NITA Fond Site Web 675 x 240

 usn logo

Suite à la persistance de la crise qui secoue l’Union des Scolaires Nigériens (CD) avec les deux Comités directeurs (CD) qui se disputent depuis des mois la direction du principal syndicat des scolaires, les autorités de transition viennent de sonner la fin de la récréation. Dans un arrêté pris le 11 janvier 2024, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a décidé de la dissolution des deux CD issus des congrès de Tahoua et de Niamey ainsi que la mise en place d’un comité ad hoc ayant pour charge, la convocation d’ici 3 semaines d’un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau consensuel.

 

Zeyna commission0

 

La zizanie a assez duré et le temps est venu de mettre de l’ordre à la direction de l’USN ! C’est ce que vient de décider le gouvernement à travers la décision prise, par arrêté du ministère de l’Intérieur, de la dissolution de deux comités directeurs (USN) de l’Union des scolaires nigériens (USN). Il s’agit des bureaux issus des congrès de Niamey et de Tahoua qui se disputent la direction du parti, ce qui a provoqué une grave crise et persistante crise au sein du principal et puissant syndicat des scolaires nigériens. Une crise qui affecte le bon déroulement de l’année scolaire et académique à Niamey mais également à l’intérieur du pays comme c’est le cas à Zinder où des protagonistes se sont même retrouvés pendant plusieurs jours en prison. A Dosso également, en novembre dernier, le gouverneur a dû mettre un terme aux activités de l’USN dans la région jusqu’à nouvel ordre, une décision motivée par les mots d’ordre « sans objet à négocier » que lançaient les deux ailes et surtout  pour « assurer un bon déroulement des activités d’enseignement ».

Selon l’arrêté pris le 11 janvier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le général de brigade Mohamed Toumba, les crises aiguës que traversent ces comités directeurs constitue une menace à l’unité des élèves et des étudiants du Niger. C’est pourquoi et pour ramener la sérénité au sein de l’USN, un comité ad hoc a été mis en en place pour gerber les affaires durant une courte période avec pour principal cahier de charges, la convocation d’un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau. Le Comité est composé d’un représentant des sections universitaires, d’un représentant des sections collèges et lycées, d’un représentant des sections écoles professionnelles et enfin d’un représentant des sections extérieures. Selon l’arrêté, « le comité ad hoc dispose de 21 jours à compter de la date de signature du présent arrêté pour convoquer un congrès extraordinaire en vue d’élire un bureau consensuel du comité directeur ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Labizé
3 mois ya
Ingérence dont les conséquences seront désastreuses. Conspiration !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yen a marre
3 mois ya
Est ce que ces eleves-etudiants ont vraiment besoin de ces escroqueries politico-mafieuses pour etudier ? Le CNSP qui parle de refondation du pays devrait profiter de l'occasion pour eradiquer toutes ces structures qui desservent lemonde scolaire et academique nigerien. L'assainissement dont on parle voudrait que toutes ces structures soient jetees a la poubelle et en lieu et place mettre en place une gouvernance stricte et vertueuse du centre des oeuvres universitaires pour s'occuper du cadre de vie et des etudes des membres de la communaute universitaire. Quand ca ne sert a rien, alors c'est nuisible.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
3 mois ya
Très bonne idée
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages