NITA Fond Site Web 675 x 240

ministre ethiopien Aby Ahmed

C’est une nouvelle consécration pour l’Afrique ! Le Comité Norvégien du Prix Nobel, a décerné, ce vendredi 11 octobre à Oslo, le « Prix Nobel de la Paix 2019 », au premier ministre éthiopien Aby Ahmed. Il a été récompensé pour son courage ainsi que ses efforts qui ont permis de parvenir à une paix durable entre son pays et Érythrée, en guerre depuis des décennies, et juste quelques mois après son arrivée à la primature.  

Un réformateur artisan de la Paix

En mois d’un an de gouvernance, Aby Ahmed a initié plusieurs réformes audacieuses dans son pays, ce qui lui a valut le surnom de « révolutionnaire ». Très vite, son aura à dépasser les frontières de son pays grâce à son audace mais aussi son style de gouvernance.

Âgé de 43 ans, le nouveau Nobel africain est le premier ministre d’Ethiopie depuis mars 2018. Il  est né dans la ville d'Agaro en région Oromia, dans une famille mixte chrétienne et musulmane. Il a rejoint l'Organisation démocratique des peuples Oromo, l'OPDO, vers la fin des années 80, avant de gravir les échelons jusqu’à diriger le parti et accéder à la primature.  Abiy Ahmed a aussi servi dans l'armée éthiopienne jusqu'au grade de Lieutenant-colonel, et sous les drapeaux, il a fait par exemple partie des casques bleus de la mission de l'Onu au Rwanda. Le PM éthiopien a également joué un rôle important dans la modernisation des services de renseignements éthiopiens, avec la création, en 2009, de la première agence de cybersécurité du pays qu'il a dirigé jusqu'en 2012, avant d'être nommé ministres des sciences et technologie.

Plébiscité par la jeunesse africaine, il a promis, à son accession à l’indépendance, de donner un  « nouveau visage à l’Ethiopie ».

Sa consécration a été largement saluée dans son pays, en Afrique et partout au monde. Des chefs d’Etat africains, des organisations panafricaines et internationales ainsi que  des leaders de toute la planète,  ont tous tenu à saluer « une récompense méritée ».

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

5
mangal
4 années ya
Un prix m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Gaidolom
4 années ya
Un honneur pour l'Afrique. A 43 ans, quelle cons
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
illo
4 années ya
Hum.... Quand je pense aux laudateurs de notre champion nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gandhi
4 années ya
Quand certains oeuvrent a pacifier et rassembler les uns et les autres, d'autres oeuvrent a diviser et entretenir la flamme de la haine entre leurs propres citoyens. La grandeur ne se conquiert pas par des discours creux mais des actes concrets.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Omar
4 années ya
Aby fait v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages