Je vous adresse cet appel indépendamment de toute considération politique. Je suis guidé par l’unique vœu comme beaucoup d’autres nigériens de voir notre démocratie retrouvée son animation telle que définie par nos lois et que chacune de ses composantes concoure à la construction du Niger nouveau.
Il faut faire preuve de recul pour constater que le paysage politique de notre pays est en mutation et que nous avons véritablement amorcé un nouveau tournant de l'histoire politique de notre pays. C'est pourquoi j'ai voulu m'adresser à vous et vous exhorter à faire preuve de réalisme pour ne pas rester cantonner sur le passée et de vous isoler de la marche de l'histoire notre pays. Car aujourd'hui en décortiquant toutes les analyses sur la tendance politique du pays, votre parti semble être le seul qui est entrain de s'isoler d'un retour à un climat politique détendu.
Faisant fi de toute autre considération, je reviens un tout petit peu sur les dernières élections qui sont entrain de caractériser aujourd’hui votre combat. De la même façon que vous ne pouvez pas reconnaître que le président Issoufou a été bien réélu, le président et son camp eux aussi vont toujours clamer haut et fort qu'il a bien été réélu. Pour beaucoup d’entre nous autres, ce qui doit primer sur tout ce qui peut être dit de ces élections est la légalité. Ces élections quoi qu'on puisse en dire, se sont déroulées le plus légalement possible. Elles ont été organisées et validées pas des organes indépendants sur lesquels aucune pression du pouvoir exécutif n'a été manifestement visible.
Il y a eu oui des problèmes constatés sur le terrain posés par des individus et qui ont été décriés par tous camps. Chacun s'était plaint d'avoir été lésé selon la localité. Mais nous avons eu droit à des élections légalement organisées et validées. En aucun moment nous pouvons affirmer une intervention manifeste du pouvoir exécutif sur les organes 'ganisation et comme de validation. Donc Mahamadou Issoufou a gagné ces élections légalement, il dirige et dirigera le pays pour les 5 ans que doit durer son mandat, il faut faire avec et ouvrir des nouvelles perspective de relation pouvoir opposition afin que soient clos définitivement ce dernier chapitre politique jamais vu dans notre pays. Oui quand l'adversité politique avait atteint un certain degré d'animosité, il est très difficile souvent de faire table rase du passée mais l'amour de la patrie et de son bien-être doivent pouvoir permettre de faire fi des ressentiments. Car ce qui doit compter au bout de compte c'est le Niger et le Niger seul.
Aujourd'hui il ne s'agit pas de désigner qui a tort et qui a raison. Comme je l'avais dit dans ma dernière analyse, que chaque camp s'estime avoir raison mais de reconnaître aussi que l'autre n'a pas tort car les choses se sont déroulées dans une atmosphère de méfiance qui ne permettait aucun compromis. Il faut laisser à l'histoire de juger du reste.
C'est pourquoi je vous exhorte à considérer tous les actes d'hostilités posés les uns contres les autres comme un épiphénomène dans la construction de la démocratie de notre Nation et notamment de sa recherche d'un modèle d'équilibre démocratique convenable pour notre pays. Le Niger a besoin du concours des toutes les composantes de la Nation pour faire face à ses défis. Et ce concours ne peut être apporté par chacune de ses composantes que si elles acceptent toutes de s'inscrire dans une logique de synergie même dans l'adversité.
La marche politique de notre pays est entrée dans le crépuscule de ces lumières qui s'étaient levées au lendemain de la conférence national mais qui n'ont pas su éclairer convenablement notre pays qui a malheureusement trébuché à plusieurs reprises et souvent de manière tragique et douloureuse. Aujourd'hui la dernière mission qui incombe à vous vieux routiers politiques est de permettre que l'émergence de la nouvelle génération de relève politique soit faite dans un Niger nouveau, dans un État fort doté d'institutions démocratiques fortes inscrites infailliblement dans une réelle disposition de lois assurant un vrai équilibre des pouvoirs d'arbitrage et de contrôle. Faites tout pour nous laisser en héritage une république avec une puissante justice où par l’unique force de loi un pouvoir pourra arrêter un autre pour éviter toute dérive.
Depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays, vous avez été tantôt des alliées et tantôt des adversaires, ce qui a développé au file du temps des animosités personnelles entre vous et sur les bases des quelles vous entrainez le pays tout entier. Vous devrez éviter de léguer vos animosités à la relève politique. Pour cela il faudra faire la paix, la paix des braves pour ouvrir un nouveau chapitre politique basé sur un dialogue franc et constructif.
Aujourd'hui légalement le président de LOUMANA doit assurer la charge de chef de file de l'opposition consacré par notre constitution. Alors au nom de l'intérêt suprême de notre pays, de la cohésion nationale et de l’apaisement politique dans notre pays, Monsieur Hama Amadou il faut officiellement assumer cette responsabilité afin de permettre l'animation politique de notre pays telle que consacrée par notre constitution. On voit vos partisans qui affichent ouvertement une nouvelle forme d’action qui consiste à protester contre une supposée usurpation du pouvoir par le président de la république et dont je ne sais en vertu de quelle considération puisque comme je l’avais dit le pouvoir exécutif n’a en aucune étape du processus électorale posé un acte manifeste d’intimidation sur les organes d’organisations ou de validations des élections. C’est pourquoi vous avez la responsabilité de prendre une posture explicite pour dissuader ces partisans à ne
pas s’engouffrer dans cette entreprise hasardeuse, périlleuse et susceptibles de raviver la tension. Vous avez été un homme d’Etat au parcours exceptionnel et vous avez aujourd’hui la responsabilité de calmer les ardeurs de vos partisans pour les éviter d’autres risques judiciaires. Et cela coupera l’herbe sous les pieds de beaucoup de nigériens qui pensent que les seules actions d’oppositions que vous savez faire restent des actions de défiance de la loi.
Dans beaucoup des articles qui vous sont défavorables, votre carrière politique est décrite comme une tragédie dans laquelle vous êtes au dernier acte. Hama Amadou est un nom qui ne laisse aucun nigérien indifférent en bien ou en mal. Dans l'opinion national, pour beaucoup de nigériens vous êtes une victime mais hélas pour nombreux d’autres c'est le mal qui vous rattrape.
Mais moi je me limite à considérer la part de bien que vous avez fait pour ce pays et ainsi vous appeler à agir dans ce dernier tournant de votre carrière politique à vous éviter ce qui avait peiné énormément le Maréchal Pétain dans le triste sort de fin de sa vie. Pétain monument militaire et figure politique français mourut peiné d’avoir fini non pas en tant que prisonnier mais en étant considéré comme un mauvais français.
Moussa Abdoulkarim Djibo
Commentaires
Pour vous, des organes pretendus independants ont valide des elections alors les elections sont legales? L'essence de la democratie, c'est le suffrage universel et tant que ses organes ne valident pas les voix reels du peuple alors on ne peut pas parler de legalite quand les voix du peuple sont volees. Ainsi, si tu veux parler de legalite, il faut commencer par nous prouver que ces organes ont reellement valide les voix du peuple mais si tu veux legaliser le vol des voix du peuple grace a des organes pretendus independants, j'ai l'impression que tu assassines plutot la democratie.
cette affirmation et fausse
Le plus important enfin de compte c est le NIger , je pense qu'il mérite un sacrifice de la part de tous !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre argumentaire et je pense en toute honnêteté que ce message doit être adressé à MI qui est limite d'esprit et qui manque de vision pour le Niger.
J'aurais également voulu que ce message soit adressé à MI avant et pendant les élections et aujourd'hui encore parcequ'il est haineux et n'accepte pas la contradiction et ne sait pas se remettre en cause et bénéficier du capital d'expérience de Monsieur Hama Amadou qui a du leadership haut niveau.
Si Monsieur Hama Amadou s'est isolé c'est normal car il y'a un adage qui "même si je danse dans l'eau on va dire que je soulève de la poussière".
Il faut à MI de reconnaitre ses torts, ses complots contre les partisans de Monsieur Hama Amadou et présenter ses excuses à Monsieur Hama Amadou publiquement.
Sinon, collez la paix à Monsieur Hama Amadou!
Bon courage!
Si Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis un simple observateur de la scène politique.
Au 1er mandat de MI, j'avais fondé beaucoup d'espoir quand à l'avenir du Niger et j'ai toujours cru que l'alliance MI et HA allaient beaucoup profiter pour le Niger mais en vain.
MI a déçu par la mauvaise gouvernance et ses complots, ce sont des réalités que Nul ne peut ignorer.
Vous acceptez au moins que quand vous critiquez la gestion de quelqu'un, vous devez faire montre de ne pas commettre les mêmes eurreurs
Si tel est votre veu et que cela peut faire évoluer positivement les choses je ne peux que me réjoir car avnt tout l'intérêt génral est mieux que l'intérêt d'un individu ou d'un groupuscule.
Le Niger est engoufré avec les dettes, pas d'initiatives ou d'ingéniosités de la part de ceux qui nous gouvernent depuis 6 ans. Nous vivons dans la réactivité et non dans la proactivité. C'est ça qui diffère HA de MI. MI manque de vision.
non il n'est pas un gouriste du tout, il faut chercher à le connaitre si tu ne le connais pas mon cher
Je suis désolé, pour moi les élections sont terminées dès lors qu'il y'a eu investiture du PR. il s'agit de question de reconcialiation et de contribution collective pour sauver le Niger engouffré. Il faut reconnaitre que malgré le terrain bien déblayé (Or, Uranium, pétrole, Kandadji,...) ces gouvernants sont dans l'incapacité de redorer le blason pour les Nigériens. Pourquoi MI ne peut pas demander pardon à Hama ? pour 'ienter dans les choix stratégiques, l'aider dans sa gouvernance actuelle. il faut reconnaitre à Césare ce qui lui appartient. Avant tout c'est le Niger qui sera gagnant..
Evitons les expressions régionalistes "avec à peine 17% de voix, concentrées sur deux ou trois régions on se prend pour le nombril du monde", c'est signe de faiblesse intellectuelle.
Je connais bien ce monsieur et il n'est pas gouriste
Au Niger toute analyse qui ne plait à un parti il traite l'autre d'appartenir à son adversaire. Il faut changer les nigériens
La CENI la Cours constitutionnelle doivent être les responsables de tout ce qu'on peut dire. Donc le pouvoir n'a rien à se reprocher.
Moussa Abdoulkarim Djibo est mon promo, il ne fait même pas de politique. Ce monsieur est un pure technocrate ceux qui veulent le connaitre
la question de savoir si HAMA assume aussi son role de chef de file de l'opposition est fondée
c'est aujoudhui un autre fait au Niger.
Ridicule vraiment
Vous réfléchissez avec quel type de cerveau? Classé 2ème au dernières élections? Vous représentez quoi dans votre famille ou votre quartier. Je ne suis pas partisan de Hama mais je constate que certains nigériens sont ridicules, irréfléchis, irraisonnables, sans vergogne, tarés, écervelés, incultes etc...
Quand on veut reconcilier des peronnes opposées,la sagesse voudrai que celui qui est en faute créé les conditions de les reconnaitres entrainant ainsi son adverssaire dans une posture de pardon et d'oublie.
La fete du Ramadan et celle de Tabaski sont des moments propices pour ce genre d'actions pour nous musulmans.
La balle est donc dans le camp du President Issoufou et non de celui de Hama.
Bonjour,
Je vous reviens encore pour vous dire que le terrain a été bien déblayé pour le régime de MI car le projet Imouraren, SORAZ, SLM, programme spécial ont été mis en place par le régime précédent et les activités ont bien démarré et positives. Pour le projet Kadadji , les fonds ont été bouclés et confirmé par le régime de MI qui a même prévu la mise en exploitation avant la fin de son 1er mandat. l'objectif n'est pas de dire que chacun peut faire ce qu'il peut mais il s'agit pour le pays de ne pas avancer d'un pas et de réculer de 2 pas. l'état est une continuité, s'il y'a des choses positives il faut continuer avec mais pas de tout renier alors qu'on apporte pas de mieux
Le vieux rêve de 78 ans "le rail", qu'est-ce ce projet de plusieurs milliards investis apporte aujourd'hui pour le Niger? que de la perte.
Qu'est-ce que Goroubanda apportera de mieux que Kandadji? il faut savoir rentabiliser les investissements.
Qu'est-ce que la privatisation de la Nigelec, des magazins sous douane et autre apporterons de mieux que n'ont pas apporté la privatisation de la SEEN ou de la SONITEL reprise encore par l'état du Niger?
SVP, nommez les gens qu'il faut à la place qu'il faut, arrêtez la discrimination tout ceci n'arrange pas le Niger.
Mes frères !
MI=Hama+= malheur, fatalité, épreuve, malchance, infortune
Et c'est ça l'opposition constructive
Il aurait ete préférable d'appeler tous à la modération et à des élections anticipées après la libération des prisonniers politiques partisans de Hama: Soit prudent sinon tu vas te discréditer completement en voulant donner des leçons
elections anticipées tu dis, tu reve ou quoi? moi je suis de l'opposition mais franchement je m'eloigne des vos idées extremistes, il faut à un moment que les gens comprennent que l'interet du NIGER passe avant leur interet.
Et cet article n'exprime qu'un souhait que Hama prend son role de chef d'opposition et non de se rendre. Lisez au moins pour comprendre.
c'est un article qui posé un debat et ceci est bien pour une democratie. Un leader d'opposition qui disparait et ou qui fuit parcequ'il a peur. Alors il place son interet personnel au dessus de l'interet du pays qu'il est sensé defendre. Soyons honnete, vous comparez Hama à Mandela non, Mandela n'a jamais fui et a fait 20 ans de prison.Moi je crois que Hama venir et assumer sa responsabilité d'opposant. Mais aller rester à l'etranger et vouloir que les autres fassent l'ooposition à ta place et toi toi tu viendras receuillir que les fruits
c'est avec ce genre de comportement que vous voulez faire debat. Insulter, c'est l'oeuvre des esprits faibles
Pas seulement hama amadou y compris issoufou mahamadou car ils sont tous des insouciant. Que peut ils nous dire concernant le developement du niger? Le niger avait commencé la politique avec eux et jusq la c'est tjr eux a rien foutre