mercredi 31 mai 2023

4107 lecteurs en ligne -

fraren

Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

Joe Biden et sa colistiere Kamala Harris

Joe Biden a été élu samedi président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Le candidat démocrate a obtenu les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la présidence, selon les décomptes de l'Associated Press, du "New York Times" et de CNN. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La Pennsylvanie a donc fait basculer la Maison Blanche dans le camp démocrate. Après quatre jours d'un dépouillement haletant dans plusieurs Etats clés, Joe Biden a battu son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, en arrachant la majorité absolue des grands électeurs, annoncent samedi 7 novembre l'Associated Press, le New York Times et CNN. Il devient ainsi le 46e président des Etats-Unis.

Sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, devient à cette occasion la première femme et la première personne de couleur à occuper la fonction de vice-présidente du pays. 

Le 14 décembre, les représentants de chacun des 50 Etats américains éliront formellement le ticket démocrate qui entrera en fonction le 20 janvier 2021. Le 46e président des Etats-Unis sera aussi le plus âgé, puisqu'il s'installera dans le Bureau ovale à l'âge de 78 ans (il les fêtera le 20 novembre). 

"Le président de tous les Américains"

Ancien vice-président de Barack Obama pendant huit ans, sénateur du Delaware pendant 36 ans, Joe Biden est classé parmi les centristes de son camp. Son ambition pour les quatre ans à venir : "reconstruire" les Etats-Unis, mais "en mieux". Peu après l'annonce de sa victoire, Joe Biden a réagi sur Twitter en annonçant qu'il serait "le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non".

Le président sortant a, lui, refusé de reconnaître sa défaite. "Cette élection est loin d'être terminée", a déclaré Donald Trump, annonçant le dépôt de recours lundi devant les tribunaux. Depuis le jour de l'élection, l'actuel occupant de la Maison Blanche a affirmé à plusieurs reprises que des votes illégaux ou frauduleux avaient été comptabilisés, sans en apporter de preuve. Plusieurs actions en justice sont en cours dans des Etats clés de cette élection.

.

Commentaires  

+6 #1 Dan Touknous 07-11-2020 21:28
Le bien triomphe toujours du mal. Au Niger aussi une malediction sera balayee dans quelques semaines pour faire place a l'espoir de lendemains meilleurs pour tous. Qu'elle est belle la democratie, la vraie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Sani 08-11-2020 20:59
Vivement que le tandem Bazoum -Seyni soulève conjointement leurs bras de victoire les mois à venir.
Une grande chance pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 08-11-2020 23:16
When TOTO A DIT big up the 46th president of the USA and congratulate him ........and Congrats! as well to Kamala Harris as Vice President, first woman elected and lady of color to hold this post...:
“TRUMP IS OVER” and “YOU’RE FIRED
: lame duck DUMB DUMP TRUMP

Some excerpts of Biden victory speech loved and outlined by TOTO A DIT below ......... :
 I pledge to be a president who seeks not to divide, but to unify. Who doesn’t see red and blue states, but a United States.And we lead not by the example of our power, but by the power of our example

 It’s time to put away the harsh rhetoric. To lower the temperature. To see each other again. To listen to each other again. To make progress, we must stop treating our opponents as our enemy. We are not enemies. We are Americans.
I ran as a proud Democrat. I will now be an American president. I will work as hard for those who didn’t vote for me – as those who did.

And we lead not by the example of our power, but by the power of our example.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 08-11-2020 23:43
En langage TOTO A DIT , traduit par ....
Sous des cieux tel le premier pays du monde en commençant par la QUEUE où dans leur tour d'Ivoire , il se dit que tout est rose et renaissant...

Malgré avoir juré sur un livre .... La rethorique reste ...
Je promets d'être un président qui divise et désunit . un président qui cherche à voir si tu es de mon parti ou des autres bords qui pensent différemment et non en Nigériens...
Il n'est pas temps d'arrêter l'intimidation, les menaces , de continuer le concassage , semer la discorde , de ne pas écouter les autres qui ont une autre perception de la gestion de la cité , même au risque de ne pas se voir et se parler .... De régresser même à l'exception de ceux qui pensent rose ... De se considérer en ennemis et non en adversaires qui pensent différemment.... Nous sommes des ennemis à abattre et non des Nigériens...

Et surtout nous dirigeons par la force de notre exemple qui consiste à faire même des fonds destinés à la défense nationale une business à partager entre roses et non l'exemple de la force ....mais retenez c'est temporaire cette force ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 08-11-2020 23:44
Lire perception DIFFÉRENTE
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 TOTO A DIT 08-11-2020 23:49
;-) Et POURQUOI ne pas aussi lire plutôt ....:
VOUS êtes des ennemis à abattre et non en tant que Nigériens qui pensent autrement? :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Lecteur-Actuniger 09-11-2020 14:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Touknous :
Le bien triomphe toujours du mal. Au Niger aussi une malediction sera balayee dans quelques semaines pour faire place a l'espoir de lendemains meilleurs pour tous. Qu'elle est belle la democratie, la vraie.

Charavia +++
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 DODO 09-11-2020 15:20
LES AFRICAINS DOIVENT FÊTER LA VICTOIRE DE JOE BIDEN. PARCE QUE TROMP A FAIT 1ER MANDAT SANS VENIR EN AFRIQUE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 09-11-2020 23:45
Citation en provenance du commentaire précédent de DODO :
LES AFRICAINS DOIVENT FÊTER

Bien que Trump ait perdu , TOTO A DIT apprécie sa philosophie qui cherche consiste à mettre les intérêts des américains et de l'Amérique en première position, comme pour dire Ies autres pays s'occupent de leurs citoyens ....
Si les Singes d'Etat Africains aussi s'occuper des intérêts de leurs compatriotes et leurs bien être , ces Africains n'ont pas à braver les déserts et les océans pour aller chez le blanc toubabou....
Pourquoi leurs citoyens ne prennent pas des risques en sens inverse vers l'Afrique....
Pourquoi Trump va venir en Afrique , ce n'est pas peuple Africain qui l'a élu ....
Et pourquoi tu ne te poses pas pourquoi Putin ou Kim de ne Corée Nord ne sont pas venus en Afrique?
Parce qu'ils ont un calendrier chargé et n'ont pas le temps de sillonner le monde en récréation aux frais du contribuable pour aller hurler et pleurer et mendier DONNEZ NOUS ... ou AIDEZ NOUS ....
Du fait de leur calendrier chargé et planning même si un Président Africain ça va aux States à moins d'une invitation, il peut ne même pas voir le Président peu importe qu'il soit Démocrate ou Républicain .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com