et non un acte d'un Démocrate dans l'âme , combien de Sénégalais et Sénégalaises sont morts sous son magistère pour exercice de leurs droits divers reconnus pourtant par la Constitution ???

Maquis Sale face à l'histoire est un Dictateur démasqué ...

De sa venue au pouvoir n'avait il fait arreter tous les candidats potentiels sérieux qui pouvaient lui faire ombrage ?
En mémoire , les Karim Wade , les Khalifa Sall emprisonnés et dechus de leurs droits ...

Le Dictateur n'avait il récidivé avec Sonko , en l'emprisonnant au mépris de la justice ??

A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite et fin
Qu'est ce qui différencie un coup d'État Militaire d'un coup d'État Constitutionnel perpétré par un civil ?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kountché
3 semaines ya
Sonko a eu ce qu'il méritait. Le pouvoir émane d'Allah.
Like J'aime haha angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoom
3 semaines ya
Dieu ne fait pas de politique et Allah ne donne pas le pouvoir sinon charlie ne serait jamais PR. La politique reste du ressort de pauvres mortels escrocs dans l'ame. Arretez vos conneries qui consistent a renvoyer sur Allah les consequences de vos inconsequences, vos lachetes, vos faussetes, vos mesquineries, etc.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :-? TOTO A DIT dit bon vent et félicitations au Prisonnier devenu Président Diomaye par la vraie volonté du Peuple de la Terranga ...
Élu oui .... Oui .... Et oui non pas un simulacre d'election ou même les poules et les tables ont voté ou le nombre de dits votants dépasse celui d'électeurs ....
Une réminiscence du déjà vu ou entendue :D

Que retenir ...du cas de Diomaye ?

De Prisonnier .. il devient Président..
Oui il sort de sa cellule de prison pour emménager à la Présidence du Sénégal

Et quelle est la similitude entre un Prisonnier et un Président ?

Tous les deux vocables commencent par P...

Tous les deux vocables ont leur propre sécurité ...:
Le Président a sa garde rapprochée
Le Prisonnier a aussi sa garde sécurisée pour le surveiller..

Tous les deux, quand ils deplacent sont en convoi sécurisé...et gyrophare..

A suivre
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 1

De la même manière comme dans le cas de Diamoye, ou de Mandela avant lui , l'on peut quitter la case Prison pour la Palace Présidentielle...
C'est de cette même façon , l'on peut faire le sens inverse c'est dire de la Présidence à la Prison ...et pour éviter ce deuxième cas de figure , que faut il faire ?
Bien gérer dans la transparence et ne pas confondre les fonds de l'État à sa propre poche personnelle...

Et quels sont les exemples de Présidents qui ont été faits Prisonniers pour mal gouvernance, gangstérisme politique, brigandage · commerce · corruption · déprédation · détournement · escroquerie · exaction · forfaiture · malhonnêteté avérée ?

L'Algérie avait fait école quand de Président BARAWO Saïd Bouteflika s'est retrouvé Prisonnier...

La Mauritanie avait eu son exemple , Mohamed Ould Abdel Aziz de la Présidence s'est retrouvé Prisonnier pour avoir été ZAYE, VOLEUR..
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 2

Qu'en est il du Niger ???
Feu Président Diori fut un cas ....
Feu Tandja a suivi son pas , seulement à la différence de la Mauritanie ou de l'Algérie, Diori ou Tandja ne furent pas arrêtés pour détournement de fond ou terrorisme financier ....
Maintenant toujours du cas du Niger , qui pensez vous doit être mis en Prison ....pour haute trahison , jonglage et accaparement des milliards de l'Etat???

TOTO A DIT ne sait pas OOOOO et vous demande ???

TOTO A DIT ne sait pas OOOOO et vous demande ???

Qui a occupé la fonction de Président pour être transféré ou doit êtreen Prison ... dans le Niger d'aujourd'hui s'avère le questionnement de TOTO A DIT à tous et toutes ???

Et pour revenir au cas d'espèce du Prisonnier DIOMAYE devenu Président , de sa Prison , il avait fait la déclaration de ses biens personnels avant d'être élu Président du Sénégal....

Et quand TOTO A DIT partage....
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 4 et fin
Déclaration de Patrimoine, Bassirou Diomaye révèle : « Ben Poukhouss Ndakarou ak…»

Bassirou Diomaye Faye a accordé une interview spéciale à la télévision Walf TV hier mardi. Le candidat à la présidentielle de 2024 déclare qu’il a rédigé sa déclaration de patrimoine depuis sa cellule. Il appelle aux autres candidats, en particulier Amadou Ba, de faire de même.

Il révèle dans sa déclaration de patriote qu’il possède seulement DEUX TERRAINS À NDIAGA NIAW et un PETIT APPARTEMENT dans la capitale Sénégalaise.

Selon lui,

la déclaration de patrimoine est un acte essentiel pour renforcer la confiance du public dans le processus démocratique et pour assurer une gouvernance transparente et responsable.

Mais .... :D mais ceux qui veulent faire de la politique une carrière ou une business ne seront pas d'accord avec Diomaye ....et ils se reconnaissent dira TOTO A DIT :lol:
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
:eek: lire plutôt au premier billet


Maquis Sale a surtout été dépassé par le Génie Politique et Stratège de son OPPOSANT SONKO
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :-? TOTO A DIT dit Diamoye Président de la Terranga, le crédit doit être donné au peuple Sénégalais assoiffé de changement , impulsé et motivé par le phénomènal Chef d'oeuvre et d'art , Ousmane Sonko , l'antisystème que les acteurs du système ont tout fait pour l'enterrer de son vivant .... Un Big Up a Sonko pour avoir paré et déjoué tous les coups jetés sur lui...

Et que dit on de Sonko ....???

Quand TOTO A DIT partage ...


L’Ascension Politique d’Ousmane Sonko : Un Nouveau Chapitre dans l’Histoire du Sénégal

Sa capacité à incarner l’espoir et à insuffler une nouvelle vision pour le Sénégal.
Son message transcende les clivages politiques, unifiant un pays fragmenté par des décennies de luttes partisanes stériles.

Ainsi, au soir du 24 mars 2024, le peuple sénégalais a écrit une nouvelle page de son histoire, sous la houlette d’un homme déterminé à défier les conventions et à

A suivre
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite et fin
à défier les conventions et à redéfinir le destin de sa nation.

L’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la Présidence marque le triomphe d’une lutte acharnée contre l’oppression et la stagnation politique.

Dans les années à venir, le véritable défi pour Sonko et son équipe sera de transformer cette victoire électorale en un véritable changement tangible pour chaque citoyen Sénégalais.
Mais une chose est certaine : l’ascension de Sonko n’est pas seulement une réussite individuelle, mais le symbole d’une Nation qui se réveille et qui refuse de se soumettre à la fatalité politique.

En cette ère de bouleversements politiques, le Sénégal se dresse comme un phare d’espoir et de renouveau, porté par la détermination et le leadership visionnaire d’Ousmane Sonko.

Que cette élection historique soit le prélude à une ère de progrès et de prospérité pour tous les Sénégalais.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
3 semaines ya
Felicitations au peuple senegalais pour cette excellente lecon de maturite politique, de la qualite des hommes et des femmes qui animent ses institutions, de la determination de son peuple a preserver sa democratie, etc. Felicitations a Macky Sall qui malgre ses valses de dernieres minutes a su se ressaisir pour poser les bon gestes qui ont permi un denouement heureux de la crise politique nee de sa decision du 03 fevrier. Enfin Felicitation au president elu Bassirou Diomaye Faye et surtout a Ousmane Sonko dont le courage et le don de soi ont permis cette victoire eclatante de son candidat. C'est l'Afrique qui est ainsi honoree. Une lecon pour nous autres nigeriens qui avons avec le coup d'etat salutaire de Tiani l'ultime chance de reconstruire notre democratie, notre sens du patriotisme, la qualite et les valeurs intrinseques des hommes et des femmes qui auront la charge d'animer nos institutions democratiques que le maudit alias satan a detruit au non de ses seuls interets.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1619 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages