Attaque de la base aérienne de Niamey : 20 mercenaires neutralisés et 11 autres interpellés (Ministère de la Défense)

Au moins vingt (20) « mercenaires télécommandés » ont été neutralisés et onze (11) autres blessés, dont la majorité grièvement, dans l’attaque qui a visé, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29, la base aérienne 101 de Niamey, a annoncé dans un communiqué lu ce mercredi soir sur les chaînes publiques le Ministère de la Défense nationale du Niger. Selon la même source, c’est aux environs de 00h20 qu’un « groupe de mercenaires en mission télécommandée », venus à bord de motos, a mené un assaut contre la base militaire, située près de l’aéroport international Diori Hamani.
Le dispositif de sécurité de l’aéroport, appuyé par les forces de sécurité de la ville de Niamey, a permis de repousser vigoureusement l’attaque « avec promptitude et professionnalisme », a indiqué le ministère de la Défense nationale, qui précise que, dans leur fuite, les assaillants ont tiré « à l’aveuglette », provoquant d’importants dégâts matériels, dont la destruction d’un stock de munitions qui a pris feu et endommageant trois (03) aéronefs civils stationnés sur le tarmac de l’aéroport.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), selon la même source, qui précise toutefois que quatre (04) éléments ont été blessés et ont été aussitôt pris en charge.
Le Ministère de la Défense nationale a saisi l’occasion pour appeler les populations à « redoubler de vigilance et à signaler tout comportement ou mouvement suspect », soulignant que la sécurité nationale repose aussi sur la coopération entre citoyens et les forces de sécurité. « La mobilisation et la responsabilité collective demeurent essentielles pour faire face aux menaces sécuritaires », a indiqué le ministère de la Défense nationale dans son communiqué.



Commentaires