NITA Fond Site Web 675 x 240

preche de tahoua

Le collectif des associations islamiques de la région de Tahoua a organisé l’après-midi du dimanche 14 janvier 2024 à la tribune officielle, un prêche suivi d’invocations (Al Qunut) en faveur de la patrie. Le collectif des associations islamiques a rendu publique en même temps une déclaration lue par le secrétaire général de Rassemblement des associations islamiques pour le développement et l’appel (RAIDA) M. Abdoul Aziz Ibrahim.

 

Zeyna commission0

 

Dans cette déclaration la communauté musulmane de la région de Tahoua, en prélude au forum national, a fait des propositions parmi lesquelles la soustraction de la laïcité dans la future constitution du Niger. Le collectif des associations islamiques demande aux autorités de la transition de tenir compte pendant les assises nationales de la forte islamisation du peuple nigérien, d’abroger la loi sur l’exercice du culte, de prendre une loi qui criminalise les LGBTQ. Le collectif demande également de revaloriser le statut de la chefferie traditionnelle, d’introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux, d’adapter le programme scolaire à nos réalités religieuses et culturelles et l’arabe comme deuxième langue officielle du Niger. La communauté musulmane de Tahoua demande aussi aux autorités de la transition de prévoir une forte représentativité des oulémas lors du forum national. Elle donne son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour prendre le temps nécessaire afin de mettre le pays sur les rails. Aussi, le collectif a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur effort de sécurisation de la patrie et à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. Enfin, le collectif des associations de la région de Tahoua condamne avec la dernière énergie les sanctions injustement infligées à notre pays par la CEDEAO, l’UEMOA, et les autres organisations internationales.

Dans son intervention à cette occasion le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a transmis les salutations et remerciements du Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine ainsi que le gouverneur de la région empêché. Il a souligné l’importance de ce genre de rassemblement avant de formuler des invocations et prière pour la paix dans le pays. Il faut noter qu’auparavant le président du Conseil de ville de Tahoua et le Chef de canton de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour saluer la tenue de ce grand prêche qui a regroupé des milliers de fidèles musulmans de la ville de Tahoua et alentour. Ainsi, au cours de ce prêche des thèmes sur l’amour de la patrie et le danger de la laïcité ont été développés avant de clôturer avec la prière de Magrib suivie des invocations.

ANP



Commentaires

4
Zarathoustra
4 mois ya
Dans la journee ils vont a la mosquee et dans la nuit ils rasent les murs pour aller consulter le boka et faire des sacrifices pour nuire a quelqu'un ou pour obtenir ce qu'ils ne meritent pas. Apres c'est pour venir s'epoumoner qu'ils sont de bons musulmans et les autres des cafres qu'il faut banir. Le Niger est un pays laic et il le restera.
Like J'aime like love 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mohamed
4 mois ya
:D mais ils ont rien compris ces oulémas. Ils veulent interdire LGBTQ++++z dans un pays où les ministres sont dedans? :sigh:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Iliassou Arné
4 mois ya
C’est le début de la fin
Quand on joue aux apprentis sorciers on ne sait pas comment ça finira
J’exprime des craintes et j’espère que le Niger connaîtra la prospérité
Ni Arné né et je souhaite le rester comme mes ancêtres
Like J'aime like haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Asap
4 mois ya
Deja pourquoi privilégier l'arabe comparé aux multiples langues que nous possedons au Niger. De plus il faut toujours avoir séparation de la religion et de l'état car les 2 pouvoirs ont deux fonctions differentes. On a un pays a construire et à rebatir. Sous la domination religieuse, on ne prend pas toujours les bonnes decisions.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
4 mois ya
L'Afrique et ses maux... Des comme ça, fanatiques, intégristes, il y en a PARTOUT sur l'étendue du continent d'est en ouest et du nord au sud. Il faut bien une séparation des pouvoirs et la laïcité est la meilleure formule à appliquer jusqu'ici. On a vu d'autres pays avec des fanatiques au pouvoir ou proches du pouvoir (Afghanistan, Iraq, Iran, Indonésie...). Allez voir dans quel état sont ces pays! Nous perdons énormément de temps sur ce continent, à parler de choses dont on a absolument pas besoin, puisqu'elles nous rapportent plus de problèmes que de solutions. La religion est une pratique strictement intime. Alors, laissez aux gens cette Liberté de choix comme le préconise la laïcité. On a autre chose que ça à faire.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Harouna BELKO
4 mois ya
Vous n'avez pas compris la religion.Dieu qui a crée l'humanité leur a donné le Coran et la Sunna comme législation et comme code de vie. La laîcité est un mot vide de sens. Allez y vous renseigner
Like J'aime like wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
4 mois ya
Bah non... La Laïcité, c'est de laisser libres les individus, afin qu'ils puissent choisir d'embrasser ou pas telle ou telle religion. Pas sûr que t'accepterais que des gens d'une autre confession que la tienne viennent t'imposer une autre religion.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Labizé
4 mois ya
Assez ! Tahoua ! Le pouvoir de nuisance de l'ancien président de la République est incommensurable ! Dieu le maudisse, lui et ses soutiens ! Le Niger n'est la propriété de personne. Ils le comprendront incessamment.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
4 mois ya
J'espère que tout est clair maintenant pour le CNSP. Des que ces marabouts ont commencé a manifester en faveur du coup d'État on savait que leur objectif c'était ça sinon ils s'en foute totalement de la situation du pays, c'était juste pour faire de la récupération j'espère que Tiani n'est pas dupe!
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Jerry
4 mois ya
Encore une autre hypocrisie ! soi-disant "Rejeter la laïcité"

C'est grâce à la "LAÏCITÉ" que plusieurs clans au sein même de l'islam arrivent à cohabiter et à prospérer dans ce même pays.

Plusieurs clans (dont entre autres : ceux qui sont pour le MAOULOUD et ceux qui sont contre) qui se haïssent, s'insultent, s'injurient, se maudissent et se traitent de "Kafir" à longueur de journée dans les prêches et même sur les chaines de radio et TV.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Jerry
4 mois ya
Plusieurs clans au sein de l'islam dans ce pays :
1_ les "TUDJANIA" qui font le MAOULOUD;
2_ les "IZALA" constitués de plusieurs sous clans et qui sont contre le MAOULOUD,
a) les "Salafia" subdivisés en "AH-lilsounna wal djama", "Kitabou sounna"...
b) les "Wahabiya"
3_les "chiya" (chiites) qui sont contre la femme du prophète Aicha, et certains compagnons Abubakar, Oumar et Ousmane;
4_les "kalou Kato" (les coranistes) qui sont contre tous les hadits;
5_les "Hamadiya" qui revendique leur cheick HAMAD d'être le dernier envoyé...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mawdo Diallo
4 mois ya
Le but de ces gens là c'est de faire du Niger une république islamique méprisant tout ce qui n'est pas musulman, et pourquoi l'arabe comme deuxième langue officielle et pas d'autres langues nationales bien plus répandues et utilisées ? Ces gens là peuvent nous mener à de l'obscurantisme si on cède à toutes leurs demandes.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:eek: :eek: TOTO A DIT avait il mal lu ?
Quand il croit être tombé sur ...
" d’introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux,"

" La soustraction de la laïcité dans la future constitution du Niger"

' L'introduction de l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux"

HUM !!!! HUM !!! VRAIMENT!!!

N'est ce pas poussé la dragée très haute dans une société multi dénominations religieuses ou spirituelles?

TOTO A DIT croit que croire en être suprême ou ne pas croire en cette divinité est une convenance entre cette personne et l'entité JAH, c'est un compartiment choisi .

En imposant l'islam pour ceux qui ne le sont pas n'est ce pas une dictature religieuse ?
Que dire des Chrétiens Nigeroi, des Adeptes de Boka ou Zima , des spiritualités Africaines ..

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Et pourquoi imposer l'arabe, l'Afrique est elle en manque de langues ?

Ne restera plus qu'à déclarer NIGER ETAT ISLAMIQUE

Le Niger est dit , SOIT DISANT À 99, 99 dit Musulman, MAIS :D :D :D

Jeter sciemment à titre expérimental des billets de 10 000 FCFA à l'intérieur de leurs mosquées, à l'extérieur des mosquées, devant les maisons de ces dits Musulmans, dans les rues , et disparait un moment où observant de loin , reviens voir si tu vas trouver ces liasses de billets éparpillés :lol: :lol: :lol:

Qui veut essayer avec son argent et revenir éclairer sur le comportement de ces dits Musulmans ?

Les Prostituées dans une telle société qui les fréquente?

Les Bars qui sont les clients ?

Les détournements à tous les niveaux. qui sont les auteurs , des athées ?

Donnez seulement des salaires réguliers consistants et des 4x4 HAREY BANE à ces OULÉMAS , ils vont se taire comme une carpe :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :eek: Et une question ❓❓ et une seule à l'endroit de ces dits Oulémas du Niger, quand ce vaurien de calamité poisseuse de Issou fou pillait le Niger , arrêtait des supposés musulmans, vendait le pays , interdisait systématiquement les marches ..
OÙ ÉTAIENT LES OULÉMAS ?
LEQUEL AU RISQUE DE SA VIE , OU D'ÊTRE EMPRISONNÉ, s'était levé pour cracher sa vérité islamique à CHARLIE ?
QUITTE à être considéré comme un martyr ou faire du jihad linguistique ???
Lequel ???

Ou bien , en ce temps de Charlie , il n'y avait pas de ouléma au Niger :roll: :roll: :sad:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:-? :zzz :zzz Réveillez TOTO A DIT , et dites d'avoir mal lu ...
Sinon , quand les Oulémas, pondaient....

"La communauté musulmane de Tahoua demande aussi aux autorités de la transition de prévoir une forte représentativité des oulémas lors du forum national"

Pourquoi ces mêmes Oulémas n'avaient pas demandé pendant la période des roses ( 10 + 2+ ans ) demandé sous la renaissance 1, 2 et 3 , demandé une forte représentativité des oulémas dans les assemblées balsa... Pourtant dite sous une ère "démocratique" à la Issou fou Charlie ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
4 mois ya
Bon cette organisation RAIDA qui se dit islamique est juste ici pour divertir la population et saboter le conseil consultatif pour enfin permettre l'accès de Mahamadou Issoufou au pouvoir. Ils sont tous des roses convertis qui veulent revenir sous une autre forme. En même temps le DCTR de sidi e est entrain de faire son travail dans toutes les régions sous l'oeil bienveillant du Cnsp. @TOTO a dit, je te répète encore TIANi ne fera rien contre Issoufou Mahamadou bien au contraire il le fera revenir au pouvoir.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lilwayne
4 mois ya
@ TOTO A DIT, tu m'excuses de ce que je vais te dire mais depuis 2010 que nous faisons le combat sur Actu niger, c'est la première fois que je te trouve bien naïf face a TIANI et sa clique. Je te souhaite beaucoup de courage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Sauf que tu sembles oublier que TIANI n'est pas l'Armée Nigeroi, Tiani n'est qu'un élément de l'Armée.

Tiani même si roualant pour Charlie Issou fou , comme certains le pensent, Charlie ne peut oublier et oser que cette Armée a maille a partir avec Charlie Issou fou , que sous cette Poisse de Charlie , la grande muette n'a jamais autant pleuré et enterré des "Pays " , des frères d'armes que sous cette malédiction ...
TOTO A DIT est loin d'être naiif et dit si même dans une optique discussive , si TIANI SE HASARDE , à jouer le jeu de Issou fou contre les Nigeroi, et les FAN son corps de présélection , TOTO A DIT dit et previent TIANI , de même que les sages disent il ne peut y avoir un sans deux , deux sans trois , de même qu'il y a eut une rectification de la transition au Mali contre Colonel N DAOU , au Burkina contre Damiba, jouant le jeu du statu quo , il y aura une rectification de ses frères si TIANI s'y prête
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Lire
Corps de prédilection
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LE PATRIOTE
4 mois ya
Ceux qui pensent qu’on ne peut pas gérer un état avec des principes islamiques ils ont raison car c'est la manifestation de leur ignorance. Cela fait 1445 ans que les musulmans ont un modèle de gestion étatique à travers le prophète Mouhammad sallalahou alayhi wa sallam qui a géré non pas un état mais toute la communauté musulmane mondiale de l’époque avec un gouvernement (les compagnons autour de lui), des gouverneurs, des généraux...

Mais comme les musulmans eux-mêmes ignorent, méconnaissent leur religion voilà pourquoi tu verras un farfelu parce qu’il a juste fréquenté l’école du colon s’en prendre aux savants religieux aux Cheick pensant qu’ils sont des illettrés comme lui il a une licence ou un petit master.

De nos jours ya pas un domaine quel qu'il soit, la comptabilité, les finances, l'informatique, le droit, les maths, la physique, les langues, la gestion, l'économie,... où tu ne trouveras pas des musulmans aguerris pour gérer les affaires de l'état.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
4 mois ya
"Des musulmans aguerris pour gérer les affaires de l'Etat" oui mais pas sur le principe islamique mais bien sûr sur le principe occidental. Même les banques soi-disant "islamiques" sont gérées en grande partie sur le principe occidental.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE PATRIOTE
4 mois ya
Quand on parle de musulmans aguerris on fait allusion à ceux qui peuvent gérer les affaires de l'état selon les principes islamiques qui ont la connaissance des deux contextes. les banques islamiques sont gérées par un principe différent de celui des banques classiques qui sont basées sur les intérêts la riba. il peut y avoir des similitudes dans certains aspects mais dans le fond ya une grande différence. aussi ce n'est pas parce qu'une banque dite islamique ne respecte pas les principes islamiques qu'il faut penser que c'est le système qui est comme ça
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
4 mois ya
Bon ok... Et tes savants musulmans là, ils ont développé quelle activé? Quelle région? Quel pays? Les gars, il faut svp arrêter de vouloir vous servir de la sensibilité religieuse de certaines personnes pour essayer de les convaincre. On parle de choses concrètes ici. Ps de religion, pas de métaphysique. Ces savants, ils ont fait quoi avec leurs connaissances? Vous rendez-vous compte que sur l'ensemble de l'Afrique, il n'y a pas UN SEUL PAYS qui sache fabriquer un clou ou une aiguille à coudre? Pensez-vous que c'est en récitant des VERSETS à longueur de journée qu'on va y arriver?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LE PATRIOTE
4 mois ya
Tout d’abord c’est quoi même la laïcité. On la définit comme la séparation de l’état et de la religion. Autrement dit l’état ne se définit pas par rapport à une seule religion il reconnait toutes les religions et ne tient pas compte des avis religieux dans ses avis et décisions.

Concrètement la laïcité c’est la négation de Dieu, ALLAH, l’Unique au niveau de l’état, dans la gestion des affaires à tous les niveaux école, administration, volet économique, sécuritaire…

ALLAH dit dans le coran : Je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour M’adorer. Partant de ce verset on voit bien que la mission principale du musulman c’est l’adoration du Tout Puissant et tout le reste est secondaire lui permettant d’accomplir sa mission. Donc l’école, le commerce, le travail administratif, l’agriculture, l’élevage… tout doit se faire conformément aux principes dictés par l’islam.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
4 mois ya
@ le patriote, tu as parfaitement raison mon frere
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Jerry
4 mois ya
C'est la laïcité qui permet aux différentes religions et même aux différents clans au sein d'une religion de cohabiter ensemble en ne permettant pas à un clan d'imposer sa doctrine aux autres. Imaginez un tant soit peu le clan TUDJANIYA qui va imposer le MAOULOUD à tout le monde ou le clan IZALA qui va interdire le MAOULOUD, la confusion que cela allait créer dans ce pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE PATRIOTE
4 mois ya
Le Niger est constitué de 99% de musulmans. Les chrétiens font moins de 1% pour preuve il suffit de voir le dimanche dans les églises la majorité ce sont des béninois des togolais... donc la laïcité n'a pas sa place. un peuple dont la quasi totalité est musulmane dire qu'il faut séparer l'état de la religion c'est une aberration. L'état là meme c'est qui du moment où les ministres les députés les fonctionnaires sont 99% musulmans.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE PATRIOTE
4 mois ya
ceux qui pensent que la laïcité c'est pour protéger la liberté de culte des chrétiens on a pas besoin de ça pour le faire. L'slam a déja tout prévu il suffit de lire la sira biographie du prophète Mouhamad sallahou alayhi wa salam. il avait vécu à la Mecque et à Medine avec des non musulmans et leurs droits étaient préservés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages