vendredi 2 décembre 2022

3526 lecteurs en ligne -

fraren

DEBATS ET REFLEXIONS : Quel Niger voulons nous demain ?

 Jeunesse du Niger

Un Niger apaisé, un pays aux frontières sécurisées, tel semble être le souhait de tous ses habitants. Nous aimerions bien entendu que nos vaillants FAN soient en capacité de repousser seuls les attaques qui désormais se propagent sur l’Ouest du Niger, dans la région des trois frontières. Cependant la réalité montre des difficultés complexes à surmonter. Malgré sa montée en puissance comme la livraison de drones turcs il y a peu, notre armée manque de moyens militaires appropriés à ce type de combats qui les opposent aux terroristes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Alors que faire ?

En attendant d’avoir pleinement une souveraineté militaire qui nous permettra de faire face efficacement, il faut pouvoir compter sur des moyens que nous ne possédons pas. Ces moyens, nos alliés, les forces étrangères présentes sur notre territoire les ont et sont prêtes à venir soutenir nos actions, à notre demande. Ce fut le cas il y a deux semaines quand la force Barkhane vint en appui aérien pour « neutraliser » 40 terroristes près de la frontière avec le Burkina Faso voisin il y a deux semaines.

Doit-on refuser cette aide ?

Certains esprits chagrins affirment mordicus que oui, argumentant sur d’autres sujets relatifs à l’histoire.

Cependant, il faut reconnaître que sans cet appui demandé par les autorités nigériennes, cette opération n’aurait peut être pas eu le succès escompté, ou bien cela aurait duré bien plus de temps avec un résultat bien plus aléatoire.

A un moment il est nécessaire de ne pas se cacher derrière notre petit doigt et d’affronter la vérité. Des Mirages 2000, spécialisés dans les attaques au sol, le Niger n’en dispose malheureusement pas. Cette capacité de projection est inconnue chez  nous. C’est cette collaboration fructueuse avec nos FAN, qui ont permis le succès de cette opération.

Avons nous la souveraineté frontalière ?

Malheureusement non car les milliers de kilomètres à surveiller ne sont pas dans notre capacité. Et c’est pour cela que nous avons besoin d’aide ponctuelle de la part de nos alliés, qu’ils soient américains, belges, italiens, français ou espagnols. Eux possèdent pour l’instant la technologie et l’expertise et les mettent à disposition des forces armées de notre pays sur sa demande.

Que pouvons-nous faire ?

Certes, tout pourrait mieux se passer mais cela est un faux procès de dire que ces armées étrangères occupent le Niger. La plus importante, la force Barkhane se renforce après son départ du Mali, non pas pour asseoir sa prétendue domination d’après certains mais pour venir en aide au pays après l’accord des autorités locales.

Si nous souhaitons un Niger libre, dans lequel ses habitants puissent se déplacer sans risque, dans lequel les touristes puissent admirer ses merveilles naturelles et changer l’image négative actuelle du pays, dans lequel la prospérité de tous puisse progresser, alors, il est impératif de bien comprendre et accepter le fait que les aides extérieures sont nécessaires pour le moment.

Illiassou M. Madougou

 

.

Commentaires  

0 #1 ADAMOU GARBA 05-07-2022 18:13
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir;
Il n' y apas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Hama Ibrahim 05-07-2022 20:02
Où sont les drones du pays il sont là pour sécuriser qui le peuple où c'est une décoration pour le pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 way to 05-07-2022 20:37
Si le Niger de demain devient un enfer pour issoufou mahamadou et sa bande de trafiquant, alors ce Niger est le bon pour les nigeriens de demain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Jerry 06-07-2022 08:48
L'aide militaire extérieur, est-elle à la hauteur des attentes ? Peut-être non ! Mais est-elle inutile ? Surement pas ! Paradoxalement ce ne sont pas les militaires qui sont au front qui demandent le retrait des forces extérieures mais les civils qui se dorment chaque nuit dans leurs lits trois places et dans les bras de leurs épouses, qui demandent le retrait des forces extérieures et sans proposer des solutions alternatives. I'm sorry si j'ai vexer someone please. Juste un commentaire pour le bien de tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Zakaraa 06-07-2022 11:01
Pour le moment, c'est une nécessité, et celle-ci fait preuve de loi, surtout dans le contexte actuel d'insécurité et de chaos au Sahel.
Le Niger reste libre de signer de alliances stratégiques selon ses intérêts comme tous les pays.
Le Mali comme le Burkina n'arrivent plus à sécurisé leurs populations et territoires, malgré la mise à l'écart de certains alliés historiques, devenus les boucs émissaires de l'incompétence de colonels putschistes.
Da sawraa zomoo kabaa !!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com