dimanche, 05 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Isoufou-et-Buhari

Le nouveau président nigérian est attendu mercredi au Niger pour son premier déplacement à l’étranger.

C’est Mohamed Bazoum, ministre d’État à la présidence de la République du Niger qui l’annonce : le nouveau président nigérian Muhamadu Buhari, investi vendredi, a choisi le Niger pour son premier déplacement à l’étranger.

Il est attendu ce mercredi à Niamey où il doit s’entretenir avec son homologue le président nigérien Mahamadou Issoufou. Selon cette même source, les échanges doivent porter sur « la façon dont coordonner » les actions des deux pays dans la lutte contre Boko Haram, afin d’ « éradiquer » le groupe islamiste et « d'en finir avec le terrorisme », alors que depuis trois mois, l’armée nigérienne est engagée sur le terrain de la lutte contre Boko Haram.

« Pour le Niger, c'est un grand privilège », se félicite Mohamed Bazoum, et l’ « expression de la volonté du président Buhari de s’engager véritablement dans lutte contre Boko Haram ». Durant sa campagne, le nouveau président nigérian avait promis d’en faire sa priorité.

RFI

{jathumbnail off}

Commentaires  

+7 #1 bene 31-05-2015 20:42
C'est une bonne chose. au dela de la lutte contre bk les nigeriens ont dans l'ensemble (pouvoir et opposition) favorablement accueilli son election malgré un fait historique mitigé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 le Juge 31-05-2015 20:54
Grande bouche de Bazoum, j ai cru qu il ne fait plus parti du gouvernement. cette visite sera une bonne chose dans la lutte contre BH mais a quel prix notre pays lutte contre BH, On a perdu beaucoup de nos FDS a cause de la carance de nos dirigeants.Il faut aussi que Le Niger exige du Nigeria une reponse concernant la massacre de nos innocents villageois par l armee nigeriane. C est quelque chose qui m a touche et continue encore de faire autant. Comment comprendre que des Nigeriens soient massacres comme ca sans explications au peuple .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 good 31-05-2015 21:15
très bonne nouvelle!

c"est bazoum (sans portefeuille) qui doit annoncer la nouvelle ou le gouvenement (porte parole ou ministre des AE) à travers un communiqué?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Ouf 31-05-2015 21:16
Ouf, ainsi le président nigérien serra obligé de revenir de Paris!
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #5 Diversion 31-05-2015 21:40
il paraît que c'est une diversion afin de casser la marche du peuple le 2 juin
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #6 Barmin 31-05-2015 22:27
Pourquoi Bazoum va l’annoncer alors qu'il y a une Ministre des Affaires Étrangères.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 niger18 31-05-2015 23:20
Heuresmnt que y'a les liberté d expression, si non y'a des commentateurs ici qui ne sont dote que de la movez foi et qui mérite d être arrêter. Juge 2: le niger a perdu ces hommes dans une lutte legitime, ces hommes ns ont honoré. Merci pour leur courage. Good ou bien ce bas la sache que bazoum mem s il n est pa aux gouvermnt, il reste et demeure l homme le plus proche d issoufou. Pour le président buhari,le président de la première économie de l Afrique,le président de notre grand voisin, le président du pays qui fait des vivre des nigeriens NS lui remercions de cette visite qui va NS honoré sur la sein continatale parck elle sa première visite a l extérieur. La politique régionale d issoufou NS la soutenons jusko aubout. Ah bas les non visioneurs qui font des commentaire haineus sur ce site.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Soldat 01-06-2015 01:50
donc Charlie va écourté sa visite à Paris :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #9 LIBERTY 01-06-2015 01:50
Je remercie le peuple du Niger et particulièrement SE Mahamane ousmane et Issoufou mahamadou , et tous les nigeriens qui ont souhaité et encouragé la victoire de Buhari, puisse qu'Allah aide ce dernier a respecté ces promesses
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 TARRAYYA 01-06-2015 06:55
L'axe Niamey - Abuja va rapidement prendre de l'ampleur, en dehors des questions de sécurité, les multiples relations oh combien importantes entre le Niger et le Nigeria vont connaître un nouvel essor pour le grand bien de nos populations. le choix de Niamey pour sa 1ere sortie est un message fort!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 lakdior 01-06-2015 07:29
Il fx désigne Hassoumi massaoudou com comndant en chef sur le front com sa il vas avoir une idée de la réalité au lieu de venir nous raconte des delir dernier son bureau climatisé
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 issa2020 01-06-2015 07:33
c est pas a Bazoum de donner l information sur l' arrivée du Président Buhari, on dirait qu' on a pas une Ministre chargée des affaires étrangères. Elle est ou? qu elle est son rôle au Niger? pauvre diplomatie...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 la hache 01-06-2015 07:56
Attention, c'est un super ministre "sans portefeuille". il peut donc fouiner son nez dans les affaires des autres départements. Les AE n'ont rien à dire si on empiète sur leurs attributions !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 soldat 01-06-2015 08:14
Bazoum, Ministre d’état à la présidence chargé de affaires de PNDS Tarraya, voila son portefeuille :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 Magagin Gari 01-06-2015 08:22
Annoncer précipitamment une visite comme ça pour espérer en tirer un bénéfice politique ! Voilà le sens de l'indiscrétion faite à RFI ! En principe c'est au Chef de l'Etat qui en prend l'initiative d'en faire une annonce ou à tout le moins celle ci doit être concertée. Ce n'est pas le cas. Le Guri était en accointance avec Goodluck, ils n'ont pas vu Buhari venir au pouvoir contrairement aux apparences ils ont été surpris. le Président nigérien s'est rendu nigeria seulement 7 jours avant l'investiture. Cette visite rentre plus dans le cadre de la stratégie de Buhari. En tout cas soyez sûr Buhari va défendre son pays. Et nous le Niger qui va nous défendre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Magagin Gari 01-06-2015 08:33
Extrait dépêche :
C’est Mohamed Bazoum, ministre d’État à la présidence de la République du Niger qui l’annonce : le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, investi vendredi 29 mai, a choisi le Niger pour son premier déplacement à l’étranger.
Ce geste, commente Mohamed Bazoum, le chef de la diplomatie nigérienne, « montre tout l’intérêt que Buhari porte à la question de Boko Haram ». « Pour le Niger, ajoute le ministre, c’est un privilège ».

Joints par RFI, les porte-parole du président nigérian n’ont pour le moment pas souhaité s’exprimer sur la question, ni confirmer ce déplacement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Alheri 01-06-2015 08:43
Bakin ciki va faire des victimes ce mercredi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 mai ayya 01-06-2015 09:20
NON mon cher,c'est alheri pour tous et toutes les nigerinnes.donc il ne fait pas faire des ilusions,waite and see
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 yaounde abdoulaye 01-06-2015 09:59
c'est un plus pour la diplomatie du président issoufou la visite d'un grand paye premier économique et le plus peuple d’Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 zangue 01-06-2015 10:18
Les jaloux vont maigrir. Vive la relation NIGERO_NIGERIANE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 yaounde abdoulaye 01-06-2015 10:32
je suis au consulat du Niger au Cameroun félicitation a nos dirigeant qui lutte pour la fierté de ces peuples.
Mon adresse e mail /Contact'00237695101045/670454021
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Oustaz 01-06-2015 12:04
Ce une bonne chose pour le pays que sa choix une décision pour finir le forces du mal boko haram
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 yusuf maazou 01-06-2015 13:53
to in niger sai muyi koyi da makoptiyar kasarmu najeria ta fikoki dadama !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Sahel-logisque 01-06-2015 15:04
c aussi loccasion de négocier des accords sur l'import des marchandises; pour le développement économique du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 le juge 01-06-2015 21:09
AM PRAYING
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 karto 02-06-2015 21:53
Au nombre de ses priorités il ya aussi le trafic d'enfants et la corruption qui met le plus à terre son pays. Il nous faut un nationaliste au Niger comme lui. 
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Killman 04-06-2015 05:50
Cas de bazoum : financement occulte des partis au pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 bon comportement 04-06-2015 12:20
Chers compatriotes cessez de faire des insultes sur les réseaux sociaux. Le monde nous lis . vous dénigrée l'image des nigériens aux yeux du monde. Le nigérien est intelligent . faites des analyses intelligentes plus pertinent SVP.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 04/07/2020, 22:38
covid-19-six-6-nouveaux-cas-dont-1-importe-ce-samedi-04-juillet Le Niger a confirmé ce samedi 04 juillet six (6) nouveaux cas de coronavirus (1 cas importé), 4 de la...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 14:06
elections-la-ceni-propose-un-report-des-locales-pour-le-17-janvier-2021-et-des-legislatives-partielles-pour-la-diaspora Dans l’incapacité d’organiser les élections locales le 1er novembre prochain comme prévu dans son...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 07:49
mines-le-niger-se-dote-d-une-politique-miniere-pour-les-10-prochaines-annees Le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet a adopté un projet de décret relatif à la politique...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:25
covid-19-un-seul-nouveau-cas-importe-enregistre-ce-vendredi-03-juillet-2020 Le ministère de la Santé publique a annoncé que sur 155 tests réalisés ce vendredi 03 juillet...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:17
covid-19-les-meetings-politiques-autorises-sous-condition-de-respecter-le-port-des-bavettes  Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis...Lire plus...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 03/07/2020, 19:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-03-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...

Dans la même Rubrique

Mali : 7 soldats et une trentaine de civils tués dans le centre (région de Mopti)

3 juillet 2020
Mali : 7 soldats et une trentaine de civils tués dans le centre (région de Mopti)

Sept (7) soldats maliens ont été tués le jeudi 2 juillet aux environs de 20H00 lorsqu’une patrouille de l’armée est tombée dans une embuscade à Gouari, dans le cercle de...

Mali : le mandat de la Minusma prorogé jusqu’au 30 juin 2021

1 juillet 2020
Mali : le mandat de la Minusma prorogé jusqu’au 30 juin 2021

Le Conseil de sécurité a décidé, lundi 29 juin 2020, de proroger pour un an, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali...

Ghana : le président Nana Akufo-Addo investi par son parti pour briguer un second mandat

28 juin 2020
Ghana : le président Nana Akufo-Addo investi par son parti pour briguer un second mandat

Seul candidat en lice, le président Nana Akufo-Addo a été investi ce samedi 27 juin à Accra, candidat de son parti, le New Patriotic Party (NPP), pour les élections présidentielles...

Tchad : élevé au grade de Maréchal, le président Idriss Déby distingué pour ses victoires militaires

27 juin 2020
Tchad : élevé au grade de Maréchal, le président Idriss Déby distingué pour ses victoires militaires

Les députés tchadiens ont élevé, vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade honorifique de Maréchal de l’armée. Une distinction qui vient récompenser « ses victoires militaires » dont le...

Côte d’ivoire : le chef du commando de l’attaque terroriste de Kafalo capturé par l’armée (Ministre de la Défense)

22 juin 2020
Côte d’ivoire : le chef du commando de l’attaque terroriste de Kafalo capturé par l’armée (Ministre de la Défense)

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, a annoncé que le chef du commando qui a mené l’attaque terroriste de Kafolo, dans la nuit du 10 au 11 juin...

G5 Sahel : très attendu dans la Zone des trois frontières, le déploiement des soldats tchadiens n’est pas pour demain

21 juin 2020
G5 Sahel : très attendu dans la Zone des trois frontières, le déploiement des soldats tchadiens n’est pas pour demain

Annoncé en décembre dernier à Niamey puis confirmé en janvier lors du Sommet de Pau, en France, le déploiement des soldats tchadiens dans la Zone dite des trois frontières (Niger,...