samedi 3 juin 2023

4915 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : l’humanitaire nigérien enlevé à Ansongo libéré sain et sauf

ANSONGO 14 12 2021

Le médecin nigérien, employé de l’ONG française Première Urgence Internationale qui a été kidnappé par des hommes armés la semaine dernière à Ansongo près de Gao au Mali, a été libéré hier lundi. Selon l’ONG, il est sain et sauf et a été acheminé à Bamako.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

« C’est avec un immense soulagement que nous confirmons la libération de notre collègue enlevé par un groupe armé dans la localité d’Ansongo au Mali. Les équipes de Première Urgence Internationale expriment leur plus vif enthousiasme de retrouver leur collègue saint et sauf », a posté sur son compte Twitter l’ONG française qui employait l’humanitaire nigérien.

Selon les informations, le médecin a été libéré lundi dernier après des négociations avec ses ravisseurs dont l’identité n’a pas été dévoilée. « Il est fatigué moralement parce qu’il y a eu des moments évidemment très difficiles, des menaces aussi fortes. Maintenant, l’épisode complet a duré un peu moins d’une semaine. On a pu l’avoir, il est sur le chemin du retour à Bamako. Ça allait, il était vraiment très content, ça a compensé les moments difficiles. Il n’a pas été violenté, c’est plus une pression psychologique, mais il n’a pas subi de violence de la part du groupe » a expliqué à RFI, Erwan Legrand, le directeur général adjoint de Première Urgence Internationale.

 Pour rappel, il a été kidnappé par des hommes armés dans la nuit du 28 au 29 décembre dernier à Ansango près de Gao où il travaillait depuis plus d’un an.

actuniger

.

Commentaires  

0 #1 Bella 04-01-2022 17:53
Pour enlever tout doute, nous attendons de voir sa photo avec Bazoum sur les marches du Palais comme lors de la liberation des otages francais.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 05-01-2022 00:15
Parlant justement du Mali, quand la fausse France pète les plombs et ne sachant avec et vers quel saint se tourner avec ses jérémiades Russie ci, Wagner ça , en place de plier bagages et au plaisir de ne plus la revoir en Afrique même en rêve, la Russie semble dire ...... Allons seulement.... que la Russie ne conçoit pas llAfrique comme une zone de confrontation mais de coopération et de respect mutuel ..... Et quand TOTO A DIT partage, aller à la ligne reste un choix...

“Une réaction à quelque chose qui n’existe pas encore”. C’est ainsi qu’un diplomate russe résume les dernières critiques de la France et d’autres pays occidentaux sur la coopération présumée entre une société de sécurité russe et le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce point avait déjà été démenti par Moscou et les autorités maliennes.

Déplorant l’absence de preuves sur ces accusations, Vsevolod Tkatchenko, directeur du département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, dénonce ce mardi à Sputnik une réaction française “quelque peu hypertrophiée”.

“À notre avis, ce n’est pas l’approche la plus constructive”, regrette-t-il.

Il rappelle également que la Russie “ne voit pas l’Afrique comme une arène de confrontation”, mais “de coopération”. “Nous sommes ouverts à l’interaction avec toutes les parties intéressées, y compris l’Union européenne, la Chine et d’autres pays”, assure M. Tkatchenko.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 05-01-2022 00:19
Suite 1
Démentis
Jeudi 23 décembre, une quinzaine de pays occidentaux, dont la France, ont dénoncé la présence dans le pays de paramilitaires du groupe Wagner, qu’ils accusent d’être proche du Kremlin. “Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région”, ont-ils réclamé.

Le gouvernement malien avait officiellement démenti ces allégations deux jours plus tard, exigeant que “des preuves soient apportées par des sources indépendantes”. Il a rappelé que seuls des instructeurs russes sont présents au Mali afin de renforcer “les capacités opérationnelles de forces de défense et de sécurité nationales”.

Une semaine plus tôt, l’Union européenne avait déjà sanctionné le groupe Wagner et d’autres personnes et entités liées à cette société, lui imputant des “actions de déstabilisation” dans plusieurs pays africains”.

De son côté, Sergueï Lavrov a déclaré que le thème des “paramilitaires russes au Mali” était “tiré par les cheveux”, et que c’est d’ailleurs les pays occidentaux qui avaient été les premiers à créer de tels organismes.

Wagner

La société paramilitaire privée Wagner est la source de tensions depuis plusieurs mois entre le Mali et la Russie d’un côté, et les pays occidentaux engagés dans la lutte antidjihadiste de l’autre. En octobre, Vladimir Poutine avait rappelé avoir discuté plusieurs fois du sujet avec Emmanuel Macron, insistant sur le fait
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 05-01-2022 00:26
Suite 2 et fin

que de telles sociétés privées “ne représentent pas le pays et ne reflètent pas les intérêts nationaux russes”.

“Si elles se trouvent quelque part, cela ne se fait pas sur une demande de l’État russe”, avait-il ajouté.

En décembre, Sputnik s’était entretenu avec Alexandre Ivanov, président de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, l’organisation chargée d’employer les instructeurs russes en République centrafricaine. Selon lui, Wagner est une société qui “demeure fantomatique”, tandis que les dénonciations de sa présence se font “sans la moindre preuve matérielle”.

ALLÔ FRANCHIE???

L'on dirait honte là-même, tu ne connais ...
Tu comptes quitter l'Afrique Quand ?

Les Africains ne te demandent pas de te réorganiser mais de te barrer définitivement....

Qu'est ce qui est difficile de comprendre ??

Ou bien tu ne comprends plus français ?
Si non: [mot censuré] OFF!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 05-01-2022 00:28
8) ;-) mot censuré ou mangé
FU CK OFF :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Soul 05-01-2022 11:40
RFI n'en a souffle mot, comme quoi la vie des nôtres n'a aucune importance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 mathieux caizergue 05-01-2022 22:58
L'Iran a déjà sa "BOMBE" ...
Nov 30, 2021 18:21 UTC.
dans le trou du cul de la grosse judensau jacqueline latruie dd l'hotel hescal trou rix tique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com