NITA Fond Site Web 675 x 240

CM 10 07 2020

Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour trois mois, de l’état d’urgence instauré le 27 mars dernier pour faire face à la pandémie du coronavirus. Malgré une évolution favorable de la situation, les autorités s’inquiètent de la persistance de la crise sanitaire dans le pays.

Zeyna commission0

L’état d’urgence en vigueur depuis le 27 mars dernier est prorogé de trois (3) mois, sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi dernier. Dans le communiqué publié à cet effet, le gouvernement a rappelé que la crise sanitaire majeure que traverse le pays et qui est due à la pandémie la Covid-19 a conduit le gouvernement à recourir aux mesures pertinentes prévues par la constitution, notamment celles relatives à l’état d’urgence. « C’est ainsi que par décret en date du 27 mars 2020, le gouvernement a proclamé l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger pour faire face à cette menace pour la santé de la population », a jouté le communiqué du gouvernement qui précise « qu’en raison de la persistance de ce phénomène et de son caractère éminemment pathogène et contagieux, le Gouvernement a décidé de la prorogation de l’état d’urgence pour une nouvelle période de trois (03) mois à compter 12 juillet 2020 ».

Evolution favorable

Lors du Conseil des ministres qui a été présidé par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, le gouvernement a suivi un point de la situation du ministre de la Santé publique Dr Illiassou Idi Mainassara. Selon l’exposé du ministre de la Santé, à la date du 9 juillet dernier, 8.509 tests de dépistages ont été  réalisés à l’issue desquels 1.097 cas ont été confirmés positifs, 68 décès ont été enregistrés ; 976 patients sont sortis guéris ; et 53 patients sont sous traitement, dont 1 patient en réanimation. Par ailleurs, 907 personnes sont en cours de confinement. Selon le gouvernement, « la situation épidémiologique de la pandémie liée à la COVID-19 connaît une évolution favorable au Niger avec un coefficient de transmission (Ro) de 0,239 ».

Pour rappel, l’état d’urgence en raison de la pandémie du Covid-19 a été instauré pour la première fois le 27 mars 2020 après la découverte du premier cas confirmé au Niger le 19 mars dernier. Depuis, la situation s’est nettement améliorée après une brève période de hausse des cas positifs enregistrés. Le gouvernement a d’ailleurs progressivement levé, et depuis quelques semaines,  les principales mesures restrictives instaurées à cet effet. Il s’agit notamment du couvre-feu et de l’isolement sanitaire de Niamey, la capitale qui est le principal épicentre de la pandémie au Niger, la fermeture des lieux de culte, des établissements scolaires, bars, hôtels, boîte de nuits et autres salles de spectacle. Tout dernièrement, le gouvernement a mis également fin à l’interdiction des séminaires et ateliers ainsi que les activités et manifestations des partis politiques et autres associations, sous réserve du respect des mesures barrières notamment le port obligatoire des bavettes.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

4
Fatah
3 années ya
4 mois de fermeture de fronti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
:sad: :sad: l'Afrique vient de perdre une ses filles....
Zindziswa Mandela aussi connue par Zindzi Mandela-Hlongwane ou Zindzi Mandela,
La fille de Nomzamo Winnie Madikizela Mandela et Nelson Mandela est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
:o l'EMOJI 3 en commen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
8) :-* FAMIWOOO!!!!! Une question et une seule ....'
Est ce que le mot DEMISSION figure dans le langage des politicards au Niger ???

TOTO A DIT lui dit ....Il faut avoir une probit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TRUMPJUNIOR
3 années ya
@TOTO A DIT
Tu es malade toi, il faut consulter un medecin, il a demissionn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2281 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages