Dans un communiqué signé ce samedi 3 décembre 2022, le gouvernement burkinabè a annoncé « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de Radio France Internationale (RFI), suite à des manquements graves sur des informations véhiculées. Le gouvernement reproche notamment d'avoir relayé un "message d'intimidation" attribué à un "chef terroriste". A travers cette décision, les militaires burkinabés aux commandes emboîtent le pas à ceux de Bamako qui avaient suspendu en mars dernier la diffusion de deux chaînes publiques françaises, Radio France Internationale (RFI) et France 24, accusées de diffuser de « fausses allégations » d'exactions commises par l'armée malienne.
Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a justifié cette décision en expliquant que dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) « se fait le relais d’un message d’intimidation des populations attribué à un chef terroriste ». RFI « contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la Patrie » lit-on dans le communiqué signé du porte-parole, Jean Emmanuel Ouedraogo.
Le gouvernement reproche également à RFI, d’avoir repris dans sa revue de presse de vendredi « une information mensongère, indiquant que : ''Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir'' ».
Toutefois, le gouvernement réaffirme son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit public à l’information. « Il n’a jamais été question de tentative de coup d’État, parce qu’elle suppose une préparation et même un début d’exécution », a démenti, vendredi, le porte-parole du gouvernement, ajoutant que « la transition n’est pas dans une dynamique de purge ».
Au Niger, RFI est chez elle. Moussa Kaka son agent pyromane, vil traitre vient de parler de Azawad Nigerien sans qu'aucune protestation ne soit levee. Va savoir pourquoi.
Tandja aurait du envoyer ce traitre a dirkou perir dans le desert quand ses patrons de la radio d'incitation a la haine etskhnique en afrique fomentait la rebellion et melanger les gens. Bravo au mali et au burkina
A saluer Des médias pyromanes à la solde du colon et des endocolons à bouter hors de l'Afrique. Un média qui n'est même pas capté en France et qui ne diffuse que des scènes de malheur et des propos pour diviser des communautés en Afrique. RFI est un média à bannir. Quand vous l'écoutez ça devient une addiction et quand vous arrêtez de l'écouter vous vous libérez.
Tre bonne nouvelle, Déjà la France a commencé sa guerre informationnelle médiatique. D'après macron lors d'une conférence. Ce un gouvernement hypocrite égoïste pour tout le continent Africain
Commentaires
A la place de nos voisins, j'allais fermer définitivement l'ensemble de ces médias hypocrites
RFI la radio de division
Des médias pyromanes à la solde du colon et des endocolons à bouter hors de l'Afrique.
Un média qui n'est même pas capté en France et qui ne diffuse que des scènes de malheur et des propos pour diviser des communautés en Afrique.
RFI est un média à bannir. Quand vous l'écoutez ça devient une addiction et quand vous arrêtez de l'écouter vous vous libérez.
Déjà la France a commencé sa guerre informationnelle médiatique. D'après macron lors d'une conférence. Ce un gouvernement hypocrite égoïste pour tout le continent Africain