Burkina : à Kaya, des manifestants bloquent le passage d’un convoi militaire de Barkhane en partance pour le Niger
A Kaya, une des villes du centre-nord du Burkina, un convoi militaire de la force française Barkhane en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi matin, après avoir été bloqué par des manifestants en colère. Depuis quelques jours, des manifestations se déroulent dans plusieurs villes du pays suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays. Les manifestants dénoncent la « mauvaise gestion de la situation sécuritaire » par le régime du Président Roch Kaboré ainsi que la présence qualifiée « d’inutile » des forces étrangères notamment les soldats de l’opération française Barkhane.
Selon une dépêche de l’AIB, le convoi de l'armée française en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi en milieu de journée, après avoir été bloqué par la population depuis hier jeudi à Kaya, une ville du centre-nord du Burkina Faso.
Le convoi militaire a été, en effet, bloqué à cause d’un blocus imposé depuis hier jeudi par des jeunes opposés à la présence de l’armée française dans le Sahel.
Aux dernières nouvelles, rapporte l’agence de presse officielle burkinabé, le convoi s’est retiré dans un garage situé à l’entrée de la ville après un face à face de plusieurs heures entre les manifestants gonflés à bloc et les soldats de plusieurs dizaines de véhicules et de soldats de l’armée française au Sahel.
Manifestations de colère
Depuis plusieurs jours, des manifestations spontanées se sont déroulées dans les principales villes du pays, en réaction à la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Malgré les mesures annoncées par le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, les attaques terroristes meurtrières ne cessent de se multiplier et plusieurs zones et localités du pays, notamment dans la zone des trois frontières, à la frontière avec le Niger et le Mali, échappent totalement au contrôle de l’Etat.
Les groupes terroristes semblent même gagner du terrain face aux forces de défense et de sécurité (FDS) qui ne cessent d’enregistrer des pertes dans leurs rangs. Le dernier acte en date a été l’attaque, le dimanche dernier, du détachement de gendarmerie d’Inata, dans la région du Sahel, qui s’est soldée par la mort de 53 personnes dont 4 civils et 49 soldats selon le dernier bilan actualisé par le gouvernement.
Cette attaque, l’une des plus meurtrières contre l’armée burkinabé depuis le début des attaques terroristes il y a quelques années, a provoqué la colère des populations qui dénoncent l’incapacité du régime à faire face à la situation. En plus des expressions de colère spontanées enregistrées dans les plus principales villes du pays, d’autres manifestations sont annoncées dans les prochains jours par l’opposition mais aussi et surtout des associations de la société civile du pays. Dans leur colère, les manifestants se révoltent également contre la présence des forces étrangères notamment l’opération française au Sahel, Barkhane.
Face à l’explosion de cette colère, le Président Roch tente encore de sauver la face en annonçant une nouvelle série de mesures pour « corriger certains dysfonctionnements » relevés dans la réponse militaire. « Nous ne céderons pas face aux terroristes » a déclaré mardi dernier le Chef de l’Etat burkinabé.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Il est temps que Bazoum démissionne ou le peuple va s’armer pour se défendre le nigérien du nord sud ouest est ne seront jamais divisé par qui que sa soit…
Je salue le courage de ce peuple fier et courageux! Pas comme les nigériens!
Je ne sais pas si vous pouvez voir vous meme l'enorme contradiction dans votre commentaire.Vous affirmez:
1) "les Francais ont echoue, contre les terroristes ",; je suis presque d'accord avec vous;
2) "les terroristes sont au service des Francais"
3) comment peut-on echouer contre quelqu'un qui travaille pour toi? C'est de la "sorcellerie" ou quoi?
hollande 2008 ourches 26120 faux tgi 26.
juif guerguerat resaux islamojuif bab el badr moussafir .
fess bouc maintien votre dependance.
Accueil
Forums
Quoi de neuf ?
Membres
Log in Register
Nouveaux Posts
Accueil Forums Forums principaux Discussion générale Blabla général
Burkina Faso:«Armée française dégage»,«Plus de convoi militaire d'invasion et de recolonisation français»
Thread starterKurt Heinrich Start dateHier à 5:26 PM
La fabrique d’esclaves volontaires
VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : dimanche 21 novembre 2021
Mots-clés : Économie; États-Unis; International; Mondialisme; Philosophie; Science; Société
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 0
1
2
3
4
5
0 vote
Si tu es nigérien et que tu écrives ceci, tu es tout simplement un grand idiot [mot censuré].
Par contre si tu es un étranger qui insulte les nigériens comme tu le fais, tu es mal élevé et que tu es un déchet humain franchement.
Il est grand temps de comprendre que les français sont nos nos ennemies. Demandons l’aide la Turquie ou de la Russie pour combattre les terrorist et leurs amis les Français.
Detrompez vous, l'ennemi du Niger ce n'est pas la France mais le duo Issoufou-Bazoum qui cogere le pays au nom de la France.
Je suis d’accord avec toi. Bien sûre que la France travaille toujours avec des traîtres et leur valets en Afrique pour tuer les africains,
100% des victimes de ces terroristes au Sahel sont des musulmans, alors pourquoi ces terroristes ne tuent que des musulmans ? Et que font ces bases militaires étrangers alors que les terroristes circulent librement au Sahel et tuent des centaines chaque semaine?
Ce ne sont pas des terroristes qui defendent l'islam mais des bandits armes qui pillent, volent, trafiquent pour se remplir les poches. L'islam et les musulmans sont le cadet de leur soucis.
...
Si tu es nigérien et que tu écrives ceci, tu es tout simplement un grand idiot [mot censuré].
Par contre si tu es un étranger qui insulte les nigériens comme tu le fais, tu es mal élevé et que tu es un déchet humain franchement.
Qu'est ce qui n'est pas vrai dans cette description fidèle que j'ai faite de ces bons a riens que sont les nigériens lâches, paresseux et hypocrites?
Tu ne peux être qu’un de ces petits étrangers frustrés, mal élevés et psychologiquement déséquilibrés.
Allez déverses ta bile sur les nigériens si cela te réconforte énormément.