NITA Fond Site Web 675 x 240

Nouhou Arzika Itv

Nouhou Mahamadou Arzika, président de la Commission pour la refondation politique, culturelle et institutionnelle du Niger, appelle à un engagement fort en faveur des réparations pour les crimes coloniaux subis par les peuples africains. Dans un contexte de refondation nationale, il souligne que les souffrances causées par la colonisation — expropriations, travail forcé, violences et pillages — ne peuvent être oubliées sans justice. Selon lui, l’Afrique ne doit plus accepter le silence ni l’inaction des anciennes puissances coloniales, qui doivent reconnaître leur responsabilité politique, morale et historique.

Il insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective, impliquant la société civile, les jeunes, les juristes et les historiens, afin de faire valoir ces droits devant les institutions internationales. Pour Arzika, cette lutte dépasse la simple question financière : il s’agit de restaurer la dignité, la mémoire et l'identité du continent. Il met en avant l’exemple d’autres pays africains qui ont déjà obtenu des excuses officielles ou la restitution de leurs biens culturels, et estime que le Niger ne doit pas rester en marge de cette dynamique.

Enfin, il appelle à transformer le Niger en une république forte et consciente de son histoire, capable de se battre pour ses droits avec détermination. Il plaide pour la création d’une commission nationale dédiée à la question des réparations, affirmant que l’Afrique entre dans une ère nouvelle où justice et souveraineté doivent redevenir des priorités.



Commentaires

1
Wohi!
3 mois ya
Wohi!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émile
3 mois ya
Sakarci talla ashana !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Diego Garcia.
3 mois ya
Denis DEROUX

75 Route de Saint-Donat, 26260 - BATHERNAY 26260 - Bathernay


T. 04 75 45 64 14
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ide
3 mois ya
Quel vieux fou! Cherche plutôt à résoudre les problèmes pratiques avant de nous verser tes pourritures.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nouhou Arzika
3 mois ya
Vous auriez dû utiliser votre énergie pour résoudre des problèmes qui vont aider des nigériens. Essayer de trouver des solution par rapport aux enfants de moins de 10 ans qui sont entrain de mendier, ou trouver une solution par rapport au problèmes des déchets pour enfer un systems central...etc.
SVP vous entraînera beaucoup de jeune à perdre leur temps. Ou bien faite un petit commerce et fait ce débat comme hobby ou envoyer des lettre au organisation qui peuvent vous aider mais pas entraîner toute une jeunesse et faire de ça une Carrière .
Nouhou , vous êtes vraiment un produit de l'école française qui n'a rien apporter au Niger. Vous êtes formé pour critiquer au lieu de trouver des solution. Malheureusement vous croyez lutter contre la france alors que vous êtes un instrument de destruction du pays sans le savoir. Kay-tcho Allah wandan naka ya lalatche
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1168 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
823 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3826 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
754 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
731 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages