NITA Fond Site Web 675 x 240

 Comite regional soutien CNSP Agadez

Dans une déclaration publique le mardi 19 mars 2024, le Comité régional de soutien au CNSP d’Agadez a apporté son soutien à la décision relative à la dénonciation des accords militaires entre le Niger  et les Etats Unis d'Amérique. Le CoS/CNSP a par conséquent demandé le départ sans délai des militaires américains stationnés à la Base aérienne 201 d'Agadez que le Comité a qualifié « d’inutile » et de « danger » pour les populations. En intégralité la déclaration du COS/CNSP d’Agadez.

 

Zeyna commission0

 

En effet, malgré sa présence, la base 201 n’a pas contribué à l’éradication du terrorisme au Niger, ses multiples drones et sa puissance technologique n’ont pas aussi permis à notre pays d’éviter des attaques des groupes armés ayant occasionné la mort de plusieurs soldats et civils nigériens.

A Agadez, certaines attaques des bandits armés se sont déroulées à quelques mètres de cette base sans que cette dernière apporte secours aux personnes attaquées.

Le comité régional d’Agadez de soutien rappelle au CNSP que pour une souveraineté effective et totale, nous ne devons accepter aucune base militaire étrangère sur notre territoire. La présence de n’importe quelle base étrangère sur notre territoire est une menace pour la sécurité de notre pays.

Notre pays a beaucoup plus besoin de partenaires économiques comme le disait récemment à Agadez le Premier Ministre, SEM Lamine Zeine : ‘’ Les nigériens préfèrent voir des acteurs économiques américains que des acteurs militaires américains’’.

Pire, l’emplacement de la base, au cœur de la ville et le fait que personne ne sait exactement ce qui se passe dans cette base, est un véritable casse-tête pour la population d’Agadez. La présence de cette base est non seulement inutile, mais aussi constitue un danger pour la population. Les États Unis d'Amérique étant le pays le plus provocateur au monde, cette base peut toutefois être la cible d’une éventuelle riposte, ce qui mettrait la vie de toute une population en danger.

Le comité régional d’Agadez de soutien salue la décision courageuse du CNSP de dénoncer les accords militaires avec les Etats Unis, et demande au CNSP de faire de même avec les sociétés minières qui exploitent outrageusement nos richesses.

Après un demi-siècle d’exploitation minière, le Niger n’a profité que de la poussière et de la radiation. Il est alors grand temps que cela s’arrête.

Le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP réaffirme son soutien indéfectible au CNSP et demande à tous nigériens patriotes de rester déterminés et vigilants pour faire échec aux ennemis et aux valets locaux de l’impérialisme.

Qu’Allah bénisse le Niger et son peuple !

La lutte continue !!!

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait à Agadez, le 19 mars 2024.

Le Président COSCNSP/Agadez

Ing. Issouf EMOUD



Commentaires

1
BAGOBIRI
2 mois ya
Formidable! Voilà exactement le genre de réaction que l'on est en droit d'attendre des fils et filles du Niger. Et surtout à Agadez. L'unité autour de la question de notre souveraineté et de notre indépendance réelle est la condition sine qua non du développement de notre pays. Plus que jamais la vigilance est de rigueur pour ne pas laisser les ennemis internes et externes diviser nos rangs et semer la zizanie entre les fils et les filles du Niger.
Il faudra se mobiliser massivement devant les représentations étatsuniennes au Niger et les "assiéger" jusqu'au départ du dernier GI de notre pays.
La patrie ou la mort, nous les bouterons dehors.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
2 mois ya
Depassionnons le debat pour plus de lucidite. Le CNSP a denonce un accord qui ne nous avantageait pas. La base 201 servait juste de refuge pour la CIA pour mener ses operations pour la defense des seuls interets ricains. Rien en retour pour le Niger. La partie americaine a soumis ses doleances a la partie nigerienne qui a tout valide sans rien exiger en contrepartie. Pourquoi les dirigeants nigeriens qui savaient leur pays acculé par le terrorisme avaient choisi d'ignorer cette belle opportunite qu'est le renseignement US pour blinder sa lutte contre les terroristes. La reponse est evidente. Les dirigeants nigeriens ne voulaient pas de l'aide americaine qui pourrait gener leurs allies terroristes et francais. Le comportement du maudit alias satan apres chaque carnage des terroristes le prouve. Ce dechet humanoid etait d'une indifference stoique face aux tueries comme si il les attendaient deja. Ne blamons pas les ricains, restons ouverts au dialogue autour de nos seuls interets.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
2 mois ya
Derrick c’est justement parce qu’on ne sait pas ce qui se passe dans leurs base qu’ils doivent quitter car elle ne sert à rien et on t’a dit qu’on accuse les américains on dit seulement les faits . Tu veux un dialogue on t’a dit que tu peux séparer les américains et les français on ne veut pas des bases militaires étrangères sur notre sol c’est une forme de domination et même les russes on ne veut pas de leurs base même si on doit affronter nos nouvelles autorités . On doit prendre notre destin en main l’avis du peuple est important aussi . On ne doit pas les regarder prendre des décisions sur le pays comme ça ;comme nos politiciens l’ont fait il y a 12 ans .
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
2 mois ya
En quoi avoir des bases militaires étrangères sur notre sol reflétera notre souveraineté. Il y a plusieurs manières de nous aider dans cette lutte contre le terrorisme s’ils le veulent réellement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
AMERICAN TROOPS !!!
Can you hear TOTO A DIT ??

The voice of the People of AES are telling you to ..

GO HOME !!!

YOU FAIL TO DELIVER !!!

PACK YOUR STUFFS AND HEAD HOME , They beg Ooooooo!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2091 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
534 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
332 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
366 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages