NITA Fond Site Web 675 x 240

Djibril saidou

Hier, causant avec des amis, je contenais à peine ma bile. Sauf que je ne citerai aucun nom, ni aucune structure. Peu importe. J'ai entendu des voix qui s'élèvent, qui se précipitent à "tirer" sur la classe politique, sur les médias, sur la société civile. De bonne guerre.

Certaines critiques émises à l'emporte-pièce, pèchent quand même par excès de militantisme, de scepticisme, de droitisme, de gauchisme, de centrisme et de .....dilettantisme. J'en ai entendu qui ,au détour de cette "crise" politique, ne tarissent pas de phraséologie, de superlatifs, pour tancer tel ou tel acteur, qu'il soit du milieu politique, de la société civile ou des médias.  

Et pourtant, j'en vois, qui hier seulement, étaient parmi les fervents zélateurs, les invincibles thuriféraires d'un homme, d'un système, auxquels ils tressaient des lauriers, les éloignant de la réalité qui jadis était pourtant criarde. J'en vois également, qui hurlaient, s'égosillaient, s'époumonaient pour appeler à la démocratie, au respect des acquis démocratiques. J'en vois aussi certains qui ont pris la nationalité du pays de "Irba folon ga si" (on s'en fout!), qui n'ont pipé mot, curieusement, se murant dans un silence bruyant et pathétique, faisant refroidir leur sang chaud de ''soldats'' des ''luttes'' démocratiques. Très vite, j'en vois alors d'autres prendre leurs quartiers dans les girons d'un pouvoir à la vareuse, commerçant avec les deniers publics, s'octroyant des "tabourets" quasi viagers, soit dans les institutions, soit dans les instances ou encore dans les "coalitions".

 De ceux qui sont les destinataires de leurs théories, de leur "combat", ils n'expédient que leur trop suffisance, leur embonpoint, leurs comptes bancaires garnis, leurs "miles" dopées par les longs trajets dans les appareils volants.  D'autres, eux, ont noué un amour avec de grosses pourvoyeuses de sous, avec une mission de "blanchir" dans la "lutte" les saignantes sommes perçues par ces ravitailleuses généreuses, au prix de la sueur, du sang et de moult sacrifices des citoyens. De ces leurres, j'en ai bu mon soul. Et pourtant vive la lutte. Puisque dit-on, elle, seule paie!  M'enfin, on a tout compris!

D.Saidou

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages