NITA Fond Site Web 675 x 240

 poulets

Selon un arrêté du Gouverneur de Niamey, la ville de Niamey est déclarée, depuis le 30 janvier dernier, infectée par la Grippe aviaire hautement pathogène (H5N1) dans un rayon de 10 kilomètres. Cette décision a été prise à la suite de la découverte d'un nouveau foyer de cette maladie zoonotique dans une ferme avicole familiale du quartier Plateau de la capitale. Comme pour les derniers cas enregistrés ces dernières années, les autorités régionales ont annoncé des mesures pour enrayer l’expansion de l’épidémie.

  

Zeyna commission0

 

Selon l’arrêté du Gouverneur de la Région de Niamey, le général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, La présence de la grippe aviaire hautement pathogène H5N1, maladie animale zoonolique à Déclaration Obligatoire, affectant plusieurs espèces d'oiseaux d'élevage, les oiseaux d'ornement et les oiseaux sauvages, avec un taux de mortalité élevé, a été confirmée par le laboratoire LABOCEL le 27 janvier 2024 dans une ferme avicole familiale sise au quartier Plateau dans l'arrondissement Communal Niamey 1.

Ainsi, sur  proposition du Directeur Régional de l'élevage, le Gouverneur de la  région a déclaré à travers un arrêté en date du 30 janvier, que la ville de Niamey est déclarée infectée de Grippe aviaire hautement pathogène (H5N1), sur un rayon de 10 kilomètres.

Aussi, ont annoncé les autorités régionales, toutes les espèces susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie visée, sont placées sous surveillance sanitaire des services vétérinaires qui appliqueront les mesures de prophylaxie prévue par la réglementation.

Ces dernières années, le Niger a enregistré plusieurs épidémies de grippe aviaire vite contenues. En février 2022, dix (10) foyers de la grippe ont été recensés dans des élevages à  Niamey, Tillabéri et Dosso, ce qui a affecté quelques  89 998 poules pondeuses, 558 poussins et 298 cailles selon le ministère de l’Elevage.

 Après la grande pandémie de 2006, le Niger avait également confirmé la survenance de cette maladie en mars 2021. Les autorités sanitaires avaient, en effet,  notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qu' un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) a été confirmé le 16 mars dans un élevage de 30.000 volailles avec la mort de 27.000 en moins de trois jours à dans la commune 4 de Niamey.  Le diagnostic a été confirmé par des techniques de biologie moléculaire (RT-PCR) au Laboratoire central de l'Elevage (LABOCEL), le laboratoire national, mais la situation a été vite maitrisée.

Il convient de rappeler que le virus de la grippe aviaire peut être transmis à l’homme par les contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. Chez l’homme, la grippe aviaire se manifeste par entre autres par la fièvre, la toux, des douleurs musculaires, des infections oculaires et respiratoires. Et en plus de la perte de volaille, la maladie impacte négativement l’économie, la sécurité alimentaire des ménages et le climat social.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
professeur tournesol
3 mois ya
Si il faut ajouter a ces covid-19, grippe aviaire le retour probable de Trump, alors ce monde devient tout simplement invivable. Il est temps de migrer vers une autre planete.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
youssoufi
3 mois ya
il faut laisser les gens consommer les poulets importès (kaina tourai)parceque les poulets locales coute très chers
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Para
3 mois ya
Privilégier la cuisson de la volaille, de la pintades, pigeons, tourtereaux sur le bois de chauffe, pendant des longs heures.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lil Wayne
3 mois ya
Tu es sur que ta recette peut faire disparaitre le virus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Doudou
3 mois ya
Non, cette recette est solide Lil Wayne. Pardon, mon frèrrrre, essaye et rends nous compte.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 mois ya
Ou bien c’est la France qui est derrière encore?
Ou bien c’est Bazoum encore???

:sigh: :sigh: :sigh: :sigh: 🤣🤣🤣🤣🤣
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lil Wayne
3 mois ya
Oui oui mon frère waly, ce sont vos prières pour la destruction de ce pays
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2091 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
534 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
332 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
366 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages