samedi, 06 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama cosard noir

Je vous adresse cet appel indépendamment de toute considération politique. Je suis guidé par l’unique vœu comme beaucoup d’autres nigériens de voir notre démocratie retrouvée son animation telle que définie par nos lois et que chacune de ses composantes concoure à la construction du Niger nouveau. 

Zeyna transfert argent bis


Il faut faire preuve de recul pour constater que le paysage politique de notre pays est en mutation et que nous avons véritablement amorcé un nouveau tournant de l'histoire politique de notre pays. C'est pourquoi j'ai voulu m'adresser à vous et vous exhorter à faire preuve de réalisme pour ne pas rester cantonner sur le passée et de vous isoler de la marche de l'histoire notre pays. Car aujourd'hui en décortiquant toutes les analyses sur la tendance politique du pays, votre parti semble être le seul qui est entrain de s'isoler d'un retour à un climat politique détendu.
Faisant fi de toute autre considération, je reviens un tout petit peu sur les dernières élections qui sont entrain de caractériser aujourd’hui votre combat. De la même façon que vous ne pouvez pas reconnaître que le président Issoufou a été bien réélu, le président et son camp eux aussi vont toujours clamer haut et fort qu'il a bien été réélu. Pour beaucoup d’entre nous autres, ce qui doit primer sur tout ce qui peut être dit de ces élections est la légalité. Ces élections quoi qu'on puisse en dire, se sont déroulées le plus légalement possible. Elles ont été organisées et validées pas des organes indépendants sur lesquels aucune pression du pouvoir exécutif n'a été manifestement visible.
 Il y a eu oui des problèmes constatés sur le terrain posés par des individus et qui ont été décriés par tous camps. Chacun s'était plaint d'avoir été lésé selon la localité. Mais nous avons eu droit à des élections légalement organisées et validées. En aucun moment nous pouvons affirmer une intervention manifeste du pouvoir exécutif sur les organes 'ganisation et comme de validation. Donc Mahamadou Issoufou a gagné ces élections légalement, il dirige et dirigera le pays pour les 5 ans que doit durer son mandat, il faut faire avec et ouvrir des nouvelles perspective de relation pouvoir opposition afin que soient clos définitivement ce dernier chapitre politique jamais vu dans notre pays. Oui quand l'adversité politique avait atteint un certain degré d'animosité, il est très difficile souvent de faire table rase du passée mais l'amour de la patrie et de son bien-être doivent pouvoir permettre de faire fi des ressentiments. Car ce qui doit compter au bout de compte c'est le Niger et le Niger seul. 
Aujourd'hui il ne s'agit pas de désigner qui a tort et qui a raison. Comme je l'avais dit dans ma dernière analyse, que chaque camp s'estime avoir raison mais de reconnaître aussi que l'autre n'a pas tort car les choses se sont déroulées dans une atmosphère de méfiance qui ne permettait aucun compromis. Il faut laisser à l'histoire de juger du reste. 
C'est pourquoi je vous exhorte à considérer tous les actes d'hostilités posés les uns contres les autres comme un épiphénomène dans la construction de la démocratie de notre Nation et notamment de sa recherche d'un modèle d'équilibre démocratique convenable pour notre pays. Le Niger a besoin du concours des toutes les composantes de la Nation pour faire face à ses défis. Et ce concours ne peut être apporté par chacune de ses composantes que si elles acceptent toutes de s'inscrire dans une logique de synergie même dans l'adversité.
La marche politique de notre pays est entrée dans le crépuscule de ces lumières qui s'étaient levées au lendemain de la conférence national mais qui n'ont pas su éclairer convenablement notre pays qui a malheureusement trébuché à plusieurs reprises et souvent de manière tragique et douloureuse. Aujourd'hui la dernière mission qui incombe à vous vieux routiers politiques est de permettre que l'émergence de la nouvelle génération de relève politique soit faite dans un Niger nouveau, dans  un État fort doté d'institutions démocratiques fortes inscrites infailliblement dans une réelle disposition de lois assurant un vrai équilibre des pouvoirs d'arbitrage et de contrôle. Faites tout pour nous laisser en héritage une république avec une puissante justice où par l’unique force de loi un pouvoir pourra arrêter un autre pour éviter toute dérive.
Depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays, vous avez été tantôt des alliées et tantôt des adversaires, ce qui a développé au file du temps des animosités personnelles entre vous et sur les bases des quelles vous entrainez le pays tout entier. Vous devrez éviter de léguer vos animosités à la relève politique. Pour cela il faudra faire la paix, la paix des braves pour ouvrir un nouveau chapitre politique basé sur un dialogue franc et constructif.
Aujourd'hui légalement le président de LOUMANA doit assurer la charge de chef de file de l'opposition consacré par notre constitution. Alors au nom de l'intérêt suprême de notre pays, de la cohésion nationale et de l’apaisement politique dans notre pays, Monsieur Hama Amadou il faut officiellement assumer cette responsabilité afin de permettre l'animation politique de notre pays telle que consacrée par notre constitution. On voit vos partisans qui affichent ouvertement une nouvelle forme d’action qui consiste à protester contre une supposée usurpation du pouvoir par le président de la république et dont je ne sais en vertu de quelle considération puisque comme je l’avais dit le pouvoir exécutif n’a en aucune étape du processus électorale posé un acte manifeste d’intimidation sur les organes d’organisations ou de validations des élections. C’est pourquoi vous avez la responsabilité de prendre une posture explicite pour dissuader ces partisans à ne
pas s’engouffrer dans cette entreprise hasardeuse, périlleuse et susceptibles de raviver la tension. Vous avez été un homme d’Etat au parcours exceptionnel et vous avez aujourd’hui la responsabilité de calmer les ardeurs de vos partisans pour les éviter d’autres risques judiciaires. Et cela coupera l’herbe sous les pieds de beaucoup de nigériens qui pensent que les seules actions d’oppositions que vous savez faire restent des actions de défiance de la loi.
Dans beaucoup des articles qui vous sont défavorables, votre carrière politique est décrite comme une tragédie dans laquelle vous êtes au dernier acte. Hama Amadou est un nom qui ne laisse aucun nigérien indifférent en bien ou en mal. Dans l'opinion national, pour beaucoup de nigériens vous êtes une victime mais hélas pour nombreux d’autres c'est le mal qui vous rattrape. 
Mais moi je me limite à considérer la part de bien que vous avez fait pour ce pays et ainsi vous appeler à agir dans ce dernier tournant de votre carrière politique à vous éviter ce qui avait peiné énormément le Maréchal Pétain dans le triste sort de fin de sa vie. Pétain monument militaire et figure politique français mourut peiné d’avoir fini non pas en tant que prisonnier mais en étant considéré comme un mauvais français. 


Moussa Abdoulkarim Djibo

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+2 #1 Gnala 08-08-2016 00:11
8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Question 08-08-2016 01:23
Quand vous dites pour beaucoup d'entre nous. Vous etes au juste combien? Sinon il faudra parler pour toi mais pas pour les autres.
Pour vous, des organes pretendus independants ont valide des elections alors les elections sont legales? L'essence de la democratie, c'est le suffrage universel et tant que ses organes ne valident pas les voix reels du peuple alors on ne peut pas parler de legalite quand les voix du peuple sont volees. Ainsi, si tu veux parler de legalite, il faut commencer par nous prouver que ces organes ont reellement valide les voix du peuple mais si tu veux legaliser le vol des voix du peuple grace a des organes pretendus independants, j'ai l'impression que tu assassines plutot la democratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Tobili 08-08-2016 04:49
" Ces élections quoi qu'on puisse en dire, se sont déroulées le plus légalement possible. Elles ont été organisées et validées pas des organes indépendants sur lesquels aucune pression du pouvoir exécutif n'a été manifestement visible."

cette affirmation et fausse
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 oA 08-08-2016 05:06
L'adversité et le pardon c'est pour les braves.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 John 08-08-2016 05:21
Il peut rester où il est. Sa famille et ses partisans peuvent le rejoindre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Batouré 08-08-2016 05:44
Il faut tourner la page de ces politiciens pour avancer. Nous ne sommes plus en 1990 mais en 2016 et ces vieux politiciens n'ont ni la volonté ni les facultés nécessaires pour changer ce pays. Ils sont le problème et ils ne peuvent pas être la solution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 haro 08-08-2016 05:55
John t un égoïste n'espa bon faut écarter tt c qui te plait pas de la republique du Niger ok. N'importe quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 mes frères 08-08-2016 07:42
Jonh si vous demandez aux nigériens de quitter le Niger vous ferez venir qui pour l'occuper?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 on a di appel à Hama 08-08-2016 08:05
ce n'est pas le DISCOURS de Hama il lance un appel a Hama et ses partisans
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Ramsess 08-08-2016 08:06
Il fqut avancer de toutes les façons .La bonne question c est la bonne stratégie pour à la fois se rendre utile et rappelé si besoin à la MRN qu'ils sont mal élus .
Le plus important enfin de compte c est le NIger , je pense qu'il mérite un sacrifice de la part de tous !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Maiga One 08-08-2016 08:10
Ce auteur est un extra terrestre qui ne connait rien du Niger. Les dernières élections ne sont pas et ne seront JAMAIS considérées de justes et correctes pour tout esprit juste et soucieux de l'équité. Je rappelle que tous les nigériens savent qui attise les haines politiques au Niger contrairement à celui à qui vous faites porter le chapeau. Pendant la période de cohabitation qui a rejoint le MNSD pour semer la haine au Niger et contre le Président OUSMANE? Pendant le règne de Baré qui a semé le maximum de haine à son encontre? Pendant la lutte contre le Tazerce qui a coordonné la lutte et la haine vouée à TANJA? Vous devrez être trop jeune ou pas de bonne foi ou non objectif pour ne pas vous rappeler de l'histoire récente du Niger!!! ON RECOLTE DANS LA VIE CE QUE L'ON A SEME!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 Le_serviteur 08-08-2016 08:13
Assurer le rôle de chef de file de l'opposition en compagnie de qui? vue que l'essentiel des caciques de son partie sont emprisonnés...lui même doit son salut à l'intervention des américains sinon il allait mourir en prison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 Gaskia 08-08-2016 08:16
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre argumentaire et je pense en toute honnêteté que ce message doit être adressé à MI qui est limite d'esprit et qui manque de vision pour le Niger.
J'aurais également voulu que ce message soit adressé à MI avant et pendant les élections et aujourd'hui encore parcequ'il est haineux et n'accepte pas la contradiction et ne sait pas se remettre en cause et bénéficier du capital d'expérience de Monsieur Hama Amadou qui a du leadership haut niveau.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #14 MAIGA 08-08-2016 08:25
Mr. Moussa tu as dit des vérités qui ne peuvent pas plaire aux gens de lumana ou de hama amadou. Mais hama amadou ne reviendra pas tant que certains dossiers dans lesquels il est impliqué ne sont pas clos, notamment l'affaire du coup d’État.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 MAIGA 08-08-2016 08:31
Gaskia, je pense que tu ne connais rien des hommes politiques nigériens. Mahamadou Issoufou est l'homme politique qui accepte le plus les contradictions. Et moi je sais que si c'est hama amadou qui est a la place de SE Issoufou Mahamadou, il aurait tue même les politiciens qui constitue un obstacle pour lui. Peut être Gaskia tu n'as pas été étudiant au moment ou hama était PM. Tu allais comprendre que c'est un être très méchant et dangereux pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 MAIGA 08-08-2016 08:33
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Gaskia 08-08-2016 08:38
L'histoire aujourd'hui donne raison à Monsieur Hama Amadou sur tout ce qu'il a prédit il y'a au moins 3 ans.
Si Monsieur Hama Amadou s'est isolé c'est normal car il y'a un adage qui "même si je danse dans l'eau on va dire que je soulève de la poussière".
Il faut à MI de reconnaitre ses torts, ses complots contre les partisans de Monsieur Hama Amadou et présenter ses excuses à Monsieur Hama Amadou publiquement.
Sinon, collez la paix à Monsieur Hama Amadou!
Bon courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Gaskia 08-08-2016 08:46
Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.

Si Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Mr. Moussa tu as dit des vérités qui ne peuvent pas plaire aux gens de lumana ou de hama amadou. Mais hama amadou ne reviendra pas tant que certains dossiers dans lesquels il est impliqué ne sont pas clos, notamment l'affaire du coup d’État.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis un simple observateur de la scène politique.
Au 1er mandat de MI, j'avais fondé beaucoup d'espoir quand à l'avenir du Niger et j'ai toujours cru que l'alliance MI et HA allaient beaucoup profiter pour le Niger mais en vain.
MI a déçu par la mauvaise gouvernance et ses complots, ce sont des réalités que Nul ne peut ignorer.
Vous acceptez au moins que quand vous critiquez la gestion de quelqu'un, vous devez faire montre de ne pas commettre les mêmes eurreurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 Gaskia 08-08-2016 08:52
Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.

Si tel est votre veu et que cela peut faire évoluer positivement les choses je ne peux que me réjoir car avnt tout l'intérêt génral est mieux que l'intérêt d'un individu ou d'un groupuscule.
Le Niger est engoufré avec les dettes, pas d'initiatives ou d'ingéniosités de la part de ceux qui nous gouvernent depuis 6 ans. Nous vivons dans la réactivité et non dans la proactivité. C'est ça qui diffère HA de MI. MI manque de vision.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Gaskia 08-08-2016 09:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaskia :
Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.

Si tel est votre voeu et que cela peut faire évoluer positivement les choses je ne peux que me réjoir car avnt tout l'intérêt génral est mieux que l'intérêt d'un individu ou d'un groupuscule.
Le Niger est engouffré avec les dettes, pas d'initiatives ou d'ingéniosités de la part de ceux qui nous gouvernent depuis 6 ans. Nous vivons dans la réactivité et non dans la proactivité. C'est ça qui diffère HA de MI. MI manque de vision.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 TAVARICH 08-08-2016 09:47
BONNE ANALYSE! LES NIGÉRIENS DOIVENT FAIRE ÉCHEC AUX POLITICIENS DIVISIONNISTES ET "JUSQU'AU BOUTISTES" VIVE LA PAIX!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 Dan Juma 08-08-2016 10:10
ceci n'est que ''analyse d'un gouriste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 bramini 08-08-2016 10:26
hama n'a été bon que pour une petite poignée de nigériens:les courtisans qu'il a lui même façonnés,les gabdis lalo pour sa consommation et celle des militants et certains écervelés prêts à exécuter ses ordres sans piper mot pour n'importe quel sacrifice
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 tètèvi 08-08-2016 10:47
presentement hama+ n arrive pas a s assoir sur ses fesses a plus forte raison lire vos commentaires ;pour la simple raison que son derriere a augmenter de taille (son annus s est fissurè)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Mohamed 08-08-2016 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Juma :
ceci n'est que ''analyse d'un gouriste.

non il n'est pas un gouriste du tout, il faut chercher à le connaitre si tu ne le connais pas mon cher
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Lucide 08-08-2016 10:59
on dit un appel et un voeu. lisez pour comprendre
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #27 bindigaou 08-08-2016 11:37
Hama et ses partisans ont une autre lecture des choses au Niger : ils pensent qu'ils sont les seuls à qui doit échoir le pouvoir d'Etat, et il y a des rêveurs qui demandent à ce qu'on présente des excuses publiques à leur mentor, je crois qu'ils sont dans la phase terminale du délirium...! avec à peine 17% de voix, concentrées sur deux ou trois régions on se prend pour le nombril du monde. Ceux qui ne veulent pas reconnaître les élections de 2016 c'est leur problème et à eux seuls. Le Niger tourne avec ou sans eux, s'ils ne sont pas contents qu'ils quittent et qu'ils amènent avec eux femmes, enfants, bétail et même leurs champs, on ne va pas les regretter, loin s'en faut...!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Iassy 08-08-2016 11:39
Que Dieu bannisse tous ceux qui veulent sciemment semer des troubles inutiles dans notre pays et à des fins égoïstes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Gaskia 08-08-2016 12:16
Bonjour,
Je suis désolé, pour moi les élections sont terminées dès lors qu'il y'a eu investiture du PR. il s'agit de question de reconcialiation et de contribution collective pour sauver le Niger engouffré. Il faut reconnaitre que malgré le terrain bien déblayé (Or, Uranium, pétrole, Kandadji,...) ces gouvernants sont dans l'incapacité de redorer le blason pour les Nigériens. Pourquoi MI ne peut pas demander pardon à Hama ? pour 'ienter dans les choix stratégiques, l'aider dans sa gouvernance actuelle. il faut reconnaitre à Césare ce qui lui appartient. Avant tout c'est le Niger qui sera gagnant..
Evitons les expressions régionalistes "avec à peine 17% de voix, concentrées sur deux ou trois régions on se prend pour le nombril du monde", c'est signe de faiblesse intellectuelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Isaak 08-08-2016 12:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Juma :
ceci n'est que ''analyse d'un gouriste.


Je connais bien ce monsieur et il n'est pas gouriste
Au Niger toute analyse qui ne plait à un parti il traite l'autre d'appartenir à son adversaire. Il faut changer les nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Isaak 08-08-2016 12:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Isaak :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Juma :
ceci n'est que ''analyse d'un gouriste.


Je connais bien ce monsieur et il n'est pas gouriste
Au Niger toute analyse qui ne plait à un parti il traite l'auteur d'appartenir à son adversaire. Il faut changer les nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 le villageois 08-08-2016 12:38
Abas la dictature. Vive hama Amadou
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Fati 08-08-2016 12:42
Franchement votre appel est pertinent, il faut dépasser le stade des élections.
La CENI la Cours constitutionnelle doivent être les responsables de tout ce qu'on peut dire. Donc le pouvoir n'a rien à se reprocher.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Plein de sens 08-08-2016 12:53
Depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays, vous avez été tantôt des alliées et tantôt des adversaires, ce qui a développé au file du temps des animosités personnelles entre vous et sur les bases des quelles vous entrainez le pays tout entier. Vous devrez éviter de léguer vos animosités à la relève politique. Pour cela il faudra faire la paix, la paix des braves pour ouvrir un nouveau chapitre politique basé sur un dialogue franc et constructif.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Boubs 08-08-2016 13:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Juma :
ceci n'est que ''analyse d'un gouriste.

Moussa Abdoulkarim Djibo est mon promo, il ne fait même pas de politique. Ce monsieur est un pure technocrate ceux qui veulent le connaitre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Dan Damagaran 08-08-2016 13:15
voici un autre de tes articles que j’apprécie bien et qui pose le problème de discorde le président et son chef de l’opposition. il faut bien que ces deux finissent par dialoguer tôt ou tard.
la question de savoir si HAMA assume aussi son role de chef de file de l'opposition est fondée
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 ABC 08-08-2016 13:26
Mais Gaskia, il n y a aucun terrain deblayé. ', l'Uranium existait depuis plus de 20 ans, le pétrole vient juste de commencer a etre exploité et Kandadji n'a jusque la pas vu le bout du tunnel . Je ne suis pas partisan de ces gouvernants, mais ils ne feront que ce qu'ils peuvent faire et quitter la scene. Il y a presque 60 ans depuis l'independance que nous etions assis sur tout cela. Les gouvernants qui se sont succedés le savent tous, grace aux archives et ils n'ont pas pu finir tout. Qu'est ce que Kountché n'a pas fait pour avoir ce barrage. Ne te gourres pas, ils partiront et ceux qui succederons ne pouront faire que ce qu'ils peuvent. Ne nous ecartons pas du sujet. L'auteur de cet article ne parle que de reconciliation, et pour cela il lance un appel a Hama et lui demande de s'adresser a ses alliés,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Doulla 08-08-2016 13:59
Je peux donner ma tête à couper qu'Issoufou Mahamadou ne créera jamais les conditions pour une rencontre entre lui et Hama Amadou en tant que chef de file de l'opposition. Ses partisans peuvent dire ce qu'ils veulent, Issoufou Mahamadou a certes pris de l'âge et accéder à la plus haute fonction de l’État, mais il garde toujours son esprit de cet opposant de 1996 face à Feu Ibrahim Baré Maïnassara, fait de haine et de rancune. Il agit toujours avec le cœur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 PAPUS 08-08-2016 14:18
Aujourd'hui la dernière mission qui incombe à vous vieux routiers politiques est de permettre que l'émergence de la nouvelle génération de relève politique soit faite dans un Niger nouveau, dans un État fort doté d'institutions démocratiques fortes inscrites infailliblement dans une réelle disposition de lois assurant un vrai équilibre des pouvoirs d'arbitrage et de contrôle. Faites tout pour nous laisser en héritage une république avec une puissante justice où par l’unique force de loi un pouvoir pourra arrêter un autre pour éviter toute dérive.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 man solo 08-08-2016 14:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Doulla :
Je peux donner ma tête à couper qu'Issoufou Mahamadou ne créera jamais les conditions pour une rencontre entre lui et Hama Amadou en tant que chef de file de l'opposition. Ses partisans peuvent dire ce qu'ils veulent, Issoufou Mahamadou a certes pris de l'âge et accéder à la plus haute fonction de l’État, mais il garde toujours son esprit de cet opposant de 1996 face à Feu Ibrahim Baré Maïnassara, fait de haine et de rancune. Il agit toujours avec le cœur.

c'est aujoudhui un autre fait au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #41 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 08-08-2016 14:45
Tel le japonais inventeur de la calculatrice électronique accoucheuse de l'Informatique qui révolutionna le monde, alors qu'il effectuait des recherches dans le programme "Appolo 11"; l'auteur de cet article a inconsciemment touché là où nous osons signifier les causes liées à l'interventionnisme des serviteurs de Satan pour maintenir l'humanité en désaccord avec elle-même et avec son Créateur Allah (swt). Toujours parus comme de bons conseillers, les satanistes forçaient l'accès pour s'installer aux 1ères loges près des dirigeants des peuples dans le but d'empester leurs trônes et créer leur chute pour mieux égarer la masse populaire d'où, LES JUIFS, CHRÉTIENS ET MUSULMANS, ignorant porter le bandeau spirituel que le Démon de division leur a placé, se querellent depuis le début de temps. Or, ils n'ont qu'une même et seule religion (l'Islam => le Culte Pur) et adorent un même Seul, Unique et Absolu Seigneur Allah (swt). NOUS TOUS (sauf l'idiot aveugle) N'AVONS QUE LE NIGER À AIMER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 louispascal 08-08-2016 15:03
A mon avis ce Mr n'est pas objectif, il parle d'élection légale! Il vaut mieux connaitre d'abord la définition de "légalité". La légalité provient de la loi, une règle admise par une communauté, une règle communément fondée. Ici au cours des élections un concurrent est libre l'autre enfermé c'est çà "légalité", quand vous voulez vous exprimer rester alors libres, autrement dit taisez-vous. Et si vous voulez faire la cour au régime rencontrez-les, au lieu d'emballer l'opinion publique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #43 Idriss 08-08-2016 15:06
Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.

Ridicule vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 Maiga One 08-08-2016 15:35
Citation en provenance du commentaire précédent de bramini :
hama n'a été bon que pour une petite poignée de nigériens:les courtisans qu'il a lui même façonnés,les gabdis lalo pour sa consommation et celle des militants et certains écervelés prêts à exécuter ses ordres sans piper mot pour n'importe quel sacrifice

Vous réfléchissez avec quel type de cerveau? Classé 2ème au dernières élections? Vous représentez quoi dans votre famille ou votre quartier. Je ne suis pas partisan de Hama mais je constate que certains nigériens sont ridicules, irréfléchis, irraisonnables, sans vergogne, tarés, écervelés, incultes etc...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Maiga One 08-08-2016 15:49
Appel aux différents contributeurs: mettez balle à terre, les gens qui sont mus par des haines régionalistes, tribales, ethnicistes doivent comprendre qu'ils ne sont et ne seront rien. Le Niger a connu 8 présidents, Issoufou n'est que 9ème. Il y aura d'autres quelque soit le temps qu'il passera au pouvoir!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 le juste milieu 08-08-2016 16:41
Je suis un peu d'accord avec ce Monsieur pour lancer un appel à l' des coeurs et des esprits.Mais aller dire que les dernieres elections se sont passées dans le respect de la legalité est tout simplement erronnée et mensongere.
Quand on veut reconcilier des peronnes opposées,la sagesse voudrai que celui qui est en faute créé les conditions de les reconnaitres entrainant ainsi son adverssaire dans une posture de pardon et d'oublie.
La fete du Ramadan et celle de Tabaski sont des moments propices pour ce genre d'actions pour nous musulmans.
La balle est donc dans le camp du President Issoufou et non de celui de Hama.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #47 Karo Dakaro Saï Rago 08-08-2016 18:50
Arrête tes déboires!Citation en provenance du commentaire précédent de louispascal :
...La légalité provient de la loi, une règle fondée admise par une communauté. Ici, un concurrent libre l'autre enfermé...
N'est-ce pas ton autre qui disait "EN POLITIQUE, TOUS LES COUPS SONT PERMIS" au point d'emmener les SOLDATS LIBRES, voyant qu'il conduit les nigériens (croyants en Dieu) sur une autre planète qui leur est inadaptée et inadaptable, l'invitèrent à la modération car le Niger n'est pas l'Italie de Berlusconi? Pire têtu qu'une mule, ton ton "autre enfermé" semblable à une femme qui croit au mysticisme des "Zimmas" et "Boris", faisait arrêter et emprisonner quiconque critique sa politique, n'écoutait aucun sage conseil et ne reculait que s'il buttait à un roc comme SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et ses engagés assistants qui ne voient que le Niger et l'émancipation du peuple, dans la RENAISSANCE ACTE 2. Dis, qui a poussé "ton autre enfermé" à s'engluer dans le Fonds de Presse gate, MEBA, ZEINAB, SONITEL, SANTE GATE...?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #48 bramini 09-08-2016 09:06
que les habitudes sont têtues mr le juste mileu !présenter des excuses à hama comme vous l'aviez suggéré avec tanja est simplement ridicule et irréfléchi.chaque fois que votre champion, qui se prend pour le génie du machiavélisme, se heurte à un roc, vous criez à l'injustice.hama est l'unique responsable de tous les déboires qu'il a essuyés avec tanja et issoufou .le reste est simplement divin et ce n'est que le début du commencement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 Maiga One 09-08-2016 09:27
Poste 48/ bramini: Hama n'avait pas de problème avec Tandja et Issoufou séparément mais il a problème avec Tandja et Issoufou coalisés contre lui pour des raisons que eux et certains nigériens connaissent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #50 Maiga One 09-08-2016 09:33
Sachez aussi qu'à force de vilipender Hama pour des considérations aussi basses que le régionalisme, l'éthnocentrisme ...., qu'en plus de ses copartisans des autres contrées du Niger, certains de ses détracteurs de sa communauté (région ou ethnie) finiront aussi par le rejoindre. il est issu d'une famille, d'un village, d'une commune etc comme Issoufou et en tant que nigérien il a le droit de prétendre tout ce à quoi Issoufou ou autres peuvent prétendre en terme de responsabilité au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #51 Maiga One 09-08-2016 09:39
enfin, méditez sur le score qu'a Issoufou dans sa région natale que sauf Mahamane Ousmane avait dans l'histoire politique au Niger. pourquoi Issoufou a ce droit et les autres nigeriens dont Hama ne doivent pas l'avoir? Si Hama avait un score pareil dans ses localités 'igine, certains diront (et le disent d'ailleurs) que c'est de l'ethnocentrisme. Pour la paix au Niger et la cohésion des cœurs et des esprits, de grâce il faut attaquer les idées des hommes politiques et non cibler son appartenance à une communauté ou une localité donnée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #52 Gaskia 09-08-2016 10:11
Citation en provenance du commentaire précédent de ABC :
alliés,

Bonjour,
Je vous reviens encore pour vous dire que le terrain a été bien déblayé pour le régime de MI car le projet Imouraren, SORAZ, SLM, programme spécial ont été mis en place par le régime précédent et les activités ont bien démarré et positives. Pour le projet Kadadji , les fonds ont été bouclés et confirmé par le régime de MI qui a même prévu la mise en exploitation avant la fin de son 1er mandat. l'objectif n'est pas de dire que chacun peut faire ce qu'il peut mais il s'agit pour le pays de ne pas avancer d'un pas et de réculer de 2 pas. l'état est une continuité, s'il y'a des choses positives il faut continuer avec mais pas de tout renier alors qu'on apporte pas de mieux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #53 Gaskia 09-08-2016 10:23
Je vous reviens encore pour dire que nos gouvernants doivent arrêter la politique politicienne.
Le vieux rêve de 78 ans "le rail", qu'est-ce ce projet de plusieurs milliards investis apporte aujourd'hui pour le Niger? que de la perte.
Qu'est-ce que Goroubanda apportera de mieux que Kandadji? il faut savoir rentabiliser les investissements.
Qu'est-ce que la privatisation de la Nigelec, des magazins sous douane et autre apporterons de mieux que n'ont pas apporté la privatisation de la SEEN ou de la SONITEL reprise encore par l'état du Niger?
SVP, nommez les gens qu'il faut à la place qu'il faut, arrêtez la discrimination tout ceci n'arrange pas le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 cone citron 70 09-08-2016 12:08
A quoi peut servir la présence physique de son excellence Hama Amadou dans un pays où l'on affirme éhontément que la démocratie peut se passer de l'opposition ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #55 Maiga One 09-08-2016 12:21
Contrairement à ce que certains novices de l'actuel régime pensent, je défis quiconque peut me citer un projet ou programme structurant pensé et mis en œuvre par le régime Issoufou. Comment peut on s’enorgueillir d'avoir fait plus que tout le monde avec les projets ou programmes pensés par les autres? Soyez humbles, faites votre devoir. La construction du Niger n'a pas commencé à partir de 2011. Les routes Ayérou / Nguigmi, Ayérou/Tahoua/Arlit ont couté combien à comparer à quelques petites réalisations dans la ville de Niamey?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #56 Dan-Aïr 09-08-2016 14:27
Un jour un vieu nous a cité quelques personnes (dont Hama+ et MI) qui font obstacle à la politique Nigérienne.
Mes frères !
MI=Hama+= malheur, fatalité, épreuve, malchance, infortune
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Gurdumuss Hanakwana 10-08-2016 02:43
Essayer d'ajouter trop de sel dans la sauce cuisinée par Hama, c'est emmener les gens à ne point la consommer. Cesse donc de le voir dans cette abscisse de paramétrage sociale.Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Poste 48/ bramini: Hama n'avait pas de problème avec Tandja et Issoufou séparément mais il a problème avec Tandja et Issoufou coalisés contre lui...
Où étais-tu quand ton ponte (meulé et dessoudé du prestigieux poste de PM à la 5ème Rép, par sa propre majorité-sans-âme; alors qu'il avait voulu démonter le sage Pdt Tandja Mamadou afin de s'imposer en lieu et place de son maître-tuteur qu'il appelait "CAMARADE POLITIQUE"? Comment peut-on avaler tes charabias sans réfléchir et se faire une idée signifiant ta baisse de cran d'arme pour le drapeau blanc de défaite? Dire que Hama n'a aucun problème avec SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et Baba Tandja, n'est qu'utopie. Hama a des problèmes avec même son ombre ou son préfabriqué acolyte au CV falsifié; sinon, qu'il rentre! Remodule tes posts.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 haidar 10-08-2016 07:44
beau discoursd'apaisement et ce que vous dites est vrai et responsabe ceux qui veulent ajouter de l'huile sur la flamme de la haine qui brule déja sont les vrais ennemis de ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #59 Maiga One 10-08-2016 08:17
Gurdumuss Hanakwana: Vous n'avez pas compris la subtilité de ce que j'ai dit. Vous auriez dû finir la citation aussi!!! Je ne suis pas étonné non plus que vous vous attaquiez à la fois à Hama et à Seyni. Nous, nous prions Dieu de ne jamais nous rabaisser pour attaquer quelqu'un pour des considérations régionales ou ethniques. Nous nous efforcerons toujours à attaquer le bilan ou l'acte politique officiel posé de nos dirigeants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #60 Tout est dit ici 10-08-2016 13:32
Depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays, vous avez été tantôt des alliées et tantôt des adversaires, ce qui a développé au file du temps des animosités personnelles entre vous et sur les bases des quelles vous entrainez le pays tout entier. Vous devrez éviter de léguer vos animosités à la relève politique. Pour cela il faudra faire la paix, la paix des braves pour ouvrir un nouveau chapitre politique basé sur un dialogue franc et constructif.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Ismo 10-08-2016 13:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Gurdumuss Hanakwana: Vous n'avez pas compris la subtilité de ce que j'ai dit. Vous auriez dû finir la citation aussi!!! Je ne suis pas étonné non plus que vous vous attaquiez à la fois à Hama et à Seyni. Nous, nous prions Dieu de ne jamais nous rabaisser pour attaquer quelqu'un pour des considérations régionales ou ethniques. Nous nous efforcerons toujours à attaquer le bilan ou l'acte politique officiel posé de nos dirigeants.

Et c'est ça l'opposition constructive
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 Aledjidine89 10-08-2016 14:42
Assalam Alaykoum mes frères et soeurs. Ceci pour vous faire constater que de la majorité à l'opposition les uns ne sont pas mieux que les autres. Meme pipe meme tabac. Sinon dites nous objectivement qui a fait avancer ce pays et assurer son développement ou du moins assurer le minimum au pauvres et paisibles citoyens de ces pays?? Je ne parle pas de ces discours eloquant et itopiques et irréalistes. a la griot que nous lancent les uns et les autres. Ayons pitié de nous meme et de grace ne tombons pas dans le jeux ventripotant et matérialistes de ces politiciens. A bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Maiga One 10-08-2016 15:28
62 Aledjidine89: Vous avez raison, il nous faut réfléchir par nous même et pour l'intérêt du Niger. Certains sont payés pour intervenir dans ces débats à en juger par leurs réactions de haine à l'égard de x ou de y. Que ceux qui pensent être avec les gouvernants actuels comprennent que la gestion d'un pouvoir vous expose à la critique car vous gérer pour le compte de tout le monde. Le pouvoir de IM n'est n'est pas le 1er au Niger. Il faut de la hauteur et moins d'arrogance à l'égard des autres citoyens qui ont le même droit que ceux qui s'approprient le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #64 RIGUEUR 10-08-2016 16:55
c est très sectaire; de ta part; de dire que les problèmes du Niger viennent de Hama et des ses partisans! Tu as bien vu ton discours a soulevé plus de protestations ou que de satisfaction tu n'as même pas pensé aux prisonniers et tu demandes aux gens de se rendre armes et bagages
Il aurait ete préférable d'appeler tous à la modération et à des élections anticipées après la libération des prisonniers politiques partisans de Hama: Soit prudent sinon tu vas te discréditer completement en voulant donner des leçons
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 RAZAK 11-08-2016 07:21
Citation en provenance du commentaire précédent de RIGUEUR :
c est très sectaire; de ta part; de dire que les problèmes du Niger viennent de Hama et des ses partisans! Tu as bien vu ton discours a soulevé plus de protestations ou que de satisfaction tu n'as même pas pensé aux prisonniers et tu demandes aux gens de se rendre armes et bagages
Il aurait ete préférable d'appeler tous à la modération et à des élections anticipées après la libération des prisonniers politiques partisans de Hama: Soit prudent sinon tu vas te discréditer completement en voulant donner des leçons

elections anticipées tu dis, tu reve ou quoi? moi je suis de l'opposition mais franchement je m'eloigne des vos idées extremistes, il faut à un moment que les gens comprennent que l'interet du NIGER passe avant leur interet.
Et cet article n'exprime qu'un souhait que Hama prend son role de chef d'opposition et non de se rendre. Lisez au moins pour comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #66 RAZAK 11-08-2016 07:25
Aujourd'hui légalement le président de LOUMANA doit assurer la charge de chef de file de l'opposition consacré par notre constitution. Alors au nom de l'intérêt suprême de notre pays, de la cohésion nationale et de l’apaisement politique dans notre pays, Monsieur Hama Amadou il faut officiellement assumer cette responsabilité afin de permettre l'animation politique de notre pays telle que consacrée par notre constitution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #67 Karan 11-08-2016 07:45
Citation en provenance du commentaire précédent de RIGUEUR :
Tu as bien vu ton discours a soulevé plus de protestations ou que de satisfaction tu n'as même pas pensé aux prisonniers et tu demandes aux gens de se rendre armes et bagages

c'est un article qui posé un debat et ceci est bien pour une democratie. Un leader d'opposition qui disparait et ou qui fuit parcequ'il a peur. Alors il place son interet personnel au dessus de l'interet du pays qu'il est sensé defendre. Soyons honnete, vous comparez Hama à Mandela non, Mandela n'a jamais fui et a fait 20 ans de prison.Moi je crois que Hama venir et assumer sa responsabilité d'opposant. Mais aller rester à l'etranger et vouloir que les autres fassent l'ooposition à ta place et toi toi tu viendras receuillir que les fruits
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #68 honete 11-08-2016 08:59
vtff idiot au carré!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #69 Nasser 11-08-2016 09:42
Citation en provenance du commentaire précédent de honete :
vtff idiot au carré!!!

c'est avec ce genre de comportement que vous voulez faire debat. Insulter, c'est l'oeuvre des esprits faibles
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #70 Moctar 11-08-2016 15:33
cet arcle touche de doigt une réalité que l'opposition ne peut admettre surtout les partisans de Hama. Hama met sa personne devant avant tout, tu veux diriger un pays et tu fuis à la moindre difficulté. Hama veut que ses partisans se tuent pour lui et lui il va venir recolter la moisson. Non il faut venir jouer ton role d'opposant et traversé le desert s'il faut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #71 Nana 11-08-2016 19:03
Je suis d'accord, si Hama est soucieux du Niger, il n'a qu'à venir faire l'opposition au Niger au lieu de fuir et laisser d'autres se battre à sa place.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #72 Sani Saley 11-08-2016 19:40
Il se croit plus malin et plus intelligent que les autres ... alors il se cahera toute sa vie, cars il y'a ceux qui parlent moins que lui, mais qui sont plus intliigent, plus malin et plus bandit que lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #73 Gurdumuss Hanakwana 12-08-2016 14:03
Je regrette amèrement que tu ne dises pas ta vérité, iciCitation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Gurdumuss:...vous vous attaquiez à la fois à Hama et à Seyni....
Tu es imberbe sur ce site car, tu a dû prendre le train en marche. Les habitués d'Actuniger, Tamtaminfo ou des sites pointus comme R-sistance, Alterinfo.net...traitant des questions géopolitiques et sociales assez pointues, là, ce turbulent insecte "Gurdumuss" a toujours empêché les insolents de dormir. Le Gl Major "Rougoum Iskan Sahel" des "Soldats Libres", donna le nom de guerre politique "Askia" ou Enfant de la Région du Fleuve" , au Pdt Seïni Omar; ce, avant sa cécité sur la sagesse politique de Baba Tandja. Mais, devenu l'acolyte de l'H+ypocrite et dire son égarement, n'est quand même pas un crime.Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga One :
Gurdumuss:...jamais nous attaquons pour des considérations régionales ou ethniques...
Lumana terrassée, vous ne devez que vous REPENTIR; hélas, tardivement alors que Satan vous attend pour vous confondre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 ss 13-08-2016 16:30
Citation en provenance du commentaire précédent de MAIGA :
Si la politique nigérienne peut se debarrasser de hama amadou, elle aura du succès dans l'avenir.

Pas seulement hama amadou y compris issoufou mahamadou car ils sont tous des insouciant. Que peut ils nous dire concernant le developement du niger? Le niger avait commencé la politique avec eux et jusq la c'est tjr eux a rien foutre
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 22:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-fevrier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des...

Dans la même Rubrique

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)