Burkina: une enquête ouverte suite à un nouveau présumé massacre de civils
Dans un communiqué publié le dimanche 23 avril 2023, le procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya a annoncé l'ouverture d'une enquête après la tuerie présumée d'une soixantaine de personnes dans la commune de Barga (province du Yatenga), par des individus arborant des tenues des forces armées burkinabè. Des sources locales rapportées par des médias évoquent un bilan plus lourd du massacre qui a été perpétré vendredi dernier dans le village de Karma par des assaillants qui portaient des uniformes militaires. Le massacre intervient une semaine après une attaque qui s'est soldée par la mort d'une quarantaine de militaires et de volontaires pour la paix (VDP) ainsi qu'une cinquantaine de terroristes dans la même zone, près de Ouahigouya.
Dans son communiqué, le procureur de Ouahigouya a annonce que le 21 avril dernier, le commandant de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Ouahigouya lui a rendu compte que dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga, "une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales". Aussi, poursuit le communiqué, la Brigade a-t-elle ajouté que les auteurs de ces faits auraient emporté divers biens dans ladite localité. De même, des blessés ont été évacués et sont actuellement pris en charge au sein des structures de santé de la région. "Mon Parquet, saisi de ces faits dont la gravité est avérée, a donné les instructions nécessaires à la sous-unité d’enquête de procéder à tous les actes en vue de les élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées", a indiqué le chef du parquet qui a saisi l’occasion pour lancer "un appel à toutes personnes qui disposeraient d’informations sur ces faits à nous en faire la dénonciation". Le Procureur a aussi tenu à rappeler, par ailleurs, "que toutes les saisines dont mon Parquet a fait l’objet en lien avec des cas d’enlèvements, d’exécutions extrajudiciaires sont traitées conformément aux règles en vigueur et avec la plus grande rigueur".
Massacre de civils en série
L'enquête va certainement permettre d'éclairer sur les circonstances de ce nouveau massacre qui vient endeuiller le Burkina. Selon d'autres sources locales relayées par des médias, le nombre de victimes pourrait d'ailleurs s'alourdir.
Il faut noter que ce massacre intervient presque une semaine après une attaque terroriste qui a visée un camp de militaires et de volontaires de la paix (VDP) dans la même zone. le samedi 15 avril dernier, 34 VDP et 6 militaires ont été tués à une quinzaine de km au nord-est de Ouahigouya, lors d'une attaque menée par des hommes armés non identifiés, selon un bilan communiqué par le gouverneur de la région du Nord. La même source a fait mention de 33 blessés et selon les mêmes informations, une cinquante (50) terroristes ont été neutralisés et d'importants matériels détruits du côté des assaillants.
Commentaires
Plusieurs terroristes ont été tués ce lundi, dans des frappes à Boulel (Sahel), lors de la destruction de leur base et de leur importante logistique, a appris l’AIB de sources sécuritaires.
Un groupe armé terroriste qui s’était aménagé un refuge dans des bois près de Boulel, a été pris en cible ce lundi par des frappes précises de l’armée burkinabè.
Plusieurs assaillants ont trouvé la mort et la base complètement calcinée.
L’importante logistique que les terroristes avaient stocké en vue de planifier des attaques, est également partie en fumée.
Les opérations se poursuivent et les récalcitrants devront déposer définitivement les armes, s’ils souhaitent rester en vie.
Pour ce faire, ils peuvent contacter le Centre national des appels (CNA) par appel au 199 et par WhatsApp aux numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44.
TOTO A DIT dit à tous ces terroristes endoctrinés et égarés , si vous ne voulez pas être zigouilés comme des fourmis .... déposez les armes et appelez les numéros sus référencés....
La nouveauté sur le terrain que les bandits armés ont été tellement tapés mahgah que leur trouvaille est d'enroler des adolescents comme combattants naïfs .....
En vaut il la chandelle ..... Brandissez le drapeau blanc pour avoir la vie sauve..
TOTO A DIT dit au lieu de vouloir venir vous autres en AFRIQUE , jouer aux faux moralisateurs ou pompiers avec.vos idées de toilette obsolètes, pourquoi ne les gardez vous et allez les prodiguer à Votre con de Mac Rond , LE FILS AÎNÉ DE BRIGITTE, devenu par la suite son mari
D’autres manifestations contre les réformes, qui incluaient le relèvement de l’âge de la retraite de deux ans à 64 ans, ont été rejointes par 1,08 million de personnes en France selon la police, et même 3,5 millions selon les syndicats.
Au début, les protestations se sont intensifiées et la police a dû intervenir. Darmanin, qui est apparu sur la chaîne CNews pour la manifestation, a confirmé que 903 sacs de mobilier urbain ou poubelles avaient été dérobés lors des seules manifestations intersyndicales à Paa. Selon Le Figaro, les manifestations ont semé le chaos et le chaos dans les rues de Pae, Rennes, Bordeaux, Lorient et Lyon.
A Bordeaux, la mairie a été fracassée par une taupe, tandis qu’à Nantes,
A suivre
des manifestants ont fait irruption dans le palais de justice principal, saccagé l’accueil et brisé portes et fenêtres. Tant de magasins sont cassés. A Lorient, dans le nord-ouest du pays de 68 millions d’habitants, un commissariat de police municipal a été transformé en commissariat par trois cents manifestants, tandis qu’ailleurs des briques et des cocktails Molotov ont été lancés sur les policiers.
Selon le ministre de l’Intérieur Grad Darmanin, la quatrième manifestation, qu’il a critiquée à l’extrême gauche, a donné une voix forte au code, pas aux manifestations.
Darmanin promit que les Français étaient prêts à tuer Charles III. sur sttn nvtv malgré les protestations. Nous sommes prêts à le boire dans de bonnes conditions, a déclaré Darmanin. Des sources du palais de Buckingham ont déclaré cette semaine que les manifestations pourraient affecter la logistique de la première visite à l’étranger de la reine.
Selon le gouvernement, une réforme des retraites est nécessaire, sinon il y a un risque d’effondrement du système de retraite. Outre l’âge de la retraite, le nombre d’années de service requis pour bénéficier d’une pension à taux plein peut également être réduit.
FRANCE – L’hôtel de ville de Bordeaux est en feu. Toute la France est en feu. Vos médias sont presque silencieux.
La colère est contagieuse comme un virus. Ils ne veulent pas que vous le sachiez. Et maintenant tu fais.....
Et vous autres BARKHANE , PRENEZ VOS COTA COTA pour aller les pulvériser là bas comme vous faites lors des cérémonies de mariage à BOUNTY , au Mali , où vous tuez des mariés et invités et venir dire que ce sont des terroristes bien que la rapport des Nations Unies soit sorti pour vous démentir ....