NITA Fond Site Web 675 x 240

Emmanuel Macron lors de son premier discours

Emmanuel Macron a remporté, dimanche 7 mai, l’élection présidentielle française avec 65,8 % des voix devant Marine Le Pen (34,2 %) selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. A 39 ans, le candidat d’En marche ! est le plus jeune président de la Ve République, une hypothèse encore invraisemblable il y a encore un an.

Zeyna commission0

«Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés», a déclaré à l’AFP M. Macron, qui n’avait jamais été élu auparavant. Sa victoire a été saluée par plusieurs dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe.

Après sa victoire spectaculaire sur les partis traditionnels, Emmanuel Macron va devoir maintenant tenter de rassembler une France profondément divisée - l’une urbaine, plutôt favorisée, réformatrice, l’autre plus rurale, déshéritée, séduite par les extrêmes - et s’atteler à des chantiers majeurs: lutte contre un chômage endémique (10%), antiterrorisme, relance de l’Europe...

Sévèrement battue, la candidate anti-immigration et anti-euro, 48 ans, s’est félicité d’avoir obtenu un «résultat historique et massif» pour l’extrême droite française qui devient selon elle «la première force d’opposition». À l’en croire, le scrutin, marqué par une forte abstention évaluée à plus de 25% par les sondeurs, promet «une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes»

Son programme

Emmanuel Macron a promis, s’il est élu, de s’engager sur six chantiers : éducation et culture, société du travail, modernisation de l’économie, renforcer la sécurité de la nation, renouveau démocratique, relations internationales.

Le candidat d’En marche ! ambitionne ainsi de réduire les dépenses publiques de 60 milliards d’euros sur le quinquennat, essentiellement en réduisant de 120 000 le nombre de fonctionnaires et en diminuant les dotations aux collectivités territoriales. Emmanuel Macron souhaite également supprimer la totalité des charges pour les salaires au smic ou encore suspendre le versement des allocations-chômage après le refus de plus de deux offres d’emploi « décentes ». Le candidat souhaite créer un système de retraite universel « avec des règles communes de calcul » et exonérer, en trois ans, 80 % des foyers français de taxe d’habitation.

Farouche défenseur de l’Union européenne, Emmanuel Macron veut instituer un budget, un Parlement et un ministre des finances de la zone euro. Il prône également le contrôle des investissements étrangers en Europe.

Enfin, l’ancien ministre de l’économie projette, s’il est élu, de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’énergie d’ici à 2025. En matière de vie publique, le candidat veut interdire aux parlementaires d’exercer des activités de conseil et d’employer des membres de leur famille.

Son parcours

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, Emmanuel Macron commence sa carrière dans l’administration publique comme inspecteur des finances et débute un parcours éclair : en 2008, il devient le rapporteur adjoint de la commission Jacques Attali, installée pour relancer la croissance économique du pays.

Peu après, il rejoint la banque Rothschild, où il est rapidement promu associé-gérant. Ce passé récent de banquier lui sera reproché de manière répétée pendant la campagne par ses détracteurs. En 2012, Emmanuel Macron réintègre la fonction publique et il est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée avant de rejoindre Bercy comme ministre de l’économie, où il donnera son nom au projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie du gouvernement de Manuel Valls, lance son mouvement, qu’il baptise En marche ! Le 30 août, il présente sa démission. La voie est alors libre pour une candidature à l’Elysée. Le 16 novembre 2016, l’ancien banquier annonce qu’il est officiellement candidat à la présidence de la République.



Commentaires

0
Chic Chic
7 années ya
Francois Hollande est trop fort! C'est petit dieu. Voyez comment ils changer le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
14
Nig
7 années ya
Fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gamal
7 années ya
M ou Mme. Chic Chic, faites gaffe en appelant un homme """dieu"""". Juste un conseil, a vous de voir; vous avez la libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
unemploi
7 années ya
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
maestro
7 années ya
Felicitations Monsieur le President
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chic Chic
7 années ya
[quote name="Gamal"]M ou Mme. Chic Chic, faites gaffe en appelant un homme """dieu"""". Juste un conseil, a vous de voir; vous avez la libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
YamayZ
7 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1997 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages