vendredi, 27 mai 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


reunion cedeao 08 09 2021

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu, ce mercredi après-midi par visioconférence, un  sommet extraordinaire sur  la situation politique en République de Guinée après la prise de pouvoir par la junte militaire du CNRD et l’arrestation du président Alpha Condé le 05 septembre dernier. A l’issue de la concertation, ils ont décidé de suspendre la Guinée de tous les organes de décision de l’organisation communautaire ainsi que l’envoi dès ce jeudi d’une mission à Conakry.

 

Zeyna transfert argent bis

La Cédéao « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union Africaine et les Nations Unies », a annoncé à Ouagadougou le ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement. Par ailleurs, une « mission de haut niveau » devrait être envoyée jeudi en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités ». A l’issue de cette mission d’une durée non précisée, la Cédéao réexaminera ses positions, a fait savoir le ministre qui a également rapporté aux médias que les dirigeants de la Cédéao « ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé », renversé par les putschistes dimanche, sa « libération immédiate » ainsi que celle de toutes les personnes interpellées. Les dirigeants de l’organisation communautaire ont également réclamé que la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya « mette en place un processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal ».

Le sommet extraordinaire a été présidé par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo, qui  a, à l’ouverture des travaux, salué la promptitude des chefs d’Etat qui a permis la tenue de cette réunion, « signe de leur engagement fort vis-à-vis des objectifs de notre organisation régionale ».

Selon le président Nana Akufo Addo, cette rencontre va permettre d’examiner « l’incident regrettable survenu en Guinée », en vue de déterminer « une réaction commune à cette entorse aux principes de gouvernance que nous avons adoptés ». Pour le président Akufo Addo, le coup d'État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance de la Cédéao.

Les chefs d’Etat se sont ensuite concertés à huis-clos avant de statuer sur les différentes décisions prises sur la situation en Guinée mais également au Mali comme contenu dans le communiqué final ayant sanctionné le sommet extraordinaire.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+4 #1 Zakariyaou Hamado Neïno 09-09-2021 01:31
Dites aux présidents africain que les 3ème mandat sont aussi des coup d'Etat !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Maxime Sina 09-09-2021 01:44
Vivement une pluie des coups d'États, contre les présidents corrompus d'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Akim Bha 09-09-2021 01:53
#URGENT
LE PEUPLE DE GUINÉE AUSSI VIENT DE CONDAMNER LA CEDEAO POUR:
1- Non assistance à un peuple en danger de mort;
2- Complicité avec un despote sanguinaire qui massacre son peuple;
3- Validation d'un coup d'État Constitutionnel;
4- Et velléités de ramener au pouvoir un despote qui martyrise ses Concitoyens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Des rigolos 09-09-2021 04:19
Alpha Condé a fait un coup d'état civil et en fin de compte il a vécu un coup d'état militaire.

Bazoum Mohamed a volé le pouvoir, il est normal qu'il s'inquiète et veuille protéger ses fesses.

Leçon de l'histoire : si tu as peur de coup d'état, il ne faut pas voler ni tricher pour obtenir le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Hama Saley 09-09-2021 07:01
Le bon sens commanderait alors que cette merde de CEDEAO colle la paix à la guinée qui ne lui doit plus aucun égard. Aucun guignol ne devrait plus avoir le droit de fouler le sol guinéen au nom de la CEDEAO.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Mohamed 09-09-2021 07:55
La plupart de ces chefs d'état ont truqué les élections pour se maintenir au pouvoir. Ils n'ont aucune crédibilité. Comment ne pas applaudir la chute d'un tyran ? A moins d'avoir peur d'y subir le même sort ?
Les peuples africains applaudissent ce coup d'état salvateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Blackmarket 09-09-2021 11:05
Un groupuscule de politiciens (pour la plupart, vomis par leurs propres populations) s'insurge contre ce qui est acclamé par tout un peuple. :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Abdoulaye Kio 09-09-2021 11:25
Balayez devant vos portes.Parmi vous seuls BUHARI et AKUFO ADDOH sont les vrais élus dans leur pays.Ou étiez vous quand Condé martyrisait son peuple ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 ABoubakar Alassane 09-09-2021 11:33
A quand la CEDEAO des peuples ?
Il est temps que tous les peuples de la Communauté se mettent à battre le pavé pour une refondation de l'institution.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 09-09-2021 12:02
:D :lol: Tous les billets ( # 1 à 9) qui précèdent ont tout éclairer en vérité , et TOTO A DIT agréé et n'a rien à ajouter ...sauf de dire que ces CRETINS D"ETAT , exception de Buhari et Akufo , comme avancé par un (e) internaute, sont en déphasage avec leurs peuples et leurs aspirations.... Et ce faisant , n'ont aucune crédibilité pour donner des leçons de bonne conduite a ses peuples.... ou qui que ce soit ... Car : vous pratiquez pas ce que vous condamnez et prêchez...
Ou bien en vous moquant de vos peuples c'est comme pour leur signifier ...faites ce que nous vous disons et NON ....ce que nous faisons ??

Quand ces salauds de bêtes d'Etat Condé et Ouattara faisaient leurs coups d'État civil institutionnel , OÙ ETIEZ VOUS .....AVIEZ VOUS AUSSI. Suspendu la Côte d'Ivoire et la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO ?
HEIN????

ET quand dans la réalité, c'est l'UNION EUROPÉENNE qui finance l'UNION AFRICAINE , ne pensez.vous pas que vous devriez tenir un profil bas pour motif de honte et la boucler.?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Gohana 09-09-2021 14:00
CEDEAO, ce machin!
Comité de dirigeants épris d'autoritarisme à outrance.
Que de psychopathes qui s'ignorent.
Comment un Talon, un Faure qui étouffent leur opposition peuvent-ils donner des leçons aux autres.
Comment un Ouattara tazartchiste compère de Condé peut-il donner des leçons aux autres?
Comment un Bazoum propulsé président par hold-up peut-il penser être dans le droit de donner de leçons à d'autres ?
l'Afrique de l'ouest est malade de certains de ses dirigeants.
Même Macky a mis en prison ou à user des moyens déplacés pour écarter des adversaires potentiels.
Si vous ne voulez pas de coups d'État, c'est simple. Oeuvrez rien que pour le bonheur de vos peuples et les peuples aviserons.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 moktar badji bordj 09-09-2021 15:14
Oui , tres bon commentaires , nous vous faisons part du recent renouveau des meilleurs allier de notre patrie dans ce post sur un site francais.
Accueil Forums Forums principaux Articles de Dempart
Véran annonce la gratuité de la stérilisation effective des femmes de moins de 25 ans
Thread starterAdminDP Start dateAujourd'hui à 2:52 PM
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 moktar badji bordj 09-09-2021 16:15
La race juive parasitaire, prédatrice, calculatrice, antisocial, sadique et satanique est l'exact opposé de la race aryenne qui est elle laborieuse/sédentaire, constructrice et empathique (le dernier nous causant parfois du tort) , pas étonnant qu'ils cherchent à nous génocidés par tout les moyens possibles et imaginables...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Nassaras 10-09-2021 08:18
#13 moktar badji bordj
Minable débile, epargne nous tes conneries. Nous ne sommes pas dupes pour ne pas voir comment les arabes se sont précipités pour aller renouer avec le israel sacrifiant ainsi les interets du peuple palestinien juste pour faire plaisir a donald trump ou pour obtenir sa protection. Vous vous entre-tuez comme des betes sauvages, vous vous étripez comme des charognards et vous venez ici nous faire croire que c'est vous les bons et les juifs les mauvais. Pauvres merde, allez le raconter aux palestiniens. Quand les vôtres avaient envahi le nord mali coupant des mains, violant des petites filles de 12-13 ans au nom de votre islam, quel est le seul dirigeant du monde arabe qui a dit un seul mot en faveur des pauvres maliens? aucun parceque pour vous les africains ne comptent pas parmi les humains et l'islam qu'ils revendiquent n'est pas le vrai. Pauvres merdes, pour nous, vous est pire que les juifs que vous vilipendez ici car Israël n'a rien fait contre nous, bien au contraire le Niger avait beneficie en son temps de la technologie israélienne en matiere d'agriculture. Montrez moi une seule realisation d'un seul pays arabe au niger ? Rien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 le porc épic 16-09-2021 09:12
mesieurs de la cdeao, préparez vous à aller sur le terrain défendre nos pauvres populations qui ont perdu le sommeil, certains parmi lesquels des petits enfants ont été arraché à la vie, leurs parents égorgés sous leurs yeux meurtris, sans défense, des habitations de fortune calcinés, au lieu de vous contenter de dépenser l'argent de ces pauvres contribuables qiui ont tout perdu: vie, animaux, droits, devoirs, l'honneur, le droit au sol, agriculture, etc
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 26/05/2022, 18:40
burkina-une-cinquantaine-de-civils-tues-par-des-hommes-armes-dans-l-est-du-pays  Une cinquantaine d’habitants de plusieurs villages de la commune de Madjoari ont été tués hier...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 15:13
burkina-saisie-record-de-115kg-de-cocaine-d-une-valeur-de-plus-de-7-milliards-de-cfa Dans une annonce faite hier mercredi, les douanes burkinabé ont annoncé avoir opéré une saisie record...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:19
viols-meurtres-et-complicite-avec-les-rebelles-ce-que-fait-l-onu-en-rca Le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:07
rafpro-la-problematique-de-la-formation-professionnelle-et-de-l-apprentissage-en-afrique-au-coeur-de-la-13e-ag-qui-se-deroule-du-25-au-27-mai-a-niamey La capitale nigérienne abrite du 25 au 27 mai 2022, la 13e édition de l'Assemblée générale ordinaire...Lire plus...
Publier le 21/05/2022, 21:36
defense-le-niger-se-dote-d-une-base-de-drones-pour-lutter-contre-le-terrorisme Le Niger est en train de construire une base de drones destinée à renforcer les capacités des forces...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 24/05/2022, 20:54
barrage-de-kandadji-le-president-bazoum-instruit-d-accelerer-la-mise-en-oeuvre Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 24 mai 2022,...
Publier le 21/05/2022, 21:36
defense-le-niger-se-dote-d-une-base-de-drones-pour-lutter-contre-le-terrorisme Le Niger est en train de construire une base de drones destinée à renforcer les capacités des forces...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 22/05/2022, 19:32
lutte-contre-le-terrorisme-l-aviation-militaire-nigerienne-a-prete-main-forte-a-l-armee-burkinabe-lors-de-l-attaque-de-bourzanga L'armée de l'air du Niger a apporté un appui aérien aux soldats burkinabés qui ont vigoureusement...

Dans la même Rubrique

Burkina : une cinquantaine de civils tués par des hommes armés dans l’Est du pays

26 mai 2022
Burkina : une cinquantaine de civils tués par des hommes armés dans l’Est du pays

  Une cinquantaine d’habitants de plusieurs villages de la commune de Madjoari ont été tués hier mercredi par des hommes armés, aux environs du pont Singou, selon un bilan provisoire...

Burkina : saisie record de 115kg de cocaïne d'une valeur de plus de 7 milliards de CFA

26 mai 2022
Burkina : saisie record de 115kg de cocaïne d'une valeur de plus de 7 milliards de CFA

Dans une annonce faite hier mercredi, les douanes burkinabé ont annoncé avoir opéré une saisie record de 115 kg de cocaïne dans une fourgonnette immatriculée à l'étranger et qui avait...

Burkina: 5 militaires tués et une trentaine de terroristes neutralisés dans le centre-nord du pays

21 mai 2022
Burkina: 5 militaires tués et une trentaine de terroristes neutralisés dans le centre-nord du pays

L'Etat-major de l'armée burkinabé a annoncé ce samedi 21 mai 2022 dans un communiqué, qu'une trentaine de terroristes ont été tués lors de l'attaque menée par des individus armés contre...

Centrafrique : une forte explosion aux alentours de Birao, près du Soudan

20 mai 2022
Centrafrique : une forte explosion aux alentours de Birao, près du Soudan

Le 15 mai 2022, dans la ville de Birao, chef-lieu de la préfecture de Vakaga, plus précisément près de l'aéroport, une forte explosion a bouleversé la vie paisible de la...

Sahel : pour  l'ONU, le retrait du Mali du G5 Sahel est un pas en arrière " inopportun et regrettable "

19 mai 2022
Sahel : pour  l'ONU, le retrait du Mali du G5 Sahel est un pas en arrière " inopportun et regrettable "

La Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, a regretté, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, la décision des autorités de transition du Mali de se retirer du G5 Sahel et de sa...

Mali : tentative de coup d’état soutenue par un État occidental déjouée selon les autorités de transition

16 mai 2022
Mali : tentative de coup d’état soutenue par un État occidental déjouée selon les autorités de transition

  Le gouvernement de transition malien a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Selon le communiqué du gouvernement qui...