NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Burkinabe en mouvement

Dans un communiqué publié le dimanche 23 avril 2023, le procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya a annoncé l'ouverture d'une enquête après la tuerie présumée d'une soixantaine de personnes dans la commune de Barga (province du Yatenga), par des individus arborant des tenues des forces armées burkinabè. Des sources locales rapportées par des médias évoquent un bilan plus lourd du massacre qui a été perpétré vendredi dernier dans le village de Karma par des assaillants qui portaient des uniformes militaires. Le massacre intervient une semaine après une attaque qui s'est soldée par la mort d'une quarantaine de militaires et de volontaires pour la paix (VDP) ainsi qu'une cinquantaine de terroristes dans la même zone, près de Ouahigouya.

Zeyna commission0

 

Dans son communiqué, le procureur de Ouahigouya a annonce que le 21 avril dernier, le commandant de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ouahigouya lui a rendu compte que dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga, "une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales". Aussi, poursuit le communiqué, la Brigade a-t-elle ajouté que les auteurs de ces faits auraient emporté divers biens dans ladite localité. De même, des blessés ont été évacués et sont actuellement pris en charge au sein des structures de santé de la région. "Mon Parquet, saisi de ces faits dont la gravité est avérée, a donné les instructions nécessaires à la sous-unité d’enquête de procéder à tous les actes en vue de les élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées", a indiqué le chef du parquet qui a saisi l’occasion pour lancer "un appel à toutes personnes qui disposeraient d’informations sur ces faits à nous en faire la dénonciation". Le Procureur a aussi tenu à rappeler, par ailleurs, "que toutes les saisines dont mon Parquet a fait l’objet en lien avec des cas d’enlèvements, d’exécutions extrajudiciaires sont traitées conformément aux règles en vigueur et avec la plus grande rigueur".

Massacre de civils en série

L'enquête va certainement permettre d'éclairer sur les circonstances de ce nouveau massacre qui vient endeuiller le Burkina. Selon d'autres sources locales relayées par des médias, le nombre de victimes pourrait d'ailleurs s'alourdir.

Il faut noter que ce massacre intervient presque une semaine après une attaque terroriste qui a visée un camp de militaires et de volontaires de la paix (VDP) dans la même zone. le samedi 15 avril dernier, 34 VDP et 6 militaires ont été tués à une quinzaine de km au nord-est de Ouahigouya, lors d'une attaque menée par des hommes armés non identifiés, selon un bilan communiqué par le gouverneur de la région du Nord. La même source a fait mention de 33 blessés et selon les mêmes informations, une cinquante (50) terroristes ont été neutralisés et d'importants matériels détruits du côté des assaillants.

actuniger.com



Commentaires

4
Pablo
1 année ya
Macron et Salim Azoum font un excellent travail dans la sous region. Combien d'innoncent vont perir dans cette campagme criminelle visant a discrediter les regimes burkinabe et maliens qui ont fait le choix de s'assumer devant l'histoire. Honte aux traitres. Tout se paie ici bas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pablo le malade
12 mois ya
T''es vraiment malade toi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
12 mois ya
Quand des terroristes se font pulv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
12 mois ya
TOTO A DIT dit oooooh parlant de feu l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
12 mois ya
Suite 1
des manifestants ont fait irruption dans le palais de justice principal, saccag
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
12 mois ya
:D :lol: TOTO A DIT dit oooh o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1679 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages