Niger : situation calme et maîtrisée à Niamey après une nuit agitée suite à des détonations et des tirs dans la zone de l’aéroport

Le calme est revenu ce jeudi matin à Niamey, après une nuit agitée qui a provoqué une véritable panique dans la capitale. Aux environs de minuit (heure locale), de fortes détonations suivies d’échanges de tirs à l’arme lourde ont été entendues pendant plusieurs dizaines de minutes, dans la zone de l’aéroport international de Niamey, au sud de la ville. Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont aussitôt bouclé la zone et, vers 2h00, les tirs sporadiques ont cessé alors que des opérations de ratissage se poursuivaient jusque dans les quartiers périphériques. Aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités sur ces événements et, en attendant la version officielle, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux. Selon des informations recueillies auprès de sources sécuritaires, ce sont des tirs de mortier qui ont visé cette partie de la capitale, qui abrite la base aérienne 101 de l’armée de l’air nigérienne ainsi que l’état-major de la Force Unifiée de la Confédération AES (FU-CAES), en plus d’une cargaison d’uranium en instance d’exportation et qui fait l’objet d’un contentieux avec le français Orano. « La situation est sous contrôle », confirment les mêmes sources qui mettent en avant « la prompte réaction » des FDS. Des individus ont même commencé, dès la nuit, à envahir certains ronds-points de la capitale pour « une défense civile », à l’appel des brigades dites patriotiques qui soutiennent le régime. Il faut dire que depuis des jours, les autorités et les services compétents sont en état d’alerte maximale pour parer à toute éventualité, en raison du contexte d’insécurité ambiant qui n’épargne désormais plus Niamey, la capitale nigérienne, qui est la plus proche de l’épicentre du foyer terroriste au Sahel que constitue, depuis quelques années, la zone dite des trois frontières, à cheval entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.



Commentaires
ELLE NE COMPREND LA RELATION A NOUS QUE SOUS LA FORME DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE
ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉES, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.
CHAQUE PATRIOTE DU CONTINENT DOIT SE DONNER POUR MISSION DE LUTTER SANS RELÂCHE CONTRE NOS OPPRESSEURS MULTISÉCULAIRE QUE SONT LES FRANÇAIS ET CONTRIBUER A L'EFFONDREMENT DU SYSTEME NÉOCOLONIAL QUI NOUS MAINTIENT EN ESCLAVAGE.
La Chine avertit que l'agression américaine contre l'Iran plongera la région dans un « abîme d'imprévisibilité »
Thursday, 29 January 2026 9:35 AM [ Last Update: Thursday, 29 January 2026 9:40 AM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Fu Cong.(Archives)
Le nouveau classement mondial de l'armée du Mali passant de 106 à 48 ème , as t'elle générée des tracas chez le primate macron.
Shorts
Vous
Mamadou Lamine DIARRA BAMABIZ
@mamadoulaminediarrabamabiz6233
6 abonnés
•
3 vidéos
En savoir plus sur cette chaîne
1. Tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique; tant que nous n'aurons pas rompu, de façon totale et définitive, tout "accord de coopération militaire" avec la France, bâti une armée puissante tant sur le plan des effectifs que sur le plan technologique et mis sur pied une industrie de l'armement moderne.
2. Tant que nous n'aurons pas interdit l'usage du franc CFA/ECO, mis fin aux "accords de coopération monétaire" imposés par la France et créé notre propre monnaie indépendante.
4. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de nos richesses minières
5. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie française
6. bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol
7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux et de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France.
9. Assuré la survie et l'intégrité biologique de nos populations contre les campagnes de manipulation génétique clandestine et maintenu la croissance démographique africaine à un haut niveau afin de rattraper le retard accumulé par notre continent du fait des déportations esclavagistes et des massacres à grande échelle tout au long des siècles.
10. Bâti l'État fédéral d'Afrique selon le plan établi par les pères de l'indépendance africaine (Nkrumah, Sékou Touré, Gamal Abdelnasser, Djibo Bakary, Modibo Keita, etc.,), et les intellectuels patriotes africains (Cheikh Anta Diop, Amilcar Cabral, Tchundjeng Pouemi, Osendé Afana, etc.).
Accédez à votre espace client
Panier.Actualités
Articles.Corrélation entre l’or et l’argent
Corrélation entre l’or et l’argent
PUBLIÉ PAR DAN POPESCU | 1 AOÛT 2016.Nous ne pouvons comparer l’or et l’argent sans d’abord jeter un coup d’œil sur le graphique ci-dessous qui montre le stock d’or en surface versus le marché visible de l’or. Souvenons-nous que quasiment tout l’or en surface est dans sa forme la plus pure et peut entrer sur le marché à un coût très bas. Ce stock d’or est appelé demande de réserve. La demande de réserve représente quelque chose qu’on possède et qu’on ne veut pas vendre. Cette demande est donc créée en gardant simplement cet or hors du marché. En refusant de le vendre on diminue l’offre et on influence le prix. L’or, au contraire de plusieurs autres matières premières, n’est pas consommé; les modèles et théor