samedi, 27 février 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



Hillary Clinton et senateur Tim Kaine

Plus de 4 700 délégués démocrates étaient de nouveau réunis, mardi 26 juillet à Philadelphie, dans l'ambiance électrique d'une convention. Lors de cette deuxième journée, Hillary Clinton a officiellement été investie candidate à l'élection présidentielle. Du haut de ses 68 ans, l’ancienne secrétaire d’Etat devient la première femme à s'approcher si près de la Maison Blanche. Retour sur une journée qui restera dans l’histoire des Etats-Unis.

Zeyna transfert argent bis

C’est désormais officiel : Hillary Clinton, ancienne Première dame, ancienne sénatrice de New York et ancienne secrétaire d’Etat, est désormais la candidate du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. A la Wells Fargo Arena, le vote des délégués s’est déroulé dans une ambiance digne d’une victoire lors d’une grande élection nationale. Hillary Clinton restera à jamais comme la première femme candidate d'un grand parti pour la Maison Blanche, après sa défaite à la primaire de 2008 face à Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis. Elle a mis dix ans pour en arriver là.

Lors de cette seconde journée de la convention démocrate 2016 en Pennsylvanie, le vote des délégués a été ponctué de grands moments, notamment lorsque Bernie Sanders, l’adversaire malheureux d’Hillary Clinton dans la primaire (qui avait rejoint la délégation de son Etat d'élection, le Vermont, dans cette convention), a interrompu le décompte symbolique des voix dans chacune des 57 délégations représentées pour annoncer lui-même la victoire de l’ancienne secrétaire d’Etat. « Je demande la suspension de la procédure de la convention, et je propose qu’Hillary Clinton soit investie par le Parti démocrate comme candidate à la présidence des Etats-Unis ! », a-t-il lancé sous les vivats.

Par ce geste, Bernie Sanders a reconnu sa défaite avec élégance. Mais certains de ses délégués ne se remettront pas de leur aventure, de cette « révolution manquée » qu'ils ont vécue. Un peu plus d’une centaine d'entre eux ont alors préféré quitter la salle après l'interruption du décompte. « J’ai choisi de quitter la convention, pour protester contre la manière injuste dont cette élection a été menée contre le sénateur Bernie Sanders. Et pour protester contre le parti et les dirigeants démocrates, qui se sont mal comportés à l’égard des supporters de Sanders », confiait Theresa, déléguée pro-Sanders du Texas.

Une manifestation spontanée des partisans de M. Sanders s'est finalement déroulée en salle de presse, mais sans incident. Une manière de se faire entendre une dernière fois plus qu'autre chose. Quelque 15 % des électeurs de Bernie Sanders affirment actuellement qu’ils ne voteront pas pour Hillary Clinton en novembre prochain, et pourtant leur amertume n’inquiète pas outre mesure les démocrates. En 2008, certains sondages affirmaient que la moitié des électeurs de Mme Clinton ne voteraient jamais pour Barack Obama, pour le résultat que l'on sait. Après cette parenthèse, la convention a d'ailleurs repris son cours tout à fait normalement.

Trois présidents l'assurent : la fusée « Hillary » est lancée

Deux anciens présidents ont ainsi pris la parole pour lancer « Hillary ». Jimmy Carter est d'abord apparu sur les écrans dans la salle, puis Bill Clinton est arrivé. En effet, la valeur historique de cette candidature féminine ferait presque passer au second plan le fait que celle qui entend devenir la 45e présidente des Etats-Unis est mariée depuis 1975 au 42e président des Etats-Unis. « Au printemps 1971, j'ai rencontré une fille », a lancé ce dernier à Philadelphie, en introduction d'un discours retraçant leur rencontre à l'université, puis la naissance de leur fille, les engagements de la première heure de sa compagne, ou encore les campagnes électorales qu'ils ont menées ensemble.

« La vie dans le monde réel est complexe, mais le vrai changement est une chose difficile à accomplir », a déclaré Bill Clinton. « Cette femme n'a jamais été satisfaite du statu quo, dans quoi que ce soit. Elle a toujours voulu faire progresser les choses. Elle est comme ça. » Une manière habile de préparer le terrain à la principale intéressée, qui a eu tout le loisir, dans la foulée, d'intervenir en duplex depuis ses terres de New York. Une mise en scène particulièrement soignée, la candidate apparaissant à l'écran entourée d'enfants. « Quelle journée et quelle soirée extraordinaires ! », a lancé Hillary Clinton.

 « Je n'arrive pas à croire que nous venons d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre », a-t-elle ajouté, utilisant une image récurrente aux Etats-Unis, qui désigne les barrières invisibles entravant la carrière des femmes. Et de lancer ce message à l'adresse des plus jeunes : « Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrai peut-être la première femme présidente, mais que l'une d'entre vous sera la prochaine ! » Comme un symbole, la victoire finale de l'ex-secrétaire d'Etat avait été au préalable entérinée par Nancy Pelosi, véritable figure du Parti démocrate, qui fut entre 2008 et 2011 présidente de la Chambre des représentants.

Mme Clinton doit maintenant rejoindre Philadelphie pour s'exprimer devant les délégués et accepter formellement sa nomination, jeudi soir en clôture de la convention. Le plus dur commencera ensuite pour elle et son colistier Tim Kaine, avec la campagne contre le candidat des républicains, Donald Trump. Le magnat de l'immobilier compte une légère avance dans les derniers sondages publiés. Une rude bataille s’annonce entre ces deux figures, avant la tenue du scrutin le 8 novembre. En attendant, ce mercredi 27 juillet, tout le monde attend la prestation de Barack Obama à Philadelphie. Pour le président, ce discours devant les militants du Parti démocrate sonnera comme une sorte de premier adieu.

RFI

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 wanemutune 28-07-2016 08:21
Qu’en pensent les oulémas, le pays le plus puissant au monde qui pourrait être dirigé par une femme? Que dit la religion?
Quand au Niger des femmes se battent pour un petit pourcentage de quelques postes ministériels de droit mais refusé! Ainsi va le monde!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 moussa foullo 28-07-2016 09:41
Bonne chance pour Hillary Clinton, le monde est fait des hommes et des femmes qui doivent mutualiser leurs efforts pour construire l'avenir selon le destin divin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Ousmane Laouali 04-08-2016 12:32
Qu'en pensent les oulémas, le pays le plus puissant au monde qui pourrait être dirigé par une femme?
Ce possible en Amérique par un femme?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 ADILA YAR TASSAOUA 06-08-2016 22:02
Un Compagnon du St Prophète Mohamed (rsaws) demanda un conseil au Messager d'Allah (swt): "QUI DU PÈRE ET DE LA MÈRE, DOIT-ON PRIMORDIALEMENT HONORER? L'Envoyé lui dit: "LA MÈRE". Et, après? "LA MÈRE". Et, après? "LA MÈRE? Et, ensuite? LE PÈRE conclut l'Imam des Prophètes. Une autrefois, le Guide de l'humanité, dit à ses compagnons: "Mariez-vous à de bonnes femmes pour mères à vos enfants et donnez de beaux noms à vos progénitures" car, le Jour du Jugement, les père, mère, enfants, époux... se fuient; et, le vulgairement nommé (Tête de Pintade, gueule de loup...) se plaindra devant le Seigneur Majestueux qui confondra les parents de ne l'avoir pas appelé d'un noble nom. Des prouesses d'Az Zoubeïr Ibn Awwam, celui-ci dit: "TOUT GRAND HOMME EST ÉLEVÉ, ÉDUQUÉ PAR UNE GRANDE FEMME; ET, ACCOMPAGNÉ PAR UNE GRANDE DAME". CERTES, DE CETTE BONNE GRAINE "HILLARY CLINTON", BIEN SÉLECTIONNÉE ET CHOISIE PAR LE PEUPLE AMÉRICAIN, il y'aura immanquablement, de bonnes récoltes aux USA, Incha Allah!.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 17:42
troubles-post-electoraux-la-cndh-condamne-les-actes-de-violence-et-appelle-les-fds-a-faire-preuve-de-professionnalisme-dans-le-maintien-de-l-ordre Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:52
coupure-d-internet-et-tensions-post-electorales-au-niger-que-mijote-le-regime-sortant-par-africtivistes Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article,...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:28
soupconne-d-incitation-a-la-violence-et-activement-recherche-hama-amadou-s-est-presente-a-la-police-judicaire-pj Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...
Publier le 23/02/2021, 20:28
presidentielle-apres-sa-victoire-bazoum-felicite-ousmane-et-lui-tend-la-main-pour-faire-face-ensemble-aux-defis-majeurs-du-pays-declaration Après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donne...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 23/02/2021, 15:35
elections-l-opposition-denonce-un-hold-up-electoral-et-exige-la-suspension-de-la-publication-des-resultats-par-la-ceni   Dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021, la direction nationale de campagne du...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 21/02/2021, 21:57
bazoum-mohamed-j-ai-des-raisons-de-croire-que-la-chance-sera-de-mon-cote Le candidat du PNDS Tarraya au second tour de l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum, a accompli...

Dans la même Rubrique

La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

15 février 2021
La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

L’ancienne ministre nigériane a été confirmée ce lundi 15 février 2020, nouvelle Directrice de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  A 66 ans, elle est la première femme et la première...

Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

9 février 2021
Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

Des heurts ont mis aux prises lundi à Dakar policiers et sympathisants d'Ousmane Sonko, figure de l'opposition sénégalaise, visé par une plainte pour viol et qui crie au "complot" ourdi...

Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

5 février 2021
Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

Les participants au dialogue interlibyen réunis sous les auspices de l'ONU en Suisse ont désigné vendredi, lors d'un vote surprise, Abdel Hamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire, qui aura pour...

UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

3 février 2021
UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2022-2023, a annoncé mardi le président sénégalais, Macky Sall  sur son compte Twitter. 

Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

3 février 2021
Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

Maiduguri, principale ville du nord-est du Nigeria, est privée d'électricité depuis une semaine après l'attaque d'une ligne à haute tension par des jihadistes, compliquant encore la vie de ses habitants...

USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

20 janvier 2021
USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris qui a prêté serment en tant que première femme vice-présidente. Donald Trump, quant à...