Le nouveau président nigérian est attendu mercredi au Niger pour son premier déplacement à l’étranger.
C’est Mohamed Bazoum, ministre d’État à la présidence de la République du Niger qui l’annonce : le nouveau président nigérian Muhamadu Buhari, investi vendredi, a choisi le Niger pour son premier déplacement à l’étranger.
Il est attendu ce mercredi à Niamey où il doit s’entretenir avec son homologue le président nigérien Mahamadou Issoufou. Selon cette même source, les échanges doivent porter sur « la façon dont coordonner » les actions des deux pays dans la lutte contre Boko Haram, afin d’ « éradiquer » le groupe islamiste et « d'en finir avec le terrorisme », alors que depuis trois mois, l’armée nigérienne est engagée sur le terrain de la lutte contre Boko Haram.
« Pour le Niger, c'est un grand privilège », se félicite Mohamed Bazoum, et l’ « expression de la volonté du président Buhari de s’engager véritablement dans lutte contre Boko Haram ». Durant sa campagne, le nouveau président nigérian avait promis d’en faire sa priorité.
RFI
{jathumbnail off}
Commentaires
c"est bazoum (sans portefeuille) qui doit annoncer la nouvelle ou le gouvenement (porte parole ou ministre des AE) à travers un communiqué?
C’est Mohamed Bazoum, ministre d’État à la présidence de la République du Niger qui l’annonce : le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, investi vendredi 29 mai, a choisi le Niger pour son premier déplacement à l’étranger.
Ce geste, commente Mohamed Bazoum, le chef de la diplomatie nigérienne, « montre tout l’intérêt que Buhari porte à la question de Boko Haram ». « Pour le Niger, ajoute le ministre, c’est un privilège ».
Joints par RFI, les porte-parole du président nigérian n’ont pour le moment pas souhaité s’exprimer sur la question, ni confirmer ce déplacement.
Mon adresse e mail ydemad