mercredi, 20 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Claude Kory Kondiano

L'Assemblée nationale guinéenne a adopté jeudi un nouveau code civil, qui modifie les dispositions légales sur la monogamie. Désormais, tout homme qui souhaite être polygame doit avoir l'accord de sa première épouse.

Zeyna transfert argent bis

Selon la nouvelle loi, le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens. Cependant, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, avec l'accord explicite de sa future épouse, déclarer qu'il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum.

Seuls quatre des 111 députés qui siègent actuellement à l'Assemblée nationale ont voté contre. Deux se sont abstenus.

La nouvelle loi est diversement appréciée en Guinée, à Conakry, la capitale, notamment.

C'est chez les femmes qu'on trouve surtout les avis favorables à cette modification du code civil.

"Nous avançons bien (...). Grâce à cette loi, les femmes cesseront d'être marginalisées. Jusque-là, leur avis n'était pas important", réagit une Guinéenne.

"Si la femme n'est pas d'avis que son mari prenne une deuxième épouse, que le mari s'abstienne de le faire donc", commente une autre.

Une autre encore estime que "c'est une grande avancée" pour les Guinéennes.

Rares sont les hommes qui ont opté pour la monogamie en Guinée. Ceux-là se réjouissent de l'adoption de la nouvelle loi.

La plupart des hommes interrogés par BBC Afrique à Conakry rejettent les modifications apportées au code civil.

"Cette loi rend les femmes plus fortes encore dans le foyer", réagit un Guinéen.

"Et si la femme ne donne pas son accord, cela n'engendre-t-il pas des problèmes ?" se demande un autre.

Selon l'imam Cissé, de la mosquée Kébé, située dans la banlieue de Conakry, le nouveau code civil est contraire aux prescriptions de l'islam relatives au mariage.

"L'islam autorise les hommes à prendre jusqu'à quatre femmes. Il ne dit pas que si la première femme ne donne pas son accord, on ne peut pas aller chercher une deuxième. On peut informer la première femme de la décision d'aller chercher une deuxième", explique le chef religieux.

"L'islam ne dit pas qu'il ne faut pas chercher une deuxième femme parce que la première n'est pas d'accord. Cette loi n'est pas conforme à la religion musulmane", soutient l'imam Cissé.

Le nouveau code civil doit être promulgué par le président de la Guinée pour entrer en vigueur.

Mais la nouvelle loi ne s'applique toutefois pas aux couples constitués avant son adoption.

En décembre dernier, le président guinéen s'était opposé à l'idée d'une modification du code civil en faveur de la polygamie.

BBC

Commentaires  

0 #1 Abdullah Kouffa Ibn Baz 11-05-2019 11:08
Eh bien, je vous informe que tous ces députés qui ont voté cette loi sont polygames. Pas même petits polygames, mais ceux avec 3 ou 4 femmes...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Aggar Bazo 11-05-2019 11:10
Anti islamique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Nayoussa Boubacar 11-05-2019 11:13
Elle aura une coépouse dehors en cas de refus
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mahamadou Mounir Hassane Himadou 11-05-2019 11:16
La porte est fermée. Autrement dit "c'est pour dire aux hommes que la monogamie est désormais la règle"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Hawa 11-05-2019 11:26
Hum... c'est un jeu de mot du genre à n'est pas appelé le chat par son nom, le régime monogamie car ça va être rare qu'une femme puisse donner son accord.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Mamadou Macka Sy 11-05-2019 12:07
En tant que musulman j'opte pour le mariage religieux au détriment du civil. Si tout les guinéens boudaient le mariage civil sa aller les enseigné quelques choses. D'ailleurs c'est des depiités périmés qui sont la bas et ils sont tous polygames d'ailleurs ceux qui essayent de se rapprochés de la règle les autres se font filmé par des prostituées dans des chambres d'hôtel. Leurs loi là est un non événement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Ab Nasser 11-05-2019 14:05
Il eût été utile, je le pense, de renfermer l'agrément de la femme dans des conditions propres à éviter un refus discrétionnaire. Aussi, le moment prescrit pour recueillir l'agrément de son épouse est, à mon sens, quelque peu inopportun: lors de la célébration, de tels sujets sont pour le moins tabous. Enfin, arrêtons de condamner la polygamie, de grâce... À l'adultère des français et au record de divorce des américains, je préfère la polygamie...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 IBK 11-05-2019 16:53
Cette nouvelle loi guinéenne sur le mariage est contraire au aux principes religieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Mdrrrrrrrr 11-05-2019 17:23
Aucune femme sur cette planète ne va donner son accord pour que son mari prend une autre femme, il faut quand même savoir que la polygamie sauve plusieurs femmes célibataires; ce genre de loi ne doit pas être adopté dans un pays musulman .

Je suis femme mais contre cette loi!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Dandize 11-05-2019 17:44
Certaines femmes vont naitre et mourir sans se marier dans peu de temps il y aura beaucoup de. bâtards dans ce pays et voir un président bâtard tout est possible car le coran a été bafoué
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Issaka Abdoulaye 11-05-2019 18:59
Vivement la prostitution en guinée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Daouda Aboubacar Soubhanallah. 11-05-2019 19:02
C'est une porte ouverte à la fitnah. Que Dieu nous vienne en aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Idani Abou 12-05-2019 11:37
Cette loi est rétrograde à mon avis,il faillait laisser les deux options : mono et polygamie qui est un signe de liberté pour tous!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 FAROUCHE MAN 12-05-2019 12:00
C,EST ETRE CONTRE L,ISLAM,ET CONTRE LA LOI ISLAMIQUE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 bagague 13-05-2019 07:32
En tout cas ces députés Guinéens ayant voté cette loi sont des irresponsables,des hommes qui sont commandés par leurs femmes,des marionnettes tout Simplement.
Une femme n'acceptera jamais que son mari prenne une autre.Cela veut dire que ces députés donnent le Quitus au surplus de femmes Guinéens Célibataires et aux hommes insatiables au sexe d'emprunter la prostitution et l'adultère.Que Dieu les rapatrie sur le bon chémin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 floue 13-05-2019 08:26
c'est une loi qui va l'encontre des prescription islamique donc les musulments ne doivent pas se soumetre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Karap Katchap 13-05-2019 08:40
L'accord préalable de la future première femme intervient avant le mariage, la femme peut accepter le principe et le refuser plus tard,
en fait, si l'accord préalable n'est pas négocié au départ, l'homme est libre de prendre une deuxième femme, si la première refuse, il peut la libérer sans bruit, mais en la dédommageant.
Enfin, la polygamie protège beaucoup les femmes contre l'arbitraire des hommes, vu le nombre élévé des filles qui errent dans la rue, ca donne des chances à celles là de se marier, c'est une décision divine, mais les femmes mariées refusent toujours. Ce qui se passe, toute celle qui refuse que son mari épouse une deuxième femme, va mourir célibataire abandonnée, alors faites attention aux décisions d'ALLAH LE PLUS SEVERE EN PUNITION. Adorez le comme il se doit et vous avez la paix ici bas et dans l'au delà
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Alpha Ibrahim 13-05-2019 10:53
C'est députée sont des salauds des escrocs qui veulent joue avec la religion de dieu mais dieu va leurent puniront pour sa comment es que un pays de majorités musulmanes peuvent appliquées cette loi banal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mohamed.M 13-05-2019 13:24
Il ne suffit pas de voter une loi,mais il faudra murir les réflexions et avoir une vision à long terme. Il faut faire une analyse statistique vous allez constater
1.que de plus en plus on a plus de femmes que d'hommes.
2. Les femmes veuves et celles divorcées.
Étant donné que cet équilibre n'est pas garanti comment osez vous empêcher ces femmes d'avoir aussi des maris et de vivre dans la dignité.
En conséquence de cette loi, vous allez développer l'infidélité, étendre la prostitution, multiplier les enfants illégitimes, promouvoir le divorce, dégrader l'éducation des enfants...

On ne vote pas une loi aveuglément, il faudra suffisamment étudier la question! Si nous connaissons un recule dans notre développement c'est en partie à cause de nos réflexions limité. Chers députés je vous invite à plus de réflexion et arrêtons le plagiat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Un nigérien 14-05-2019 06:03
Porte ouverte à la prolifération de la fornication ! Plus de bâtards qui vont naître ! Plus de maladies ! Et plus de malheur et surtout plus de colère divine !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 09:53
Malheureusement, il y aurait plus de répudiations. Un homme qui voudra prendre une 2eme,3eme ou 4eme, personne au monde ne puisse l’empêcher.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TARANA 23-05-2019 08:03
L'HOMME EST TETU. QUAND IL EST RASSASIE IL PENSE A TOUT. IL SE CROIT TOUT PERMIS. JUSQU'A A S'ATTAQUER AUX DECISIONS DIVINES. SI JE COMPRENDS CES DE[mot censuré]S TROUVENT QUE DIEU N'A PAS ETE JUSTE EN PERMETTANT A L'HOMME DE PRENDRE 4 EPOUSES. FAITES ATTENTION. LA VIE ICI BAS EST EPHEMERE. NOUS NOUS RETROUVERONS DEVANT DIEU. IL NE FAUT PAS LAISSER" IBLIS" RIRE DE VOUS LE JOUR DU JUGEMENT. CAR APPAREMMENT C'EST "IBLIS" QUI EST EN TRAIN DE JOUER AVEC LA CONSCIENCE DE CES DE[mot censuré]S. SINON COMMENT COMPRENDRE QUE DES MUSULMANS AIENT DE PAREILLES IDEES DIGNES D'UN "KAFR"
QUE DIEU VOUS GUIDE SUR LE BON CHEMIN.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...

Dans la même Rubrique

Nécrologie : Soumaïla Cissé, principal opposant malien, est mort du Covid-19

25 décembre 2020
Nécrologie : Soumaïla Cissé, principal opposant malien, est mort du Covid-19

Agé de 71 ans, l’ancien ministre des finances est mort en France, où il avait été transféré pour des soins, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des...

Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins

17 décembre 2020
Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins

Après plus d’un an de fermeture, le président nigérian a enfin décidé de rouvrir les frontières de  son pays avec ses voisins notamment le Niger. Pour le moment, seules quatre...

Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

26 novembre 2020
Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

Le président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57,87% des voix, a annoncé la CENI qui a proclamé ce...

Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

12 novembre 2020
Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

L’ancien chef de l’Etat ghanéen, John Jerry Rawlings,  est décédé ce jeudi 12 novembre à Accra, ont annoncé plusieurs sources officielles. A 73 ans, cet ancien putschiste a dirigé l’ex...

Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

7 novembre 2020
Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

Joe Biden a été élu samedi président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Le candidat...

Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

3 novembre 2020
Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

La Commission électorale indépendante  (CEI) a annoncé que le président Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier avec 94,27% des voix....