Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

micros rfi 01 0

Dans un communiqué signé ce samedi 3 décembre 2022, le gouvernement burkinabè a annoncé « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de Radio France Internationale (RFI), suite à des manquements graves sur des informations véhiculées. Le gouvernement reproche notamment d'avoir relayé un "message d'intimidation" attribué à un "chef terroriste". A travers cette décision, les militaires burkinabés aux commandes emboîtent le pas à ceux de Bamako qui avaient suspendu en mars dernier la diffusion de deux chaînes publiques françaises, Radio France Internationale (RFI) et France 24, accusées de diffuser de « fausses allégations » d'exactions commises par l'armée malienne.

Zeyna commission0

Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a justifié cette décision en expliquant que dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) « se fait le relais d’un message d’intimidation des populations attribué à un chef terroriste ».  RFI « contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabés mobilisés pour la défense de la Patrie » lit-on dans le communiqué signé du porte-parole, Jean Emmanuel Ouedraogo.

Le gouvernement reproche également à RFI, d’avoir repris dans sa revue de presse de vendredi « une information mensongère, indiquant que : ''Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir'' ».

Toutefois, le gouvernement réaffirme son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit public à l’information. « Il n’a jamais été question de tentative de coup d’État, parce qu’elle suppose une préparation et même un début d’exécution »?, a démenti, vendredi, le porte-parole du gouvernement, ajoutant que « la transition n’est pas dans une dynamique de purge »?.

Les détails dans le communiqué ci-dessous.

communique suspension RFI au BF

(actuniger.com)



Commentaires

9
Jika
1 année ya
RFI le mensonge
A la place de nos voisins, j'allais fermer d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Machiavel
1 année ya
Au Niger, RFI est chez elle. Moussa Kaka son agent pyromane, vil traitre vient de parler de Azawad Nigerien sans qu'aucune protestation ne soit levee. Va savoir pourquoi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Magagi
1 année ya
Tandja aurait du envoyer ce traitre a dirkou perir dans le desert quand ses patrons de la radio d'incitation a la haine etskhnique en afrique fomentait la rebellion et melanger les gens. Bravo au mali et au burkina
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Bjr
1 année ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gueybon
1 année ya
A saluer
Des m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issa
1 année ya
La radio qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Youssouf
1 année ya
Tre bonne nouvelle,
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1034 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
489 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
309 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages