Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 

Remise materiel Unicef aux medias BIS0

M. Abdoul Karim MOUMOUNI, Directeur général de KM Media Group, éditeur du site actuniger.com, média partenaire de l'UNICEF, réceptionnant son lot de matériels, don de l'UNICEF en collaboration du CSC

Dans le cadre du renforcement de leurs partenariats, l'UNICEF Niger en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé, les 24 et 25 mai 2023 à l'hôtel Radisson Blu de Niamey, un atelier de revue annuel du programme des activités-médias avec les responsables et journalistes de plusieurs organes de la presse nationale. Cette rencontre qui a servi de cadre pour une formation des journalistes sur le "reportage sur les droits des enfants" a été également l'occasion pour l'UNICEF et le CSC de procédé à la remise d'un important lot de matériels de production à l'intention des médias partenaires afin de renforcer leurs capacités pour un véritable plaidoyer national mais aussi pour des produits de qualité en matière de défense et de promotion des droits de l'enfant au Niger.

Zeyna commission0

 La cérémonie officielle d'ouverture de la rencontre a été rehaussée par M. Garba Ousmane, Secrétaire général du CSC, Mme Helène Ayika, Conseillère technique et Représentante du ministre de la Communication, Priscilla Ofori-Amanfo, Cheffe de la Communication de l'UNICEF Niger ainsi que le staff de la section en charge de la Communication externe à l'Unicef-Niger, les responsables des médias et les journalistes de plusieurs organes partenaires.

La presse, un maillon essentiel pour porter la voix des enfants, défendre et promouvoir leurs droits

Dans l'allocution prononcée à cette occasion, la Responsable du service communication de l'UNICEF-Niger s'est félicitée de la tenue de la rencontre qui a cette année, une résonnance particulière puisqu'elle intervient au démarrage du nouveau programme de Coopération entre le Gouvernement du Niger et l'UNICEF pour la période 2023-2027, un programme qui a été élaboré sur les priorités programmatiques du pays selon Priscilla Ofori-Amanfo. "L'UNICEF, dans sa mission de la défense et la promotion des droits des enfants, œuvre et collabore avec le Gouvernement, la société civile et les autres partenaires au développement, dont les médias, pour assurer le respect des droits des enfants et leur prise en compte dans la planification des programmes et initiatives de développement", a-t-elle indiqué, soulignant par la même occasion que "la presse constitue un maillon important pour la protection des droits de l'enfant et nous avons la responsabilité de travailler tous ensemble pour ce même objectif".

A l'intention des médias, la Cheffe de la Communication de l'UNICEF-Niger a rappelé leur rôle de pouvoir de donner la voix aux 'sans-voix'. "Vous êtes en position de force car vous pouvez à la fois susciter des débats sur les problèmes des enfants et donner aux enfants les moyens d'exprimer leurs propres opinions", a souligné Mme Ofori-Amanfo pour qui, dans le cadre de ce travail, les médias peuvent inciter le gouvernement, la communauté internationale, le public et la société civile à faire des changements. "Vous avez également le pouvoir de combattre les rumeurs. Vous, les médias, avez un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la communauté et aussi dans la lutte contre les fausses informations. Vous avez toute latitude pour vérifier les faits, pour consulter des sources fiables et relayer auprès de l'opinion, plaider auprès d'autres membres éminents des médias, les bonnes informations sur la situation sur les droits des enfants au Niger", a-t-elle poursuivi non sans mettre en exergue également "le pouvoir de dénoncer les violations des droits de l'enfant, d'attirer l'attention de toutes les parties prenantes afin qu'elles prennent action, à tous les niveaux, partout où ils se trouvent". En ce sens, elle a rappelé que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) garantit le droit, pour les enfants, d'être protégés contre « toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation ». Aussi, a-t-elle mis en exergue, "vous avez le pouvoir de briser le silence sur les questions délicates comme le mariage d'enfants, la scolarisation de la jeune fille, la vaccination, le changement climatique".

"Nous avons tous un rôle à jouer. Dans un pays où plus de la moitié de la population a moins de 15 ans, et où plus de la moitié des enfants de moins de 15 ans n'est pas scolarisée, quel avenir pouvons-nous souhaiter ? La priorité doit être pour nous tous de nous assurer de leur avenir, et de leur éducation. Nous avons conscience d'être aujourd'hui à la croisée des chemins, à un moment historique où le Niger a fait le pari de mettre l'éducation des filles au centre de son mandat, pour le bien-être et l'avenir de sa jeunesse, quand chaque année un demi-million de jeunes entre sur le marché du travail. Nous devons donner de la voix à tous ces citoyens. Pour soutenir le discours sur les questions prioritaires, I'UNICEF renforce son travail avec les rédacteurs en chef et ou patrons de presse des médias en tant que partenaires - afin d'assurer un engagement durable et sincère des journalistes et par la même occasion, promouvoir les adroits de l'enfant au Niger. Vous représentez pour nous un allié incontournable dans la défense et la protection des droits de l'enfant au Niger". Priscilla Ofori-Amanfo, Cheffe de la Communication de l'UNICEF

Renforcement des capacités des organes de presse pour des contenus de qualité en faveur des droits des enfants

Remise materiel Unicef aux medias BIS0

Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a indiqué que cette rencontre qui est placée sous le sceau d'un plaidoyer national sur la promotion des Droits de l'Enfant et la vulgarisation du guide médias pour le "reportage sur les droits des enfants" est conforme à nos attributions. "D'abord, a souligné M. Garba Ousmane,  parce qu'elle participe à la formation des journalistes, à leur spécialisation et au renforcement de leurs capacités, ensuite, parce qu'elle permettra au CSC de mieux assurer sa mission de veille sur la protection de l'enfance et de l'adolescence dans la programmation des émissions diffusées par les entreprises publiques et privées de la communication audiovisuelle et enfin,  parce qu'elle contribue à promouvoir la pluralité d'opinions en prenant en compte l'enfant et l'adolescent dans les programmes des médias, renforçant ainsi la mission de service public conférée aux médias". C'est pourquoi, le SG du CSC a saisi l'occasion pour saluer le partenariat au bénéfice des médias entre le CSC et I'UNICEF qui a permis aux journalistes de réaliser des reportages sur le terrain en faveur des Droits des Enfants et de bénéficier d'appui en matériels de travail. "Ce partenariat, faut-il le rappeler, a permis de former une centaine de journalistes, des éléments de Force de Défense et de Sécurité (FDS) et autres acteurs de la société civile et politique sur le droit à l'image, la vérification des faits, les techniques de reportages en lien avec les Droits des Enfants", a-t-il souligné avant de rappeler que plusieurs médias ont également reçu des prix pour la qualité de leurs reportages faisant la promotion des Droits de l'Enfant. En plus, a poursuivi M. Garba Ousmane, "ce partenariat a permis au CSC d'assurer le suivi du temps accordé aux questions liées à l'enfance dans les médias, constatant, avec satisfaction que ce temps qui était très insignifiant dans un passé récent a augmenté à cause de l'intérêt de plus en plus marqué par les médias aux Droits des Enfants".

Le Secrétaire général du CSC a rappelé aux participants que cette revue qui réunit l'Unicef, le Ministère de la Communication, le Conseil Supérieur de la Communication et la Presse nationale consiste à échanger sur la mise en convenue œuvre de la stratégie de plaidoyer conjointe à travers les médias nationaux et le fonctionnement du pool officiel de journalistes qui a accompagné la mise en œuvre de cette stratégie média. Ainsi, au cours des 48 heures qu'a duré l'atelier, les participants ont passé en revue et tiré le bilan des activités médias-programme de coopération pour la période 2019-2022 et discuter d'un nouveau programme. L'atelier a aussi été suivi de la présentation du guide "Reportages sur les Droits des Enfants" réalisé par le CSC en partenariat avec l'UNICEF et destiné aux journalistes. Le SG du CSC, M. Garba Ousmane a saisi l'occasion pour plaider auprès des médias et des journalistes en faveur d'une mobilisation et à d'un engagement plus accru afin de produire des contenus de qualité relatifs aux droits des mineurs et des reportages sur les enfants.

Il convient de noter qu'en marge des travaux de l'atelier, l'UNICEF a procédé à la remise d'un important lot de matériels à l'intention des médias partenaires. C'est ainsi qu'une dizaine d'organes de la Télévision, de la presse en ligne et de la presse écrite ont bénéficié de matériels informatiques notamment des ordinateurs portables et de bureaux ainsi que des appareils de prises de vues et d'images. Des outils qui vont certainement renforcer les capacités de travail de leurs différentes rédactions et services de production pour des contenus de qualité afin de mieux promouvoir et défendre les droits des enfants.

actuniger.com



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
944 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
482 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
263 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
416 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
300 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages