Tchad : l'ambassadeur d'Allemagne expulsé pour " attitude discourtoise "
Le gouvernement tchadien a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 0 7 avril 2023, sa décision de demander à l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d'Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures. N'Djamena reproche au diplomate allemand, qui était par le passé en poste à Niamey, une "attitude discourtoise" et "le non-respect des usages diplomatiques" tels que prescrits par la Convention de Vienne.
"Le gouvernement prie SEM. Jan Christian Gordon Kricke, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 h", annonce le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Aziz Mahamat Saleh. Selon le communiqué du gouvernement, le diplomate allemand a 48 heures pour quitter le territoire national tchadien. Les autorités de transition tchadienne reprochent à Jan Christian Gordon Kricke, une "attitude discourtoise" vis-à-vis du pays et le "non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne", tels que prescrits par la Convention de Vienne.
Dans son communiqué, N'Djamena n’a pas donné de détails sur les faits reprochés au diplomate allemand. "Les raisons pour lesquelles le gouvernement du Tchad a déclaré notre ambassadeur à N’Djamena persona non grata ne sont absolument pas compréhensibles. Nous sommes en contact à ce sujet avec le gouvernement du Tchad", a d'ailleurs indiqué à l’AFP une source au ministère allemand des Affaires étrangères. Toutefois, une source gouvernementale a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat que les autorités reprochaient notamment au diplomate de "trop s’immiscer" dans la "gouvernance du pays", ainsi que "des propos tendant à diviser les Tchadiens". En ce sens, M. Kricke avait reçu plusieurs "rappels à l’ordre", a assuré la même source.
M. Kricke est ambassadeur au Tchad depuis juillet 2021, après avoir occupé des fonctions similaires au Niger, en Angola et aux Philippines. Il a également été représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.
Des médias locaux ont également rapporté que cette expulsion de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale au Tchad fait suite à son "immixtion dans la politique intérieure du Tchad" et d'avoir tenu "des propos désobligeants et tendancieux qui peuvent perturber la cohésion sociale".
actuniger.com
Commentaires
ALLONS SEULEMENT, les Assimi GOITA et Ibrahim Traoré ont montré la voie aux Africains respectueux de leur dignité ...et rejet du non sens ....
Quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?
L’Ambassadrice du Tchad en République fédérale d’Allemagne, Mariam Ali Moussa, a 48 heures pour quitter Berlin. Une décision rendue publique dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères allemandes, ce mardi 11 avril 2023.
C’est une passe d’armes en l’Allemagne le Tchad. Dans un communiqué du gouvernement tchadien en date du vendredi 7 avril 2023, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république fédérale d’Allemagne, Jan Christian Gordon Kricke, était sommé de quitter le pays dans les 48 heures.
Le Pays de Toumaï a justifié cette décision par "l’attitude discourtoise et le non respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrits par la convention de Vienne". Quatre jours plus tard, on assiste à une réciprocité diplomatique.
"En réaction à l’expulsion infondée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons d’avoir dû en arriver là",
A suivre
peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères allemandes, qui trouve que "l’ambassadeur Kricke a exercé ses fonctions à N’Djamena de manière exemplaire et s’est engagé pour les droits de l’homme et la transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad".
L’Allemagne promet de continuer à travailler avec ses partenaires sur place pour poursuivre l’engagement en faveur des droits de l’homme et de la transition vers un gouvernement civil au Tchad.
Et POURTANT, dans un autre pays de la même sphère,un troll d'ambassadAIR, s'est même permis d'insulter tout le pays , d'irrespecter tout un peuple en affirmant que l'eau coulant dans le fleuve Niger appartiennent à l'Europe, d'arrêter de la boire ....
Et c'était le silence tombeau ..... Aucune réaction officielle ....
Est cela etre homme ??
Mais s'il s'était agi auparavant de s'en prendre aux autorités du Mali , ils vont parler , parler sur les médias internationaux jusqu'à avoir la BAVE À LA BOUCHE .....
Seulement et jusqu'a la seule et unique fois où le DOCTEUR COLONEL MAIGA leur a répondu à la tribune des Nations Unies ...
Depuis ,l'on dirait , ils ont avalé leur langue ou sont devenus muets ....