Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Sommet CEDEAO 05 12 2022

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu sa 62ème session ordinaire ce dimanche 4 décembre 2022 à Abuja en République Fédérale du Nigeria. La réunion a réuni les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 15 pays membres de l’organisation sous régionale en présence du Président en exercice de ladite institution, le Bissau guinéen Umaru Embalo Sissoko. 

Zeyna commission0

Plusieurs points étaient inscrits sur l’agenda du sommet dont ceux relatifs à l’évolution des transitions dans les trois (3) pays membres à savoir : le Burkina-Faso, la Guinée et le Mali.   Après avoir appréciés les rapports des différents médiateurs désignés par la CEDEAO dans les trois (3) pays, la conférence des Chefs d’Etat et e Gouvernements a pris des décisions au cas par cas. 

Concernant le Mali, la réunion a demandé la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet dernier par les autorités maliennes de la  transition d’ici le 1er janvier 2023. En cas de refus, des sanctions seront prises à l’encontre du Mali, a indiqué M. Garba Shehu, porte-parole du président Muhamadu Buhari. En plus du Mali, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont unanimement décidé d’aider le Burkina Faso dans la situation qu’il traverse et qui ne cesse de se détériorer depuis la chute de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. La même décision a été prise envers la Guinée qui est dirigée par une junte depuis le 5 septembre 2021. 

Face aux résurgences des coups d’Etat dans l’espace, le 62ème sommet de la CEDEAO a décidé de la création d’une force contre le terrorisme et contre aussi le renversement des régimes, a ajouté M. Garba Shehu, porte-parole du président hôte de la rencontre, sur les antennes de la BBC. 

Pour M. Garba Shehu, ces décisions ont été prises à l’unanimité des Chefs d’Etat et sont salutaire pour le Président Muhamadu Buhari qui acceuille pour la dernière fois un sommet ordinaire de la CEDEAO en tant que Président hôte, car celui-ci passera très bientôt le témoin à un successeur à l’issue des élections présidntielles qui se tiendront au mois de février 2023. Ces décisions prises sont diversement appréciées au niveau de l’opinion publique de la sous-région. En exigeant du Mali, la libération des 46 militaires ivoiriens, faute de quoi, le pays sera sanctionné, certains citoyens estiment que la CEDEAO a dépassé largement ses compétences, tandis que d’autres estiment qu’il faut sévir contre les responsables de la transition malienne qui ont pris ces soldats ivoiriens en otage. 

Pour rappel, le Mali a déjà souffert des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), neuf (9) mois durant après que les deux parties ne sont pas entendues sur le calendrier de la transition.

(actuniger.com)



Commentaires

3
Vraiment ?
1 année ya
Qui parmi vous n'avez pas vol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Habou
1 année ya
syndicat des voyoux qui mettent l'Afrique en retard
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
490 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
310 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
316 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages