Lutte contre le Covid-19 : l’état d’urgence reconduit pour 3 mois à partir du 12 juillet 2020
Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour trois mois, de l’état d’urgence instauré le 27 mars dernier pour faire face à la pandémie du coronavirus. Malgré une évolution favorable de la situation, les autorités s’inquiètent de la persistance de la crise sanitaire dans le pays.
L’état d’urgence en vigueur depuis le 27 mars dernier est prorogé de trois (3) mois, sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi dernier. Dans le communiqué publié à cet effet, le gouvernement a rappelé que la crise sanitaire majeure que traverse le pays et qui est due à la pandémie la Covid-19 a conduit le gouvernement à recourir aux mesures pertinentes prévues par la constitution, notamment celles relatives à l’état d’urgence. « C’est ainsi que par décret en date du 27 mars 2020, le gouvernement a proclamé l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger pour faire face à cette menace pour la santé de la population », a jouté le communiqué du gouvernement qui précise « qu’en raison de la persistance de ce phénomène et de son caractère éminemment pathogène et contagieux, le Gouvernement a décidé de la prorogation de l’état d’urgence pour une nouvelle période de trois (03) mois à compter 12 juillet 2020 ».
Evolution favorable
Lors du Conseil des ministres qui a été présidé par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, le gouvernement a suivi un point de la situation du ministre de la Santé publique Dr Illiassou Idi Mainassara. Selon l’exposé du ministre de la Santé, à la date du 9 juillet dernier, 8.509 tests de dépistages ont été réalisés à l’issue desquels 1.097 cas ont été confirmés positifs, 68 décès ont été enregistrés ; 976 patients sont sortis guéris ; et 53 patients sont sous traitement, dont 1 patient en réanimation. Par ailleurs, 907 personnes sont en cours de confinement. Selon le gouvernement, « la situation épidémiologique de la pandémie liée à la COVID-19 connaît une évolution favorable au Niger avec un coefficient de transmission (Ro) de 0,239 ».
Pour rappel, l’état d’urgence en raison de la pandémie du Covid-19 a été instauré pour la première fois le 27 mars 2020 après la découverte du premier cas confirmé au Niger le 19 mars dernier. Depuis, la situation s’est nettement améliorée après une brève période de hausse des cas positifs enregistrés. Le gouvernement a d’ailleurs progressivement levé, et depuis quelques semaines, les principales mesures restrictives instaurées à cet effet. Il s’agit notamment du couvre-feu et de l’isolement sanitaire de Niamey, la capitale qui est le principal épicentre de la pandémie au Niger, la fermeture des lieux de culte, des établissements scolaires, bars, hôtels, boîte de nuits et autres salles de spectacle. Tout dernièrement, le gouvernement a mis également fin à l’interdiction des séminaires et ateliers ainsi que les activités et manifestations des partis politiques et autres associations, sous réserve du respect des mesures barrières notamment le port obligatoire des bavettes.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Zindziswa Mandela aussi connue par Zindzi Mandela-Hlongwane ou Zindzi Mandela,
La fille de Nomzamo Winnie Madikizela Mandela et Nelson Mandela est décédée ce 13 Juillet 2020.
Elle etait l'Ambassadrice de l'Afrique du Sud au Danemark.
Zindzi , tu es certes partie mais pas oubliée . R.I.P.
Les condoléances les sincères de TOTO A DIT à sa famille biologique et à l'Afrique..
Est ce que le mot DEMISSION figure dans le langage des politicards au Niger ???
TOTO A DIT lui dit ....Il faut avoir une probité et une conviction pour démissionner dans toute chose...
pour le partage... :
Le Vice-Président Ivoirien Daniel Kablan Duncan Kablan Duncan a démissionné de son poste, a annoncé lundi le secrétaire général de la présidence Patrick Achi.
M. Duncan, 77 ans, a annoncé son départ "pour des raisons de convenance personnelle" depuis février.
Au cours des mois suivants, il a eu plusieurs conversations avec le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, sans succès.
"Le président a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d'un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan", affirme un communiqué lu par Patrick Achi.
Le Président Ouattara a rendu hommage à son ancien vice-président pour les services rendus à l'Etat ivoirien.
Ancien ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre, chef du gouvernement, M. Duncan devient vice-président de la République de Côte d'Ivoire en 2017.
Tu es malade toi, il faut consulter un medecin, il a demissionné pour qu il presente sa candidature aux elections presidentielles en cote d'ivoire
Alassane ne va pas le designer candidat du RDR meme avec la mort Gon coulibaly.
il veut etre candidat voila pourquoi il a demissionné....tu rafole.........tu grouilles mec...tu crie...tu ne connais rien