NITA Fond Site Web 675 x 240

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023, un violent incendie s'est déclaré dans la Zone industrielle (Z.I) de Niamey, sise au quartier Gamkalley. L'intensité des flammes ainsi que les fortes détonations qui ont suivies ont semé une véritable psychose pendant plusieurs heures au sein de la population de la capitale d'autant que la zone abrite plusieurs unités industrielles dont des usines de conditionnement de gaz. Il s'est avéré que ce sont des magasins de stockage situés dans les installations industrielles de l'ex-Unilever Niger (ancienne SPCN) qui ont été ravagés par l'incendie qui a engendré d'importants dégâts matériels.

Zeyna commission0

Selon les explications du Commandant des Sapeurs-pompiers de Niamey, c'est aux environs de 21h 50 qu'un appel enregistré au niveau de la Centrale des opérations a permis de lancer l'alerte sur le violent incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt situé dans la Zone industrielle de Gamkalley. Il s'agissait des magasins de l'ex-Unilever Niger (ancienne SPCN) qui servaient depuis un certain temps, de base logistique et d'entrepôt de stockage de plusieurs produits alimentaires et de grande consommation d'opérateurs économiques de la place. Selon d'autres sources, il s'agissait pour l'essentiel des magasins appartenant aux Etablissements Houdou Younoussa.

Aussitôt alertés, les Sapeurs-pompiers ont mis à contribution tous les moyens d'intervention à leur disposition pour pouvoir circonscrire le feu qui s'est vite propagé en raison des produits inflammables qui s'y trouvaient sur les lieux. Il a fallu plusieurs heures aux braves hommes du feu, aidés pour la circonstance par les autres forces de sécurité notamment la police, la garde et la gendarmerie, pour que l'incendie soit véritablement maitrisé.

Le responsable en chef de l'opération a d'ailleurs saisi l'occasion pour déplorer quelques facteurs et comportements à risque qui ont entravé l'action des sapeurs-pompiers. Il s'agit d'abord de l'absence de "bornes incendies" dans les environs, ce qui constitue une énorme faille de sécurité pour un entrepôt d'une telle envergure. Pour pouvoir intervenir au plus près de la source de l'incendie, les camions-citernes ont dû faire plusieurs allers-retours pour se ravitailler en eau, ce qui a compliqué le travail des éléments engagés pour circonscrire l'incendie. Ensuite, dès le déclenchement du feu, une foule immense a commencé a convergé vers les lieux, entravant du coup l'action des sapeurs-pompiers. Il a fallu un sérieux engagement des forces de défense et de sécurité (FDS) pour parvenir à maitriser les badauds dont certains tentaient désespérément de piller les magasins qui étaient pourtant en train de se consumer. Ce n'est qu'après plusieurs longues heures de combat que l'incendie a pu être maitrisé et jusqu'au petit matin, les soldats du feu et autres agents des services compétents étaient à la manœuvre sur les lieux du sinistre.  

 Selon les premiers éléments de l'enquête, aucune perte en vue humaine n'a été enregistrée mais des dégâts importants comme en témoignent les images publiées dès ce samedi matin sur les réseaux sociaux alors que les propriétaires des magasins étaient en train de faire le bilan de leurs pertes. Aussi, l'origine du feu reste encore indéterminée en attendant la suite des investigations.

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3

Plus de peur que de mal donc, sauf évidemment pour les propriétaires, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le pire a été évité de justesse. La zone abrite, en effet, plusieurs unités industrielles dont des usines de stockage ou de conditionnement de gaz ainsi que d'autres magasins où se trouvent des produits inflammables en plus d'une centrale électrique située dans le même quartier de Gamkalley, l'un des plus populaires de la capitale. La violence des flammes rougeâtres accompagnées d'intenses nuages de fumées qui s'élevaient haut dans le ciel en pleine nuit ainsi que les fortes détonations entendues à plusieurs kilomètres à la ronde, ont semé une véritable psychose au sein des habitants de la capitale. Et comme d'habitude, cet incendie a donné lieu à diverses interprétations et rumeurs infondées qui ont amplifié la panique particulièrement chez les populations des quartiers riverains...

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS4

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

7
???
1 année ya
Certains savants disent en effet que le feu peut ravager des biens sur lequel la ZAKAT n'a pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2614 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages