mardi, 01 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


homme brule a Niamey

Une population qui se fait justice elle-même et applique aussitôt la sentence ou plutôt l’exécution de l’une des plus barbares des manières!!! C’est ce qui vient de se passer en plein jour à Niamey, la capitale du Niger.

 

Zeyna transfert argent bis

 

 

Les images et les vidéos ont de quoi choquer et toute l’opinion s’en est émue à la suite de leurs publications sur les réseaux sociaux alors que les faits se déroulaient même en cette journée du jeudi 4 mai à Niamey.

Les faits, c’est la crémation en public d’un individu, accusé d’avoir perpétré un meurtre, qui par une population en colère qui a décidé d’appliquer à sa manière la fameuse « Loi de Talion ». A la suite d’une bagarre et selon nos informations confirmées par plusieurs sources ayant été spectateur du macabre évènement, la victime est un individu qui serait accusé d’avoir assassiné auparavant un agent de la mairie, un gardien en l’occurrence, à coup de pelle. Les faits se sont passés dans les environs du CEG 11, proche des scènes des crimes. Au départ, une bagarre public à l’issue de laquelle la victime ainsi incinérée a été reconnue coupable, par la justice populaire, d’avoir tué à coup de pelle, le gardien du nom de « Niandou ». Et ainsi a suivi la sentence avant même que les autorités ne réagissent.

La police s’est par la suite transportée sur les lieux et une enquête a été ouverte entre temps. Les réactions ne se sont pas fait attendre et dans une quasi unanimité, c’est un sentiment d’indignation et de dégoût qui se dégageaient au fil des commentaires.

Ce n’est pourtant pas la première fois que des présumés voleurs ou autres criminels subissent cette réaction fatale au Niger et dans les pays voisins mais le fait que cela se passe à Niamey et en plein jour, a amplifié l’ampleur des faits.

En attendant les suites de l’enquête,  il convient de rappeler que ces derniers temps, certains quartiers de Niamey ont connu plusieurs cas de meurtre ou homicide notamment à Koira Tégui ou en un moins d’un mois, au mois deux personnes ont été tuées pour des faits presque assez banals sous d’autres cieux. L’absence à temps où la réaction parfois assez tardive expliquent-elles l’explosion de la colère des populations qui décident finalement de faire justice à eux-mêmes ? L’hypothèse peut se défendre mais donne froid au dos ce qui implique que les autorités politiques, civiles et religieuses doivent de toute urgence prendre cette question en charge. Les commentaires et autres analyses d’experts qui ne manqueront pas de foisonner d’ici peu, ne seront là que pour étayer ce qui alors est la priorité… 

homme brule a Niamey1

Actuniger.com

 

 

 

 

 

Commentaires  

+7 #1 la vérité 04-05-2017 17:04
Bonjour
j'ai honte, je suis scandalisé, le Niger est abandonné par les autorités. Nous risquons fort de devenir le RUWANDA. Plus personne n'est punis. Les voleurs politiciens sont libres, les tueurs d'étudiants sont libres.
Je n'arrives pas a croire que tous ces gens autour, personne n'est capable d'empêcher cette barbarie. Même si c'est un meurtrier, il doit répondre devant la justice. Voila pourquoi nous risquons de rester dernier de la planète pour toujours. Au lieu d'avancer, nous reculons. Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 dan dawra 04-05-2017 17:06
on a dit que les nigeriens sont a 99 pour cent musulmans
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Tenere 04-05-2017 17:06
C'est bien au Niger que ca s'est passe et ca confirme bien que les nigeriens sont capables des pires atrocites que les rwandais, les centrafricains, les ivoiriens, Bref des gens normaux dont la croyanance en Allah se limite au bout des levres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 compatriote nigerien 04-05-2017 17:16
Allah ya tsaré mu da irin wanna bala hiin da ke faruwa a cikin kasa niger... Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Un citoyen 04-05-2017 17:31
Ce ne sont pas des bons signes pour un pays. Qu'Allah nous protège.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Ataher 04-05-2017 17:32
Avec la destruction du système éducatif et des lois morales à travers la corruption généralisée; des scènes comme celles-ci ne sont guère surprenantes. Le Niger est en train de devenir une nation Gangster.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Mu 04-05-2017 21:18
Cet acte ne devrait rester impuni
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 bellaye 04-05-2017 21:34
quand des croyants ne respectent pas les lois divines ils subiront des conséquences les unes plus désastreuses que les autres . les nigériens s’en foutent de nos jours de tomber dans le haram dommage. cette scène est indescriptible les coupables doivent être punis car nul n'est sensé se faire la justice soi même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Aidalina 04-05-2017 22:27
K Dieu protége notre pays..!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Aidalina 04-05-2017 22:31
K dieu NS protege.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ganda 05-05-2017 06:26
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable de ce comportement ignoble et inqualifiable de celui qui a assassiné et de la population qui l'a brûlée vif? On ne critique pas seulement pour critiquer;merci de votre compréhension.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 gazobi 05-05-2017 07:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Ganda :
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable de ce comportement ignoble et inqualifiable de celui qui a assassiné et de la population qui l'a brûlée vif? On ne critique pas seulement pour critiquer;merci de votre compréhension.

Quand l'etat cesse de jouer son role regalien de garant de la justice, de la securite, de l'ordre public, c'est la faute de qui? la justice populaire est la manifestation de la faillite totale de l'etat et des institutions qui l'incarnent.en l'occurence la justice et l'appareil securitaire. Ces gens ont brule un individu dans la capitale en plein jour et devant des passants indifferents et sans reaction de la force publique prompte a arreter des gens dans leur sommeil,si le president irresponsable de la faillite de l'etat alors il sert a quoi? Quand ce truc appelle president de la republique jure sur le coran et fait le contraire, que veux tu que le citoyen lambda pense de l'etat?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Nigerien 05-05-2017 07:28
Ce qui vient de se passer hier est une chose abominable et condanable quelque soit la societé. Mais ce que les gens perdent de vue c'est le pourquoi.
Il faut que les nigeriens se demandent pourquoi cet acte barbare en plein centre ville de Niamey ?
En fait,une chose est claire, la population n'a plus confiance aux autorités. Ci dessous les raisons parmi tant d'autres:
1. L'impunité à tous les niveaux, et surtout relativement aux criminels dans la sphere politique: combien sont ils ces politiciens criminels qui se pavanent à Niamey sous les yeux de tout le monde,
2. Une justice à plusieurs vitesses: combien sont ils ces paisibles citoyens qu'on enferme ou qu'on tue sans que les criminels ne soient condamnés ? Les fils à papa qui tuent des paisibles citoyens et qu'on relache juste apres un coup de fil, etc....
3. L'ecole publique est abandonnée et d'ailleurs meme l'ecole coranique. Une proliferation de l'incivisme et de l'analphabetisme...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 La justice 05-05-2017 08:09
Cet acte n'est pas surprenant, car dans un pays où il n' y a plus de justice ou du moins la juste s'applique sur une partie des gens (faibles et opposition) et sur d'autres non, il est tout à fait normal que les gens appliquent à leur manière la Loi de Talion. Mais dans ce cas, il aurait dû être tué de la même manière que lui aussi a tué l'autre.
Puisse Allah bénir ce pays et qu'Il guide nos dirigeants à devenir juste, car c'est l'une des conditions pour espérer la Miséricorde de Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Hautrepresentant 05-05-2017 08:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Ganda :
M. Gazobi, soyez sérieux et objectif. En quoi le Président du Niger est-il responsable eulement pour critiquer;merci de ...? On ne critique pas sotre compréhension.

Le president issoufou est seul responsable de la merde dans laquelle vegete les nigeriens aujourd´hui et il peut y mettre un terme si il en a la volonte. Il lui suffit de respecter et faire respecter la constitution comme il avait jure de le faire en s´abstenant de bloquer le bon fonctionnement de la justice et en evitant de la detourner de son vrai role pour la mettre au service de son pouvoir. En debloquant les moyens d´organiser des elections libres et transparentes des dirigeants locaux pour s´acquitter de la mission leur confiee par leurs administres, en liberant la force publique de l´emprise malefique de certains qui en ont fait une milice au service de son systeme, en rappatriant l´argent public vole par sa famille et ses amis pour le reinvestir dans le pays, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 rien 05-05-2017 08:20
où sont les organisations qui exigent l'abolition de la peine de mort. Le Niger n'est pas la France. Faites attention. Ce cas grave et malheureux doit vous désengager.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Cris du peuple 05-05-2017 09:06
Franchement si cette scène est vrai, je condamne les autorités. Je suis la entant que nigérien et non membre de parti politique . Le niger est le seul pays au monde ou des cas pareils arrivent , je suis désolé mais c'est très dommage pour notre pays. Nous condamnons les autorités parcequ'elles ne sont pas la pour la sécurité de la population, il doit avoir un numéro d'urgence de la police pour éviter le pire dans chaque cas.
Mais tuer des gens comme des mouches c'est seulement au niger: Pauvre niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 La nigérienne 05-05-2017 09:21
Dommage ou vont les nigériens en agissant de telle manières si nous nigérien reste debout bras croiser entrain de voir un frère bruler d'une tel manière sous prétexte d'attendre les autorités pour portés la faute sur l'autorité nous pourquoi ne pas amenée l'assassin au commissariat en suite attendre voir. Je ne pas les mots pour :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 MAIKOLONCHE 05-05-2017 10:24
L'injustice n'entraîne que la violence proche ou lointaine et la violence est sauvage ! Les populations n'ont plus confiance aux autorités et aux forces d'un ordre qu'il reste à définir. Promptes à "concasser" des étudiants mais absentes là où elles sont attendues ! L'impunité est le problème principal du Niger suivi du désœuvrement d'une jeunesse débordante d'énergie ! Il y a de plus en plus de mendiants, de badauds, de SDF, d'ivrognes etc. il n'y a donc rien de surprenant que tels actes arrivent : le pire même peut arriver ! Prions frères sincères en Dieu ! Prions pour notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TOKAJI 05-05-2017 11:53
:sad:
Le regime d'issoufou a donner l'exemple en tuant des etudiants et en pillant le pays dans une impunité totale.
Le socle d'une nation civilisée, c'est la JUSTICE pour TOUS et TOUTES.
Lorsque les princes donnent le mauvais exemple en cautionnant les crimes en toute arrogance et indifference à l'égard du peuple, il est FORT à PARIER que celui ci se fera justice à sa façon...
ceci dit, les auteurs de ce crime abjecte doivent être identifiés et jugés pour crime contre l humanité, tout comme le regime d'issoufou et massoudou le voleur.
wasalam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mangal 05-05-2017 14:35
Alors tout le monde est en danger, car il suffit que votre ennemi camouflé crie au voleur ou à l'assassin pour que la populace se charge de vous brûler vif !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Guerre et paix 06-05-2017 07:07
Pauvre actuniger, que de mots censurés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 sayid 06-05-2017 09:15
quand le gens se font la justice eux ya un problème dans ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 KOINI 06-05-2017 20:59
C'est parce qu'au Niger tous les juges sont corrompus que la population décide de se faire justice.Aussi,il est paradoxale que dans un pays à 99% de musulmans que la charia ne soit pas la constitution du pays.C'est la preuve que nous sommes des hypocrites.Revenons tous vers le droit chemin,peut être notre situation s'améliorera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 YAISDIBI 06-05-2017 21:16
Nous devons prier ALLAH le Tout Puissant
N'oubliez jamais que c'est arrivé peut aussi t'arriver
Il faut toujours souhaiter le bonheur même pour ton ennemi
Ne souhaite jamais le malheur car il peut t'emporter également quant il sera là
Nous allons tous mourir et rendre compte à DIEU

Que DIEU guide nos pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Rhabidine 07-05-2017 06:03
Vous etes tellement obnibiles par la soif du Pouvoir que tout ce qui se passe a Niamey, vous accusez directement le PR, quel tres bas degre de raisonnement !!!! meme si c'est une mouche qui pique un habitant de Niamey, il va directement accuse le pouvoir... quel peuple bizarre !!! meme dans des faits divers, ils trouvent toujours un bouc emissaire... Kel peuple inculte !!!.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Gazobi 07-05-2017 07:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Guerre et paix :
Pauvre actuniger, que de mots censurés

actuniger a supprime mon poste qui rend mahamadou issoufou et le guri responsable de la decheance morale des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 kirikou 08-05-2017 12:49
ceux qui prônent constamment la violence ,la désobéissance,le passe-droit et l'insurrection sont pourtant bien connus de tous.ce qui vient d'arriver est le fruit de l'esprit de violence qu'ils ont de tout temps enseigné aux têtes brûlées qui les écoutent et les soutiennent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dan ALMAJIRI 10-06-2017 14:11
Soubhanallahi,pour vivre en paix ,suivons la sunna du prophète (SWA) et prenons le Coran comme guide et loi .si non qui vivra vera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 niger 20-07-2017 09:12
ET ALORS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Frederick 14-11-2017 22:59
Thanks for finally talking about >Actuniger.com :
Le Niger dans le Web!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Mylène 16-06-2018 10:36
C'est écoeurant. Nul n'a le droit de rendre une telle justice. Pourquoi nous les noirs agissons comme des animaux ???DIEU nous pardonne
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 12:07
laboratoire-des-jeunes-talents-de-save-the-children-des-idees-et-des-solutions-innovantes-pour-la-paix-et-le-developpement-en-afrique-de-l-ouest L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:22
maradi-le-president-issoufou-a-lance-les-travaux-de-construction-de-la-route-bitumee-mayahi-tessaoua-frontiere-du-nigeria Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...

Dans la même Rubrique

Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

30 novembre 2020
Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères du Danemark a organisé du 23 au 27 novembre, un Laboratoire des Jeunes Talents de l’Afrique...

Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

30 novembre 2020
Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le...

Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

30 novembre 2020
Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre 2020 à Tessaoua, Région de Maradi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et...

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...

« Ce que Tandja m’a dit » : l’émouvant hommage du journaliste Abdoulaye Barry à Tandja Mamadou

28 novembre 2020
« Ce que Tandja m’a dit » : l’émouvant hommage du journaliste Abdoulaye Barry à Tandja Mamadou

Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son attachement au monde rural pour ne pas dire au pays réel a créé une fusion...

Issa Abdou, élève de 16 ans : « nos conditions de vie sont vraiment précaires sur ce site qui accueille les sinistrés des inondations »

28 novembre 2020
Issa Abdou, élève de 16 ans : « nos conditions de vie sont vraiment précaires sur ce site qui accueille les sinistrés des inondations »

Dans le cadre de la célébration de l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Enfance,  célébrée le 20 novembre de chaque année, actuniger en collaboration avec UNICEF Niger, a décidé...