mercredi, 12 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

SEYNI SAMI Youssoufou

IL nous appartient en tant qu’acteur de la société de dire ce que nous pensons de la vie politique de notre nation tout en dénonçant certaines pratiques quand bien même que la plaie qui s’infecte ne regarde que le pied de celui qui l’a porte.

Autrement dit leurs discours (Majorité comme Opposition) n’engagent qu’eux et ceux qui les écoutent, tout en sachant que les décisions qu’ils prennent ont forcément une incidence sur notre vie quotidienne. Ainsi suite à sa 4eme année à la tête de la Magistrature suprême, le Président de la République s’est livré à nouveau à un exercice auquel il a habitué les Nigériens, consistant à donner une conférence de presse faisant l’état de lieux de la mise en œuvre de son programme de Renaissance. A l'issu de cet exercice plusieurs questions ont été touchées relatives à la vie de la nation.

(Economie, Diplomatie, Gouvernance, Sécurité etc.…) et nous apprécions à leur juste valeur les réalisations qui ont été faites, mais beaucoup reste à faire également. (Nous allons revenir sur certains aspects qui nous paraissent importants) A me lire, certains pourront vite aller en besogne en me considérant partisan ou sympathisant du PNDS. Je leur répondrai uniquement que primo je n'ai pas de parti politique car le fonctionnement des partis politiques va à l'encontre de mes convictions et principes de libre penseur, autrement dit que dans les partis politiques, la discipline de parti voudrait qu'on la ferme une fois que la décision est entérinée par l'instance compétente même si cela va à l'encontre de l'essence même d'un parti politique qui est de conquérir le pouvoir et de le conserver aussi longtemps que possible. Je ne confierais pas ma destinée à des hommes à l'image de certains ’’politicians’’ (je dis bien certains) n’ayant aucun projet de société, à part manger sous le dos du peuple tout en changeant de parti politique comme des caméléons, moins encore n’ayant aucune éthique, aucun critère de la honte, pour des raisons que je tairais donc je ne peux en aucune manière être un sympathisant. Voilà qui est clair!!! 


Cela dit, je voudrais reprendre le fil conducteur de mon raisonnement pour saluer les mérites du Président de la République car il serait ingrat de notre part de dire que rien n’a été fait durant ces quatre (4) années de gestion. Ainsi plusieurs réalisations ont été faites au profit du peuple nigérien que ce soit dans le domaine de la santé (avec le recrutement sans concours des médecins), création de centres de santé et de transformation des cases de santé en CSI, la gratuité des soins ; dans le domaine de l’éducation (là aussi avec le recrutement des maitres et la construction des salles de cours) ; dans le domaine de l’hydraulique, des routes, de l’initiative 3N quand bien même que d’aucuns estiment que le Nigérien tarde toujours à Nourrir le Nigérien. Sans ambages, je le dis s’il y’a là où vous êtes à féliciter Monsieur le Président (ce qui d’ailleurs pouvait faire que vous ayez ma voix en 2016) selon moi c’est sur ces deux aspects à savoir la question sécuritaire et celle du recrutement à la fonction publique. Et comme vous le dites toujours Monsieur le Président il n’y a pas de développement sans sécurité, là plusieurs efforts ont été faits notamment dans la mise en œuvre ce dont le pouvoir public appelle les grandes opérations ou opérations lourdes qui sont au nombre de quatre (4).

La première dénommée l’opération ‘’Mali Béro’’ lancée pour endiguer les effets négatifs de la crise libyenne.

La 2ème opération lourde lancée pour faire face aux conséquences de la situation au Mali. L’opération ‘’Koraye’’, bouclier en zarma, qui est installée dans le Nord Tillabéry pour empêcher toute infiltration des terroristes sur notre territoire.

La 3ème opération qui concerne la région de Diffa c’est-à-dire l’opération ‘’Inda’’, qui veut dire bouclier en kanouri, qui est dirigée pour protéger la région de Diffa contre les attaques de Boko Haram. Et enfin, la mise en place de l’opération ‘’Maidounama’’ en collaboration avec les forces Tchadiennes qui a permis de chasser Boko Haram des villes du Nigéria. Mais attention, il ne faut pas que l’arbre cache la forêt car au-delà de tout cela beaucoup reste à faire d’autant plus qu’il n’existe pas de sécurité à 100% même dans les pays soit disant développés.

Quant à la question du chômage c’est avec gaité de cœur que nous nous réjouissons de ces plusieurs concours qui sont entrain d’être organisés dans les différents ministères( Intérieur, Santé, Finances etc…) pour non seulement équiper notre administration d’avec des cadres compétents pour la bonne marche des institutions de l’Etat, mais aussi de facto réduire le taux de chômage qui constitue le 8em axe de votre programme de Renaissance.

Aussi, en matière diplomatique plusieurs efforts ont été fournis non seulement du point de vue géostratégique, mais aussi du point de vue académique (stage de recyclage pour certains cadres de l’administration hors du continent, colloques, séminaires, bourses d’études etc.), sans évoquer l’augmentation de la masse salariale qui en 2011 était de 95 milliards et passant en 2014 à 221,6 milliards, les deux échangeurs, infrastructures routières, le chemin de fer, l’avion etc…..bref chaque secteur s’est vu ‘’renaitre’’, s’est vu à son actif une valeur ajoutée minime soit-elle.

Alors ceci étant dit, comme en sciences économiques, aussi valable en sciences de gestions, quand dans un modèle théorique l'influence de la variation d'une quantité (la variable explicative) sur une autre (la variable expliquée) est examinée à l'exclusion de tout autre facteur d’où le ceteris paribus, chaque chose étant égale par ailleurs, d’autant plus qu’ici nous parlons de vos quatre (4) années de gestion, il convient à ce que nous disons aussi certains points sur lesquels nous ne nous reconnaissons pas suite à votre message à la Nation et dont nous ne sommes pas d’avis.

Premièrement, parlons-en de l’économie qui est le socle de tout développement. (Bien sur accordons les violons, développement différent pour le moment de celui dont nous a gratifié François Perroux). Ok admettons que le taux de croissance premier indicateur est de 7% du PIB, et qu’il était de 3,4% de 1990 à 2010 comme vous l’aviez dit. Admettons aussi que vous aviez pu maitriser l’inflation qui est le deuxième indicateur à 1,2 %. Alors première question ; Pourquoi continuer à s’endetter jusqu’à hauteur de 27% du PIB jusqu’à dire que le plafond de la dette autorisée par les institutions financières internationales est de 70% du PIB ? Est-ce à dire que l’Etat nigérien continuera à s’endetter jusqu’atteindre ce plafond de 70% marge imposée par les institutions financières ? Deuxième question ; De quelle croissance êtes-vous entrain de nous parler ? Est-ce cette croissance dont parlait Rostow dans sa théorie du développement et des conditions de la croissance ? J’en doute fort… Visiblement il s’agit de cette même croissance dont faisait cas le directeur général de la BAD Donald Kaberuka lorsqu’il disait en décembre que les pays Africains ‘’ne mangent pas la croissance’’ et non de la croissance à l’image de celle de la Malaisie qui autrefois très pauvre est arrivée aujourd’hui à se hisser parmi les pays émergents. Enfin, une dernière question ; Est-ce à dire que le Ministre Amadou Boubacar Cissé, adepte dans sa mission d’endettement du pays, l’homme des conventions de prêt, continuera sa quête de prêts, alors que les institutions financières internationales sont entrain de tirer la sonnette d’alarme.

Et contrairement à vos chiffres de 27%, la dette a atteint 42,6% du PIB en 2014 ce taux était d’environ 18% en 2011, en hausse forte et régulière depuis 2010 et que globalement, la soutenabilité à moyen terme de l’endettement Nigérien pose question. Source : le courrier en date du 03 avril 2015.

Pour finir, s’agissant de cette quête d’endettement lors de cette conférence, Monsieur le Président vous avez tenu à faire le rapprochement en disant que le Japon à un ratio de dette de 200% et pour les USA il est de 100%. Mais comment pouvez-vous comparer leurs économies par rapport à la nôtre? Ok nous allons voir comparaison n’est pas raison. Peut-être que vous n’êtes pas aussi entouré par des économistes comme vous l’êtes par des juristes et politologues, mais à ce que je sache, si aujourd’hui le trésor américain décide, il peut éponger ce ratio de dette de 100% auquel vous faites allusion et cela pour une simple raison. En reliant croissance du PIB et endettement, vous allez être surpris, car vous allez constater que le PIB est bien tiré par l’endettement cumulé des ménages, des administrations publiques, des entreprises non financières et financières, cela s’inscrit aussi dans la continuité d’une petite série de contribution contestant l’idée Keynésienne qu’il suffirait de faire jouer une fiscalité redistributive, ou bien faire intervenir l’endettement public pour relancer l’activité. Donc à mon humble avis cet exemple n’a pas été bien choisi et posé. (Cessez d’endettez le pays et pensez à d’autres manières pour pouvoir mieux mobiliser les ressources à l’interne qu’à l’externe).

Déjà, depuis 2009 tira la sonnette d’alarme, l’économiste zambienne DAMBISSA Moyo qui dans son livre intitulé « The Dead Aid » c’est-à-dire l’aide fatale dans lequel elle a démontré qu’on ne peut pas se développer sur la base de l’aide extérieure (prêts et don). Elle critiqua radicalement l’aide au développement tout en dressant le constat alarmant de l’échec de l’aide au développement depuis les années 60 qui n’a pas réussi à faire advenir la croissance économique durable pour l’Afrique. Aussi l’avait démontré l’économiste Joseph Stiglitz dans son livre intitulé « La grande désillusion » dans lequel il a critiqué ces institutions financières auxquelles vous faisiez allusion Monsieur le Président, dont les plans d’austérité imposés n’ont faits qu’empirer la situation de nos pays Africains. Mais je vous comprends, c’est normal que ABC cherche de gauche à droite des prêts et dons car le programme de la Renaissance a été établi sur la base de 50% mobilisation interne et 50% mobilisation externe s’agissant des ressources, et cela nonobstant qu’en 2013 l’économiste Nigérien Dr CHERIF Chako, donnant une conférence au CCFN a fait comprendre dans son analyse qu’un pays ne peut pas se développer sur la base de l’aide publique, pourtant vous êtes toujours entrain d’attendre ces 50% de l’extérieur.

Ceci dit, le deuxième aspect sur lequel je ne suis pas d’avis avec vous Monsieur le Président, est relatif à la corruption. S’agissant de la lutte contre ce fléau, vous aviez dit: « Je n’abandonne pas ce combat, mais je le fais avec plus de patience et d’intelligence ». En d’autres termes, face à la réalité vous vous êtes rendu compte à l’évidence du fossé entre l’utopie et la réalité, surtout que plusieurs personnes qui sont dans le collimateur du citoyen lambda et non de la justice ont fait défection dans le parti rose du Ministre d’Etat à la Présidence. Oh ! J’oublie y’en a deux, ok du Ministre d’Etat à la Présidence chargé de prêcher la bonne parole à nous autres qui sont en ‘’perdition’’ faute de cette coloration rose. Perspectives 2016 oblige! Non! Non ! Non ! Je ne suis pas d’accord…

Vous avez l’habitude de le clamer haut et fort que soient punis les voleurs, pilleurs des deniers publics au point de reposer la gouvernance sur la transparence, la sobriété et la rationalisation des dépenses publiques. Je me demande de quelle transparence vous parlez. En toute objectivité, il serait judicieux que certains disent aux Nigériens d'où proviennent leur manne financière, pour quelqu'un qui n'a jamais occupé d'importantes fonctions ni n’ayant pas été un grand commerçant, si ce ne sont des fonctions ministérielles ou de DG dont la rémunération mensuelle ne dépasse guère les 2 millions de F CFA deviennent des millionnaires. Tous ces gens, ces personnalités doivent rendre compte et qu’ils sachent que l’Etat n’est pas cette vache laitière dont qui veut pouvait venir essorer la quantité de litre qu’il veut sans ambages. Si les résultats des plaintes de corruption que transmettait la HALCIA à la justice pour les condamner, publier leurs noms aussi sur Télé Sahel comme le fait déjà le Tchad sur les ondes de Télé Tchad et autres pays pourraient peut-être faire réduire ce phénomène qui gangrène la société. Souvent je me pose cette question lorsque j’emprunte cette voie de l’Assemblée Nationale qui mène au rond-point justice en passant par l’hôtel de ville. Where does money come from ?

Quand je vois toutes ces voitures Land Cruiser V8 et souvent toutes neuves dont le prix avoisine les 50 à 55 millions. Ces voitures de plusieurs millions sont entrain d’être un ‘’produit banal’’ au Niger, termes en marketing signifiant un achat irréfléchi, répétitif, tandis que même à Dakar deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone, abritant les sièges de plusieurs institutions internationales (BCEAO, ASECNA,BAD etc…) rare de voir un citoyen lambda ou fonctionnaire roulé dans ce genre de voiture.

François PERROUX avait bien raison lorsqu’il disait ‘’le développement c’est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rend apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit réel global’’. Ok fermons la parenthèse. Ceci dit, le troisième point sur lequel je ne me reconnais pas dans vos propos Monsieur le Président, c’est lorsque je constate l’absence d’investissements et de réformes sociales de fond. Des questions de bases n’ont pas étés touchées du doigt lors de cet exercice, ces questions de développement de base qui sont même par essence le socle, le rock, la pierre angulaire du socialisme, à savoir l’accès à l’eau potable, l’accès au micro crédits, l’accès aux banques céréalières, au mini barrages, distributions des chèvres etc…. car il faut que ces Nigériens qui vivent dans les campagnes en profitent un peu du boom pétrolier et de l’uranium, surtout en campagne ils demandent pas grand-chose, juste une petite justice sociale leur permettant de répondre au premier besoin de la pyramide d’Abraham MASLOW. (Voilà pourquoi votre prédécesseur est jusqu’à présent apprécier dans les villages et campagnes).

Aussi, vous avez omis de faire cas de la croissance inclusive durable c’est-à-dire les 3 P (Partenariat Public Privé), touché un tout petit peu la place que joue le secteur privé dans votre programme, quel est le niveau relationnel entre le pouvoir public et le privé ( AREVA et autres). Et si je me suis trompé que le programme de la Renaissance n’a rien prévu s’agissant de l’apport des entreprises, alors que le programme de la Renaissance ‘’Tome 2’’ se doit d’être ouvert vis-à-vis des entreprises dès la conceptions des projets et non l’inverse car pour qu’il y ait un développement durable il faut l’investissement et la consommation. Alors, étant donné que le problème politique de l’appareil de gouvernement est le plus important de ceux qui se posent aux sociétés humaines, et que les dés ont déjà été jetés pour la conquête du pouvoir en 2016, pour finir, je vous laisse avec cette assertion d’HONORE de Balzac qui disait « Si les hommes étaient francs, ils reconnaitront peut être que jamais le malheur n’a jamais fondu sur eux sans qu’ils eussent reçu quelques avertissements patents ou occultes.

Beaucoup n’ont perçu le sens profond de cet avis mystérieux ou visible qu’après leur désastre ». Ainsi, pour dire un Président qui aime son pays ne doit pas être préoccupé par un second mandant, mais par le travail et le développement de son pays, ensuite c’est le peuple qui jugera en fonction de ses réalisations. C’est le respect des paroles données qui font les grands hommes. Laissez donc le peuple juger de lui-même, ne le forcer pas à voir ce qu’il n’a pas vu, ni à sentir ce qu’il n’a pas senti. C’est comme en gestion, quant on fait un investissement surtout stratégique c’est-à-dire à long terme, forcement il y’a un temps, une période d’incubation avant que les résultats n’apparaissent.

L’histoire qui est le meilleur juge par excellence ici-bas va juger tôt au tard. S’il a travaillé, lui renouvelé la confiance pour un second mandat, dans l’autre cas lui dire merci, mais l’on désire mieux que cela.

C’est cela la démocratie ; leçon sue par ABDOULAYE Wade, GOOD LUCK Ebele Jonathan et j’espère que vous ne seriez pas cette troisième composante de la trinité, ce mot d’origine Biblique, que le célèbre Général allemand Dietrich a emprunté pour dire que ‘’chaque fois qu’il y a une guerre, il faut chercher à souder cette trinité, à avoir (Peuple, Etat, Armée).

Telle est notre manière de contribuer en tant que citoyen ayant non seulement des droits, mais aussi et surtout des devoirs vis-à-vis de la République.

SAMI Youssoufou étudiant à Bordeaux Ecole de Management (BEM) de Dakar.

{jathumbnail off}

Commentaires   

+12 #1 Bravo 05-05-2015 11:11
Des idées intéressantes et pertinentes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Dayday 05-05-2015 11:29
Ah, quel régal que de lire cet écrit d'un Nigérien conscient!!
Il serait une aubaine pour le Niger si plusieurs autres jeunes Nigériens analysaient autant consciement la situation, pour l'avenir du Niger. SAMI épate avec le calme et la neutralité dans ses propos.
La CORRUPTION, le détournement des Derniers publics voilà ce qu'il faut combattre en agissant avec un "gros bâton" démocratique, pour changer les mentalités. Vive le Niger qui avance!!
(PS: une bagatelle: SAMI, relis ton texte qui a quelques petites fautes grammaticales).
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 dirga/filingue 05-05-2015 12:01
bien reflechi etudiant bn courage,k l president puis c corrig.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Apolitique 05-05-2015 12:25
Oh MY GOD toi Dayday sache que c´est le contenu du texte qui compte et non quelques fautes grammaticales. Pourquoi les Nigeriens sont-ils obsedes par des fautes orthographiques ou grammaticales?
Enfin good job SAMI et bravo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 tétu 05-05-2015 12:31
peut important les fautes, pourvu qu'il soit compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 le veilleur 05-05-2015 12:46
Normal que Sami écrive avec ce calme et cette neutralité. Il est étudiant à Bordeaux (!) c'est à dire en France dans un pays civilisé, où il fait froid.
Au Niger c'est le brouhaha, la chaleur dingue, des comportements idiots où pouvoir avoir même une heure de sérénité pour écrire, réfléchir est difficile.
Le climat, les mentalités et comportements constituent un frein à toute pensée et développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 Bagassayé 05-05-2015 12:53
Je suis d'accord avec vous Mr Sami mais seulement dans ma région Filingué en matière de l'hydraulique je pense qu'il reste beaucoup à faire car présentement les groupements des femmes de Tounfalis et villages environnant rencontre d’énorme difficulté en eau pour mener à bien leurs activités de 3N. La preuve en est que quand la mission de l'initiative était venue à Filingué, elle serait arrêtée dans la zone sud de Filingué.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 Grenade 05-05-2015 13:08
L'analyse est juste mais je pense qu'il est important de châtier son langage pour donner plus de valeur au message véhiculé surtout si l'on est encore sur les bancs
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Alio 05-05-2015 13:14
Day day toi au lieu d'apporter ta contribution tu ne cherche qu a relever des photos grammaticales.Je te demande aussi de revoir ton texte mr l'académicien c'est deniers publics ou derniers publics tu voulait dire.Merci et courage Sami pour ton analyse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Alio 05-05-2015 13:16
Veuillez lire fautes au lieu de photos car avec des gens comme day day faut être attentif
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Modiboo 05-05-2015 13:33
Je ne crois pas que notre président lise votre lettre ouverte. Mallami Boucar en a tellement écrit qu'il se pose la question de savoir s'il faut continuer ou pas. Pour ma part je vous recommande d'écrire plutôt aux nigériens pour qu'ils utilisent leurs cartes d'électeurs comme nos frères du Nigéria afin de renvoyer nos dirigeants actuels dans l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 KatchitchiKatchitchi 05-05-2015 14:22
Belle analyse et bon courage Sami. Sinon je trouve déplacé de vouloir critiquer Day day qui a amicalement, fraternellement, respectueusement attiré l'attention de Sami. Il est parmi les premiers à encourager l'auteur du texte (relisez le bien). Qui aime bien, châtie bien! Donc les pseudo moralisateurs, si vraiment vous voulez aider Sami à avancer, faîtes comme Day day: reconnaître la qualité du travail et conseiller pour une amélioration. Que la Paix divine sur sur tous, amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #13 only_me 05-05-2015 14:29
N'importe quoi!!! tu es aussi dangereux que le président charle.puffff
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Gaskiya 05-05-2015 14:34
Monsieur #6 le veilleur BEM ce ne;st pas a Bordeaux mais plutot a Dakar au Senegal, c'est juste le nom de l'ecole. Au lieu d'insulter ton PAys au detriment d'un autre pays qui ne t'apporte rien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Sniper 05-05-2015 14:39
I entirely agree with you sir.
Beaucoup de choses ont certes été faites, mais ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à tout ce qui reste à faire. Le véritable danger qui nous guette serait une société gangrener par la corruption et l'incivisme galopant... une société affamée en perte de valeurs...
En d'autres termes nous les jeunes, avons vraiment du pain sur la planche.. les politiques ont atteint leurs limites, à nous d'envisager et de penser l'avenir..in cha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 TOTO A DIT 05-05-2015 15:36
:D :)) SAMI Youssoufou as tu signé ta contribution ?

As tu dit que tu es Étudiant ?

TOH! ???? :eek:

TOTO A DIT .... Dit ... Etl'Etudiant en formation à Dakar , SAMI semble faire mieux que les dits enseignants chercheurs du Niger, pour etre villageoisement correct ... Ne serait ce pas Enseignants Recherchés? :))

L'élève semble mieux faire que l'enseignant ...

Bien qu'en affirmant s'exprimer en simple citoyen lambda ... Mais aussi en Zeleve encore en formation
Secoue son congolo .. :))
Quand ces dits enseignants au lieu de pondre, tousser de temps à temps sur les enjeux nationaux au regard de leur domaine de formation, sont plus préoccupés de prime de MANGEMENT , vers l'attrait de la mangeoire ...

SAMI NE MÉRITE T IL PAS UN GRAND :lp :lp ...

Courage frère et Ignores ceux qui veulent te tirer vers le bas.. Ils en sont incapables d'accoucher une et critiquent ceux qui osent ;-0 :))
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 TOTO A DIT 05-05-2015 15:50
:D :D Et s'ils disent que ce soit faux :)) qu'ils publient leur contributions :D :D

Et par ils ... Faudrait sous entendre .... Ces critiques qui ne savent que Peter ..... Ou les enseignants recherchés .... Le virtuel est global ..., et la limite est le ciel ... Ou bien ?

Le courage de la plume ... Du moins du piano comme le clavier :D :))

Disent ils quoi la meme ?

Et Sami ? Fais aussi un effort de ne pas être un mordu ou perroquet Untel .... TOH! .... En etudiant .... Il faudrait bien commencer quelque part ... Et TOTO A DIT te comprend :roll: mais pour les autres avec leur titre de Dr, PhD ... Et blabla .... Ils ne savent rien faire que répéter leur Untel kilometrique , jusqu'a avoir la MOUSSE ... Du savon ... A la bouche .... Comme un disque rayé .... Contribution originelle ... Intrinsèque ... Personnelle : NADA .. ZÉRO ;-0 ;-0 :))
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 abou 05-05-2015 16:12
Bravo sami mais il s'agit de l'opération N'Gaa(bouclier) et non "inda" aussi le siège de la BAD se trouve à Abidjan-C.I
le veilleur sami n'est pas à Bordeaux mais plutôt à la BEM Dakar (Sénégal)lis bien ! ! !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Sedick Abba Sanou 05-05-2015 16:13
C'est pertinent et on sent l'impartialité. Brovo Sami...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 akira 05-05-2015 16:38
thx ,ca nous change des suivistes aveugles lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Bon sens 05-05-2015 18:05
Courage
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 Esprit 05-05-2015 21:16
Bonne analyse étudiant. Le Niger a besoin d'une telle compétence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 siradji danladi 05-05-2015 23:06
Chapot mn frère ! C'est des gens comme vous que notre cher pays le Niger a besoin . J'invite mes frères nigériens à suivre attentivement les engagements et les actions de nos dirigeants afin d'analyser de telle façon et apporter notre contribution pour le développement de notre cher Niger .
Mr day day j'espère que je n'avais pas commis beaucoup de fautes.
Du courage YOUSSOUF et bonne chance à nous tous les étudiants !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Goudouma Kirya, 05-05-2015 23:12
Monsieur le President, prenez acte ce jeune a une analyse solide et objective de la situation de notre pays. A votre place, je le nommerais SG du Ministère de l' Economie et des Fiances pour le préparer à prendre le Ministère en charge lors d' un éventuel remaniement. Apres tout ne dit -on pas aux hommes bien nés la valeur n' attend point lld nombres des années?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Rimka 06-05-2015 00:21
très bonne analyse YOUSSOUF le Niger a besoin des gens comme vs kui analyse une situation à sa juste valeur. Courage
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Tahirou B Ibrahim 06-05-2015 00:25
Bien raisonné camarade.franchement je suis emus pour tes propos. Je souhaiteriai que les consernés lisent ta lettre. Mais si il y a une chose plus que sure.C est de comprendre que seule la jeunesse peut developpez xe pays.
Je suis appolitique et je partage la même conviction que toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 GASKIA 06-05-2015 00:39
Courage Youssouf c'est qui m'a plu dans ton analyse tu montre que meme loin du pays tu reste attacher à son developpement contrairement à une partie de la diaspora. je t'ai toujours connu perspicace et j'espere que tu le resteras pour revenir contribuer à nos côtés à la lutte pour l'avancement du pays. l'ENAM du Niger ou ta passé tes 4 ans en administration générale se trouve honoré par ce ecrit. Courage mn SG. Aziz Moussa Douanes 2.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #28 degrace 06-05-2015 03:20
Bon resume cher etudiant .Mais cherche du boulot ailleurs que le Niger . au Niger tu Sera idiot En moins de 24h. Je t encourage d aller poursuivre un master En project development aux states.. I'll t apprendront a connaitre les vrais problems de nos leader africains. Bref si tel est que tu ne pretend pas a la mediocrite c est a dire a in poste politique des maintenant. Alors cherche toi parceqie aucun Changement majeur n est possible au niger avant 2050 du moins permettant une implementation effective de tes suggestions et analyses.. Donc profite faire le tour du monde En attendant Si non tu sera comme tous ses professeurs d universite galereux faute de mieux faire de leurs cerveau..
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #29 tchimi 06-05-2015 03:33
D abord pour un étudiant tu vie déjà au dessus de tes moyens car tu ressemble plus a un ministre qu a un étudiant et ne me dis pas que ta prêté le costume hein!mon ami je me demande réellement a qui tu as écrit car au début ce un monologue au milieu une plagiat de malami boucar et enfin une suite de citations qui me font somnoler.je trouve que ce trop prétentieux d écrire a un président de la république même si cette fonction se banalise de plus en plus quand on a ni le niveau et ni les arguments qu il faut.je te reconnais néanmoins mérite d avoir ose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #30 Arounan Soulemane 06-05-2015 08:07
Sami, félicitations car c'est pas permis à tous de savoir même écrire. Beaucoup de courage et sache que la lutte pour son peuple commence là.. Merci une fois encore et je souhaite que tu ais toujours la force d'exprimer tes pensées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Niger Ba 06-05-2015 08:20
Mr Tchimi je suis sur tu sera pas a mesure d'ecrire un texte ainsi. Et c n pas parcek Sami a mis c costume k tu dira kil vie o dessus de ces moyens. Toi tu connais c moyens?? Sai dai haouchi : :(( :(( on na pas vu l post d malami boucar dont tu fais allusion. C st c genre d personne com toi kui retarde l developpement du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Alheri 06-05-2015 09:07
C'est une bonne analyse. La commission aux 3P est déjà crée pour la mise en œuvre de certaines activités de la renaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 Dan Kassa 06-05-2015 09:18
Il a le mérite d'avoir bien appris ses cours...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 kalla 06-05-2015 10:03
Bien vu ou bien dit Youssouf. Ton analyse me parait pertinente, même si tu es rose. Si toute la jeunesse nigérienne a une vision aussi pointue que la tienne les choses pourraient changer les années à venir. Malheureusement les "politicars" expressément préfèrent l'entretenir dans la pauvreté pour se servir tjrs d'elle.
A ton analyse j'ajouterai ceci pour aussi répondre à "Goudouma Kirya": son régime a tout sauf l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Il fait plutôt la promotion des larbins, des lèches-culs et bien d'autres racailles au détriment de ceux qui méritent. Pauvre Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #35 le veilleur 06-05-2015 10:37
A Gaskiya
Je n'ai pas insulté mon pays. J'ai voulu simplement dire que le climat, particulièrement la chaleur, ajouté à nos mœurs culturelles et sociales ne favorisent pas toujours le travail intellectuel notamment l'acte de création littéraire qui nécessite un éloignement vis à vis du brouhaha de la vie collective, une certaine solitude. En disant cela mon intention n'était pas de blesser spécialement quelque personne.
Pour le reste Bordeaux à Dakar plutôt que celle que nous connaissons tous en France, autant pour moi!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 pritriote 06-05-2015 10:57
l'étudiant a bien disserté mais il est loin de la réalité ,aussi SE Cissé est entouré d'économistes chevronnés auxquels, les économistes de sa misérable école qui chercher un nom à travers une ville de la France, n'arrive même pas à la cheville. :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #37 maissage 06-05-2015 12:23
voila un nigérien courageux d abord il a apprécie les réalisations qui ont été faites par le PR ensuite il a attire son attention sur ce qui reste a faire et aussi il a fait des observations mais tous que nous sommes si nous faisons ce genre des choses je crois bien le Niger allait avancer loin mais avec des gens qui sortent nuit et jour pour dire que rien n a été fait quand même il faut reconnaitre a Cesare ce qui est a Cesare, je pense bien ce pas le lieu de critiquer les efforts des autres surtout parler des fautes grammaticales c est être nul, ce qui importe c est le contenu et puis le courage qu' a eu ce digne fils pays a rédiger ce document très important pour les gens réalistes du courage mon frère étudiant si au moins 60% des nigériens pensent comme toi le Niger sera guérit d ici 5ans;bon courage SAMI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 BATASSAYÉ JIKAN AGGO 06-05-2015 15:15
J'ai la hantise de lire certaines lignes écrites comme celles-là de cet article, pourtant sensé dire beaucoup de choses:

...à part manger sous le dos du peuple tout en changeant de parti politique comme des caméléons...pour des raisons que je tairais...

Bien que la Politique, loin d'être une religion, est un amas de manières à drainer les gens derrière soi, pour les bien ou maltraiter afin de parvenir à des buts inavoués en ce Bas-monde éphémère;
où sont les raisons:
1/ Des hommes et femmes, cherchant à sortir de l'obscurité à la lumière, se convertissent du paganisme à la religiosité pour le CULTE PUR d'un Dieu Seigneur Majestueux Juste Équitable et Tout Puissant gouverneur de ce Monde?
2/ N'a-t-on pas droit de chercher son guide religieux ou politique (Bon aux bons citoyens ou mauvais aux cupides serviteurs du peuple); et, pourquoi voulait-on qu'on soit figé à militer pour la seule 1ère forme politique, mauvaise soit-elle, comme LUMANA H+ypocrite?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 TOTO A DIT 06-05-2015 15:45
@ dit Tchimi
Tu sembles être la parfaite illustration du danger dont l'intervenant (e) de ... degrace .... Cautionner et mettez en garde .... Ce compatriote Sami ... :))

En quoi SAMI peut il vivre au delà de sa vie estudiantine en portant SEULEMENT une veste ?

Vas payer une meme BOCHO :D

QUELLE MENTALITÉ !!!

Si en se tirant a quatre épingles lui Donne Le Look ... La ressemblance d'un MINISTRION NIGERIEN .... Est ce la faute de SAMI ?

SI VOS DITS INTELLECTUELS ... voire vos dits reprensentants Dans les missions diplomatiques de part le monde s'habillent mal ... Avec des gouts interrogatifs .... EST CE LA FAUTE DE SAMI ? :))

Frere SAMI . Il faut t'habiller comme tu veux si les moustiques comme TOTO A DIT te prévenait trouvent à redire ... Balances cela du revers de la main ...

IGNORES LES....

S'ils veulent etre dans leur PYJAMA DE SERVICE ... C'est leur problème ;-0 :))
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 TOTO A DIT 06-05-2015 16:08
:)) @ pritriote :))

Voulais tu dire PAtriote ?

Tu as fais Zécole ou la meme ?

Dis à ces Chevronnés économistes qui entourent le Cissé .... De citer les ouvrages à portée economique qu'ils ont écrits pour que Le Lectorat En lise quelques uns ....
Pour que Que les Enseignants de Sami .... Dans pays de MACKY SALL ... S'en référent et confirmer d'Eux meme pourquoi ils n'arrivent pas aux chevilles de tes dits economistes Du cabinet Cisse ?

UN SEUL OUVRAGE Economique comme reference .... Est la demande de TOTO A DIT :))

Et encore une fois ... Compatriote Sami ... Comme TOTO A DIT... Te prevenait ... REFUSES à etre Tiré vers le bas par ces moustiques Tse Tse... :D

C'est leur Fort ça et rien comme contre contribution argumentative ....

ET pour le record ... TOTO A DIT ne connaît pas SAMI ... Mais il reste son Frere :))

Et qui ne Pas content ... Son problème !! ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #41 TOTO A DIT 06-05-2015 16:18
:D :D Et lir plutôt ...

Les moustiques DONT ..... TOTO A DIT te prevenait : :)) ;-0

Avec leur venin TSE TSE ... Sami .... Si tu fuis pas tu vas dormir comme Eux ?

as tu FLUTOX a portee de main ??? :)

Simplement un Jet fera leur affaire :)) ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 RACHIDI YEKINI 15-05-2015 01:00
Belle analyse d'un étudiant. Le Niger a besoin d'un ga comme vs. tres pertinante l'analyse bokou d'eeforts consentis, chapo.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 NIGERIEN 25-05-2015 11:59
je vous conseil de faire un tour dans les campagnes du pays vous rendrez compte des realites du NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Proposition de création de la Fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel : voir plus loin que le G5 Sahel et son extension au G7

7 décembre 2018
Proposition de création de la Fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel : voir plus loin que le G5 Sahel et son extension au G7

Lettre ouverte en ligne adressée aux Présidents des pays membres du G5 Sahel, aux partenaires du G5 Sahel, à l'Algérie, à la Libye, aux candidats à la présidentielle au Mali,...

LETTRE CITOYENNE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : plaidoyer pour des élections inclusives en 2021

23 novembre 2018
LETTRE CITOYENNE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : plaidoyer pour des élections inclusives en 2021

M.le Président de la République, Le président Baré (Paix à son Âme), de son vivant, considérait comme le plus  fréquentable des opposants « C'est Hama Amadou…Il me semble que c'est le...

580 MILLIONS DISSIPÉS : une attaque gratuite sans fondement contre le compte unique du Trésor public

23 novembre 2018
580 MILLIONS DISSIPÉS : une attaque gratuite sans fondement contre le compte unique du Trésor public

En effet, une  lettre RS/FL/MD/MC/DK/2018 N 144/D du 7 novembre 2018 ,signée  de Rita Santos Suarez, coordonnatrice Générale BTC/AECID au Niger, point Focal FC , adressée au coordonnateur du fonds...

PROCÈS EN CASSATION DE L’AFFAIRE COUP D’ETAT : lettre citoyenne au Président de la République

15 novembre 2018
PROCÈS EN CASSATION DE L’AFFAIRE COUP D’ETAT : lettre citoyenne au Président de la République

A la veille du procès en Cassation de l’affaire dite de la « tentative de coup d’Etat » de décembre 2015, le juriste ISSA MOUSSA NOUREDDINE, revient, dans une lettre adressée au...

Lettre ouverte au Président de la République sur l’Inexécution de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 23 octobre 2015

6 novembre 2018
Lettre ouverte au Président de la République sur l’Inexécution de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 23 octobre 2015

Monsieur le Président de la République, J’ai l’honneur de vous rappeler que l’arrêt n°ECW/CCJ/JUD/25/15, rendu par la Cour de Justice de la CEDEAO, le 23 octobre 2015 sur « l’affaire AD...

IN MEMORIAM : Moulaye Abdoulaye, Communicant, Journaliste…..

24 octobre 2018
IN MEMORIAM : Moulaye Abdoulaye, Communicant, Journaliste…..

Décidemment, ces derniers temps, La Grande Faucheuse a décidé de ne plus nous accorder un seul répit ! C’est ainsi que j’ai été cueilli à froid, très tôt ce mardi matin,...