Emmanuel Macron a remporté, dimanche 7 mai, l’élection présidentielle française avec 65,8 % des voix devant Marine Le Pen (34,2 %) selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. A 39 ans, le candidat d’En marche ! est le plus jeune président de la Ve République, une hypothèse encore invraisemblable il y a encore un an.
«Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés», a déclaré à l’AFP M. Macron, qui n’avait jamais été élu auparavant. Sa victoire a été saluée par plusieurs dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe.
Après sa victoire spectaculaire sur les partis traditionnels, Emmanuel Macron va devoir maintenant tenter de rassembler une France profondément divisée - l’une urbaine, plutôt favorisée, réformatrice, l’autre plus rurale, déshéritée, séduite par les extrêmes - et s’atteler à des chantiers majeurs: lutte contre un chômage endémique (10%), antiterrorisme, relance de l’Europe...
Sévèrement battue, la candidate anti-immigration et anti-euro, 48 ans, s’est félicité d’avoir obtenu un «résultat historique et massif» pour l’extrême droite française qui devient selon elle «la première force d’opposition». À l’en croire, le scrutin, marqué par une forte abstention évaluée à plus de 25% par les sondeurs, promet «une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes»
Son programme
Emmanuel Macron a promis, s’il est élu, de s’engager sur six chantiers : éducation et culture, société du travail, modernisation de l’économie, renforcer la sécurité de la nation, renouveau démocratique, relations internationales.
Le candidat d’En marche ! ambitionne ainsi de réduire les dépenses publiques de 60 milliards d’euros sur le quinquennat, essentiellement en réduisant de 120 000 le nombre de fonctionnaires et en diminuant les dotations aux collectivités territoriales. Emmanuel Macron souhaite également supprimer la totalité des charges pour les salaires au smic ou encore suspendre le versement des allocations-chômage après le refus de plus de deux offres d’emploi « décentes ». Le candidat souhaite créer un système de retraite universel « avec des règles communes de calcul » et exonérer, en trois ans, 80 % des foyers français de taxe d’habitation.
Farouche défenseur de l’Union européenne, Emmanuel Macron veut instituer un budget, un Parlement et un ministre des finances de la zone euro. Il prône également le contrôle des investissements étrangers en Europe.
Enfin, l’ancien ministre de l’économie projette, s’il est élu, de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’énergie d’ici à 2025. En matière de vie publique, le candidat veut interdire aux parlementaires d’exercer des activités de conseil et d’employer des membres de leur famille.
Son parcours
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, Emmanuel Macron commence sa carrière dans l’administration publique comme inspecteur des finances et débute un parcours éclair : en 2008, il devient le rapporteur adjoint de la commission Jacques Attali, installée pour relancer la croissance économique du pays.
Peu après, il rejoint la banque Rothschild, où il est rapidement promu associé-gérant. Ce passé récent de banquier lui sera reproché de manière répétée pendant la campagne par ses détracteurs. En 2012, Emmanuel Macron réintègre la fonction publique et il est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée avant de rejoindre Bercy comme ministre de l’économie, où il donnera son nom au projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie du gouvernement de Manuel Valls, lance son mouvement, qu’il baptise En marche ! Le 30 août, il présente sa démission. La voie est alors libre pour une candidature à l’Elysée. Le 16 novembre 2016, l’ancien banquier annonce qu’il est officiellement candidat à la présidence de la République.
Commentaires
- les Francais en avaient mare de Sarkozy, il l'a bouté de l'Elysée
- les gens she moquaient de Lui comme un President celibataire roulant en scouter, il legalise le marriage gay et comme c'est que d'être celibataire on lui a coller la paix
- les [mot censuré]s soit disant djihadistes lachés depuis la Lybie envahissent le Mali et la RCA, Hollande les repoussent
- les francais et le PS le contraignent à ne pas de presenter, il sort Macron (quil a fabriqué de toute comme homme politique) de son chapeau. Du le PS est laminé et les francais she retrouvent comme dans un reve entre les mains d'un je une president qui fera pire que Hollande car le dernier lui ne divise pas. Les francais et le PS voulais lui reserver la place du pire des President. Avec Macron ils sont servi et s'en mordrons les doigts pour avoir voulu humilier un dieu.
Nous au Niger nous sommes pris en otage par les arrivistes du PNDS et la secte Lumana.
Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d'amples informations ou entretien.
Merci bien du conseil meme s'il me tombe brutalement. En fait je pensais que le "d" minuscule ne choquera pas. Je voulais dire un esprit exceptionnel. Excusez moi si je pu vous choquer.
C'est vrai les nigériens sont pris en otage. Lae traitement du dossier des enfants importés a trainé. Et ça a monté une popularité de compassion à Hama. C'est l'erreur de Issoufou. Dans tout le Lumana a volé les élections pour chercher cette position de deuxième partis. Et maintenant H+ se comporte en chef des gangs avec comme lieutement des gangs qui se trouve dans la diaspora.