NITA Fond Site Web 675 x 240

Evasion Prison Kuje Nigeria

Au moins 600 détenus se sont évadés lors d’une violente attaque qui a ciblée, mardi aux environs de 22h, la prison fédérale de haute sécurité de Kuje, à Abuja, la capitale nigériane. La prison accueille de dangereux criminels dont des combattants de la secte terroriste Boko Haram à qui les services de sécurité attribuent l'attaque. Selon les autorités, au moins 300 prisonniers ont été capturés par les forces de sécurité au lendemain de l'attaque et les autres, parmi lesquels une soixantaine de membres de Boko Haram, sont encore activement recherchés. L'attaque est intervenue le même jour que celle qui a visée un convoi d'une délégation du Président entre Katsina et sa ville natale de Daura où Muhammadu Buhari est attendu pour la fête de l'Aid el Adha.

 

 

Zeyna commission0

Selon le ministre nigérian de la Défense, Bashir Magashi, il n y a plus aucun combattant de Boko Haram à la prison fédérale de haute sécurité de Kuje. Le ministre a visité ce mercredi 06 juillet,  au lendemain de l'attaque, la prison qui est située à la périphérie d'Abuja, la capitale fédérale a annoncé à la presse que quelques 994 personnes dont de dangereux criminels et des combattants de Boko Haram, y étaient détenues avant l'attaque. Près de 600 détenus ont pu s'évader mardi nuit lors de l'attaque que les services de sécurité et les autorités attribuent à la secte terroriste dont une des factions, l'ISWAP,  est affiliée à l'Etat islamique.

Selon le ministre Bashir Magashi, ce mercredi au lendemain de l'attaque qui a ciblé la prison, près de 300 évadés ont été capturés et les recherches se poursuivent activement par les forces de sécurité pour retrouver les autres dont entre 60 et 64 membres de Boko Haram.

Le Président Muhammadu Buhari s'est également rendu sur les lieux de l'attaque ce mercredi 05 juillet en milieu de journée pour constater de visu l'ampleur des dégâts.

Evasion Prison Kuje Nigeria BIS

Une violente attaque par des assaillants lourdement armés et déterminés

C'est aux envions de 22h, mardi 05 juillet 2022, que des assaillants "très déterminés" ont attaqué la prison de haute sécurité de Kuje à Abuja, avec "des explosifs de très haute qualité", tuant un gardien en service, selon les explications de Shuaib Belgore, secrétaire permanent du ministère nigérian de l’Intérieur.

Selon des sources témoins des faits et rapportées par des médias locaux, des explosions et des coups de feu ont été entendus vers 22 h dans le quartier de Kuje à Abuja lorsque les assaillants sont arrivés et ont pénétré de force dans la prison par un trou créé avec des explosifs. 

«Nous comprenons qu’il s’agit de Boko Haram. Ils sont venus spécifiquement pour libérer leurs complices et leurs membres", a ajouté Shuaib Belgore qui a aussi confirmé qu'au lendemain de la violente attaque, environ 300 des quelques 600 détenus qui se sont évadés ont été capturés.

Un convoi d'une délégation du Président Buhari attaqué dans le nord du pays

Mardi encore, un convoi d'une délégation du Président Buhari a été ciblé par une attaque menée par des assaillants armés alors qu'il se dirigeait vers Daura, la ville natale du Président Muhammadu Buhari, où le chef d'Etat nigerian est attendu dans les prochaines heures pour la fête de l'Aid El Adha ou fête de Tabaski.

 La délégation était composée de membres du cabinet et de la sécurité présidentielle ainsi que des journalistes qui étaient parti en avance pour attendre l'arrivée du chef de l'Etat.

L'attaque a fait quelques blessés légers et les membres des services de la sécurité présidentielle appuyés par ceux des services spéciaux (DSS) ont pu repousser les assaillants.

 Le chef de l'Etat nigérian qui a déplorée cette attaque a pour habitude de célébrer les fêtes religieuses, comme l'Aid el Kébir, dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en proie également à une insécurité grandissante du fait des exactions des bandes criminelles qui sévissent dans la zone tout comme Boko-Haram au nord-est du pays le plus peuplé d'Afrique.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 année ya
NIG
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
la police et le service de s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
1 année ya
Convoi pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages