Coup d’Etat en Guinée : la Cédéao suspend le pays de toutes ses instances, une mission à Conakry ce jeudi
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu, ce mercredi après-midi par visioconférence, un sommet extraordinaire sur la situation politique en République de Guinée après la prise de pouvoir par la junte militaire du CNRD et l’arrestation du président Alpha Condé le 05 septembre dernier. A l’issue de la concertation, ils ont décidé de suspendre la Guinée de tous les organes de décision de l’organisation communautaire ainsi que l’envoi dès ce jeudi d’une mission à Conakry.
La Cédéao « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union Africaine et les Nations Unies », a annoncé à Ouagadougou le ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement. Par ailleurs, une « mission de haut niveau » devrait être envoyée jeudi en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités ». A l’issue de cette mission d’une durée non précisée, la Cédéao réexaminera ses positions, a fait savoir le ministre qui a également rapporté aux médias que les dirigeants de la Cédéao « ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé », renversé par les putschistes dimanche, sa « libération immédiate » ainsi que celle de toutes les personnes interpellées. Les dirigeants de l’organisation communautaire ont également réclamé que la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya « mette en place un processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Le sommet extraordinaire a été présidé par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo, qui a, à l’ouverture des travaux, salué la promptitude des chefs d’Etat qui a permis la tenue de cette réunion, « signe de leur engagement fort vis-à-vis des objectifs de notre organisation régionale ».
Selon le président Nana Akufo Addo, cette rencontre va permettre d’examiner « l’incident regrettable survenu en Guinée », en vue de déterminer « une réaction commune à cette entorse aux principes de gouvernance que nous avons adoptés ». Pour le président Akufo Addo, le coup d'État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance de la Cédéao.
Les chefs d’Etat se sont ensuite concertés à huis-clos avant de statuer sur les différentes décisions prises sur la situation en Guinée mais également au Mali comme contenu dans le communiqué final ayant sanctionné le sommet extraordinaire.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
LE PEUPLE DE GUINÉE AUSSI VIENT DE CONDAMNER LA CEDEAO POUR:
1- Non assistance à un peuple en danger de mort;
2- Complicité avec un despote sanguinaire qui massacre son peuple;
3- Validation d'un coup d'État Constitutionnel;
4- Et velléités de ramener au pouvoir un despote qui martyrise ses Concitoyens.
Bazoum Mohamed a volé le pouvoir, il est normal qu'il s'inquiète et veuille protéger ses fesses.
Leçon de l'histoire : si tu as peur de coup d'état, il ne faut pas voler ni tricher pour obtenir le pouvoir.
Les peuples africains applaudissent ce coup d'état salvateur.
Il est temps que tous les peuples de la Communauté se mettent à battre le pavé pour une refondation de l'institution.
Ou bien en vous moquant de vos peuples c'est comme pour leur signifier ...faites ce que nous vous disons et NON ....ce que nous faisons ??
Quand ces salauds de bêtes d'Etat Condé et Ouattara faisaient leurs coups d'État civil institutionnel , OÙ ETIEZ VOUS .....AVIEZ VOUS AUSSI. Suspendu la Côte d'Ivoire et la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO ?
HEIN????
ET quand dans la réalité, c'est l'UNION EUROPÉENNE qui finance l'UNION AFRICAINE , ne pensez.vous pas que vous devriez tenir un profil bas pour motif de honte et la boucler.?
Comité de dirigeants épris d'autoritarisme à outrance.
Que de psychopathes qui s'ignorent.
Comment un Talon, un Faure qui étouffent leur opposition peuvent-ils donner des leçons aux autres.
Comment un Ouattara tazartchiste compère de Condé peut-il donner des leçons aux autres?
Comment un Bazoum propulsé président par hold-up peut-il penser être dans le droit de donner de leçons à d'autres ?
l'Afrique de l'ouest est malade de certains de ses dirigeants.
Même Macky a mis en prison ou à user des moyens déplacés pour écarter des adversaires potentiels.
Si vous ne voulez pas de coups d'État, c'est simple. Oeuvrez rien que pour le bonheur de vos peuples et les peuples aviserons.
Accueil Forums Forums principaux Articles de Dempart
Véran annonce la gratuité de la stérilisation effective des femmes de moins de 25 ans
Thread starterAdminDP Start dateAujourd'hui à 2:52 PM
Minable débile, epargne nous tes conneries. Nous ne sommes pas dupes pour ne pas voir comment les arabes se sont précipités pour aller renouer avec le israel sacrifiant ainsi les interets du peuple palestinien juste pour faire plaisir a donald trump ou pour obtenir sa protection. Vous vous entre-tuez comme des betes sauvages, vous vous étripez comme des charognards et vous venez ici nous faire croire que c'est vous les bons et les juifs les mauvais. Pauvres merde, allez le raconter aux palestiniens. Quand les vôtres avaient envahi le nord mali coupant des mains, violant des petites filles de 12-13 ans au nom de votre islam, quel est le seul dirigeant du monde arabe qui a dit un seul mot en faveur des pauvres maliens? aucun parceque pour vous les africains ne comptent pas parmi les humains et l'islam qu'ils revendiquent n'est pas le vrai. Pauvres merdes, pour nous, vous est pire que les juifs que vous vilipendez ici car Israël n'a rien fait contre nous, bien au contraire le Niger avait beneficie en son temps de la technologie israélienne en matiere d'agriculture. Montrez moi une seule realisation d'un seul pays arabe au niger ? Rien