NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier Rail NDI BIS

Du 10 au 11 mai 2023, la salle de réunion de la Maison de la Presse abrite les travaux d'un atelier d'échange sur le reportage médiatique en matière sécuritaire à l'endroit des acteurs des médias et de la presse en ligne du Niger. L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Synergie des institutions pour la lutte contre l'insécurité au Niger (SILIN) », financé par le National Endowment for Democracy (NED) à travers le National Democratic Institute (NDI) et mis en œuvre dans trois (03) pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger). Au Niger, le projet est mis en œuvre par l'ONG Réseau d'Appui aux Initiatives Locales (RAIL-Niger) en collaboration avec le Conseil National des Etudes Stratégiques et Sécuritaires (CNESS).

Zeyna commission0

 

Les travaux de l'atelier ont été ouverts ce mercredi dans la salle de réunion de la Maison de la Presse à Niamey, en présence des Représentants du NDI, du CNESS, de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), du CNAP ainsi que du coordinateur du Projet Synergie des institutions pour la lutte contre l'insécurité au Niger (SILIN) et du Secrétaire permanant de l'ONG RAIL-Niger. On notait également la présence des acteurs des médias et de la presse en ligne ainsi que de plusieurs invités.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, M. Ali Hassane, Secrétaire permanant de l'ONG Rail a tenu tout d'abord à souhaiter la chaleureuse bienvenue à l'ensemble des participants à cet atelier de formation sur le reportage médiatique en matière sécuritaire à l'attention des acteurs des médias et de la presse en ligne. Après avoir rappeler fait la genèse du projet "Synergie des institutions pour la lutte contre l'insécurité au Niger (SILIN)", il a rappelé le contexte dans lequel intervient cet atelier ainsi que les principaux objectifs.  "Au terme de cette activité qui se tiendra sur deux jours aussi bien au Niger, mais aussi certainement au Burkina Faso et au Mali, les acteurs des médias et presse en ligne que vous êtes, devraient être à mesure de mieux informer les populations sur des faits réels, vérifiables, sans faire l'apologie du terrorisme, ni semer la panique au sein des population et des Forces de défense et de sécurité (FDS)", a souligné m. Ali Hassane. Selon lui, c'est cela même la difficulté du métier du journaliste et des médias, celle de dire la vérité dans le respect de l'intérêt général dans un contexte marqué par l'amplification des menaces sécuritaires mais aussi de toutes sortes d'informations. "Durant ces deux jours, c'est donc à cet exercice fastidieux mais possible que vous allez vous atteler autour du formateur dans des séquences théoriques et pratiques dans un esprit du donné et du recevoir", a déclaré le Secrétaire permanant de l'ONG RAIL Niger. "Au vue du rôle des médias dans la société et dans un contexte sécuritaire particulier au Niger et au Sahel, RAIL et NDI, accordent une importance capitale à cet atelier. C'est pourquoi, il a constitué la toute première activité de cette phase du projet", a-t-il conclu non sans avoir indiqué qu'au regard la qualité et de la diversité des médias ici présents, il n’y a aucun doute sur de l'atteinte des résultats attendus à cet atelier.

Renforcer la résilience face à l'insécurité des communautés et des institutions au Sahel 

Atelier Rail NDI BIS

Peu après la cérémonie d'ouverture, les travaux de l'atelier ont débuté avec au programme plusieurs communications par des experts et spécialistes et qui ont porté notamment, pour la première journée, sur « Le journalisme en période de conflit » ; « Médias et lutte contre l'extrémisme violent » et pour la seconde journée sur « Le Fact checking ou la vérification des faits ». Des communications suivies de questions-réponses ainsi que des débats et des discussions relatives aux différentes thématiques afin de mieux enrichir les échanges.

Il convient de rappeler que le NDI, sous financement du NED, accompagne les pays du Sahel central (Burkina, Niger et Mali) particulièrement dans la zone du Liptako-Gourma pour appuyer les communautés dans leurs réponses résilientes face à l'insécurité. Ces trois pays disposent de plusieurs institutions de haut niveau et ayant leur ancrage institutionnel au Parlement, à la Primature et même à la Présidence. C'est ainsi qu'à travers la phase 4 du Programme NED Sahel Régional, le NDI et l'ONG RAIL-Niger ont prévu de renforcer les efforts du Niger pour une politique en matière de sécurité transfrontalière. Cette volonté s'appuie sur une dynamique inclusive faisant agir en synergie le CNESS, les autres institutions impliquées dans les questions sécuritaires au Niger ainsi que les acteurs de medias et de la presse du Niger pour une meilleure coordination vis-à-vis de l'insécurité devenue transfrontalière. C'est dans ce cadre que l'ONG-RAIL-Niger avec l'appui du NDI a organisé cet atelier de deux jours qui deux (02) jours durant, va permettre de mieux outiller et de renforcer les capacités des journalistes des différents médias du pays sur le traitement de l'information dans un contexte d'insécurité transfrontalière et en particulier le reportage médiatique en matière sécuritaire.

M. Abdoul Karim (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages