NITA Fond Site Web 675 x 240

Minusma drapeau 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé ce dimanche 22 octobre, avoir achevé son retrait accéléré de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali, « dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie de son personnel ». La fermeture du camp de Tessalit marque ainsi le premier retrait de la mission de la région de Kidal et constitue la sixième base à fermer suite à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la MINUSMA le 30 juin 2023.

Dans un communiqué, la Mission onusienne a indiqué que le retrait s'est déroulé selon le calendrier prévu mais dans « des conditions de sécurité extrêmement tendues ». Le personnel de la MINUSMA à Tessalit a, en effet,  dû se réfugier dans des bunkers à plusieurs reprises en raison de tirs, notamment le 19 octobre lorsqu'un C130 de la MINUSMA a été touché à l'aile alors qu'il atterrissait à Tessalit, sans toutefois faire des blessés ou de dommages majeurs à l'avion.

De nombreux soldats du contingent tchadien ont été rapatriés directement à Ndjamena à bord d'avions affrétés par leur pays. Pendant ce temps, les autres contingents présents à Tessalit, tels que l'équipe népalaise de neutralisation des explosifs et munitions (EOD), les ingénieurs cambodgiens et l'unité de services et de gestion de l'aérodrome bangladaise, sont tous partis à bord d'avions des Nations unies. Le personnel restant est parti dans un dernier convoi terrestre en direction de Gao le 21 octobre 2023, mettant fin à la présence de la mission à Tessalit.

Avant son départ, a indiqué la même source, « la MINUSMA a dû prendre la décision difficile de détruire, désactiver ou mettre hors service des équipements de valeur, tels que des véhicules, des munitions, des générateurs et d'autres biens, parce qu'ils ne pouvaient pas être retournés aux pays contributeurs de troupes auxquels ils appartenaient, ou redéployés vers d'autres missions de maintien de la paix des Nations Unies ». Cette décision, qui constitue une option de dernier recours suivant les règles et procédures de Nations-Unies selon la Mission,  est due au fait que 200 camions, qui devaient se rendre dans la région de Kidal récupérer ce matériel, sont à Gao depuis le 24 septembre, faute d’autorisation des autorités au vu de la situation sécuritaire.  

Actuniger.com



Commentaires

0
BAGOBIRI
7 mois ya
May day! Mayday! Mayday!
Les parjures de la Minusma sont en train de chercher à favoriser l'occupation des emprises de Tessalit, de Kidal et consorts par leurs alliés terroristes de la CMA. Ces voyous qui prétextent une recru descence de l'insécurité pour trahir leurs en gagements et laisser du matériel de guerre à leurs amis terroristes sont des hommes et des femmes sans foi ni loi, des parjures. Honte à l'ONU, à la Minusma, à la France qui est à l'oeuvre dans ce triste reniement des obligations conventionnelles internationales.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Antoine Djaffa
7 mois ya
Bonjour
Rituel de richesse
Whatsapp :+229 67689066
Le succès est quelque chose qui n'est pas facile.
Tout le monde veux réussir; beaucoup essaient mais ils ne réussissent pas, ils ont des frustrations;leur travail ne mâche plus leur entreprise fais sombres dans la faîte ; il non plus de clientèle. oui vous avez encore le choix de de fais relancer vos affaires et assurer votre protection et celui de votre famille grâce a notre
BAGUE MAGIE DE SUCCÈS succès et de protection. votre vie changera car toute les étoiles serons a votre faveur et le succès a votre porter, tout vos rêves deviendrons réalité.
whatsapp
+229 67689066
https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages