dimanche, 05 décembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Convoi Barkhane

A Kaya, une des villes du centre-nord du Burkina, un convoi militaire de la force française Barkhane en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi matin, après avoir été bloqué par des manifestants en colère. Depuis quelques jours, des manifestations se déroulent dans plusieurs villes du pays suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays. Les manifestants dénoncent la « mauvaise gestion de la situation sécuritaire » par le régime du Président Roch Kaboré ainsi que la présence qualifiée « d’inutile » des forces étrangères notamment les soldats de l’opération française Barkhane.

 

Zeyna transfert argent bis

Selon une dépêche de l’AIB, le convoi de l'armée française en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi en milieu de journée, après avoir été bloqué par la population depuis hier jeudi à Kaya, une ville du centre-nord du Burkina Faso.

Le convoi militaire a été, en effet, bloqué à cause d’un blocus imposé depuis hier jeudi par des jeunes opposés à la présence de l’armée française dans le Sahel.

Aux dernières nouvelles, rapporte l’agence de presse officielle burkinabé,  le convoi s’est retiré dans un garage situé à l’entrée de la ville après un  face à face de plusieurs heures entre les manifestants gonflés à bloc et les soldats de plusieurs dizaines de véhicules et de soldats de l’armée française au Sahel.

Manifestations de colère

Depuis plusieurs jours, des manifestations spontanées se sont déroulées dans les principales villes du pays, en réaction à la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Malgré les mesures annoncées par le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, les attaques terroristes meurtrières ne cessent de se multiplier et plusieurs zones et localités du pays, notamment dans la zone des trois frontières, à la frontière avec le Niger et le Mali, échappent totalement au contrôle de l’Etat.

Les groupes terroristes semblent même gagner du terrain face aux forces de défense et de sécurité (FDS) qui ne cessent d’enregistrer des pertes dans leurs rangs. Le dernier acte en date a été l’attaque, le dimanche dernier, du détachement de gendarmerie d’Inata, dans la région du Sahel, qui s’est soldée par la mort de 53 personnes dont 4 civils et 49 soldats selon le dernier bilan actualisé par le gouvernement.

Cette attaque, l’une des plus meurtrières contre l’armée burkinabé depuis le début des attaques terroristes il y a quelques années, a provoqué la colère des populations qui dénoncent l’incapacité du régime à faire face à la situation. En plus des expressions de colère spontanées enregistrées dans les plus principales villes du pays, d’autres manifestations sont annoncées dans les prochains jours par l’opposition mais aussi et surtout des associations de la société civile du pays. Dans leur colère, les manifestants se révoltent également contre la présence des forces étrangères notamment l’opération française au Sahel, Barkhane.

Face à l’explosion de cette colère, le Président Roch tente encore de sauver la face en annonçant une nouvelle série de mesures pour « corriger certains dysfonctionnements »  relevés dans la réponse militaire. « Nous ne céderons pas face aux terroristes » a déclaré mardi dernier le Chef de l’Etat burkinabé.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

Commentaires  

-4 #1 Nigérien 19-11-2021 15:27
Tous le monde ne veut pas de la France dans le Sahel et nos autorités continue à les imposé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 Rabe 19-11-2021 17:05
L’armée française qui fuit le désert et venir des villes comme Dosso Niamey juste pour attirer l’ennemi dans nos villes.
Il est temps que Bazoum démissionne ou le peuple va s’armer pour se défendre le nigérien du nord sud ouest est ne seront jamais divisé par qui que sa soit…
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 Hazebarta 19-11-2021 19:45
Les Nigériens doivent emboîter les pas aux Maliens et BoBurkinabes pour ne pas commettre l'erreur de loger les jihadistes sur leur territoire. Non à la présence de Berkane au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Opposition du peuple 19-11-2021 20:07
Tout nigériens doit avoir son arme pour sortir le pays de cette merde.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 Paf 19-11-2021 22:26
Jamais d'initiative.faisons comme les autres.moi je dis non.restons nous mêmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #6 Sani Saley 20-11-2021 12:52
Voila un peuple digne qui aime leur pays et leurs frères. Une chose qui ne va jamais se faire au Niger, même si tous les nigériens sont massacrés oar les terroristes et leurs alliés les occidentaux!
Je salue le courage de ce peuple fier et courageux! Pas comme les nigériens!
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 Sani Saley 20-11-2021 13:40
Les Francais ont échoue au Sahel. Clairement ils sont incapable de se battre contre les terroristes qui dans doute sont aussi au service des Français. Il n’y pas un seul terroriste qu’ils ont tués et ne fournissent aucune intelligence à nos armées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 lolna 20-11-2021 14:26
Monsieur Sani Saley,
Je ne sais pas si vous pouvez voir vous meme l'enorme contradiction dans votre commentaire.Vous affirmez:
1) "les Francais ont echoue, contre les terroristes ",; je suis presque d'accord avec vous;
2) "les terroristes sont au service des Francais"
3) comment peut-on echouer contre quelqu'un qui travaille pour toi? C'est de la "sorcellerie" ou quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 nunez beldaiggns20202780ainnharouda 21-11-2021 07:11
Gerard collomb sarkozy tamanar cyber medosoft computing juif.
hollande 2008 ourches 26120 faux tgi 26.
juif guerguerat resaux islamojuif bab el badr moussafir .
fess bouc maintien votre dependance.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 nunez beldaiggns20202780ainnharouda 21-11-2021 07:14
Europe Écologie Les Bruns

Accueil
Forums
Quoi de neuf ?
Membres
Log in Register
Nouveaux Posts
Accueil Forums Forums principaux Discussion générale Blabla général
Burkina Faso:«Armée française dégage»,«Plus de convoi militaire d'invasion et de recolonisation français»
Thread starterKurt Heinrich Start dateHier à 5:26 PM
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 nunez beldaiggns20202780ainnharouda 21-11-2021 07:15
Metaverse ou la surveillance généralisée
La fabrique d’esclaves volontaires

VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : dimanche 21 novembre 2021
Mots-clés : Économie; États-Unis; International; Mondialisme; Philosophie; Science; Société
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 0

1
2
3
4
5
0 vote
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 nunez beldaiggns20202780ainnharouda 21-11-2021 07:17
Fils de Karen (née Kempner), psychiatre, et d'Edward Zuckerberg (en), dentiste, Mark Zuckerberg naît en 1984 à White Plains, New York, dans une famille juive américaine. Avec ses trois sœurs, Randi, Donna, et Arielle, il est élevé à Dobbs Ferry, New York.
Citer | Signaler à l’administrateur
-20 #13 Soundourkou 21-11-2021 07:27
Le Nigerien eest un bon a rien. Il est rongé par sa cupidite, noyé dans son hypocrisie religieuse, tetanisé par la peur et la lachete. Il ne pense pas qu'a manger, prier et forniquer. Les mots honneur et dignite lui sont totalement etrangers. Il n'y a aucun avenir a construire pour de tels animaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #14 Danilo3 21-11-2021 10:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Soundourkou :
Le Nigerien eest un bon a rien. Il est rongé par sa cupidite, noyé dans son hypocrisie religieuse, tetanisé par la peur et la lachete. Il ne pense pas qu'a manger, prier et forniquer. Les mots honneur et dignite lui sont totalement etrangers. Il n'y a aucun avenir a construire pour de tels animaux.


Si tu es nigérien et que tu écrives ceci, tu es tout simplement un grand idiot [mot censuré].

Par contre si tu es un étranger qui insulte les nigériens comme tu le fais, tu es mal élevé et que tu es un déchet humain franchement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #15 Sani Saley 21-11-2021 11:30
Il est grand temps de comprendre que les français sont nos nos ennemies. Demandons l’aide la Turquie ou de la Russie pour combattre les terrorist et leurs amis les Français.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Siddo 21-11-2021 12:01
#15 Sani Saley 21-11-2021 11:30
Il est grand temps de comprendre que les français sont nos nos ennemies. Demandons l’aide la Turquie ou de la Russie pour combattre les terrorist et leurs amis les Français.

Detrompez vous, l'ennemi du Niger ce n'est pas la France mais le duo Issoufou-Bazoum qui cogere le pays au nom de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Sani Saley 21-11-2021 13:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Siddo :
#15 Sani Saley 21-11-2021 11:30
Il est grand temps de comprendre que les français sont nos nos ennemies. Demandons l’aide la Turquie ou de la Russie pour combattre les terrorist et leurs amis les Français.

Detrompez vous, l'ennemi du Niger ce n'est pas la France mais le duo Issoufou-Bazoum qui cogere le pays au nom de la France.

Je suis d’accord avec toi. Bien sûre que la France travaille toujours avec des traîtres et leur valets en Afrique pour tuer les africains,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Boube 21-11-2021 14:03
100% des victimes de ces terroristes au Sahel sont des musulmans, alors pourquoi ces terroristes ne tuent que des musulmans ? Et que font ces bases militaires étrangers alors que les terroristes circulent librement au Sahel et tuent des centaines chaque semaine?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Siddo 22-11-2021 06:48
#18 Boube 21-11-2021 14:03
100% des victimes de ces terroristes au Sahel sont des musulmans, alors pourquoi ces terroristes ne tuent que des musulmans ? Et que font ces bases militaires étrangers alors que les terroristes circulent librement au Sahel et tuent des centaines chaque semaine?
Ce ne sont pas des terroristes qui defendent l'islam mais des bandits armes qui pillent, volent, trafiquent pour se remplir les poches. L'islam et les musulmans sont le cadet de leur soucis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #20 Soundourkou 22-11-2021 06:54
#14 Danilo3 21-11-2021 10:07
...
Si tu es nigérien et que tu écrives ceci, tu es tout simplement un grand idiot [mot censuré].

Par contre si tu es un étranger qui insulte les nigériens comme tu le fais, tu es mal élevé et que tu es un déchet humain franchement.

Qu'est ce qui n'est pas vrai dans cette description fidèle que j'ai faite de ces bons a riens que sont les nigériens lâches, paresseux et hypocrites?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #21 Danilo3 22-11-2021 10:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Soundourkou :
#14 Danilo3 21-11-2021 10:07
.

Qu'est ce qui n'est pas vrai dans cette description fidèle que j'ai faite de ces bons a riens que sont les nigériens lâches, paresseux et hypocrites?


Tu ne peux être qu’un de ces petits étrangers frustrés, mal élevés et psychologiquement déséquilibrés.
Allez déverses ta bile sur les nigériens si cela te réconforte énormément.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Soundourkou ou quoi k tu es 22-11-2021 10:39
Je ne sais pas si tu es nigérien, je ne le souhaite pas.Donc: ( ton père ta mère ,tes grands parents ) sont tous ceux que tu viens de citer si je comprends bien. Je pleure pour toi.Et si tu ne pas un nigérien sans religion ( un élevé de la rue je te comprend ) tes mots te ressemble exactement. C'est sont ses genres des choses qui insultent les autres et leur religion.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 05/12/2021, 07:41
derniere-heure-en-appel-la-justice-interdit-la-manifestation-de-la-societe-civile-de-ce-dimanche   C'est un peu après 22h, heure de Niamey, que le délibéré de l'appel en référé interjeté par la...Lire plus...
Publier le 04/12/2021, 19:01
promotion-des-tics-appliquees-a-l-education-tice-lancement-officiel-de-la-campagne-nationale-de-geolocalisation-des-etablissements-d-enseignement-du-niger La salle de réunion de Soleil d'Afrique de Niamey a abrité, ce samedi 04 décembre 2021, la cérémonie...Lire plus...
Publier le 04/12/2021, 18:40
situation-securitaire-l-ancien-chef-de-l-etat-et-president-du-parti-doubara-salou-djibo-se-prononce-suite-aux-evenements-de-tera Dans un message qu'il a fait publier sur les différents plateformes numériques et repris par certains...Lire plus...
Publier le 04/12/2021, 17:59
region-de-tahoua-arrestation-de-5-presumes-bandits-armes-impliques-dans-des-attaques-a-main-armee Cinq présumés bandits armés, impliqués dans des attaques de vols à main armée dans les domiciles des...Lire plus...
Publier le 04/12/2021, 15:13
fc-g5-sahel-les-officiers-du-commandement-du-fuseau-centre-sensibilises-sur-les-droits-de-l-homme-et-le-cadre-de-conformite-au-droit-international Le Projet d'appui à la mise en œuvre du Cadre de conformité du Haut -Commissariat des...Lire plus...
Publier le 29/11/2021, 13:57
leger-remaniement-technique-du-gouvernement Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, sur proposition...
Publier le 03/12/2021, 17:37
fronde-contre-les-bases-etrangeres-au-niger-la-justice-autorise-la-manifestation-de-la-societe-civile-du-dimanche-prochain Le juge des référés du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a annulé l'interdiction des...
Publier le 04/12/2021, 18:40
situation-securitaire-l-ancien-chef-de-l-etat-et-president-du-parti-doubara-salou-djibo-se-prononce-suite-aux-evenements-de-tera Dans un message qu'il a fait publier sur les différents plateformes numériques et repris par certains...
Publier le 01/12/2021, 10:22
coalition-cap2021-acc-frc-et-allies-message-a-la-nation-du-president-mahamane-ousmane-suite-aux-evenements-graves-de-ces-derniers-jours Nigériennes, Nigériens, Mes cher(e)s compatriote(s), Comme vous le savez tous, notre cher pays, le...
Publier le 01/12/2021, 19:42
adieu-le-niger-un-grand-merci-pour-les-merveilleux-souvenirs-par-eric-p-whitaker Un nouveau chapitre de ma vie commence. J’ai hâte de le commencer, mais je suis aussi rempli - comme...
Publier le 29/11/2021, 13:57
leger-remaniement-technique-du-gouvernement Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, sur proposition...
Publier le 02/12/2021, 19:10
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-02-decembre-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 02 décembre 2021, dans la salle habituelle...
Publier le 01/12/2021, 10:22
coalition-cap2021-acc-frc-et-allies-message-a-la-nation-du-president-mahamane-ousmane-suite-aux-evenements-graves-de-ces-derniers-jours Nigériennes, Nigériens, Mes cher(e)s compatriote(s), Comme vous le savez tous, notre cher pays, le...
Publier le 04/12/2021, 18:40
situation-securitaire-l-ancien-chef-de-l-etat-et-president-du-parti-doubara-salou-djibo-se-prononce-suite-aux-evenements-de-tera Dans un message qu'il a fait publier sur les différents plateformes numériques et repris par certains...
Publier le 01/12/2021, 20:01
le-president-de-l-assemblee-nationale-au-chevet-des-victimes-des-manifestations-de-tera Le président de l'Assemblée nationale du Niger, M. Seyni Oumarou a rendu visite, ce Mercredi 01...

Dans la même Rubrique

Burkina : 3 militaires tués et une dizaine de terroristes neutralisés à Thiou dans le Yatenga

25 novembre 2021
Burkina : 3 militaires tués et une dizaine de terroristes neutralisés à Thiou dans le Yatenga

L’armée burkinabè a perdu trois (03) militaires et neutralisé onze (11) terroristes lors d’une attaque mercredi dernier, contre le détachement militaire de Thiou dans le Yatenga (Nord), a indiqué un...

Burkina : à Kaya, des manifestants bloquent le passage d’un convoi militaire de Barkhane en partance pour le Niger

19 novembre 2021
Burkina : à Kaya, des manifestants bloquent le passage d’un convoi militaire de Barkhane en partance pour le Niger

A Kaya, une des villes du centre-nord du Burkina, un convoi militaire de la force française Barkhane en partance pour le Niger a été obligé de rebrousser chemin ce vendredi...

Burkina : 28 gendarmes et 04 civils tués dans l’attaque d’Inata, un deuil national de 72heures (officiel)

15 novembre 2021
Burkina : 28 gendarmes et 04 civils tués dans l’attaque d’Inata, un deuil national de 72heures (officiel)

Le bilan de l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata le dimanche 14 novembre a été actualisé ce lundi par le gouvernement. Dans un communiqué, le ministre de la Communication...

Sahel : au moins 20 soldats tués au Burkina et 04 autres au Mali dans des attaques terroristes ce dimanche 21 novembre 2021

14 novembre 2021
Sahel : au moins 20 soldats tués au Burkina et 04 autres au Mali dans des attaques terroristes ce dimanche 21 novembre 2021

Weekend meurtrier au Sahel avec plus d’une vingtaine de morts dans les rangs des forces de défense et de sécurité au Burkina et au Mali, suite à des attaques terroristes...

Burkina Faso : 7 policiers tués et 5 autres blessés ce vendredi sur l’axe Dori-Essakane

12 novembre 2021
Burkina Faso : 7 policiers tués et 5 autres blessés ce vendredi sur l’axe Dori-Essakane

Dans un communiqué, la Police nationale du Faso a annoncé que ce vendredi 12 novembre 2021, sept (7) policiers ont été tués et cinq (5) autres blessés  dans une attaque...

Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes

22 octobre 2021
Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes