NITA Fond Site Web 675 x 240

Leaders Front Patriotique pour la Souverainete

Dans une déclaration de presse ce samedi 20 janvier 2024, le Front Patriotique pour la Souveraineté (FSP) s’est prononcé sur la situation internationale et surtout nationale. Après avoir apprécié la marche de la transition ainsi que la résilience du peuple nigérien face aux sanctions, le FSP a lancé un pressant appel au CNSP et au gouvernement pour «des actions concrètes  afin que l’espoir placé en lui, ne se volatilise ». En ce sens, le FSP a émis une série de propositions et de recommandations ainsi qu’un appel à la population pour une grande mobilisation les 24 et 25 janvier prochains à Niamey, en prélude à l’arrivée de la délégation des médiateurs de la Cédéao. En intégralité, le contenu de la déclaration du FSP :

La situation mondiale pour l’heure, est marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une guerre qui a révélé au grand jour la politique de deux poids deux mesures du bloc occidental qui ne saurait assurée la pérennisation d’une paix mondiale acceptée de tous. Pendant que le droit de l’homme et le droit humanitaire sont mis au-devant pour la protection du peuple Ukrainien, plus de 20 mille palestiniens sont massacrés par une armée d’occupation avec la complicité active des occidentaux et celle passive des pays arabes et musulmans.

L’Afrique est émaillée dans sa bande sahélienne par la prise du pouvoir d’Etat par des militaires conséquemment à l’aggravation de la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance.

Aujourd’hui avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), l’espoir renaît pour les trois pays du Liptako Gourma ayant accepté la création d’une alliance en vue de la mise en place d’une synergie d’action en matière de défense, de diplomatie et de développement. Il s’agit pour cette alliance de décider de nos politiques publiques et de leurs orientations sans influence extérieure aucune. C’est le lieu de rappeler une fois de plus à la CEDEAO, de revenir à la raison pendant qu’il est encore temps ; et de comprendre aussi que plus rien au monde ne peut entamer la marche inexorable des peuples de l’AES vers l’émancipation totale ; elle doit comprendre également que l’élan d’accéder à une pleine souveraineté des Etats du sahel est irréversible advienne que pourra.

L’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a eu l’adhésion du peuple nigérien et a suscité beaucoup d’espoir quant à la gestion de l’insécurité, la transparence dans la gestion des ressources publiques, la bonne gouvernance et l’Etat de droit et surtout la valorisation des secteurs sociaux de base.

Après six mois, de gestion et malgré les épreuves auxquelles a fait face le peuple nigérien dont entre autres : coupures d’électricité, fermeture des frontières, menace d’hécatombe, rareté des produits de premières nécessité, rareté des produits pharmaceutiques, rareté de la liquidité dans les Banques, gel des avoirs du pays pour ne citer que ceux-là, la détermination du peuple nigérien est toujours vivace.

Le vendredi 29 décembre 2023, les nigériens célébraient le départ définitif des forces françaises vivant au Niger et la levée officielle du sit-in permanent, après quatre mois de siège des forces obscures, par un peuple déterminé à imposer son respect au prix de l’ultime sacrifice en présence des trois Premier Ministre de l’AES.

Aujourd’hui, le peuple nigérien résilient attend des actions concrètes de la part du CNSP afin que l’espoir placé en lui, ne se volatilise. L’avènement du CNSP a certes, significativement amélioré la situation sécuritaire sur l’entendue du territoire national à l’exception de la zone des trois frontières où les terroristes ont installé leur quartier général dans la bande frontalière avec le Burkina Faso et le Mali où ils sèment terreur et désolation sous le regard impuissant des populations civiles.

Un tel état de fait mérite une attention particulière de la part du CNSP et la prise des mesures idoines pour doter nos FDS des moyens sophistiqués pour y faire face dans le cadre de la sécurisation du territoire, des personnes et de leurs biens ainsi que le redéploiement urgent des FDS et la sécurisation des populations meurtrie de la zone ci-dessus citée. Le Front Patriotique pour la Souveraineté demande à l’armée nigérienne de redoubler de vigilance pour éviter des erreurs dans ses opérations militaires comme ce fut le cas à Tchawa où plusieurs civiles ont trouvés la mort.

Nous demandons aux autorités la prise en charge global des blessés et le dédommagement des familles des victimes.

L’investissement doit être orienté vers l’éducation, en revalorisant le revenu des enseignants, en faisant la promotion des meilleurs enseignants et étudiants, en tenant compte, dans le cadre de la formation, du besoin du marché ; c’est-à-dire faire une adéquation entre l’offre et la demande tout en s’inspirant de nos réalités socioculturelles. Le salut de notre pays se trouve dans les secteurs sociaux de base comme l’agriculture en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire pour ne plus dépendre de l’extérieure après avoir été coupé des céréales suite à la fermeture des frontières. L’accent doit être mis sur la dotation de notre pays en infrastructures énergétiques afin de tourner la page sombre de notre histoire dans ce domaine.

Les nigériens attendent beaucoup du CNSP ; ils attendent que justice soit faite, en sanctionnant tous ceux qui de près ou de loin ont fait du tort à ce pays.

Les nigériens veulent de la réconciliation, mais une réconciliation d’avec les institutions de la République auxquelles ils auront confiance ; oui les nigériens ont besoin d’un pays stable mais pas au point de le transformer en un eldorado aux délinquants financiers et aux criminels qui ont leurs mains tachées de sang.

Oui les nigériens ont besoin d’un Niger qui fait la promotion de ses dignes filles et fils, qui récompense les méritants, mais pas un Niger qui protège des spécialistes en bradage des ressources naturelles du sol et du soul sol. Les nigériens rêvent d’un Niger qui sanctionne et puni sévèrement les nationaux récalcitrants qui ont voulu l’asphyxier et qui l’ont livré à ses ennemis à un moment donné encore récent de l’histoire.

Plus jamais, de l’opacité dans la gestion des ressources publiques. Si hier les nigériens n’avaient pas droit à la parole au point ou les personnes volent et pillent allègrement sans crainte, aujourd’hui ce temps est révolu. C’est pourquoi le Front Patriotique pour la souveraineté encourage le CNSP à faire toute la lumière sur les récentes saisies d’importantes quantités d’Or opérées à l’aéroport d’Ethiopie en provenance du Niger.

En attendant d’éclairer la lanterne des nigériens sur les dessus de cette ubuesque affaire, le Front demande au gouvernement nigérien de saisir officiellement le gouvernement Ethiopien afin d’obtenir le rapatriement de ces ressources frauduleusement sorties du territoire national.

En tout état de cause, nous veillerons à ce que toutes les personnes impliquées dans cette entreprise soient identifiées et traduites devant les juridictions nationales et sanctionnées proportionnellement à leur degré d’implication dans cette affaire.

Le Front Patriotique pour la Souveraineté réitère sa demande quant à l’abrogation des textes de loi ci-après :

- La loi instituant une retraite parlementaire et la dissolution de la Caisse de Retraite des Parlementaires ;

- La loi portant rehaussement de l’Age de la retraite à 62 et le recrutement des jeunes à la fonction publique ;

- La loi accordant des avantages aux anciens PRN, PAN et PM.

L’effort des nigériens devrait être soutenu à travers :

- La révision du prix du carburant à la pompe pour alléger les souffrances du peuple nigérien ;

- La prise des dispositions nécessaires pour garantir l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité et en produit pharmaceutiques ;

- Le remplacement des maires, pièces maitresses de l’entreprise de démolition de notre pays.

Le Front demande au CNSP d’être à l’écoute de son peuple et de ne rien entreprendre qui soit contraire aux attentes et aspirations du peuple. Le Front Patriotique pour la Souveraineté rappelle aussi à la CEDEAO que le peuple nigérien ne cèdera devant aucune menace, il n’acceptera de se soumettre aux desiderata de personne ; qu’elle soit physique ou morale pour entamer une quelconque négociation.

Le Front Patriotique rappelle à la CEDEAO que le délai de la transition, le sort des personnes arrêtées et la conduite de notre nation ne relèvent ni de la compétence des Nations Unies, ni de l’Union Africaine encore moins de la CEDEAO, il s’agit d’une compétence exclusive, indiscutable et sans partage du peuple nigérien et cela, peu importe les menaces d’où qu’elles viennent.

C’est pourquoi le front patriotique pour la souveraineté appelle les populations de Niamey et environnants à un sit-in permanant au niveau des ponts stratégiques suivants : Rond-point de l’escadrille ; Rond-point 6e et Rond-point palais des congrès le Mercredi 24 et le Jeudi 25 janvier 2024 dans la perspective de l’arrivée prochaine d’une délégation de la CEDEAO dans notre pays ;

Enfin, le Front Patriotique lance un appel au peuple nigérien à rester serein afin de déjouer toute manœuvre tendant à déjouer la transition de ses véritables objectifs pour lesquels le peuple se bat depuis le 27 juillet 2023.

VIVE LE FRONT PATRIOTIQUE POUR LA SOUFERAINETE ;

VIVE LE MOUVEMENT SOCIAL NIGERIEN ;

VIVE LE NIGER ET SON PEUPLE

VIVE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS



Commentaires

1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) ;-) A peuple vaillant, résilient , qui
qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre, qui refuse d'etre l'esclave ou le jouet de quelqu'un , rien n'est impossible et le vocable impossible est méconnu .... Quand ce peuple décomplexé décide de prendre son propre destin en main .... Que la lutte d'autodétermination souveraine continue ...

Ne dit on pas que, même dans le pire des cas envisageables du sans espoir, la lutte est encore un espoir alors même que la dynamique irréversible de la souveraineté retrouvée déclenchée des Pays de l'Alliance du Sahel est plein d'espoir ,en surplus même pour en revendre aux hésitants , habitués à manger dans la main des autres .. :lol:
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hassane
4 mois ya
Bien dit mon frère. Le processus est en marche et rien ne saura l'arrêter. Le peuple est vent debout contre les anciens régimes. Le CNSP doit écouter et appliquer les demandes de son peuple.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
JE PENSE QUE LE FPS DOIT METTRE DE L'EAU DANS SON VIN ET OBSERVER L'ATTITUDE DU CNSP ENVERS MAHAMADOU ISSSOUFOU. PARCE QUE LA SEULE CHOSE QUI EMPECHE LE CNSP DE PRESENTER MAHAMADOU ISSOUFOU COMME LE FUTUR PRESIDENT DU CONSEIL CONSULTATIF DE DIALOGUE EST L'EPEE DE DAMOCLES DE LA CEDEAO. LA CEDEAO RESTE ET DEMEURE LE SEUL CONTRE POUVOIR CONTRE L'AGENDA CACHE DE TIANI ET DE ISSOUFOU. DONC JE PROPOSE AU PEUPLE NIGERIEN DE NE PAS SORTIR ET D'EXIGER DU CNSP DANS LES MEILLEURS DELAIS LA CONDAMNATION SANS CONDITION DU CHARLATAN ISSOUFOU MAHAMADOU. POUR MOI LA CREDIBILITE ET LA SINCERITE DU CNSP A L'EGARD DU PEUPLE NIGERIEN DEPENDRA DU TRAITEMENT DE ISSOUFOU MAHAMADOU. POPULATION DE NIAMEY DORMEZ ET RESTEZ CHEZ VOUS. LES GENS DU CNSP NE SONT PAS SINCERES SINON POUR DES GENS QUI SE DISENT REVOLUTIONNAIRES POURQUOI TARDENT T'ILS A COMMUNIQUER OFFICIELLEMENT SUR L'OR SAISI. SI C'EST POUR TIANI OU MAHAMADOU ISSOUFOU IL FAUT QUE LE PEUPLE SACHE. JE DEMANDE HUMBLEMENT A BAZOUM DE NE PAS DEMISSIONNER.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
CES CHARLOTS DE LA SOCIETE CIVILE SONT TELLEMENT ANIMES PAR LEUR HAINE ET TRIBALISME ENVERS BAZOUM MOHAMED A TEL POINT QU'ILS OUBLIENT QUE LE VERITABLE MAL DU NIGER EST ENCORE EN LIBERTE ....BANDE DE NAIFS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hassane
4 mois ya
Quelqu'un ici est obsédé par Issoufou Mahamadou on dirait :D
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
4 mois ya
Oui oui surtout la personne qui connait réellement la capacité de nuisance de ce type. Très dangereux pour la stabilité du Niger. Il a oeuvre depuis la conférence nationale a faire échouer tout les présidents de la République. Il a poussé des militaires a assassiner un président sauvagement. A comploter pour battre et écarter un adversaire politique. Pousser le peuple à chasser tandja. Mon ami si tu n'es pas obsédé par un tel type c'est que tu es le dernier niveau de la naivete
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hassane
4 mois ya
:D :D :D :D :D :D tout ca pour un seul homme? Mais c'est un titan ma parole. :D :D :D
Dans tous les cas je ne suis pas un fan de quelque politixien que ce soit . Je trouve que lui, Hama, Seyini et tous les autres c'est que de la m×rde. Il faut tous les disqualifier.
Par contre Le FSP fait un travail formidable. Ils sont loin d'etre des "Charlots" comme tu le dis. Pour rappel c'est cette meme societe civile qui a fait le job et fait partir les francais. Soutenir leur combat et les pousser à mieux faire devrait etre notre objectif a tous. De la critique constructive sil vous plait!
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
4 mois ya
Lilwayne, je le dis et le repete, issoufou est fini. J'ai l'intime certitude que tiani ne roule pas pour issoufou. Je n'en vois aucun signe venant de sa part qui le montre. Tiani a beaucoup appris de issoufou. Il n'est pas naif comme bazoum. Il sait parfaitement que issoufou a toujours mordu et mordra sans hesiter la main qui a la gentillesse de le nourrir.
Like J'aime care 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
4 mois ya
@Justice au Peuple, tu fais une grave erreure en pensant que TIANI NE ROULE PLUS POUR ISSSOUFOU. IBRAHIM TRAORE EN SI PEU DE TEMPS A AMORCE DES GRANDS PAS DANS LE CADRE DE LA REFONDATION. MAIS NOUS JUSQU'ICI CA TATONNE. LA SEULE RAISON DU TATONNEMMENT C'EST LA NAIVETE AVEUGLE DE TIANI FACE A ISSOUFOU. SINON COMMENT AU NIGER AVEC CETTE CONJONCTURE ACTUELLE, 1600 KG D'OR SONT SAISIS ET, LE CNSP QUI EST CENSE ETRE UN REGIME REVOLUTIONNAIRE FAIT LA SOURDE OREILLE. QUAND A LA FAMEUSE COOPERATION RUSSO-NIGERIENNE, BAZOUM, A DEJA AMORCE UN TRUC PAREIL DONC VRAIMENT C'EST PAS LA PEINE DE CONTINUER AVEC LES SLOGANS POPULISTES. SORTEZ DU CONCRET, ENFERMEZ NOUS CE BAAATTTAAARD DE DANJI. IBRAHIM YACOUBOU, HAMA +, KASSOUM MOKTAR DOIVENT ETRE RADIES DE LA POLITIQUE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
4 mois ya
UTILISES NAFARKO, MAHAMANE OUSMANE COMME PERSONNE RESSOURCE OU PRESIDENT DU CONSEIL CONSULTATIF. MAHAMANE OUSMANE RESTE ET DEUMEURE LA SEULE PERSONNE CONSENSUELLE AU NIGER. ON NE VEUT PLUS DE SALE COMPLOTEURS HYPOCRITES ETHNO-REGIONALISTES
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-* Naforko a certes des qualités et atouts , de la respectabilité, nul doute la dessus . Mais de la à dire , la seule personne consensuelle au Niger , n'est ce pas placé la dragée haute ???

Il n'y en a certainement des Nigeroi de son gabarit non intéressés par la politique ....

Et si en contre exemple , TOTO A DIT avance le Doyen des Politiques , MAHAMANE OUMAROU , le PREMIER Premier Ministre du Niger , nommé par le feu Président Seyni Kountché, ce qui impressionne TOTO A DIT de ce monsieur , après son passage à la Primature , il semble s'être retirer de la politique , à la différence de ces pairs d'âge qui se sont lancés dans des alliances contre nature juste pour émerger dans la politique tel un Algabit ...

Sinon qui a entendu un Mamane OUMAROU impliqué dans un scandale de deniers publics

Lors des dernières élections , Ousmane etait pourtant la deuxième personnlite pour n'était il pas élu ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:eek: lire plutôt
POURQUOI Ousmane n'était il pas élu nonobstant être la deuxième personnalité en vue en dehors des Socialistes voleurs milliardaires , qui dans un passé pas lointain avaient des bidons en main pour panne sèche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-* :eek: Parlant justement de personne consensuelle probable au Niger , comment TOTO A DIT a dû même oublier et partir loin quand il peut citer le nom de la soeur Fatoumata Bazèye qui de son passage à la cour constitutionnelle du Niger a laissé une empreinte indélébile et de référence au Niger et en Afrique en s'assumant et sachant porter la culotte et pas peur des maux à la différence de ces hommelletes portant des jupes qui pour briller ont vendu leur âme en se prostituant pour dire tout SAUF LE DROIT ET LA JUSTICE ...

Quand à l'épreuve de l'histoire , ces crapauds vendus vont longer et raser incognito les murs , Fatoumata la tête haute et fière marche comme une SARANOUIA dans la foule , ADMIRÉE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-* :eek: Parlant justement de personne consensuelle probable au Niger , comment TOTO A DIT a dû même oublier et partir loin quand il peut citer le nom de la soeur Fatoumata Bazèye qui de son passage à la cour constitutionnelle du Niger a laissé une empreinte indélébile et de référence au Niger et en Afrique en s'assumant et sachant porter la culotte et pas peur des maux à la différence de ces hommelletes portant des jupes qui pour briller ont vendu leur âme en se prostituant pour dire tout SAUF LE DROIT ET LA JUSTICE ...

Quand à l'épreuve de l'histoire , ces crapauds vendus vont longé et rasé incognito les murs , Fatoumata la tête haute et fière marche comme une SARANOUIA dans la foule , ADMIRÉE.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bamso
4 mois ya
Bazeye est une très grande dame. RESPECT!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
leuk
4 mois ya
Mamane ousmane alias nafarko est un hypocrite et un lache qui a toujours su intelligemment dissimule son jeu. Nafarko a trahi les nigeriens en les abandonnant en plein vol lors des presidentielles de 2021 qu'il a remporte helas par defaut mais qu'il a perdu par lachete. Il suffit d'une petite analyse du comportement de Nafarko lors de la derniere presidentielle pour savoir qu'il est tout sauf l'homme qu'il faut pour diriger le conseil de dialogue politique. Pour ce role, il faut un homme ou une femme courageux pas un poltron qui cache sa lachete derriere des airs de bon musulman epris de paix, un homme ou une femme qui saura se battre pour ce qui est juste et bon pour le pays et non pour plaire a tout le monde, un homme ou une femme pour qui le Niger auquel le peuple aspire depuis des mois passe avant ses propres ambitions egoistes. Un homme ou une femme qui saura s'elever au dessus des pesanteurs sociales avec tout ce qu'elles charient d'influence malsaine au profit d'agenda caches.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Maman
4 mois ya
ousmane est le plus grand echec de notre systeme politique post conference nationale souveraine de 1990.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bamso
4 mois ya
D'accord avec toi. Le mec qui a proposé Ousmane doit arrêter de fumer man :D
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages