NITA Fond Site Web 675 x 240

Assimi Goita et Delegation CEDEAO

Dans un communiqué publié dimanche 20 mars 2022, le gouvernement du Mali a regretté l'absence de compromis avec la médiation de la  Cédéao conduite par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, sur une durée consensuelle de la transition. Alors que le Président de la Transition, le colonel Assimi Goita,  a proposé un chronogramme étalé sur une période de 24 mois  "pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai réaliste et raisonnable", le Médiateur de la Cédéao qui vient de séjourner à Bamako, est resté  sur une durée de 12 tel que proposée par l'organisation communautaire. En intégralité, le communiqué du gouvernement malien et celui du Médiateur de la Cédéao.

 

Zeyna commission0

Dans un autre communiqué additif, le gouvernement du Mali a aussi tenu à préciser que durant toutes les consultations, les 18 et 19 mars 2022, le seul délai qui a été présenté par le Médiateur est une durée de 12 mois pour la Transition, tandis que la partie malienne dans ses efforts de parvenir à une solution consensuelle, a présenté successivement un délai de 36 mois, puis de 29 mois, qui a été ramené à 24 mois par SE. le Colonel Assimi Goita  "dans un effort ultime visant à parvenir à un compromis pour le Mali et la Cédéao".

Communiqué du gouvernement du Mali faisant part de l’état d’avancement des négociations avec la CEDEAO et le Comité Local de Suivi de la Transition (UA, NU) en vue de parvenir à "un chronogramme consensuel pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai réaliste et raisonnable".

Communique Gouv Transition Mali 20 03 2022

COMMUNIQUE: MISSION DU MEDIATEUR DE LA CEDEAO AU MALI

  1. Dans le cadre du dialogue continu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le Mali, le Médiateur de la CEDEAO, SEM Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, a effectué une mission au Mali du 18 au 20 mars 2022. Il était accompagné par le Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Jean-Claude Kassi Brou. À Bamako, les membres du Comité local de suivi de la Transition (CLST) établi par la CEDEAO, notamment le Représentant Résident de la CEDEAO, le Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, et le Représentant spécial des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, ainsi que les Ambassadeurs du Ghana et du Nigeria au Mali, se sont joints à sa délégation.
  2. Le Médiateur a eu des échanges de vues approfondis avec une délégation gouvernementale conduite par le Ministre malien des Affaires étrangères, comprenant les Ministres chargés respectivement de l'Administration territoriale
    et de la Décentralisation, de la Refondation de l'Etat et des Réformes institutionnelles. Il a également été reçu par le Président de la Transition, S.E. le Colonel Assimi GOITA, avec lequel il a eu des discussions approfondies.
  3. Au cours de ces consultations, le Médiateur a réitéré la solidarité constante de la CEDEAO avec le Mali et son peuple, ainsi que son engagement à faciliter un accord pour la restauration de l'ordre constitutionnel, conformément aux instruments et décisions pertinents de la CEDEAO et de l'UA. Un tel accord permettra de lever progressivement les mesures prises par la CEDEAO, de même qu'il permettra au Mali de relever les nombreux défis auxquels il est confronté, notamment en matière de sécurité, de gouvernance et de réformes socio-économiques, dans un environnement plus favorable, avec le soutien de la région, de l'UA et de la communauté internationale au sens large.
  4. Le Médiateur a réaffirmé sa volonté de continuer à discuter avec les autorités maliennes afin de convenir d'un calendrier de transition acceptable. En outre, le Médiateur a réaffirmé la volonté de la CEDEAO de soutenir le Mali dans la réalisation des aspirations de son peuple à la paix, à la bonne gouvernance et au progrès.
    5. Le Médiateur a demandé au Comité Local de Suivi et aux experts de poursuivre leur travail avec les autorités maliennes. 
  5. Le Médiateur exprime sa profonde appréciation aux Autorités maliennes pour la qualité de l’accueil et pour leur disponibilité.

Fait à Bamako, le 20 mars 2022.

 

Le Médiateur

 



Commentaires

5
Mendiant
2 années ya
Actuniger sil vous plait faites un article sur les mendiants nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Albora
2 années ya
Ce qu'il propose au Burkina, il le refuse au Mali juste parceque la France est hors jeu au Mali. Ce bad luck est vraiment pathetique et indigne de porter ce role de mediateur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Albora
2 années ya
La strategie de la cedeao est claire. Asphyxier le Mali pour provoquer la chute du regime militaire pour provoquer le retour de civils soumis au dictat francais. Une vrai honte
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Hayman
2 années ya
Le Mali est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Fuck goita
2 années ya
[quote name="Mendiant"]Actuniger sil vous plait faites un article sur les mendiants nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages