mercredi 7 juin 2023

3638 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina : 14 soldats tués et 7 autres blessés dans une attaque terroriste dans le centre-nord

Burkina111111111 1

Quatorze (14) soldats ont été tués et sept (07) autres blessés dans une nouvelle attaque terroriste ce lundi matin à Yirgou dans le centre-nord du pays, selon un bilan communiqué dans la soirée par le ministère burkinabé de la Défense nationale. Les assaillants venus en grand nombre et lourdement armés, d’après la même source, ont également saccagé et emporté du matériel militaire.

  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le communiqué, c’est aux environs de 05h00 du matin que le détachement militaire de Yirgou, dans la commune de Barsalogho (Région du Centre-nord), a été attaqué par « des assaillants armés venus en grand nombre et lourdement armés ».

« Les militaires ont fait preuve d’une grande combativité en leur opposant une vigoureuse riposte », poursuit la même source qui rapporte que quatorze (14) soldats ont été tués dans  l’assaut et sept (7) autres blessés. Les assaillants ont aussi incendié du matériel militaire et emporté plusieurs véhicules et des armements collectifs, d’après des sources sécuritaires.

« Une contre-offensive terrestre et aérienne a été immédiatement déclenchée pour neutraliser les assaillants », a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué.

14soldatsbf

Série d’attaques

Cette attaque intervient au lendemain de l’annonce par l’Etat-major de l’armée burkinabé, de la neutralisation d’une dizaine de terroristes samedi dernier dans une opération de riposte des forces de défense et de sécurité  dans la commune de Pobé-Mengao dans la province du Soum  (Région du Sahel).

Selon l'agence d'information du Burkina (AIB), les assaillants ont incendié quelques boutiques du marché de Pobé-Mengao et endommagé le pylône d'une compagnie de téléphonie mobile avant de prendre la fuite.

Le samedi dernier toujours, deux (2) militaires burkinabè ont été tués dans l'explosion d'un engin explosif improvisé sur l'axe Mangodara-Noumoutiédougou dans la province de la Comoé à l'Ouest du pays, près de la frontière avec la Côte d'Ivoire.

La veille, l'armée burkinabè a affirmé avoir « neutralisé », dans des frappes aériennes, « plusieurs terroristes » dans la localité de Mansila toujours dans le Sahel.

Ce regain de violences témoignent de la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays membre du G5 Sahel qui fait face depuis 2015 à une amplification des attaques menées par des groupes terroristes qui opèrent dans la zone.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

 

.

Commentaires  

+3 #1 Honteux 04-10-2021 19:30
Les problèmes africains, ne peut être résolu que par les africains eux même, l'illustration par la Mozambique, ce pays au bord du précipice, suite au attaque incessants des terroristes shebabs qui avait pris la ville de Palma et de cabo Delgado, grâce au soutien militaires des rwandais coordonnées à celui des forces mozambicains, ils ont repris rapidement ces zones en deux mois.
l'Union africaine doit ensemble coordonnées sans l'aide des étrangers; à travers tout les pays africains envoyé des contingent de ces même pays pour éradiquer le terrorisme partout en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Sani Saley 05-10-2021 01:17
Clairement la présence des bases militaires étrangères a échoué. Bref, ils sont là pour aider les terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Sani Saley 05-10-2021 01:21
La solution a ce problème c’est vous même et peut être avec l’aide des russes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 wagner 05-10-2021 06:34
J'arrive
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 gaufman collomb 05-10-2021 11:51
Cartoonist Lars Vilks, known for provocative anti-Islamic sketch, killed in car crash
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 gaufman collomb 05-10-2021 11:54
Russia test-fires new hypersonic missile from nuclear submarine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 le sahelien 11-10-2021 15:16
Israël/Syrie : Redoutable révélation d'octobre!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com