NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum Paris 2021

Récemment, au Niger la situation semble prendre le même chemin que le Mali, en effet, le président nigérian Mohamed Bazoum a demandé aux dirigeants français et européens à prendre plus de risques et à ne pas être poursuivis par des pertes pour assurer le succès de leurs opérations militaires dans la région du Sahel, dans un entretien à La Croix et Lopes.

 

Zeyna commission0

Par conséquent, cette demande est venue après que la force française Barkhane et le détachement des forces spéciales européennes Takuba annoncent leur départ du Mali, le pays avec lequel les relations se sont détériorées depuis que le colonel Assimi Goita a pris le pouvoir. La plupart des gouvernements africains ainsi que leurs populations savent à travers l’expérience que la lutte contre le terrorisme n'est qu'une façade pour la France pour faire leurs activités de pillages des différentes ressources en Afrique et notamment au Sahel, et le Niger est devenu une cible principal pour Paris en visant ces précieuses ressources.

En effet, Paris mène plusieurs divers mafieuses activités minières dans les régions où se situent leurs bases. Par exemple dans la région d’Arlit qui se situe près de la frontière algérienne, l'industrie nucléaire française, exploite d'immenses mines d'uranium depuis la fin des années 1960 grâce à des accords coloniaux qui lui garantissent les meilleurs prix. Si des progrès sont réalisés sur certains dossiers en matière de sécurité au travail, l'extraction du minerai atomique reste une catastrophe environnementale et sanitaire étouffante au nom des intérêts économiques et diplomatiques de la France.

Dans ces conditions, le président nigérien attend beaucoup de son homologue français Emmanuel Macron. « Qu'il alloue de gros moyens à la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, comme en Europe. On le voit dans la guerre en Ukraine : les Occidentaux ont des fonds énormes, ils peuvent en consacrer une grande partie à la lutte contre le terrorisme, en stabilisant notre pays », a estimé M. Bazoum qui, dès lors, souhaite « plus une large présence pour Barkhane », avec « des règles d'engagement différentes », ainsi que « plus d'équipements » pour les armées locales.

Dans ce contexte, le Niger doit réagir plus intelligemment pour éviter le destin du Mali et des différents pays du Sahel, donc les autorités nigériennes n'ont qu'à regarder les résultats obtenus par l'armée française au cours des neufs dernières années de la présence française au Sahel pour comprendre que seuls les Africains peuvent résoudre les problèmes d'insécurité au continent avec la solidarité et l’encouragement des armées locales ainsi que différentes coopérations utiles pour atteindre l’objectif principal qui est de sauver le continent des mains des forces coloniales et rétablir la sécurité dans le continent à nouveau.

Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire, chercheur en études politiques

 



Commentaires

0
Abdoul
1 année ya
C'est le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Koulba
1 année ya
Ce bon a rien ferait mieux de la boucler dans son interet et celui de son createur le maudit parrain des trafiquants qui est cache a yantala.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Boucar
1 année ya
La lutte contre le terrorisme n'est qu'une fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sani Saley
1 année ya
C'est entre toi et tes maitres qui t'on enegage pour trahir l'Afrique. Le president mendiant qui se croit intelligent maius qui est con. Ce valet de la France
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
nigerien
1 année ya
Je ne comprends pas pour quelle raison un europ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Madi makali
1 année ya
Moi je crois que la France va partir en pleurant puisque tout le monde a compris ses attention pour l'Afrique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages