Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Reunion CNCFI 14 04 2023 BIS2

Le Cadre National de Concertation sur la Finance inclusive au Niger (CNC-FI) a tenu ce vendredi 14 avril 2023 à l'hôtel Bravia de Niamey, sa première réunion de l'année au titre de l'année 2023 au cours de laquelle, les membres et les différents acteurs ont passé en revue le bilan des activités de l'année 2022 ainsi que la feuille de route pour les activités pour l'année en cours. L'occasion également pour le cadre, mis en place en août 2020 pour accroitre la finance inclusive au Niger à l'initiative du ministère des Finances, du Secrétariat exécutif de la Stratégie Nationale sur la Finance Inclusive (SE SNFI) et du Fonds des Nations Unies pour le Développement du Capital (UNCDF), de formuler un plaidoyer au gouvernement nigérien sur la base des travaux et résolutions de l’année dernière.

Zeyna commission0

Cette première réunion de l'année du Cadre National de Concertation sur la Finance inclusive au Niger (CNCFI) qui s'est déroulée sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Finances, Dr Boukari Mamane, et en présence du  Secrétaire Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SeSNFI), Dr Mahamane Makaou, a enregistré la participation des Représentants des Partenaires Techniques Financiers (PTF) notamment l'UNCDF-Niger; de la Direction Nationale de la BCEAO et des membres du Cadre National de Concertation sur la Finance Inclusive (CNC-FI). On notait également la présence à la réunion des Représentants des principaux acteurs de la finance inclusive au Niger notamment l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP); l'Agence de Régulation du Secteur de la Micro finance (ARSM); l'Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Niger (OQSF-NE); le FONAP; le FISAN; l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF/N); l'Association Professionnelle des SFD (AP/SFD); le Comité des Assureurs du Niger (CAN) et l'Association des Consommateurs des Services de Banque et Services Financiers du Niger (ACSB/SF).

Des recommandations pertinentes pour lever les contraintes à l'inclusion financière

Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture de la réunion, le Secrétaire général du ministère des Finances et Président du CNC-FI a tenu tout d'abord, et au nom du Ministre des Finances Dr Ahmet Jidoud, à remercier l'ensemble des participants pour leur présence massive à l'évènement. Dr Boukari Maman a ensuite rappelé qu'au cours des précédentes réunions tenues en 2022, il a été installé quatre (4) Groupes de travail du CNC-FI. "Ces Groupes ont par la suite, chacun en ce qui le concerne, travaillé sur leurs thématiques respectives liées à l'inclusion financière au Niger et nous nous sommes retrouvés, au cours de trois sessions plénières, pour notamment examiner, amender et adopter les travaux effectués par lesdits Groupes", a-t-il souligné avant d'ajouter "qu'il en est ressorti des analyses et des recommandations pertinentes à la levée des obstacles à l'inclusion financière des populations vulnérables du Niger". A titre de rappel, le SG du ministère des Finances a souligné que les thèmes analysés ont portés sur « l'interopérabilité des services financiers numériques » ; « l'éducation financière numérique » ; « les insuffisances liées au développement de la finance islamique » et le « suivi du marché ainsi que la coordination des acteurs de la SNFI ».

"Vos efforts n'auront pas été vains, car en effet, la réunion de ce jour permettra de valider la synthèse issue des travaux du CNC-FI au cours de l'année 2022, dont les recommandations seront transmises aux autorités compétentes, qui prendront assurément les mesures appropriées, aux fins de mieux réorienter les politiques d'inclusion financière de notre pays", a adressé Dr Boukari aux membres du Cadre à qui il a également assuré que la synthèse des travaux fera l'objet d'analyse avec toute l'attention requise de suivi de sa mise en œuvre par les acteurs concernés.

Reunion CNCFI 14 04 2023 BIS2

Dr Mahamane Makaou, Secrétaire exécutif de la SNFI

Après la cérémonie d'ouverture, les travaux se sont poursuivis avec la présentation et la validation de la synthèse des recommandations issues des travaux des Groupes de travail au cours de l'année 2022 par le Secrétaire exécutif de la SNFI, Dr Mahamane Makaou. Il ressort de la présentation que malgré quelques difficultés, les différents groupes ont fourni un travail assez qualitatif qui a permis de formuler d'importantes recommandations sur la base duquel, les membres du Cadre national de concertation ont formulé un plaidoyer au gouvernement nigérien avant de procéder à l'élaboration et la validation des chronogrammes d'activités 2023 des différents Groupes de travail. La rencontre qui a été aussi marquée par des échanges sur plusieurs problématiques ainsi que des débats fructueux sur les défis et obstacles à relever, a pris fin avec l'adoption du plan d'action pour l'année 2023. Et c'est sur une note de satisfaction que la rencontre a pris fin avec l'engagement que les réunions du CNCFI au Niger se poursuivront tout au long de l’année 2023, sous le lead du Ministère des Finances, du SeSNFI et de l'UNCDF.

Le CNCFI, pour accroître l’inclusion au Niger

Il convient de rappeler que le Cadre National de Concertation sur la finance inclusive (CNCFI) est un Cadre de dialogue instauré par arrêté du ministère des finances en août 2020 afin d'aider le Niger à aborder de manière transversale les problématiques liées à l’inclusion financière et au développement de la finance digitale, aux fins d’y apporter des réponses concertées. Avec une population de plus de 22 millions d'habitants, dont 83% vit en zone rurale sur un territoire à 75% désertique, le Niger fait face à plusieurs difficultés qui freinent l’accès de la population aux produits et services financiers. À cela s’ajoutent une économie majoritairement informelle et le taux de connectivité le plus faible de l’UEMOA.

Dans ce contexte atypique, les acteurs du secteur sont tous confrontés aux mêmes problèmes et peinent à les solutionner individuellement. Par conséquent, une synergie d’actions s’avère être l’approche idoine pour surmonter ces écueils. Et c’est dans cette perspective que la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (2019-2023) du Niger a prévu la mise en place du Cadre National de Concertation sur l’Inclusion Financière (CNCFI). Ce cadre de concertation regroupe les partenaires au développement, les acteurs du privé et du public, en vue d’aborder de manière transversale les problématiques liées à l’inclusion financière et au développement de la finance digitale au Niger.

C'est l'UNCDF qui assure le secrétariat du CNCFI qui est composé de quatre (4) groupes de travail, dédiés à la coordination des actions des partenaires techniques et financiers, la réglementation, la finance numérique et le suivi du marché. Au regard de sa mission, en effet, et en sa qualité de principal bailleur du CNCFI, l’UNCDF occupe une place de choix dans l’organisation des rencontres et la mise en œuvre des plans de travail. Cette position de leadership est une reconnaissance de l’expertise de l’UNCDF en matière d’inclusion financière. En effet, dans l’optique de «?ne laisser personne de côté à l’ère du numérique?», l'UNCDF poursuivra ses actions dans deux domaines majeurs : l’éducation financière ainsi que l’appui au développement et à l’usage des services et produits financiers inclusifs dans les zones reculées du Niger. L’UNCDF envisage surtout d’ouvrir le champ dès que possibles pour l’inclusion en particulier des populations vulnérables et financièrement exclues.

A noter enfin que l'initiative du CNCFI est financée par l’OE-ACP et l’Union Européenne dans le cadre du projet DFS 4 Resilience (Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique).

Reunion CNCFI 14 04 2023 BIS2Reunion CNCFI 14 04 2023 BIS2

M. Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
11 mois ya
Le Burkina lutte t il contre l'exhibitionnisme, le ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1418 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages