Sidebar

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Declaration CCACSCI Zinder

Dans une déclaration de presse rendue publique ce mercredi 2 Août 2023 cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civile indépendante CCAC/SCI/Zinder, dit avoir pris acte de la création du CNSP comme organe de transition et condamne les sanctions injustes et injustifiées de la CEDEAO de l'UEMOA ainsi que de l'UE. Il a aussi mis en garde contre toute intervention militaire extérieure et rendu responsable l'ancien régime de sources de sa déchéance.  La teneur de la déclaration en intégralité.

Zeyna commission0

Le 26 juillet 2023 le peuple Nigérien a assisté à un coup d’Etat qui a déposé le régime de la 7e République. Ce coup d’Etat intervient dans un contexte d’insécurité généralisée et des gouvernances chaotiques marquées d’une part par le rétrécissement de l’espace civique laissant entrevoir aucune perceptive citoyenne, et d’autre part la corruption, le détournement du denier publique, le trafique d’influence, le népotisme, le favoritisme et l’arbitraire.

C’est pourquoi nous organisation de la société civile de la région de Zinder réuni au sein du cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civil indépendante rendons la déclaration dont la teneur suit :

1-Tenons les autorités déchues pour seules responsable de leur déchéance du faite de leur incapacité   à assurer une gouvernance convenable qui répond aux aspirations légitime des citoyens en termes de sécurité et de développement du pays et de la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet dernier.

2-Prenons acte de la création du CNSP comme organe de transition ;

3-Dénonçons avec la dernière énergie l’ingérence des certaines puissances et organisations internationales au mépris de notre souveraineté.

4-Condamnons les sanctions injustes et injustifiées de la CEDEAO et l’UEMOA, UE, UN en violation du traité de l’UEMOA et du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance contre le peuple Nigérien qui en sera l’unique victime.

Par ailleurs, le CCAC met en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute agression militaire.

     En fin, le CCAC invite l’ensemble des Nigériens à un sursaut patriotique pour l’honneur et la dignité du Niger et de son peuple qui aspire à la paix et à sa cohésion, pour ceux de nos compatriotes qui rament au contrecourant de l’histoire et qui prône une intervention des forces étrangères contre notre chère patrie, le CCAC les invite à mettre en avant un dialogue National inclusif pour la recherche d’une solution à l’interne.

Vive le Niger

Vive le CCAC

La patrie ou la mort nous vaincrons.

Le cadre



Commentaires

0
toure
9 mois ya
Discours responsable mais trop mieulleux qui rappelle les discours ambigus des soi disant syndicats de la 7e republique....Monsier arretez svp vos discours ambigus et sortez clairement pour dire que vous soutenez ou non....MERCI
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Emile
9 mois ya
Doit-on condamner les sanctions des organisations sous-r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
9 mois ya
@ Emile tout ce qu'on veut c'est botter le derriere de l'ancien systeme. Du moment ou c'est fait on verra pour l'emergence. Le niger n'est pas la propriete du PNDS. On a confiance au bouledogue de la renaissance. Tentative de division et de diversion ne marche plus chez nigerien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fatima
9 mois ya
Salam alaikum! Tout le monde a dit ce qu'il pense a tort ou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1784 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
517 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
313 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
457 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
346 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
351 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2276 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages