mardi 4 octobre 2022

2480 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina Faso : la Cédéao condamne la tentative de coup d’Etat et appelle les militaires à retourner dans les casernes

Roch Marc Kabore

Alors que la situation est toujours confuse à Ouagadougou, la Cédéao a condamné, dans un communiqué publié ce lundi, « la tentative de coup d’état » au Burkina Faso. L’organisation régionale qui dit suivre avec « une grande préoccupation », l’évolution de la situation sécuritaire, a aussi indiqué que « cet acte d’une extrême gravité ne saurait être toléré aux regards des dispositions réglementaires pertinentes ». Elle a par conséquent appelé les militaires au dialogue avec les autorités et à retourner dans les casernes.

Dimanche soir déjà dans un premier communiqué, la Cédéao a appelé “au calme” et a marqué “sa solidarité́ avec le Président Roch Kaboré ».

La Commission de la CEDEAO avait aussi demandé aux militaires de demeurer dans une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités.

communique cedeao 24 01 2022

Dans la capitale burkinabé, c’est toujours l’incertitude ce lundi. Aucune nouvelle du Président Kaboré, que plusieurs sources affirment aux mains des mutins.

Selon d’autres sources, une déclaration des militaires est attendue dans les prochaines heures.

Ikali (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 24-01-2022 16:29
8) :-* C'EST DAOH de merde ...... :P
Quand le connard de Ado tripatouille,r en fin de 2 mandats légaux , pour se maintenir au pouvoir par la trouvaille illégale et illégitime de 3eme mandat qui n'est rien d'autre qu'un COUP D'ETAT CONSTITUTIONNEL , un PUTCH INSTRUCTIONNEL , étiez vous sorti VIA UN COMMUNIQUÉ, pour condamner ce coupisme?

Étiez vous sorti pour condamner le 3eme mandat du senil Alfa Condé, avant que la grande ne soit sortie sous le commandement de Doumbiya n'emerge pour restaurer cette dite démocratie .... démocratie .....
Ce n'est pas la démocratie avec ses élections de façade qui va nourrir les AFRICAINS .... mais la lutte sérieuse et patriotique contre la corruption et la bonne gouvernance....

C'EST DAOH, syndicat de Chefs de TAS .... de CRETINS de D'ETAT .... continuer a aboyer dans le désert .... La CEDEAO DES PEUPLES vous a vomi : POUAAHHHHH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 24-01-2022 16:40
TOTO A DIT se sait nul et analphabète certes mais pas bête ....
Sinon expliquez comment pouvez vous tolérer et applaudir un coup d'État constitutionnel perpétré par un civil , un des vôtres, avec présence massive a la prestation illégale de serment et photos OP , et ... Mais condamner énergétiquement assorti meme de sanction type embargo pour un coup d'État militaire ?

Expliquez , c'est qui différencie un coup d'État civil constitutionnel d'un coup d'État militaire , quand logiquement tous les deux sont des entorses a la légalité, à la Constitution, LA LOI DES LOIS....
Bien que dans cette C'EST DAOH , la CONSTITUTION n'est considéré comme du papier " KLEENEX", tissu de toilette à jeter .....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 24-01-2022 17:35
:-* lire plutôt
PUTSCH INSTITUTIONNEL :-* au post # 1, 6 et 7 ème ligne
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Nigérien 24-01-2022 17:46
Bla bla bla bla bla bla
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Sauver le soldat rmck 24-01-2022 18:09
Cette precipitation de la cedeao a condamner traduit une impuissance face aux evenements qu'elle a engendre
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 TOTO A DIT 24-01-2022 18:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Bla bla bla bla bla bla

:D :lol: Tu es atteint de BLABLALOGIE.....ou quoi? Ou est ce une nouvelle forme de braille ... 8) :-*
TOTO A DIT ne semble pas comprendre .... Un petit effort ..,.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 TOTO A DIT 24-01-2022 19:02
:-* :lol: :D TOH! :o TOH! :o
A bien comprendre, Kaboré avait voulu fuir et se réfugier à L'AMBASSADE DE FRANCE .... TOH!!??
:D :lol: Et toi qui lis avec tes yeux à mitrailler TOTO A DIT .... ce n'est pas lui qui le dit .... Il ne fair que partager .....et depuis quand sharing devient un problème ......et aller à la ligne reste un choix ......ooooo ;-)

Selon des informations exclusives parvenues à ( 8) et c'est à dessein , TOTO A DIT zappe le nom de la source ), un groupe d'officiers proches du lieutenant colonel Emmanuel ZOUNGRANA, ont mis aux arrêts ce lundi matin le Président Roch Christian Marc KABORE et une dizaine de dignitaires du régime.

Détenu en lieu sûr dans une villa de la capitale, après avoir criblé de balles sa voiture qui voulait rallier l'ambassade de France, les mutins se sont emparés de la Radio et Télévision publique et s'affairent aux derniers réglages pour la rédaction de la nouvelle charte de transition.

Les portables et la tablette du Président ont été confisqués. L'armée s'est emparée de la Radio et télévision publique et s'affaire aux derniers réglages pour sa charte de transition politique et sécuritaire.

Et à TOTO A DIT de se demander ...Pourquoi essayer de fuir vers l'ambassade de France au lieu de chercher la protection du Mogho Naba?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 TOTO A DIT 24-01-2022 19:32
:-* pour dire Ooooo les haricots sont cuits pour Kaboré.... C'est finito pour son régime pour avoir accepté d'être en déphasage avec son peuple ....de faire la soude oreille aux appels et supplications de ses compatriotes......

Quand le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, s'assume et quand TOTO A DIT partage..
Dans une annonce sur la télévision nationale, des militaires se réclamant du Mouvement patriotique pour la Sauvegarder et la restauration (MPSR) avec comme président le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a mis fin aux fonction du président du Faso. Il suspend dans la foulée la Constitution, l’Assemblée nationale, ….
Il ramène du coup le couvre-feu à 21h.

Donc le couvre feu est de 21 heures a 5: 30
Les frontières sont fermées ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 TOTO A DIT 24-01-2022 19:36
8) c'est plutôt de 21 heures a 5h du matin
Comme disait quelqu'un :
VIVE LE PRESIDENT...
ABAS LE PRESIDENT
ADIEU LE PRÉSIDENT....
Pour avoir joué aux house nigga de la France ... Votre pays ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 La vérité 24-01-2022 19:41
La CEDEAO a du pain sur la planche du moment où la série de coups d état ne fait que commencer dans son espace! 8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Nigerien 24-01-2022 22:12
:lol: :lol: :lol: Bandes d'incapabales et de laches ce syndicats des larbins de la France
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com