mardi 4 octobre 2022

2104 lecteurs en ligne -

fraren

Roch Kaboré sur Twitter: « J’invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la nation »

Roch Christian Kabore reagit

Alors qu’on était sans nouvelles de lui depuis le début de la mutinerie qui s’est par la suite transformée en tentative de coup d’état, le président burkinabé a réagi ce lundi en milieu de journée sur les réseaux sociaux. Dans son bref message, Roch Kaboré a reconnu que le pays « vit des moments difficiles » et a lancé un appel pour « sauvegarder nos acquis démocratiques ». Il a aussi appelé les militaires à déposer les armes et au dialogue. Difficile toutefois d’authentifier si c’est le président lui-même, un féru des réseaux sociaux, qui a posté le message ou un administrateur du compte présidentiel depuis l’extérieur comme l’avancent certains.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ce qui est certain, c’est sur le compte Twitter officiel du Président burkinabé que le message a été posté et a vite fait le tour de la toile alors que dans le pays, l’internet mobile est coupé depuis quelques jours. 

«Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt supérieur de la Nation. C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions ». RK

Depuis le début de la mutinerie, hier dimanche, le président Kaboré a disparu des radars et ce lundi matin, beaucoup d’informations ont fait cas de son arrestation par les militaires.

La situation reste toujours confuse à Ouagadougou, la capitale, où une déclaration des militaires est attendue.

Dans un communiqué publié quelques minutes plutôt, la Cédéao a dénoncé « la tentative de coup d’état » et a appeler les soldats à « retourner dans leurs casernes ».

C’est la première réaction officielle alors que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a entrepri depuis hier 23 janvier 2022, une mission en Afrique de l'Ouest qui va le conduire à Accra, Ghana, où il aura des consultations avec le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et président en exercice de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le patron de l’organisation continentale mettra par la suite le cap à Bamako, au Mali, où il aura des réunions de travail avec les autorités de la Transition malienne et les acteurs politique et sociaux du pays.

Avec l’évolution de la situation au Burkina, c’est encore une nouvelle épreuve pour les deux organisations qui ont déjà du mal à gérer celle de la Guinée et du Mali.

Twit ROCH

A.Y.B (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 Sauver le soldat rmck 24-01-2022 18:07
- Soit il a acces a son compte twitter
Soit quelqu'un de confiance a son portable avec lui
Soit ce sont les hackers de ses amis francais qui ont deja accede a son compte twitter et qui postent des messages en son nom. C'est du deja vu

L'un dans l'autre, ce message ne veut rien dire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 24-01-2022 19:55
:-* :D YAKO Kaboré !!!
Tu n'invites personne ....ce sont ceux qui ont pris les armes , au contraire qui vont t'inviter à dormir dans le noir.....
C'est comme ça la vie comme pour paraphraser le DOYEN BONKANO ..... un jour tu es le chasseur .... Un autre jour tu es la biche ......
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 alll 24-01-2022 20:02
Lorsqu'on a des dirigeants incapables sans âme et conscience...tel ne peut que le résultat.... meme chose dans tous les pays africains ......surtout le Niger qui est le pays le plus injuste au monde..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Nigerien 24-01-2022 22:18
:lol: :lol: :lol: De quelle nation parle t'il. La France ou le Burkina ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Nigerien 24-01-2022 22:19
De toutes les facons, les comptes Twiters des ces presidents sont geres par la France, comme ils travaillent pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Sani Saley 24-01-2022 22:21
Ils nous fatiguent avec leur Twitter a la con. Il fait partir et nous laisser en paix. Papa Macron peut te donner un autre boulot
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 bery 24-01-2022 22:35
@all
Lorsqu'on a des dirigeants incapables sans âme et conscience...tel ne peut que le résultat.... même chose dans tous les pays africains ......surtout le Niger qui est le pays le plus injuste au monde..
1000% avec toi...le pays le plus injuste au monde c'est le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 ADDD 24-01-2022 23:17
le pays le plus injuste au monde c'est le Niger
COUP D ETAT SVP
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Coulibaly 25-01-2022 20:21
Citation en provenance du commentaire précédent de ADDD :
le pays le plus injuste au monde c'est le Niger
COUP D ETAT SVP


Faut le faire stp toi-même nous en dira la suite.
C'est bien beau de dire des inepties derrière le confort de son laptop. Bravo
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com