NITA Fond Site Web 675 x 240

 Atelier REJEA DOSSO 21 05 2024 BIS

Dans le cadre d'une initiative visant à améliorer la diffusion des informations météorologiques, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a organisé, le 21 mai 2024 à Dosso, une formation soutenue financièrement par l’ONG Internationale SWISSAID. Axé sur la sensibilisation et la formation des journalistes aux prévisions saisonnières et climatiques de 2024, cet atelier qui s'est tenu dans la salle de réunion du Bureau de Coordination de SWISSAID à Dosso vise à renforcer les capacités des médias pour une communication efficace et précise. Ainsi, les participants sont désormais mieux équipés pour informer le public sur les prévisions climatiques, ce qui contribue à une meilleure préparation et gestion des saisons agricoles à venir.

 

Zeyna commission0

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation présidée par le Secrétaire Général du Gouvernorat de Dosso, M. Karimoun Soumana a réuni plusieurs personnalités importantes, dont le Représentant Pays de SWISSAID-Niger, M. Mahaman Abdou Rabilou, le Directeur National de la météorologie, M. Katiellou Lawan Gapti, le Président du REJEA, M. Ousmane Dambadji, et le représentant de l’AGRHYMET, M. Hamatan Mohamed. Des journalistes des médias publics et privés, ainsi que des animateurs de radios communautaires, ont également participé.

Formation pour une meilleure communication des prévisions climatiques

Le thème de l'activité était " Atelier de Formation, de Sensibilisation et d'Information des Journalistes sur les prévisions saisonnières et climatiques de 2024 ". Il visait à restituer les travaux du forum sur les prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudaniennes et sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest (PRESASS 2024), tenu à Abuja, Nigeria, en avril 2024. L'objectif principal était de permettre aux journalistes de mieux comprendre ces prévisions afin de les communiquer efficacement à la population.

Dans l’allocution d’ouverture des travaux de l’atelier, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Dosso, M. Karimoun Soumana, a souligné que l'objectif de cet atelier de formation était de sensibiliser les journalistes et les utilisateurs de données sur les prévisions saisonnières et leur impact sur l'agriculture et l'hydrologie dans les zones soudanaises et sahéliennes. M. Soumana a insisté sur l'importance de la diffusion massive des résultats du PRESASS 2024 pour aider les décideurs à prendre des décisions éclairées et permettre aux populations de mieux se préparer pour la saison des pluies. Il a exprimé sa gratitude envers SWISSAID pour son soutien financier et a reconnu le rôle crucial des médias dans la vulgarisation des informations climatiques. Enfin, il a encouragé les journalistes à produire des contenus médiatiques de qualité

De son côté, M. Mahaman Abdou Rabilou, Représentant Pays de SWISSAID-Niger, a remercié les autorités de la région de Dosso pour leur soutien constant à SWISSAID et a félicité le Centre Régional AGRHYMET pour ses efforts. Il a souligné l'importance de l'accès à des semences de qualité et l'utilisation des prévisions climatiques pour améliorer les récoltes agricoles, notant qu'une semence de qualité peut améliorer les récoltes de 30 %. M. Rabilou a exprimé que SWISSAID, à travers son programme NEXUS, travaille à créer les conditions nécessaires pour une campagne hivernale réussie, déplorant le manque d'utilisation des informations climatiques par les paysans nigériens. Il a insisté sur le rôle crucial des médias pour informer les agriculteurs et a réaffirmé l'engagement de SWISSAID à soutenir les producteurs locaux.

Pour sa part, M. Ousmane Dambadji, Président du REJEA, a exprimé sa gratitude envers AGRHYMET pour avoir permis au REJEA de s'intéresser à la météorologie et de participer au PRESASS 2024 à Abuja. Il a souligné l'importance de l'engagement de SWISSAID et de son représentant, qui considèrent les médias comme essentiels et soutiennent le REJEA depuis de nombreuses années. Il a expliqué que la participation du REJEA au forum d'Abuja a été cruciale pour comprendre les prévisions saisonnières et climatiques, lesquelles sont indispensables pour les décideurs et les producteurs. Suite à cet événement, il a sollicité et obtenu de SWISSAID le financement d'un atelier de formation pour les journalistes. Cet atelier vise à les équiper pour mieux comprendre et communiquer les prévisions météorologiques de 2024, renforçant ainsi leur rôle de service public et d'informateurs des communautés.

Partage des résultats par les experts météorologiques

Peu après les discours d'ouverture, les travaux de l'atelier ont commencé avec des présentations assurées par le Directeur de la météorologie et le représentant de l’AGRHYMET. Ils ont partagé les résultats des prévisions saisonnières pour 2024, révélant une saison des pluies globalement humide sur la bande sahélienne. Les prévisions indiquent des dates de démarrage tardives à normales dans le Sahel central, et précoces à moyennes dans les parties ouest et est du Sahel. Les dates de fin de la saison des pluies sont attendues entre moyennes et tardives.

Les séquences sèches devraient être courtes en début de saison dans le Sahel ouest et moyennes à longues dans le Sahel est, avec une tendance globale vers des séquences sèches plus longues à la fin de la saison sur toute la bande sahélienne. En outre, les écoulements dans les principaux bassins fluviaux du Sahel sont prévus être globalement supérieurs aux moyennes historiques.

Les experts ont également fourni des conseils pratiques pour mieux se préparer à la saison des pluies et pour prévenir les risques de catastrophes naturelles, soulignant l'importance de l'utilisation proactive des prévisions climatiques par les communautés locales et les décideurs. 

actuniger.com



Commentaires

0
Mikka
3 semaines ya
))))) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
2 semaines ya
Tout l'argent des bailleurs de fonds partent dans les ateliers ! A qui la faute ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages