NITA Fond Site Web 675 x 240

DecouverteCachedarmes BIS

Après l’annonce par les services de sécurité, en début du mois à Tesker, dans la région de Zinder, d’une cache d’armes de guerre soupçonnée d’appartenir aux proches du régime déchu de Bazoum Mohamed, c’est à Niamey qu’un nouvel arsenal a été découvert dans une villa précédemment occupée par des militaires français et dans les locaux de la mission européenne Eucap Sahel. Pour les autorités nigériennes, ces découvertes témoignent clairement des velléités de déstabilisation orchestrées par la France et des proches de l’ancien président.

 

Zeyna commission0

 

C’est sur un véritable arsenal de guerre que les services de renseignements et de sécurité ont mis la main cette semaine à Niamey et dont les images ont été diffusées par la télévision publique (RTN), le jeudi 22 février, à la suite des perquisitions effectuées les 19 et 20 février dernier. Selon la même source, des caches d'armes de guerre ont été  découvertes dans une villa au quartier Francophonie extension Tchangarey occupée par des instructeurs militaires français qui s'est révélée être un vrai centre d'opération militaire et au siège de la mission européenne EUCAP SAHEL. Selon les autorités, les perquisitions menées par les services de la Police judiciaire, de la gendarmerie et de la police scientifique ont permis de découvrir « tout un arsenal de guerre destiné à mettre une stratégie de déstabilisation de notre pays », sans toutefois préciser les circonstances dans lesquelles, ces caches ont été découvertes.

Sur les images diffusées par la RTN, on y découvre entre autre, un important lot de matériel militaire et de munitions de tous genres notamment des armes d’assaut, des explosifs, des cartouches de gros calibres mais aussi des moyens de communication satellitaire, des cartes avec des précisions sur les points stratégiques du pays et de la capitale et d’autres équipements qui ne laissent aucun doute sur les intentions de leurs propriétaires notamment de fausses plaques d’immatriculation et d’habits de camouflage. Sur un tableau de ce qui a l’air d’un centre opérationnel de commandement des instructeurs français, on peut également lire : « la paix, on peut l'éviter » !

DecouverteCachedarmes BIS

Cette nouvelle découverte fait suite opérée le 7 février dernier par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région de Zinder, (Zone de Défense 7), précisément aux environs de Tesker, d’où est originaire l’ancien président Bazoum Mohamed. Selon les autorités, sur la base de « renseignements fiables », les FDS ont découvert un stock de matériel militaire comprenant, entre autre, vingt (20) mines antichars munies de leur dispositif de mise à feu et d’un système portatif complet de missile sol-air. « Ce matériel appartient à des individus proches de l’ancien régime cherchant à déstabiliser le Niger », ont annoncé les sources sécuritaires qui précisent que « les mines étaient destinées à semer le chaos dans les villes tandis que le système de missile sol-air visait à abattre des aéronefs nigériens ».

Depuis les évènements du 26 juillet 2023, les autorités de transition ont accusé la France et les proches de l’ancien président de chercher à déstabiliser le pays. Malgré le départ des soldats français, fin décembre, et la dénonciation de l’accord pour Eucap Sahel Niger, les services de sécurité restent sur le qui-vive afin de parer à toute éventualité comme l’a indiqué à plusieurs reprises, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani. Aussi, en plus des dignitaires de l’ancien régime actuellement détenus et d’autres recherchés pour « trahison et complot contre la sureté de l’Etat », des proches de l’ancien président ont été interpellés suite à la supposée « tentative d’évasion » de l’ancien président Bazoum, annoncée en octobre dernier par les autorités.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Le Patriote
2 mois ya
Qu'Allah protège le Niger et son peuple! Amine ya Hayyu ya Qayyum!

Les ennemis de ce pays, la France au premier rang, vont toujours échouer lamentablement in sha Allah!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rastignac
2 mois ya
Ne surtout pas baisser la garde ! Fouiller, fouiller, fouiller partout ! Tomber sur des caches de chars Leclerc et d'avions Rafale ne surprendra guère que les simples d'esprit. Bravo pour la vigilance !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rastignac
2 mois ya
Ne surtout pas baisser la garde ! Fouiller, fouiller, fouiller partout ! Tomber sur des caches de chars Leclerc et d'avions Rafale ne surprendra guère que les simples d'esprit. Bravo pour la vigilance !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LA FORCE
2 mois ya
Dieu est le protecteur, nous allons continuer à prier incha Allah. Que la paix et le bonheur règnent au Niger. Amine
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
2 mois ya
Oui mais pas dans l'injustice et le mensonge !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abraham
2 mois ya
Allah ne protegera pas le Niger, les Nigeriens protegeront le Niger. De la meme facon il a laisse Netanyahu massacrer les pauvres palestiniens musulmans comme nous, il laissera Macron massacrer les pauvres nigeriens. Comptons avant tout sur nous meme avant de compter sur Dieu. Nous invoquons ici et la Dieu pour cacher notre lachete a faire face a nos propres responsabilites envers nous memes, nos familles, notre pays. Dieu n'a jamais protege aucun peuple contre un autre. Il a dit battez vous pour ce qui vaut la peine que vous vous battiez pour lui.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malloumi
2 mois ya
Pas faux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rabiou
2 mois ya
Hey toi tout d´abord je te demande si tu es Musulman sinon rien à en discuter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Quelle est la relevance de savoir de savoir s'il est Musulman, quand il est virtuellement connue que la plateforme ACTUNIGER , n'est pas un site RELIGIEUX .... :-? :-?
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT :zzz :zzz :zzz ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Reponse
1 mois ya
Sachez que Allah fait ce qu'il veut, quand et comment il le veut mais tois simplement pour voir qui parmis ses serviteurs auront la foie.
Ne parlez pas de Dieu comme si vous vous addressez a votre voisin ou votre employè. Il est au dessus de tous ce que vous pouvez lui attribuer car il est le tres misericordieux et accepte le rependire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
1 mois ya
@Abraham, je souscris entièrement à votre analyse et la valide à 1000%. Ce n'est pas faire offense aux croyants que de leur dire que rien ne justifie qu'Allah prenne partie pour X contre Y dès lors que X et Y sont Ses créatures l'un(e) et l'autre. Il faut se rendre à l'évidence: Dieu n'intervient pas dans les affaires des humains. Sinon comment expliquer que Hitler, Staline, Mussolini, Pol Pot, Attila,
Léoplold II, Napoléon, De Gaulle, Netanyahu, Les Bush père et fils, etc. n'aient jamais été inquiétés par Allah ou Dieu?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
2 mois ya
Wow. Je suis bouche bee en lisant cet article. C'est enorme et inquietant a la fois. Tout cet arsenal dans une seule maison dans la capitale tout pres de nos institutions vitales et du coeur du pouvoir qui assure la bonne marche du pays. J'espere que ces decouvertes vont sonner l'alerte et ouvrir enfin les yeux de tiani que son laxisme met en danger tout le monde. Laisser issoufou et son gang operer librement a travers le pays pose une menace existentielle grave pour le pays. Ces decouvertes a niamey et tesker le bled de bazoum devraient nous allerter quant aux complicites locales et internationales dans ce projet de destabilisation du pays. L'heure est venue pour les limiers de la police nationale et des FDS de tourner et retourner toutes les maisons de issoufou, bazoum, leurs fondations, leurs femelles, leurs proches directs et indirects, tous ceux qui gravitaient autour de leur systeme pourri et criminel et qui aujourd'hui regrettent son demantellement. Labou Senni No.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Iliassou Arné
2 mois ya
C’est tellement ridicule
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
2 mois ya
Je te jure !!! Combien d'infos sensationnelles ont été lancées par A Goïta, I Traoré et A Tiani depuis qu'ils sont là ? Vous pensez vraiment que des mercenaires ou je ne sais quoi sont assez intelligents pour laisser traîner un tel arsenal depuis tout ce temps en pleine capitale ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
:-? :-? Insinues tu donc que cet arsenal est tombé du ciel ou dis tu que cet arsenal a poussé du sol , vu que ce ne soit pas produit au Niger ???

As tu vu l'etalage de cet arsenal à moins que tu ais un problème de vision qui t'empêche de cerner?

D'ailleurs comment as tu su donc qu'il s'agissait d'un arsenal en pleine capitale ???

Quand même Radio France Intoxication , reconnaît et essaie de dire et faire passer que ce sont des armes des Agents Euro comment Machin ils se nomment , installés depuis 2012.... :-? :-? :-|
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
@TOTO A DIT, perd pas ton temps a repondre aux trolls de la franceafrique. Let them go
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
TOTO A DIT fera un effort , bien que face à certains bêlements , il est difficile de ne pas réagir...
Merci pour le conseil. ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tokos
2 mois ya
Comme si on savais pour nous faire oublier des bail on nous sort toujours une info plus dingue que la précédente hhhhhhhhhhhhhhhhhh....1400kg d'or la enquête en cour oubien encour même est décourager ??
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAGOBIRI
2 mois ya
Tokos,le jour où tu apprendras àç t'exprimer de manière claire et intelligible, fais-moi signe.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
2 mois ya
Comme par hazard!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 mois ya
Mensonge grossier de la junte
Montage et manipulation
C’est faux
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :D TOTO A DIT ne fait que rire quand il entend d'aucuns dire que cette trouvaille est du montage, que c'est la manipulation....quand même RADIO FRANCE INTOXICATION , media d'infox de la junte française reconnaît et admet en disant :

Et TOTO AU DIT partage :


" Les armes saisies à Niamey appartenaient à la MISSION EUROPÉENNE EUCAP SAHEL '

La télévision nationale nigérienne a diffusé jeudi les images d'une saisie d'armes en plein cœur de Niamey. La perquisition a été menée les 19 et 20 février dans une villa du quartier Francophonie Extension Tchangarey et au siège de la mission européenne EuCap Sahel. Pour les autorités nigériennes, ces armes sont la preuve que la France préparait des actions clandestines contre la junte.

A suivre
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

Après vérifications, il apparaît que ces armes appartiennent en fait aux éléments de la mission européenne Eucap Sahel présente au Niger depuis 2012 afin de participer au renforcerment des capacités des forces de sécurité intérieures nigériennes. Un nouvel épisode dans la guerre informationnelle que mène la junte nigérienne contre la France.


Une question ❓❓❓ et une seule de TOTO A DIT à ces apatrides traites qui disent que c'est du montage , quand même le 4eme pouvoir de la junte française , RFI , affirme après VÉRIFICATION que ces armes présentées par le CNSP aux Nigeroi appartenaient aux agents de la MISSION EUROPÉENNE EUCAP SAHEL, à moins eux même ne soient les complices internes à entraîner pour déstabiliser et vouloir détruire le bien vivre des Nigeroi ....
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Souk
1 mois ya
cette histoire d´armes ne doit pas nous faire oublier les vrais problèmes de ce pays, Issoufou et Bazoum l´on fait: faire sortir des choses "terribles" lorsque le peuple attend des explication sur d´auttre affaires!!
Issofou a fait venir Eucap et vous voulez qu´ils viennent les mains vide?! pourquoi c´est maintenant qu´on le sache? si vous chassez quelqu´un (surtout des ennemis) d´une maison vous appartenant et ce n´est que des mois après que vous partez fouiller cette maison alors il faut finir avec ces genres de comédies!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
A admettre

Même si Issou Fou a fait venir Eucap et du suivi du questionnement ...vous voulez qu´ils viennent les mains vides?

Expliques donc aux Nigeroi , aux Africains , la présence de

*Lance roquette anti chars

Dis tu que les terroristes , des patins formés , entraînés , financés et informés par ces mêmes occidentaux , disposent de chars?

* De présence de silencieux aussi connu comme suppresseur ou modérateur de son qui se révèle un dispositif a ajouter à une arme à feu, à gaz ou à air afin de réduire le bruit....
Est ce logiquement pour usage contre leurs amis terroristes?

Même un bébé saura que c'est difficilement accetable et logiquementconvainquant..

* Les missiles sol air trouvés à Tesker...

Insinues tu que les dits terroristes ont des aéronefs et autres vecteurs aériens ???

TOTO A DIT se sait analphabète , certes , mais il est loin d'être bête...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

difficilement ACCEPTABLE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
@Toto a dit
Arrête ton bla bla tout le monde sait que c’est un montage de la junte pour divertir le peuple
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: :eek: Comment expliquer surtout les fausses plaques d'immatriculation comme TOTO A DIT a momentanément oublié...

Comment une institution censée lutter contre le terrorisme s'adonne à du feu , à la déception...?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: lire plutôt....

Comment une institution censée lutter contre le terrorisme s'adonne à du FAUX.... , à la déception...?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? TOTO A DIT dit avec cette cache d'armes découvertes, la contrôle , la proaction, la vigilance doivent être de rigueur ...le plus simple est de mettre les ennemis et traites de l'extérieur à découvert mais le plus délicat se révèle de dénicher ses traites apatrides tapis dans la population vociférant élections élections quand pour eux et leurs gains personnels ils sont prets à marcher sur les cadavres de toute la population...

C'est pourquoi cette sagesse de CHE GUEVARA est de rigueur et d'actualité :
"
Si vous voulez libérer une patrie. Mettez dans votre main dix balles....neuf pour les traîtres de l'intérieur et une pour l'ennemi "

Et en finir avec eux sans état d'âme dira TOTO A DIT

Combien d'autres caches ou dépôts similaires sont méconnus ..a découvrir.,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages