NITA Fond Site Web 675 x 240

Projet Parsen activite 16 02 2023 BIS1

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui du Secteur d’Engrais au Niger (PARSEN), le Ministère de l’Agriculture et le Millenium Challenge Corporation (MCC) ont organisé, dans l’après midi du mardi 16 mai 2023, une cérémonie informative destinée à éclairer et sensibiliser les populations notamment les bénéficiaires du Projet sur les modalités d'accès aux subventions mis à leur disposition en vue de rehausser la production agricole au Niger. L'occasion pour le MCC de procéder à un don d'engrais au Ministère, ainsi que la remise de bons de commande d'engrais à vingt  (20) bénéficiaires Nigériens.  

Zeyna commission0

La cérémonie qui s'est déroulée à la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis au Niger a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, Dr Yahaya Garba, le Vice-président du Millenium Challenge Corporation (MCC), M. Cameron Alford, le Directeur général du Millenium Challenge Account (MCA-Niger),  Dr Mamane Annou, ainsi que plusieurs invités parmi lesquels les cadres du ministère de l'Agriculture, les responsables du PARSEN ainsi que les bénéficiaires du Projet et représentants des associations des producteurs et des acteurs du secteur des engrais au Niger.

Projet Parsen activite 16 02 2023 BIS1

La réforme du secteur des engrais, un appui stratégique à la mise en oeuvre de l'Initiative 3N

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture a tenu, tout d'abord, à transmettre les remerciements du gouvernement au Millenium Challenge Corporation (MCC) pour cette initiative dont l'objectif, a rappelé Dr Yahaya Garba, est "d'échanger et informer les populations sur la réforme du secteur des engrais". Il n'a pas manqué de saluer la présence à l'évènement du Vice-président du MCC, un déplacement qui témoigne si besoin est, de l'engagement réitéré du MCC Niger à continuer à appuyer la réforme du secteur dont il est d'ailleurs le parrain. Selon Dr Yahaya Garba, "cette réforme est une chance pour le Niger et nous ne cesserons jamais de remercier tous ceux qui ont participé et accompagné la réussite de cette réforme car dans un pays, pour atteindre l’auto suffisance alimentaire, nous avons à tirer sur trois piliers dont la terre, l’eau et les intrants et dont le Niger est en manque ce qui fait que notre production n’est pas vraiment bonne". Cependant, a-t-il poursuivi, « nous avons donc besoin des intrants de qualité pour arriver à temps au service des bénéficiaires et c’est ça la réforme du secteur des engrais qui a été initiée depuis 2018 au Niger et les résultats sont là avec une forte production agricole".

Dans son allocution, le SG du Ministère de l'Agriculture a aussi souligné que "cette réforme est pour nous une réussite parce que l’engrais est actuellement disponible au Niger malgré les différentes crises dont la pandémie de la COVID-19, la crise Russe-Ukraine, les populations déficitaires suite à la campagne agricole ont pu bénéficier des subventions, à des prix vraiment étudiés malgré la hausse des prix des engrais". C'est pourquoi, il a tenu, au nom des plus hautes autorités nationales, a salué "cette initiative qui nous a permis de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre politique agricole qui est l’initiative 3N, (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et surtout son premier axe stratégique qui est l’intensification des productions agro sylvo pastorales".

De son coté, le Vice-président du Millenium Challenge Corporation (MCC) s’est dit très heureux de se joindre à la population pour célébrer la poursuite de l’appui du MCA et du MCC au Gouvernement du Niger, et en particulier au Ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la réforme stratégique du secteur des engrais au Niger. "L’importance des engrais pour le développement agricole ne peut tout simplement pas être surestimée car l’application d’engrais de qualité au moment opportun permet non seulement aux ménages de se nourrir mais aussi d’augmenter la production et la vente sur le marché", a indiqué M. Cameron Alford. Il a en ce sens rappelé que pour atteindre les objectifs de l’initiative 3N, le Niger continuera d’avoir besoin du soutien total du secteur privé. En 2021, qui est la première année après la libéralisation du secteur des engrais, a-t-il souligné, l’Association des importateurs d’engrais ANIDE a annoncé qu’ils ont importé plus de 90.000 tonnes métriques d’engrais, soit plus du triple de la quantité importée dans le pays en plus d’une décennie. Cependant, a ajouté le Vice-président du MCC, "l’ouverture du Niger au marché mondial signifie que les commerçants d’intrants sont en concurrence et s’efforcent constamment d’offrir des engrais aux agriculteurs à un prix compétitif et ce, au moment où les agriculteurs en ont besoin".

Cameron Alford

Comme l'a fait remarquer M. Cameron Alford dans son intervention, En 2022, aucun pays n’a été épargné par la hausse des prix des engrais créés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. "Les pays avec des subventions dans le domaine des engrais ont été particulièrement affectés par cette guerre. En revanche, le PARSEN prévoit des fluctuations de prix des engrais. Il garantit que les engrais peuvent toujours être subventionnés par le biais de coupons tout en utilisant le Fond Commun des Engrais", s'est-il félicité avant d'ajouter que "le MCA-Niger et le MCC ont maintenant soutenu trois phases du programme de distributions de coupons d’engrais, atteignant plus de 23 000 ménages au total". Selon le Vice-président du MCC, "ce système fonctionne bien et pourrait s’étendre encore plus et je suis ravi d’annoncer que MCC contribuera 1,6 milliard de francs CFA pour une autre série de coupons d’engrais pour les agriculteurs nigériens". Par ailleurs, a-t-il ajouté, "le MCC se réjouit de célébrer une autre campagne de coupons réussie et de travailler avec le gouvernement du Niger pour poursuivre ce succès dans le futur et en collaboration avec le secteur privé, nous contribuons à faire en sorte que l’agriculture nigérienne puisse non seulement améliorer la productivité agricole face au changement climatique, mais aussi s’adapter à la pression économique mondiale".

Des résultats satisfaisants qui témoignent de la pertinence de la réforme

De son côté, le Directeur général du Millenium Challenge Account (MCA-Niger), a tenu à mettre en exergue l'importance de cette cérémonie qui célèbre la réussite de la mise en œuvre de la réforme engagée et dont la satisfaction des premiers bénéficiaires en constitue la preuve indéniable.  Dr Mamane Annou a ensuite félicité "les bénéficiaires qui ont cru à cette réforme et qui ont voulu participer, démontrant ainsi aux autres en tant que pionniers, que le système peut marcher avec cette preuve qui est là".

Peu après les allocutions, la cérémonie a été marquée par la remise des dons et des bons des commandes. Les bénéficiaires à leur tour, après une démonstration des étapes à suivre pour pouvoir accéder à la subvention, se sont réjoui de cette réforme grâce à laquelle, la production agricole va certainement connaitre une hausse avec l’accès plus facile aux engrais. C'est pourquoi ils ont tenu à adresser leur gratitude au MCC et au MCA Niger ainsi qu'au Ministère de l’Agriculture pour cette belle et fructueuse collaboration.

Projet Parsen activite 16 02 2023 BIS1

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Au questionnement ....A QUAND LE D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
Non, il faut envisager le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2

Il faut encourager la France
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-*
TOTO A DIT dit ARM
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages