samedi, 20 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Orange 4GO

homme brule a Niamey

Une population qui se fait justice elle-même et applique aussitôt la sentence ou plutôt l’exécution de l’une des plus barbares des manières!!! C’est ce qui vient de se passer en plein jour à Niamey, la capitale du Niger.

 

 

 

Les images et les vidéos ont de quoi choquer et toute l’opinion s’en est émue à la suite de leurs publications sur les réseaux sociaux alors que les faits se déroulaient même en cette journée du jeudi 4 mai à Niamey.

Les faits, c’est la crémation en public d’un individu, accusé d’avoir perpétré un meurtre, qui par une population en colère qui a décidé d’appliquer à sa manière la fameuse « Loi de Talion ». A la suite d’une bagarre et selon nos informations confirmées par plusieurs sources ayant été spectateur du macabre évènement, la victime est un individu qui serait accusé d’avoir assassiné auparavant un agent de la mairie, un gardien en l’occurrence, à coup de pelle. Les faits se sont passés dans les environs du CEG 11, proche des scènes des crimes. Au départ, une bagarre public à l’issue de laquelle la victime ainsi incinérée a été reconnue coupable, par la justice populaire, d’avoir tué à coup de pelle, le gardien du nom de « Niandou ». Et ainsi a suivi la sentence avant même que les autorités ne réagissent.

La police s’est par la suite transportée sur les lieux et une enquête a été ouverte entre temps. Les réactions ne se sont pas fait attendre et dans une quasi unanimité, c’est un sentiment d’indignation et de dégoût qui se dégageaient au fil des commentaires.

Ce n’est pourtant pas la première fois que des présumés voleurs ou autres criminels subissent cette réaction fatale au Niger et dans les pays voisins mais le fait que cela se passe à Niamey et en plein jour, a amplifié l’ampleur des faits.

En attendant les suites de l’enquête,  il convient de rappeler que ces derniers temps, certains quartiers de Niamey ont connu plusieurs cas de meurtre ou homicide notamment à Koira Tégui ou en un moins d’un mois, au mois deux personnes ont été tuées pour des faits presque assez banals sous d’autres cieux. L’absence à temps où la réaction parfois assez tardive expliquent-elles l’explosion de la colère des populations qui décident finalement de faire justice à eux-mêmes ? L’hypothèse peut se défendre mais donne froid au dos ce qui implique que les autorités politiques, civiles et religieuses doivent de toute urgence prendre cette question en charge. Les commentaires et autres analyses d’experts qui ne manqueront pas de foisonner d’ici peu, ne seront là que pour étayer ce qui alors est la priorité… 

homme brule a Niamey1

Actuniger.com

 

 

 

 

 

Commentaires   

+7 #1 la vérité 04-05-2017 18:04
Bonjour
j'ai honte, je suis scandalisé, le Niger est abandonné par les autorités. Nous risquons fort de devenir le RUWANDA. Plus personne n'est punis. Les voleurs politiciens sont libres, les tueurs d'étudiants sont libres.
Je n'arrives pas a croire que tous ces gens autour, personne n'est capable d'empêcher cette barbarie. Même si c'est un meurtrier, il doit répondre devant la justice. Voila pourquoi nous risquons de rester dernier de la planète pour toujours. Au lieu d'avancer, nous reculons. Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 dan dawra 04-05-2017 18:06
on a dit que les nigeriens sont a 99 pour cent musulmans
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Tenere 04-05-2017 18:06
C'est bien au Niger que ca s'est passe et ca confirme bien que les nigeriens sont capables des pires atrocites que les rwandais, les centrafricains, les ivoiriens, Bref des gens normaux dont la croyanance en Allah se limite au bout des levres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 compatriote nigerien 04-05-2017 18:16
Allah ya tsaré mu da irin wanna bala hiin da ke faruwa a cikin kasa niger... Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Un citoyen 04-05-2017 18:31
Ce ne sont pas des bons signes pour un pays. Qu'Allah nous protège.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Ataher 04-05-2017 18:32
Avec la destruction du système éducatif et des lois morales à travers la corruption généralisée; des scènes comme celles-ci ne sont guère surprenantes. Le Niger est en train de devenir une nation Gangster.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Mu 04-05-2017 22:18
Cet acte ne devrait rester impuni
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 bellaye 04-05-2017 22:34
quand des croyants ne respectent pas les lois divines ils subiront des conséquences les unes plus désastreuses que les autres . les nigériens s’en foutent de nos jours de tomber dans le haram dommage. cette scène est indescriptible les coupables doivent être punis car nul n'est sensé se faire la justice soi même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Aidalina 04-05-2017 23:27
K Dieu protége notre pays..!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Aidalina 04-05-2017 23:31
K dieu NS protege.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ganda 05-05-2017 07:26
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable de ce comportement ignoble et inqualifiable de celui qui a assassiné et de la population qui l'a brûlée vif? On ne critique pas seulement pour critiquer;merci de votre compréhension.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 gazobi 05-05-2017 08:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Ganda :
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable de ce comportement ignoble et inqualifiable de celui qui a assassiné et de la population qui l'a brûlée vif? On ne critique pas seulement pour critiquer;merci de votre compréhension.

Quand l'etat cesse de jouer son role regalien de garant de la justice, de la securite, de l'ordre public, c'est la faute de qui? la justice populaire est la manifestation de la faillite totale de l'etat et des institutions qui l'incarnent.en l'occurence la justice et l'appareil securitaire. Ces gens ont brule un individu dans la capitale en plein jour et devant des passants indifferents et sans reaction de la force publique prompte a arreter des gens dans leur sommeil,si le president irresponsable de la faillite de l'etat alors il sert a quoi? Quand ce truc appelle president de la republique jure sur le coran et fait le contraire, que veux tu que le citoyen lambda pense de l'etat?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Nigerien 05-05-2017 08:28
Ce qui vient de se passer hier est une chose abominable et condanable quelque soit la societé. Mais ce que les gens perdent de vue c'est le pourquoi.
Il faut que les nigeriens se demandent pourquoi cet acte barbare en plein centre ville de Niamey ?
En fait,une chose est claire, la population n'a plus confiance aux autorités. Ci dessous les raisons parmi tant d'autres:
1. L'impunité à tous les niveaux, et surtout relativement aux criminels dans la sphere politique: combien sont ils ces politiciens criminels qui se pavanent à Niamey sous les yeux de tout le monde,
2. Une justice à plusieurs vitesses: combien sont ils ces paisibles citoyens qu'on enferme ou qu'on tue sans que les criminels ne soient condamnés ? Les fils à papa qui tuent des paisibles citoyens et qu'on relache juste apres un coup de fil, etc....
3. L'ecole publique est abandonnée et d'ailleurs meme l'ecole coranique. Une proliferation de l'incivisme et de l'analphabetisme...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 La justice 05-05-2017 09:09
Cet acte n'est pas surprenant, car dans un pays où il n' y a plus de justice ou du moins la juste s'applique sur une partie des gens (faibles et opposition) et sur d'autres non, il est tout à fait normal que les gens appliquent à leur manière la Loi de Talion. Mais dans ce cas, il aurait dû être tué de la même manière que lui aussi a tué l'autre.
Puisse Allah bénir ce pays et qu'Il guide nos dirigeants à devenir juste, car c'est l'une des conditions pour espérer la Miséricorde de Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Hautrepresentant 05-05-2017 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Ganda :
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable eulement pour critiquer;merci de ...? On ne critique pas sotre compréhension.

Le president issoufou est seul responsable de la merde dans laquelle vegete les nigeriens aujourd´hui et il peut y mettre un terme si il en a la volonte. Il lui suffit de respecter et faire respecter la constitution comme il avait jure de le faire en s´abstenant de bloquer le bon fonctionnement de la justice et en evitant de la detourner de son vrai role pour la mettre au service de son pouvoir. En debloquant les moyens d´organiser des elections libres et transparentes des dirigeants locaux pour s´acquitter de la mission leur confiee par leurs administres, en liberant la force publique de l´emprise malefique de certains qui en ont fait une milice au service de son systeme, en rappatriant l´argent public vole par sa famille et ses amis pour le reinvestir dans le pays, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 rien 05-05-2017 09:20
où sont les organisations qui exigent l'abolition de la peine de mort. Le Niger n'est pas la France. Faites attention. Ce cas grave et malheureux doit vous désengager.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Cris du peuple 05-05-2017 10:06
Franchement si cette scène est vrai, je condamne les autorités. Je suis la entant que nigérien et non membre de parti politique . Le niger est le seul pays au monde ou des cas pareils arrivent , je suis désolé mais c'est très dommage pour notre pays. Nous condamnons les autorités parcequ'elles ne sont pas la pour la sécurité de la population, il doit avoir un numéro d'urgence de la police pour éviter le pire dans chaque cas.
Mais tuer des gens comme des mouches c'est seulement au niger: Pauvre niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 La nigérienne 05-05-2017 10:21
Dommage ou vont les nigériens en agissant de telle manières si nous nigérien reste debout bras croiser entrain de voir un frère bruler d'une tel manière sous prétexte d'attendre les autorités pour portés la faute sur l'autorité nous pourquoi ne pas amenée l'assassin au commissariat en suite attendre voir. Je ne pas les mots pour :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 MAIKOLONCHE 05-05-2017 11:24
L'injustice n'entraîne que la violence proche ou lointaine et la violence est sauvage ! Les populations n'ont plus confiance aux autorités et aux forces d'un ordre qu'il reste à définir. Promptes à "concasser" des étudiants mais absentes là où elles sont attendues ! L'impunité est le problème principal du Niger suivi du désœuvrement d'une jeunesse débordante d'énergie ! Il y a de plus en plus de mendiants, de badauds, de SDF, d'ivrognes etc. il n'y a donc rien de surprenant que tels actes arrivent : le pire même peut arriver ! Prions frères sincères en Dieu ! Prions pour notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TOKAJI 05-05-2017 12:53
:sad:
Le regime d'issoufou a donner l'exemple en tuant des etudiants et en pillant le pays dans une impunité totale.
Le socle d'une nation civilisée, c'est la JUSTICE pour TOUS et TOUTES.
Lorsque les princes donnent le mauvais exemple en cautionnant les crimes en toute arrogance et indifference à l'égard du peuple, il est FORT à PARIER que celui ci se fera justice à sa façon...
ceci dit, les auteurs de ce crime abjecte doivent être identifiés et jugés pour crime contre l humanité, tout comme le regime d'issoufou et massoudou le voleur.
wasalam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mangal 05-05-2017 15:35
Alors tout le monde est en danger, car il suffit que votre ennemi camouflé crie au voleur ou à l'assassin pour que la populace se charge de vous brûler vif !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Guerre et paix 06-05-2017 08:07
Pauvre actuniger, que de mots censurés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 sayid 06-05-2017 10:15
quand le gens se font la justice eux ya un problème dans ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 KOINI 06-05-2017 21:59
C'est parce qu'au Niger tous les juges sont corrompus que la population décide de se faire justice.Aussi,il est paradoxale que dans un pays à 99% de musulmans que la charia ne soit pas la constitution du pays.C'est la preuve que nous sommes des hypocrites.Revenons tous vers le droit chemin,peut être notre situation s'améliorera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 YAISDIBI 06-05-2017 22:16
Nous devons prier ALLAH le Tout Puissant
N'oubliez jamais que c'est arrivé peut aussi t'arriver
Il faut toujours souhaiter le bonheur même pour ton ennemi
Ne souhaite jamais le malheur car il peut t'emporter également quant il sera là
Nous allons tous mourir et rendre compte à DIEU

Que DIEU guide nos pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Rhabidine 07-05-2017 07:03
Vous etes tellement obnibiles par la soif du Pouvoir que tout ce qui se passe a Niamey, vous accusez directement le PR, quel tres bas degre de raisonnement !!!! meme si c'est une mouche qui pique un habitant de Niamey, il va directement accuse le pouvoir... quel peuple bizarre !!! meme dans des faits divers, ils trouvent toujours un bouc emissaire... Kel peuple inculte !!!.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Gazobi 07-05-2017 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Guerre et paix :
Pauvre actuniger, que de mots censurés

actuniger a supprime mon poste qui rend mahamadou issoufou et le guri responsable de la decheance morale des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 kirikou 08-05-2017 13:49
ceux qui prônent constamment la violence ,la désobéissance,le passe-droit et l'insurrection sont pourtant bien connus de tous.ce qui vient d'arriver est le fruit de l'esprit de violence qu'ils ont de tout temps enseigné aux têtes brûlées qui les écoutent et les soutiennent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dan ALMAJIRI 10-06-2017 15:11
Soubhanallahi,pour vivre en paix ,suivons la sunna du prophète (SWA) et prenons le Coran comme guide et loi .si non qui vivra vera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 niger 20-07-2017 10:12
ET ALORS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Hayden 24-09-2017 08:38
Appreciate the recommendation. Will try it out.

Here is my page :: custom t
shirts: http://157.208.194.61/phpinfo.php/rk=0/rs=hfwibio2rph3igwzjtkv.glwpb8-?a%5B%5D=%3Ca%20href%3Dhttp%3A%2F%2Fhalloween2016costumes.com%3EHalloween%20t%20shirts%3C%2Fa%3E
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Jerrod 07-10-2017 13:31
As more and more people explored ways of working from your comfort of
their home, web business seems the best choice for most.
It is very important in case of organic SEO campaign where results trickle gradually
over the long period of time. Just because it's free and
straightforward to start out do not for any minute underestimate how powerful it is.


my page ... make money: https://graetintelligence.com/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Frederick 14-11-2017 23:59
Thanks for finally talking about >Actuniger.com :
Le Niger dans le Web!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Erika 17-11-2017 18:16
I consider something truly special in this internet site.


My web-site removals to Belgium (http://www.gelaimei1688.com/: http://www.gelaimei1688.com/comment/html/?155383.html)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Beverly 28-11-2017 07:42
Not surprisingly, this kind of rhinoplasty is not only inexpensive, but fast.

Until you get your feet under you, you need to minimize
the knowledge you take in, and TV nfl wide receiver news: https://widenews.org is the 1st
to go. You must realise that after you open a new Forex position which you are, in fact, trading
currency pairs as a single unit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Senaida 29-04-2018 00:55
Fantastic blog! Do you have any hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you suggest starting with a free platform like Wordpress
or go for a paid option? There are so many options out there that I'm
completely overwhelmed .. Any recommendations? Cheers!


Also visit my site ... www.hyundai-shop.ru: http://www.hyundai-shop.ru/bitrix/rk.php?goto=http://ow.ly/jlki30fqsiw
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Clair 04-06-2018 08:02
When some one searches for his essential thing, therefore
he/she needs to be available that in detail, so that thing
is maintained over here.

Also visit my web site ... Kraza blog: http://sockserver.pusku.com/Anonimus/?news_683447
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Mylène 16-06-2018 11:36
C'est écoeurant. Nul n'a le droit de rendre une telle justice. Pourquoi nous les noirs agissons comme des animaux ???DIEU nous pardonne
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Tina 07-08-2018 22:23
I am actually delighted to read this webpage posts
which carries lots of useful information, thanks for providing such data.


Here is my blog :: Rhinoplasty Plano: https://t.co/vZsj88oB8P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Ward 17-08-2018 07:51
You actually make it seem so easy with your presentation but I find
this matter to be actually something which I think I would never understand.
It seems too complex and very broad for me. I am looking
forward for your next post, I will try to get the hang of it!


My homepage :: CRM software: http://pli.cc/crmcapability622061
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Riley 26-01-2019 18:30
Really no matter if someone doesn't know then its up to other people that they will help, so here: http://directory.mirror.co.uk/search/london/router-login-default-username-and-passwords it happens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Koby 04-02-2019 03:49
effects of Trialix
Just wanted Put a Stop to Disappointing Sex
with Trialix: http://www.pko-plan.de/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=282553 say Hello!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Zelda 30-03-2019 10:17
Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it's truly informative.
I'm gonna watch out for brussels. I will be grateful if
you continue this in future. Many people will be benefited from your writing.
Cheers!

My homepage: More helpful Hints: https://www.gotodevryu.com/c0kospz136/post-montreal-seo-expert-163109.html
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Hannah 02-04-2019 03:14
How often times have you seen the fishing line published from your paper on Tuesday and
thought, "Man, I love that game at -1. Other information you'll find useful is outside factors towards the club, i. With the advent of technology, the way of playing this game has evolved a whole lot, nonetheless its basic form continues to be same.

Check out my blog post ... anchortext: http://www.5528k.com/home.php?mod=space&uid=67296&do=profile&from=space
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Penny 02-04-2019 09:09
Heya! I know this iss ѕomewhat off-topic һowever Ӏ had to аsk.Ɗoes running a welⅼ-established
website liқe yourѕ take a large amount of work?

I'm brand neew to operating ɑ blog howevеr I do write iin my
diary daily. Ӏ'd ⅼike to start ɑ blog so I will be able to share my personal experience and views online.
Ꮲlease lеt me knoᴡ iff yοu have any suggestions or tis
fօr new aspiring blog owners. Аppreciate it!

Нere is my site :: backlinks
ranking: https://www.Fiverr.com/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Luz 02-04-2019 10:14
They are truly anonymous, as exactly the bookie and also
the player know which pin belongs to which player.
Apart from these three versions on this games, one can possibly also uncover
some quickest and brightest styles to try out bingo game including deal or no deal, also coverall games which are also worth it to read to play and carry good amount
of cash. All you need for online gambling can be
a com[mot censuré]r with broadband connectivity.

Stop by my web blog anchortext: http://s-t-group.com/bitrix/redirect.php?event1=&event2=&event3=&goto=https://trpz.org/mobilecasino/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Elbert 02-04-2019 14:06
In case the luck shines and you're simply successful, the site sends your claim they
can the related lottery company to find the cash lottery organizer will will
point you a check for your prize you are lucky to win a sizable prize or crack the Jackpot you will have to make an appearance
yourself personally to obtain the prize from your lottery company.
For anyone who is taking part in blackjack or almost every
other recreation, you have to be conscious of regardless of the skills, the
activity is nonetheless a random assortment of occasions.
I are part of two poker leagues and that we make use of the WSOP sanctioned poker rules for every league.



Review my webpage anchortext: http://www.51w1.com/comment/html/?2331.html
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Lillie 03-04-2019 09:11
In addition, there's also two green numbers on the wheel labeled 0 and 00.
It's an act between choosing selections you imagine is
going to be placed but not choosing too many horses that other gamblers think will
place. You need to focus on techniques and strategies with the specific game you like.


Feel free to surf to my weblog :: anchortext: http://mylifetales.com/comment/html/?2050.html
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Lupe 11-04-2019 11:05
Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent,
as well as the content!

Feel free to visit my webpage; minecraft: http://tinyurl.com/y6boah49
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Venetta 14-04-2019 06:05
Players are led by way of a village filled with shops,
houses and bingo halls on their method to winning some truly amazing cash jackpots.
These sites are always open to assist them to in nonstop gambling and nonstop gaming.
You need to focus on techniques and methods from the specific game you like.


My site - anchortext: http://3d-wall-panels.com/custom-design-mini-gp4009/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Aubrey 14-04-2019 15:17
Furthermore, the level of casino should really manage to produce the most notable customer care.
Those people in the know will probably have realised that little gem may be launched to celebrate the London Marathon, but merely if you
happen to didn't make that connection all you have to now is this marathon is running from RIGHT NOW until 22nd April - so that you can then tear yourself
away watching the marathon on that day. now anyone can bet online by simply a click and logging inside their
accounts to put their bets and will completely change their testimony.


Check out my web blog ... anchortext: http://yourls.miracleday.de/982327
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Ava 15-04-2019 18:51
Hi there this is somewhat of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG
editors or if you have to manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get advice from
someone with experience. Any help would be enormously appreciated!



Here is my web blog - minecraft: http://tinyurl.com/y559ptua
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Marisol 17-04-2019 04:28
What a data of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity
concerning unexpected feelings.

Also visit my web site: minecraft: http://tinyurl.com/y4m3o9jx
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Dawna 19-04-2019 02:59
You really make it seem so easy with your presentation but
I find this topic to be actually something which I think I would never understand.
It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I will
try to get the hang of it!

Also visit my web site minecraft: http://bit.ly/2JBnfQZ
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Minna 19-04-2019 09:23
I used to be able to find good information from your blog articles.


Here is my site; minecraft; tinyurl.com: http://tinyurl.com/y5dftlxu,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Elliot 20-04-2019 16:09
Most in the bingo sites have another interesting
strategy for pleasing their players while using free money and that is
by offering one free card for the acquisition of one bingo card.
Apart readily available three versions on this games, one can possibly also uncover some quickest and brightest styles to
try out bingo game such as deal or no deal, also coverall games that
are also quite interesting to play and carry good amount of cash.
One concept when messing around with a under
typical texas holdem bankroll is to learn the lower staked pot limit games as opposed to the no
limit games.

Here is my web page ... anchortext: http://www.dcfitwell.co.uk/cropped-cropped-cropped-new-logo-1-2-e1510869092363-png/
Citer | Signaler à l’administrateur