NITA Fond Site Web 675 x 240

Explosion IED Diffa Djalori et Yebi BIS1

Le vendredi 14 avril 2023, au moins quatre (04) soldats ont été tués et plusieurs autres grièvement blessés suite à l'explosion de deux (02) mines artisanales au passage de leur véhicule à Djalori et à Yébi, deux villages de la région de Diffa, dans le bassin du lac Tchad. En moins de 24h, c'est trois (03) véhicules des FDS qui ont ainsi été la cible d'engins explosifs improvisés (EEI, IED) dans cette zone frontalière du Nigéria où sévissent Boko Haram et surtout l'ISWAP, occasionnant la mort d'au moins six (06) soldats et plusieurs blessés dont des cas graves.

Zeyna commission0

 

A Yébi, village situé à mois de 5 kms au nord de Bosso, c'est un véhicule des Forces armées nigériennes (FAN) qui a été détruit par l'explosion d'une mine artisanale aux environs de 18h30. Selon un bilan provisoire et non officiel mais confirmé à actuniger par des sources locales et sécuritaires, au moins deux (02) soldats ont trouvé la mort et deux (02) autres grièvement blessés par l'impact du choc qui a complètement endommagé le véhicule. Les blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Diffa.

Quelques instants plutôt, dans la commune de Geskerou, c'est un véhicule de la Garde nationale du Niger (GNN) qui a également sauté sur un IED à Djalori, là où la veille, un autre véhicule a aussi explosé sur une mine artisanale. L'incident de ce vendredi a fait deux (02) morts et plusieurs blessés qui viennent s'ajouter aux trois (03) soldats tombés et aux quatre (04) blessés le jeudi 13 avril presque au même endroit.

Explosion IED Diffa Djalori et Yebi BIS1

En un peu plus de 24h, c'est donc trois véhicules des FDS qui ont sauté sur des IED dans cette région frontalière du Nigeria où sévissent Boko Haram et surtout sa faction dissidente, la province de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap).

Ces évènements tragiques qui endeuillent les Forces de défense et de sécurité (FDS) s'ajoutent à la découverte, ces dernières semaines, de plusieurs bases logistiques de fabrication d'engins explosifs ainsi que de mines artisanales déjà positionnées sur différents tronçons où passent les patrouilles militaires qui quadrillent la zone. Il s'agit de toute évidence du nouveau mode opératoire que privilégient désormais les groupes armés terroristes (GAT) actifs dans cette partie du bassin du Lac Tchad où les troupes nigériennes et nigérianes des secteurs 4 et 3 de la Force mixte multinationale (FMM) ont engagé depuis des mois des opérations de grande envergure pour contenir l'assaut des insurgés.

Explosion IED Diffa Djalori et Yebi BIS1

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

6
Kasko1
1 année ya
Que Dieu le Tout Puissant leur fasse misericorde et prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
1 année ya
:o :-* 8) O
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
alib
1 année ya
Bonjour Mr le Ministre de la D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Parlant justement de terrorisme quand le Rwanda promet un soutien sans limite au B
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
Le B
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2 et fin
Des jihadistes venus du Burkina Faso et du Niger ont fait une vingtaine d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages