NITA Fond Site Web 675 x 240

 Atelier CIMCT 17 11 2025 BIS

Dans le cadre de ses efforts dans les États du Sahel, la Coalition islamique "CIMCT" lance un programme spécialisé pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent dans la capitale nigérienne Niamey.

Le programme avancé mis en œuvre par la CIMCT dans le domaine du financement du terrorisme et du blanchiment d'argent a été lancé aujourd'hui, lundi, dans la capitale nigérienne Niamey, du 17 au 21 novembre 2025. Ce programme s'inscrit dans les efforts de la CIMCT pour renforcer les capacités des États du Sahel africain et fournir aux cadres nationaux les outils et connaissances modernes qui leur permettront de faire face aux défis financiers liés aux activités terroristes.

Lors de l'ouverture, le Colonel Hamadou Djibo Barte, directeur des relations extérieures et de la coopération militaire au ministère nigérien de la Défense nationale, a assisté à la cérémonie. Dans son discours, il a souligné que la coopération entre son pays et la Coalition représente une étape importante pour améliorer l'efficacité des agences spécialisées dans la détection et le suivi des sources de financement illicite. Il a précisé que la lutte contre le terrorisme ne se limite plus seulement à l'aspect militaire, mais repose de plus en plus sur la capacité à démanteler les réseaux de financement qui permettent aux groupes extrémistes de continuer leurs activités.

À l'occasion de l'ouverture, le manuel de formation a été remis aux participants, et un guide de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent a été distribué. Ce guide spécialisé comprend les normes internationales les plus récentes, ainsi que des modèles d'indicateurs liés aux opérations suspectes. Il offre également un aperçu complet des législations nationales et régionales et des mécanismes de coopération internationale dans ce domaine. La remise de ce guide reflète l'engagement de la Coalition à soutenir les autorités compétentes du Niger avec des références pratiques pour améliorer l'environnement de travail et renforcer son efficacité face aux menaces liées aux crimes financiers.

Le programme s'étend sur cinq jours et aborde une série de sujets avancés, parmi lesquels les méthodes traditionnelles et modernes de financement du terrorisme, les étapes du blanchiment d'argent, l'utilisation d'outils techniques pour l'analyse des données financières, ainsi que le renforcement des capacités de détection précoce des schémas suspects. Le programme met également l'accent sur les mécanismes de renforcement de la coopération entre les secteurs sécuritaires et financiers, et l'importance de l'échange d'expériences entre les parties nationales et internationales, contribuant ainsi à l'éradication des flux financiers illicites et à la réduction de leur impact sur la sécurité et la stabilité.

Ces programmes font partie de la vision de la CIMCT visant à construire et à former des capacités nationales capables de détecter et de démanteler les réseaux de financement illicites, tout en établissant un environnement plus sûr et plus stable dans la région.

La CIMCT réaffirme également son engagement continu à soutenir les États membres et à renforcer leur préparation à faire face aux crimes financiers liés au terrorisme, à travers des programmes de formation avancés, des outils de connaissance modernes et des partenariats stratégiques avec les autorités compétentes.


 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3689 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3770 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
733 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
707 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
539 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages