Au moins cent cinq (105) morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans une nouvelle attaque terroriste dans la nuit du 04 au 05 juin à Solhan, dans le nord du Burkina, zone des trois frontières. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a décrété un deuil national de 72h.
Les informations sont encore provisoires en attendant le bilan officiel mais selon des sources gouvernementales et sécuritaires, c’est au moins 105 civils qui ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi par des terroristes à Solhan, à environ 14 km de Sebba dans la province de la Yagha(Nord), rapporte notre correspondant dans la localité. Le président du Faso Roch Kaboré a décrété un deuil national de 72h qui prend effet à partir de ce samedi 05 juin 2021 à 0heure.
Face à cette tragédie, j'ai décrété un deuil national de 72 h, à compter de ce jour à 00h00.
— Roch KABORE (@rochkaborepf) June 5, 2021
Les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre, pour rechercher et neutraliser les auteurs de cet acte ignoble.
Nous devons rester unis et soudés contre ces forces du mal 2/2
« Dans la nuit du 04 au 05 juin, des individus armés ont attaqué le village de Solhan, dans la commune de Solhan, région du Sahel. Je m'incline devant la mémoire de la centaine de civils tués dans cette attaque barbare. J'adresse mes condoléances à l'ensemble des familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Face à cette tragédie, j'ai décrété un deuil national de 72 heures, à compter de ce jour à 00h00.Les Forces de Défense et de Sécurité sont à pied d’œuvre, pour rechercher et neutraliser les auteurs de cet acte ignoble. Nous devons rester unis et soudés contre ces forces obscurantistes ». Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso.
Commentaires
Qu’Allah fasse miséricorde aux innocentes âmes et qu’ils nous débarrasse de cette France profiteuse
Le probleme c'est que l'ennemi est parmi nous, il est en nous.
La France n'a trahi aucun de nos etats. Ce sont nos dirigeants qui nous ont trahi et en premier chef issoufou mahamadou qui a viole unilateralement le sacro sain principe de ne jamais autoriser le deploiement de bases militaires etrangeres dans notre pays. Il doit repondre de sa trahison. C'est un devoir national de lui faire payer le fait d'avoir trahi le Niger au seul profit de ses interets personnels et de ceux de la France.
La deuxième chose c de déplacer les villages, il y’a quelques choses que tout sahéliens doit se demander pourquoi les bandits massacres les villageois pourquoi vider les villages.
Les 3 frontières nos états ne peuvent pas interdire la vente de car[mot censuré]nt et les pièces de rechange mécanique.
Si baba Tandja a coopérer avec la France le pétrole nigérien sera une réserve pour les générations futur français.
Si vraiment nos dirigeants veulent finir avec tout ce problème acheter des drones c silencieux tu frappes l’ennemi qui pense être un singe la France ne peut pas donner l’alerte pour des drones qui se relaient 24 sur 24.
L'Union des faibles ne fait la force que s'ils y ajoutent l'intelligence, la conscience
Car à bien y regarder, on aura beau unir les moutons, ils resteront des moutons et ne deviendront jamais des léopards. On a beau multiplier des troupeaux de chèvres qu'un seul guépard ou même un [mot censuré] réussira à les faire fuir tous. Dans ce scénario, nous avons toute la relation entre les pays africains et les différents maîtres qui se succèdent. Et on ne peut cesser de se poser la question : comment une vingtaine de pays africains, peuvent-ils obéir sans coup férir aux injonctions de la France dans tous les domaines mêmes dans ceux dans lesquels elle se trompe ? On pourrait penser que le sens critique, la conscience pourrait venir de l’école. Mais en Afrique, cela semble ne pas fonctionner. L'Afrique a envoyé ses enfants étudier dans les plus grandes écoles du monde, sans que cette relation de [mot censuré] à chèvre qui nous lie puisse cesser.
Tout ce qui s'en éloigne n'est que de l'enfumage pour tromper les plus naïfs
Le Niger doit trouver des moyens de traquer un ennemi qui attaque par surprise.
Les 3 frontaliers doivent interdire la vente dessence.
Explique nous pourquoi ces bandits veulent vider nos villages
Les africains étudient juste de faire payer, manger et faite fête. C’est des perroquets, leurs études n’a servi en rien à l’Afrique, bien au contraire, l’ »intellectuel » africain a trahi l’Afrique.
je suis 100% pour que le Niger ou le burkina se dotent de drônes et de toutes les technologies et deviennent indépendants. Désolé j'avais mal intérprété ton message et lu "Chaque attaque est minutieusement préparé avec l’aide des drones français" en pensant que tu parlais des attaques terroristes qui étaient préparées avec les drônes Français.