NITA Fond Site Web 675 x 240

jan christian gordon kricke ndjamena

Le gouvernement tchadien a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 0 7 avril 2023, sa décision de demander à l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d'Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures. N'Djamena reproche au diplomate allemand, qui était par le passé en poste à Niamey, une "attitude discourtoise" et "le non-respect des usages diplomatiques" tels que prescrits par la Convention de Vienne.

Zeyna commission0

 

"Le gouvernement prie SEM. Jan Christian Gordon Kricke, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 h", annonce le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh.  Selon le communiqué du gouvernement, le diplomate allemand a 48 heures pour quitter le territoire national tchadien. Les autorités de transition tchadienne reprochent à Jan Christian Gordon Kricke, une "attitude discourtoise" vis-à-vis du pays et le "non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne", tels que prescrits par la Convention de Vienne.

Dans son communiqué, N'Djamena n’a pas donné de détails sur les faits reprochés au diplomate allemand.  "Les raisons pour lesquelles le gouvernement du Tchad a déclaré notre ambassadeur à N’Djamena persona non grata ne sont absolument pas compréhensibles. Nous sommes en contact à ce sujet avec le gouvernement du Tchad", a d'ailleurs indiqué à l’AFP une source au ministère allemand des Affaires étrangères. Toutefois, une source gouvernementale a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat que les autorités reprochaient notamment au diplomate de "trop s’immiscer" dans la "gouvernance du pays", ainsi que "des propos tendant à diviser les Tchadiens". En ce sens, M. Kricke avait reçu plusieurs "rappels à l’ordre", a assuré la même source.  

M. Kricke est ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, après avoir occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il a également été représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.  

Des médias locaux ont également rapporté que cette expulsion de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale au Tchad fait suite à son "immixtion dans la politique intérieure du Tchad" et d'avoir tenu "des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale".

actuniger.com



Commentaires

2
Mousty
1 année ya
Au moins les Tchadiens eux , se respectent. Au niger Itte n'a meme pas recu un arppel a l'ordre apres ses propos discourtois sur l'eau Niger. la proachaine fete il sera peut etre meme decore par le president de la republique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Quand l'Allemagne r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
peut-on lire dans le communiqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages