NITA Fond Site Web 675 x 240

presentation officielle resultats de geolocalisation

L'hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre, mercredi 14 juin 2023, à la présentation officielle des résultats de géolocalisation des écoles au Niger dans le cadre de l’initiative «Giga » et le projet « Trouve Mon Ecole », financée par l'UNICEF et en partenariat avec la Banque mondiale et l'Union internationale des Télécommunication (ITU). Réalisée en collaboration avec les Ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, l'ANSI et le CESOC, cette initiative a permis de géolocaliser près de 20.000 écoles au Niger avec pour chaque école, la collecte des données sur la disponibilité ou non d’eau et de latrines, le type d’alimentation énergétique, le type de matériaux de construction, et la connectivité à internet. En plus de permettre au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers une meilleure planification pour fournir un environnement favorable pour les enfants, la connectivité dans les écoles ouvre de nouvelles perspectives à nos jeunes générations en leur offrant un accès inépuisable à des informations et à des ressources éducatives qui étaient autrefois inaccessibles ainsi que de se connecter au reste du monde, de découvrir de nouvelles cultures et d'élargir leurs horizons, ce qui permettra, in fine, de les préparer à relever les défis du monde moderne et à devenir les leaders de demain.

Zeyna commission0

Le gouvernement du Niger, en partenariat avec UNICEF et l'International Télécommunication Union (UTI) ainsi que d’autres partenaires, ont géolocalisé les écoles dans le cadre de l’initiative "Giga". Ce projet de géolocalisation des écoles, titré « Trouve Mon Ecole » a commencé au Niger en 2021 et a pour objectif de fournir une connectivité dans les écoles au Niger pour améliorer la qualité et le niveau d’enseignement au Niger.

L’initiative "Giga" vient ainsi répondre à une absence d'accès à l'Internet en milieu scolaire, ce qui est synonyme d'exclusion pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables qui, de ce fait, sont privés des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance, et de la possibilité de développer des compétences numériques pour apprendre afin de réaliser tout leur potentiel et progresser. La réduction de la fracture numérique passe nécessairement par une coopération au niveau mondial, ainsi que par des initiatives et des innovations dans le domaine de l’éducation et des technologies. L’initiative "Giga" vise quatre piliers principaux à savoir de cartographier la connectivité de chaque école ; de financer l’offre commune ; de connecter chaque école et, de donner aux jeunes des compétences.

presentation officielle resultats de geolocalisation

Les TIC pour résoudre les inégalités d'accès à l'école et améliorer la qualité des apprentissages

Il convient de rappeler qu'au Niger, grâce au Plan de Transition du Secteur de l’Éducation et de la Formation (PTSEF) 2020-2022 adopté avec l’appui de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers du système éducatif et le Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2017-2021, le gouvernement entend apporter une réponse adéquate pour résoudre les inégalités d’accès à l’école et améliorer la qualité des apprentissages. Au nombre des solutions envisagées par le gouvernement du Niger figurent l’introduction et le développement des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Éducation (TICE).

Le constat est que peu d'écoles nigériennes sont connectées à Internet. Le Niger a l’une des connectivités internet les plus faibles au monde, avec seulement 14,5% de la population ayant accès à l’internet. Actuellement, moins de 3% des écoles sont connectées à l’internet, ce qui met l’acquisition de compétences numériques hors de portée de la plupart des jeunes du Niger. Et si la situation ne change pas, une grande partie de ces jeunes en pleine croissance risquent d’être laissée exclus du monde numérique moderne. Cette exclusion numérique touche particulièrement les plus pauvres, les filles et les personnes handicapées, ce qui prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance, par exemple en cas d’insécurité et de pandémie et de la possibilité de développer des compétences numériques. La première composante « Cartographie » de l'initiative "Giga" a consisté à créer une carte publique globale des emplacements des écoles et de leur niveau de connectivité. Cette couche d’information de base était un point de départ pour construire les phases conséquentes du projet. La géolocalisation des écoles est une première étape pour connecter les écoles et les communautés à l’internet.

Dans le cadre de Giga, le projet de la géolocalisation des écoles, titré « Trouve Mon Ecole » a commencé au Niger en 2021 en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et du Sport, le ministère de l’Education, l’ANSI, et le ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information. En août 2022, la géolocalisation des 16.193 et 3.300 écoles au Niger a été terminée respectivement par l’appui de l’UNICEF et de la Banque Mondiale. Environs 2.000 écoles n’ont pas été géolocalisées en raison de l’inaccessibilité liée à l’insécurité et aux fermetures d’écoles. L’UNICEF a apporté un appui financier d’environ 352 millions de F CFA à ce projet et au total 258 de jeunes ont été formés et mobilisés en tant qu’enquêteurs de données. Malgré plusieurs difficultés géographiques, sécuritaires et techniques rencontrées, le travail acharné et le fort engagement de chacun des jeunes enquêteurs ont permis d’accomplir ce travail. 

Connecter les écoles pour mettre fin à l'exclusion numérique

La cérémonie du mercredi 14 juin 2023 à l'htel Bravia de Niamey a été donc l'occasion pour le Ministère de l’éducation Nationale de valider les données de géolocalisation des 16.193 et 3.300 écoles au Niger dont les réalisations ont été respectivement appuyées par l’UNICEF et la Banque Mondiale. Elle a été présidée par le ministre De l’Education nationale, Pr Natatou Ibrahim, en présence du Président du Président du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), M. Malam Ligari Maïrou, du Directeur général de l'Agence nationale pour la Société de l'Information (ANSI), M. Tahirou Guimba Saidou, de la Représentante de l'UNICEF, Mme Patricia Safi Lombo ainsi que des Représentants des ministères de la Jeunesse, celui  de la Télécommunication et de Nouvelles technologies, de la Banque Mondiale et des partenaires techniques et financiers (PTFs).

Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la Représentante de l'UNICEF a rappelé que l'introduction du numérique à l'école est une question qui remonte à plusieurs décennies. Mais aujourd'hui, a souligné Mme Patricia Safi Lombo, "elle est plus prégnante et plus que jamais d'actualité". Le Niger a, en effet, l’une des connectivités internet les plus faibles au monde, avec seulement 14,5% de la population ayant accès à l'internet et actuellement, moins de 3% des écoles sont connectées à l'internet, ce qui met l'acquisition de compétences numériques hors de portée de la plupart des jeunes du Niger. "Cette exclusion numérique prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d'apprendre à distance, et de la possibilité de développer des compétences numériques. C'est pourquoi l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'UNICEF ont uni leurs forces pour créer Giga, une initiative mondiale visant à connecter chaque école à l'internet", a-t-elle indiqué avant d'ajouter que l'initiative "Giga" s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour la coopération numérique du Secrétaire général des Nations Unies, qui fixe l'objectif, d'ici à 2030, de permettre à chacun d'avoir un accès sûr et abordable à l'internet, y compris une utilisation significative des services numériques, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD). En ce sens, a poursuivi la chargée de l'Education au Bureau Unicef Niger, la géolocalisation des écoles est une première étape pour connecter les écoles et les communautés à l'internet. "Cette initiative représente une étape cruciale, mais il reste encore beaucoup à accomplir pour garantir une connectivité efficace et durable dans toutes les écoles du Niger. Nous devons continuer d'investir dans l'infrastructure, de former les enseignants aux nouvelles technologies et de promouvoir une utilisation responsable de la connectivité", a-t-elle ajoutée avant de fonder l'espoir que cette initiative permettra accompagner davantage les efforts du Gouvernement du Niger qui travaille pour transformer l'éducation et faire de ce secteur vital un socle important du développement du Niger. "C'est de la réussite de ce beau partenariat, est un nouveau jalon pour une école nigérienne plus performante, au service des enfants et des jeunes plus connectés et aguerris pour relever les défis de leur génération", a déclaré Mme Patricia Safi Lombo, Représentante de l'UNICEF Niger à la cérémonie de présentation des résultats de géolocalisation des écoles au Niger.

Accélérer la transformation du monde éducatif par le développement des initiatives numériques

En procédant à la réception des résultats de la campagne de géolocalisation « Trouve mon école », une initiative du Ministère en charge de l’Education nationale sur financement du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), le ministre Ibrahim Natatou s'est félicité de cette initiative qui, a-t-il indiqué, constitue  la première pièce d’un édifice du programme gouvernemental ayant pour objet de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Education dans les établissements scolaires du territoire national. En effet, a indiqué le ministre de l'Education nationale, la géolocalisation s’inscrit dans une stratégie plus globale de modernisation de notre système éducatif avec également le programme de radio-télévision numérique éducative « Tarbiya TV » qui reprend les clés de réussite du passé (la télévision éducative) tout en intégrant les évolutions technologiques contemporaines.

Le ministre Ibrahim Natatou a saisi l'occasion pour rappeler que selon les statistiques officielles, près de 3,7 milliards de personnes, à travers le monde, ne sont pas connectées à Internet et, par extension, sont non connectées aux produits et services numériques qui pourraient considérablement améliorer leur condition de vie, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Parmi celles-ci, on relève 29% des 18-24 ans, la plupart en Afrique subsaharienne, n’ont pas un accès au numérique soit près de 360 millions de personnes qui n’ont, par conséquent, pas accès aux mêmes informations, opportunités et choix que leurs semblables connectés. Aussi, a-t-il ajouté, une majorité de ce groupe de jeunes font face à une fracture numérique et à une exclusion du monde numérique, d’où le lancement de l’initiative « Giga », de l’UNICEF et l’UIT, dont l’objectif est de connecter chaque école à l’Internet et chaque jeune à l’information et aux opportunités qu’elle offre.

Abordant la cérémonie de présentation des résultats de la campagne de géolocalisation des écoles, le ministre de l'Education nationale a déclaré qu'elle consacre l’aboutissement de la première composante de l’initiative qui a permis de créer une carte publique globale des emplacements des écoles et de leur niveau de connectivité. "Le Niger a bien accueilli cette initiative qui s’inscrit dans le Plan de Transition du Secteur de l’Éducation et de la Formation (PTSEF) et le Plan de Développement Économique et Social (PDES) en tant que réponse adéquate pour résoudre les inégalités d’accès à l’école et d’améliorer la qualité des apprentissages", a indiqué Dr Ibrahim Natatou qui a d'ailleurs saisi l'occasion pour se réjouir et  saluer les efforts de tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce chef-d’œuvre ayant fait du Niger un des premiers pays africains et au monde qui a réussi à cartographier 16.167 écoles d’enseignements dans les huit (8) régions du territoire, après les pays comme le Kenya, la Sierra Leone, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Salvador, le Honduras, la Dominique, Sainte Lucie et Saint Vincent. "Les données géographiques qui sont collectées durant la campagne ont permis de déterminer le statut de la connectivité adaptée, de renseigner le type d’alimentation énergétique et de déterminer la présence ou non de points d'eau et de latrines. Ces informations sont disponibles sur le site : trouvemonecole.ne.", a ajouté le ministre qui n'a pas manqué de rappeler que "cette première phase de l’initiative Giga permettra surtout d’accélérer la transformation du monde éducatif par le développement des initiatives numérique en favorisant l’exécution de projets collectifs". Selon le ministre, "elle vise également à tirer parti d’une connectivité efficace pour permettre aux jeunes l’accès aux ressources éducatives et aux potentialités qui peuvent se présenter tout en permettant ainsi de s’assurer que chaque enfant a accès aux biens publics numériques dont il a besoin, et que chaque enfant est à même de se forger l’avenir auquel il aspire".

Dans son allocution, le Ministre de l'Education nationale a rappelé les ambitions du Niger pour diversifier ses ressources pédagogiques numériques à travers notamment des ressources éducatives numériques interactives et les services en ligne ; des logiciels transversaux et des utilitaires et, des espaces numériques de travail. "Avec la mise en œuvre de cet ambitieux programme, vous conviendrez avec moi que notre pays s’engage résolument dans une dynamique de transformation structurelle de son système éducatif.  C’est pourquoi, je ne terminerais pas mon propos sans rendre un hommage particulier à l’équipe du Ministère de l’Education Nationale, impliquée dans ce travail et surtout au Cabinet d’Expertise pour avoir réussi à exécuter ce projet en synergie avec nos compétences nationales", a enfin conclu le ministre de l'Education nationale Ibrahim Natatou pour qui, "il s’agit-là d’une fierté nationale que j’encourage vivement, notamment pour la mise en œuvre des prochaines étapes de l’initiative Giga au service d’un système éducatif qualitatif et résiliant".

De nouvelles perspectives pour les élèves et les enseignants

Le Directeur général de l'ANSI a également pris la parole au cours de la cérémonie pour mettre en exergue l'importance du partenariat qui a présidé à la mise en œuvre de cette initiative et du projet et qui cadre parfaitement avec les missions de l'agence. Après avoir évoqué le processus de réalisation de cette première phase du projet, M. Tahirou Guimba Saidou a indiqué qu'une fois les données de géolocalisation collectées et analysées, "nous entamerons la phase de connectivité, où chaque école sera reliée à Internet, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les élèves et les enseignants". Selon ses explications, cette connectivité permettra également d'obtenir des indicateurs secondaires cruciaux, tels que la présence de bibliothèques, l'équipement informatique disponible, ainsi que les effectifs des élèves et des enseignants dans chaque établissement. " En intégrant ces données à notre approche globale du développement numérique, nous pourrons mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque école et mettre en place des initiatives adaptées pour améliorer la qualité de l'éducation et favoriser l'inclusion numérique", a fait savoir le DG de l'ANSI  qui a assuré que l'agence gouvernementale continuera de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale, le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF), la Banque Mondiale et tous les partenaires présents aujourd'hui pour concrétiser ces objectifs communs.

"L’offre numérique dans le secteur éducatif commence à s’étoffer avec une chaîne de valeur dont la coordination est assurée par le Ministère de l’Éducation nationale. Le numérique irrigue désormais toutes les dimensions de la société. Former l’élève, préparer le citoyen de demain, c’est permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans une société immergée dans le numérique. Il ne peut donc pas s’agir d’enseigner les savoirs et les compétences d’hier ou d’aujourd’hui par le numérique mais de préparer l’élève aux savoirs et aux compétences de demain", a déclaré M. Guimba Saidou Tahirou qui a souligné que l'ANSI est fière de jouer un rôle actif dans la réalisation de la vision gouvernementale pour un Niger numérique, inclusif et prospère. "Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour connecter davantage d'écoles, renforcer l'accès à l'éducation de qualité et stimuler le développement socio-économique de notre pays", a assuré le DG de l'ANSI.

presentation officielle resultats de geolocalisation

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
T3
10 mois ya
Geolocaliser pour quel but?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1746 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
515 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
312 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
455 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
346 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
349 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages