NITA Fond Site Web 675 x 240

 Reunion Copil Pam Niger

Le Comité de pilotage (COPIL) du Plan stratégique pays (PSP) 2020-2026 de coopération entre le Niger et le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est réuni ce mardi 27 janvier 2026 à Niamey, pour faire le point sur le bilan des actions réalisées sur les trois (03) dernières années (2023-2025) et définir la feuille de route des interventions prioritaires pour la nouvelle année 2026. Malgré un contexte marqué par des défis humanitaires persistants, l’engagement du Programme onusien aux côtés des autorités nigériennes et leur volonté affirmée de renforcer la souveraineté nationale et l’efficacité des interventions publiques ont permis d’enregistrer des progrès concrets, avec des initiatives qui ont positivement impacté la vie de millions de personnes dans le besoin. La réunion du COPIL, qui a réuni les responsables du PAM et de l’État, ainsi que les ministères sectoriels, les institutions partenaires, les agences onusiennes et le PAM, a permis de définir une nouvelle feuille de route pour la poursuite du programme de coopération avec, en ligne de mire, un objectif commun : consolider les acquis, lever les goulots d’étranglement et aligner les actions sur les priorités du Programme de la refondation de la République (PRR 2025-2029). C’est dans cette dynamique que se sont inscrites les priorités définies pour les douze prochains mois.

C’est le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, président du Comité de pilotage du PSP/PAM, M. Sama Mamane, qui a co-présidé la session, aux côtés des secrétaires généraux des ministères sectoriels, de la Représentante résidente et Directrice pays du PAM au Niger, Mme Kinday Samba, des membres du Comité de pilotage, du Coordonnateur national de la Cellule de coordination du PAM, ainsi que des directeurs généraux des ministères concernés et des représentants des partenaires techniques et financiers.

 

Plan stratégique Niger–PAM : bilan 2023-2025, défis et alignement avec les orientations nationales

Les travaux du Comité de pilotage ont démarré avec une cérémonie solennelle au cours de laquelle le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Sama Mamane, a salué l’engagement et la capacité d’adaptation des organisations du système des Nations unies présentes au Niger (SNU Niger), qui ont su aligner leurs cadres stratégiques sur la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, visant à « bâtir un Niger nouveau, où les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour leur patrie », ainsi que sur la lettre de mission du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Revenant sur la revue annuelle du Plan stratégique pays 2020-2026, tenue le 27 novembre 2025, M. Sama Mamane, également président du Comité de pilotage du Plan stratégique pays (PSP/PAM), a rappelé que cet exercice, conduit avec la participation active des structures partenaires, a permis de dresser le bilan d’exécution sur la période 2023-2025 et de formuler des recommandations clés pour un meilleur alignement des interventions avec les orientations du Programme de la refondation de la République (PRR 2025-2029).

Sur les trois dernières années, a-t-il souligné, les interventions du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger ont mobilisé un volume financier de 458 millions de dollars américains, au profit direct de près de 8,9 millions de personnes, dans des secteurs prioritaires tels que l’alimentation scolaire, la réhabilitation des terres dégradées, la nutrition et la réponse aux urgences.

Tout en saluant ces résultats, le président du COPIL a relevé l’existence de défis persistants, notamment la restriction des financements par certains partenaires, le niveau d’exécution relativement faible de certaines ressources sectorielles, ainsi que les retards enregistrés dans la signature des plans annuels de travail des ministères et institutions étatiques partenaires. Ces contraintes ont nourri les recommandations issues de la revue technique, au cœur des échanges de la présente session.

À titre de rappel, M. Sama Mamane a indiqué que le Plan stratégique pays 2020-2026, initialement évalué à un milliard de dollars américains, a fait l’objet de cinq révisions budgétaires successives, portant son coût global à plus de 1,51 milliard de dollars, soit une augmentation de plus de 50 %.

Ce Plan vise à appuyer le gouvernement nigérien dans la réponse aux situations d’urgence, tout en mettant en œuvre des actions intégrées de résilience destinées à protéger les moyens d’existence des populations et à soutenir la réhabilitation à long terme. Il ambitionne également de renforcer les capacités nationales, notamment à travers la mise en place d’un système de protection sociale adaptative et sensible au genre, afin de garantir la durabilité et l’appropriation nationale des solutions face au défi de la faim.

Selon le président du COPIL, ces orientations s’inscrivent en parfaite cohérence avec l’axe 4 du Programme de la refondation de la République, consacré à l’accélération des réformes sociales, à l’amélioration de l’offre des services sociaux essentiels et au renforcement de la protection des populations vulnérables.

En déclarant la session ouverte, le président du COPIL a, au nom du Chef de l’État et du Premier ministre, renouvelé les remerciements du gouvernement nigérien au PAM pour ses appuis constants, inscrits désormais dans une dynamique de refondation, de souveraineté et de résultats durables au service des populations les plus vulnérables.

 

PAM–Niger : près de 600 millions de dollars mobilisés, un partenariat stratégique renforcé au service de la résilience et de la souveraineté alimentaire

Auparavant, la Directrice et Représentante pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Kinday Samba, a rappelé le rôle central du Comité de pilotage du Plan stratégique pays (PSP) comme cadre de dialogue, de coordination et d’orientation stratégique du partenariat entre le PAM et l’État du Niger. Elle a salué, à cet égard, le leadership du ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que la coordination assurée par la Cellule nationale de coordination du PAM, conformément à la lettre d’entente signée entre le gouvernement du Niger et le PAM en décembre 2020.

Mme Samba a précisé que le Plan stratégique pays 2020-2024, aujourd’hui prorogé jusqu’à fin 2026, constitue le cadre de référence de l’intervention du PAM au Niger. Cette prorogation vise à garantir un meilleur alignement avec le Programme de la refondation de la République, ainsi qu’une harmonisation avec le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement, dans un contexte toujours marqué par des défis persistants en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de résilience.

Kinday Samba Reunion Copil Pam Niger

« Le PAM a fait le choix clair de rester présent, aligné et fiable, en appui aux priorités nationales, non pas en substitution de l’État, mais dans une logique de renforcement des systèmes et des capacités nationales », a-t-elle souligné.

Sur le plan opérationnel, la Directrice pays a indiqué qu’au cours des trois dernières années, le PAM a mobilisé environ 600 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du PSP. Malgré la volatilité du contexte, le taux d’exécution est demeuré proche de 80 %, traduisant, selon elle, une discipline opérationnelle solide et une capacité avérée à transformer les ressources mobilisées en résultats concrets. En 2025, plus de 175 millions de dollars ont ainsi été mobilisés, confirmant la confiance renouvelée des partenaires techniques et financiers.

Ces interventions ont permis d’atteindre en moyenne plus de trois millions de personnes par an, en combinant assistance humanitaire et investissements structurants. Un accent particulier a été mis sur la construction de la résilience et de la souveraineté alimentaire des communautés vulnérables, avec des résultats qualifiés de transformationnels : la réhabilitation de plus de 300 000 hectares de terres dégradées, une contribution estimée à 60 % aux objectifs nationaux de séquestration du carbone, ainsi qu’une réduction mesurable des besoins d’assistance alimentaire dans les zones d’intervention.

« Nous avons démontré que l’investissement dans la résilience est économiquement plus rentable que l’assistance répétée », a insisté Mme Kinday Samba.

Revenant sur la revue technique du Plan stratégique pays pour la période 2023-2025, tenue en novembre 2025, la Directrice pays a souligné qu’elle a constitué une étape déterminante pour évaluer les acquis, identifier les défis persistants et définir les priorités à renforcer. Cet exercice a abouti à l’identification de plus d’une dizaine de recommandations, qui seront examinées par le Comité de pilotage au cours de la présente session.

Selon Mme Samba, la réunion du COPIL vise ainsi à examiner le bilan de la mise en œuvre des activités sur la période 2023-2025, à passer en revue la programmation de l’année 2026, à analyser les recommandations issues de la revue technique annuelle et à formuler des orientations stratégiques pour l’élaboration du prochain Plan stratégique pays, en cohérence avec les priorités du gouvernement du Niger.

Avant de clore son intervention, elle a réaffirmé l’engagement du PAM à accompagner le gouvernement du Niger, sous son leadership, dans une approche fondée sur la complémentarité, la redevabilité et l’impact, au service des populations les plus vulnérables. Elle a également exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités nigériennes pour les facilités accordées au PAM dans l’exécution de ses missions.

Enfin, Mme Kinday Samba a indiqué que cette session du COPIL revêtait pour elle une signification particulière, intervenant à la veille de son départ de ses fonctions de Directrice pays du PAM au Niger pour assumer de nouvelles responsabilités en tant que Directrice régionale. Elle a toutefois tenu à rassurer sur la continuité et la solidité du partenariat, soulignant que son successeur et l’ensemble des équipes poursuivront le travail engagé, dans le même esprit de collaboration, de confiance et d’engagement.

 

Un bilan 2023-2025 satisfaisant et des orientations 2026 pour renforcer la résilience, la souveraineté alimentaire et le soutien aux populations vulnérables

Après l’ouverture officielle, les travaux se sont poursuivis par des présentations techniques, des échanges nourris et des discussions autour des recommandations, avant une synthèse et la clôture de la session, avec l’ambition commune de renforcer l’efficacité et l’impact du partenariat Niger-PAM au service des populations les plus vulnérables.

La session ordinaire du Comité de pilotage du Plan stratégique pays 2020-2026 a ainsi permis de dresser un bilan complet des réalisations 2023-2025, d’identifier les défis à surmonter et de tracer des orientations claires pour la programmation 2026, en cohérence avec les priorités du Programme de la refondation de la République et les besoins des populations vulnérables. Avec près de 600 millions de dollars mobilisés, l’action du PAM au Niger continue de renforcer la résilience, la souveraineté alimentaire et les capacités nationales, tout en consolidant un partenariat stratégique fondé sur la confiance, la complémentarité et l’efficacité. À la veille du départ de Mme Kinday Samba, Directrice pays du PAM, cette session illustre la continuité et la solidité du partenariat Niger-PAM, garantissant que les efforts engagés pour protéger et autonomiser les communautés les plus vulnérables se poursuivront sans interruption.

Reunion Copil Pam Niger BIS2Reunion Copil Pam Niger BISReunion Copil Pam Niger BIS1

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1181 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
824 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3827 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
731 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages